Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre ou vos madeleines de Proust
28 mai 2016 09:14
Salam aleykoum

Pour retrouver un peu de gaieté par ce beau weekend, voilà je poste un sujet qui redonne le goût de l'enfance, cette époque bénie où on est choyé par papa maman papy mamy, les facéties entre frères et soeurs, avec comme plus gros souci que de savoir quel habit on va porter pour être in, quel vernis à ongles pour les filles, quel gel acheter pour les garçons (lol j'ai jamais été un garçon je pêche sur vos préoccupations).

Alors voilà, avez vous un ou des aliments ou juste des senteurs ou un objet qui vous transportent direct dans votre enfance avec un petit sourire de plénitude.

Je commence: moi c'est:
- les bonbons : ma mère nous eb achetait le mercredi avant le centre aéré
- le paris-brest (pâtisserie) : trip avec ma maman à mon adolescence, chaque samedi sans les hommes (pere et frère) on s'en mangeait le midi et que ça lol on le savourait
- le muguet: souvenir de moments passés en forêt en famille à ramasser des bouquets et toujours un pour la maîtresse (d'école s'entend) lolbien sûr.

A vous. ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/16 09:15 par Theresajane.
28 mai 2016 09:28
Salam aleikoum

Moi c'est surtout des odeurs de plantes et les odeurs des saisons (odeur de la pluie d'automne, odeur d'une journée d'été), certaines plantes que je vois (je passais beaucoup de temps à jouer dehors), et les cris des hirondelles.
28 mai 2016 12:42
Salam @fleur de tiare

Moi aussi, surtout très petite avant la grande école (cp), on était beaucoup dehors avec mon frère. Pas trop de souvenir d'odeur sinon le muguet moi. Je ne suis pas trop olfactive SOSet c'est sûrement pour ça que je pêche en cuisine, plus gourmande que gourmet.

Bon weekend à toi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/16 12:47 par Theresajane.
28 mai 2016 12:46
La chanson "In the air tonight" de Phil Collins. C'était l'air qui nous accompagnait dans nos trajets en voiture. Mon père aime beaucoup Phil Collins

28 mai 2016 12:49
Salam alaykom

Quand j'étais petite mon père avait une ferme , on y trouvait tout ce dont on avait besoin en terme de fruits et légumes ..Chaque fin de semaine , nous y allions en famille nous ressourcer.

Aujourd'hui quand je passe près d'un verger , ça me replonge 20 ans en arrière , les odeurs les saveurs l'ambiance champêtre me reviennent..
28 mai 2016 12:53
Salam @gozen

Tu as de la chance: moi mon père mettait ses cd de country! Je connaissais les paroles par coeur à force: "on the road again....". C'était soit ça soit "les grosses têtes" avec Philippe Bouvard à la radio genre: voici un appel de Madame Bellepaire de Loches.... Mdr. Effet soporifique, on avait aucun mal à s'endormir en voiture avec mon frère, même pour des petits trajets... je me demande pourquoi? ! Lol

Bon aprem
28 mai 2016 13:01
Salam @aglaenoudrar

Oui c'est ça la vraie vie en plus. Dans ma région, on a des vergers où tu peux aller cueillir tes fraises, mûres, abricots, pêches, tomates, cerises... En plus, c'est moins cher. J'ai hâte d'y aller avec mes enfants, c'est de bons moments de complicité et de rire. Surtout quand ton gamin arrive à la caisse devant la dame barbouillé de fraise... et tu te sens obligé de faire une blague pour t'excuser qu'il a resquillé : "euh non mon fils n'aime pas les fraises Madame", ...Heureusement qu'ils sont conciliants.
28 mai 2016 13:40
Salam,

D'abord il y a eu les Malabar, le matin ma mère partait tôt au travail, comme personne ne pouvait (ne voulait ?) me garder, elle m'emmenait chez ma tante qui dormait jusqu'à 11h Oh, comme je n'avais rien à faire, elle m'achetait des paquets de malabar, je sais pas pourquoi smiling smiley. Du coup maintenant quand je sens l'odeur, ca me fait tout drôle.

Tracy Chapman/Edith Piaf/Céline Dion/Charles Aznavour/Oum Khaltoum In love sont les artistes qui m'ont bercé tous les étés pendant le trajet pour aller au Maroc, quand je les réécoute, les souvenirs reviennent c'est dingue.

L'odeur de ma grand-mère allah y rahma, qui était présente à chaque endroit où elle passait et les bonbons Vichy qu'elle cachait dans son tablier smiling smiley Maintenant que je sens une odeur comme la sienne sur une vieille dame, j'ai les larmes aux yeux.
28 mai 2016 16:16
Salam @marioetluigi

Et MarioBros apparemment! Lol. Les jeux vidéos d'antan étaient les seuls qui arrivaient à me captiver. Un petit bonhomme en salopette qui sautait sur des champignons géants et récupérait des sous. Ou tetris. Niais mais moins hardcore que les LaraCroft, Gta : pleins de bruits de gros mots et de sang. Enfin chacun son truc.

Merci pour le partage. Tu voulais dire que ta tante achetait ton silence? Lol coquine. Moi ma mère faisait pareil le mercredi avec les bonbons car au début qu'elle a instauré ce "rituel", on voulait pas y aller car on y connaissait personne. Les bonbons nous ont apporté des amis et la tranquillité à ma maman lol... et de merveilleux souvenirs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/16 16:17 par Theresajane.
28 mai 2016 16:34
Salam aleikoum

Les jeux vidéos aussi j'étais à fond dedans : Mario, Zelda et Secret of Mana (mon jeu préféré, une oeuvre d'art).

Par la suite j'ai bien aimé aussi Tomb Raider (les premiers étaient très bons bien que difficiles pour une jeune personne), j'avais aussi un jeu de ninjas dont je ne me rappelle plus le nom, le but était de "faire le ménage" le plus discrètement possible pour arriver au but sans encombre.
Citation
Theresajane a écrit:
Salam @marioetluigi

Et MarioBros apparemment! Lol. Les jeux vidéos d'antan étaient les seuls qui arrivaient à me captiver. Un petit bonhomme en salopette qui sautait sur des champignons géants et récupérait des sous. Ou tetris. Niais mais moins hardcore que les LaraCroft, Gta : pleins de bruits de gros mots et de sang. Enfin chacun son truc.

Merci pour le partage. Tu voulais dire que ta tante achetait ton silence? Lol coquine. Moi ma mère faisait pareil le mercredi avec les bonbons car au début qu'elle a instauré ce "rituel", on voulait pas y aller car on y connaissait personne. Les bonbons nous ont apporté des amis et la tranquillité à ma maman lol... et de merveilleux souvenirs.
28 mai 2016 20:49
Salam @fleur de tiare

Le mythe s'effondre. Je te voyais plus comme une petite fleur fragile. Snif. Tomb raider? Une guerrière en fait, tu caches bien ton jeu.

Non, moi les jeux vidéos, bof j'ai vite zappé. Mais les films de ninjas (surtout ceux avec Monsieur Miagui), les JeanClaude Van Damn, les police academy... Dès que je les revois, je souris. Surtout je pense à la fois où, après avoir regardé un film de ninjas, mon frère s'est lancé dans un coups de pieds retourné qui a atterri dans la télé. Il a crié. Ptdr. On est con à dix ans!

Bonne soirée ma belle. J'espère que tes enfants se font de bons souvenirs comme ça.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/16 20:50 par Theresajane.
28 mai 2016 23:06
Ouiii j'avais oublié les jeux vidéos qui m'ont inspiré pour le choix de mon pseudo grinning smiley J'y jouais beaucoup avec mes cousins, (les fils de la tante en question qui me laissait avec mes chewing-gum toute la matinée pour être tranquille) sur la première Xbox, la boite bleue, il y avait aussi Rayman, Zelda, les premiers FIfa bien sûr. C'était le bon temps smiling smiley
Citation
Theresajane a écrit:
Salam @marioetluigi

Et MarioBros apparemment! Lol. Les jeux vidéos d'antan étaient les seuls qui arrivaient à me captiver. Un petit bonhomme en salopette qui sautait sur des champignons géants et récupérait des sous. Ou tetris. Niais mais moins hardcore que les LaraCroft, Gta : pleins de bruits de gros mots et de sang. Enfin chacun son truc.

Merci pour le partage. Tu voulais dire que ta tante achetait ton silence? Lol coquine. Moi ma mère faisait pareil le mercredi avec les bonbons car au début qu'elle a instauré ce "rituel", on voulait pas y aller car on y connaissait personne. Les bonbons nous ont apporté des amis et la tranquillité à ma maman lol... et de merveilleux souvenirs.
28 mai 2016 23:09
J'avais failli oublié les soirées à regarder la série H et YAMAKASI oh la la eye rolling smiley
28 mai 2016 23:13
Salam

Non pitié, pas la série H!!!!! Mon mari adore. Moi pas du tout. Trop loufoque Eric et Ramzy.

Simpson qu'il adore aussi, je m'y suis faite et apprécie maintenant mais pas HHHHHH. Lol

A pluch
l
28 mai 2016 23:42
je kiffé être malade parfois je le faisais exprès , car a chaque fois que je tombé malade ma mère m'acheté des barbies et légo pour jouer et mon pere c'était des yaourt lol

avant de m'endormir je caressé mon oreilles gauche mon pouce droit dans la bouche , et tac la je partais au pays des rêves

j'aimais trop jouer a la marraine , au loup glacé a cache cache chez moi avec mes freres et soeur

à chaque fois que j'avais une piece d'1 franc je courrais à aldi mdr le moindre petit bonbon je le savourer avec délicatesse

la ducasse, le jeux des 7 familles, les puzzle, les billes gallo biscaillart bille plate , quant on se mettais en ronde et qu'on chanter "un samedi soir je dit a ma mere voulez vous savoir le garcon que j'aime c'est un jeune garcon a qui jai donner mon coeur j'ai donner mon coeur a karim euh karim euh est ce la vérité oui ou non ??? et la je devenais rouge comme une tomate en disant oui c'est vrai mdr" et j'étais heureuse mdrrrr

ou quant je méttais deux petites mèches et un chignon derrière en cachète fallais pass que ma mère me voit avec les deux meches devant mdr je craner je me prené pour une star à quel époque !!! la meilleur !
29 mai 2016 00:07
Salam

@ Theresajane:

Tous les enfants n'ont pas eue (cette chaleur parentale...) Pas tous .....!
Et donc par voie de conséquence, ils ne savent comment cela se passe, et il
y a aussi que cette période a laissé des traces.Parents bourreaux....


Citation
Theresajane a écrit:
Salam aleykoum

Pour retrouver un peu de gaieté par ce beau weekend, voilà je poste un sujet qui redonne le goût de l'enfance, cette époque bénie où on est choyé par papa maman papy mamy, les facéties entre frères et soeurs, avec comme plus gros souci que de savoir quel habit on va porter pour être in, quel vernis à ongles pour les filles, quel gel acheter pour les garçons (lol j'ai jamais été un garçon je pêche sur vos préoccupations).

Alors voilà, avez vous un ou des aliments ou juste des senteurs ou un objet qui vous transportent direct dans votre enfance avec un petit sourire de plénitude.

Je commence: moi c'est:
- les bonbons : ma mère nous eb achetait le mercredi avant le centre aéré
- le paris-brest (pâtisserie) : trip avec ma maman à mon adolescence, chaque samedi sans les hommes (pere et frère) on s'en mangeait le midi et que ça lol on le savourait
- le muguet: souvenir de moments passés en forêt en famille à ramasser des bouquets et toujours un pour la maîtresse (d'école s'entend) lolbien sûr.

A vous. ...
29 mai 2016 09:42
Salam @lamiss22

Une vraie petite fille. Lol tu m'as fait sourire. Moi je sucais mon annulaire. Mais j'ai jamais voulu être star, déjà petite l'anonymat me comblait ou alors être championne de gymn ou acrobate ou la meilleure de l'école mais pas chanteuse actrice. ...

C'est vrai qu'on est chanceuse d'avoir eu cette chaleur familiale comme a dit @baliyght75. Merci Dieu.

Bon dimanche princesse (on est tous des princesses non?)
29 mai 2016 09:52
Salam @baliyght

Oui tu as raison. Mais je pensais qu'on se créait malgré tout un ou deux souvenirs réconfortants malgré tout, non? C'est ton cas? Moi, tu sais, c'était pas toujours rose. Mon père était dur. Mais j'ai gardé que les bons côtés.

Tiens, pour te dire qu'on peut garder de bons souvenirs même dans la dureté: mon père nous corrigeait un peu fort (il a même cassé un fouet sur nous!). Ca se passait dans la chambre. On y passait chacun son
tour. Malgré la souffrance, à la fin, on se retrouvait comme deux cons avec mon frère et on decompressait en.... éclatant de rire. A chaque fois! Ainsi, quand je pense à ces corrections, j'ai un sourire quand même car je pense direct à la complicité qu'on avait avec mon frère.

Allez, tu as pas un petit gâteau bonbon que tu aimais manger dans tin enfance?

Désolée alors si j'ai ravivé des
manques et mauvais souvenirs
chez certains.

Bon dimanche
Citation
baliygh75 a écrit:
Salam

@ Theresajane:

Tous les enfants n'ont pas eue (cette chaleur parentale...) Pas tous .....!
Et donc par voie de conséquence, ils ne savent comment cela se passe, et il
y a aussi que cette période a laissé des traces.Parents bourreaux....
29 mai 2016 10:42
Salam

Les parents sont ce qu'un enfant garde ne mémoire pour le meilleur
généralement-il pensent-ils et c'est vrai la vie a de multiple facettes, imagine un
moment qu'elle s'écoule dans un cycle répétitif et monotone, on n'y tiendrait pas.
Pour faire une multiplicativité diverse, il faut que tous les cas de figures soient
représentés ainsi est faite la vie et ce n'est pas un hasard. Pour faire court si on devient
un être qui cherche le droit chemin qui est souvent jalonné de temps de tentations et
qu'on arrive tant bien que mal (et on peut car à un âge, l'homme peut choisir la voie qui
lui semble le mener à sa destination (s'il était condamné d'avance à être un pêcheur il
n'a pas d'alternative et se serait injuste et il serait faux de lui dire que c'est son destin,
nous naissons égaux nous avons des livres , des prophètes, et des choix. A nous
d'assumer , pas uniquement de sauver son âme mais aussi d'essayer de faire du bien
autour de soi, et ne pas être revanchard : à tout les coups on serait perdant. On est
humain donc fragile au delà que quelque fois de ( l'arrogance) que nous affichons
volontaire ou pas, Les piliers de l'islam mènent ou essaient de mener uniquement vers
le vivre ensemble en paix en toute sérénité..Ps: Ne sois pas désolée tu n'as rien dit de
mal, quand Chaaban et Ramadan ce sont des mois qui incitent à plus de retenue et
et toujours de remise en soi en question sans que pour autant cela atteigne L’Obsession.
Merci pour ta réponse , pleine de bon sens.


Citation
Theresajane a écrit:
Salam @baliyght

Oui tu as raison. Mais je pensais qu'on se créait malgré tout un ou deux souvenirs réconfortants malgré tout, non? C'est ton cas? Moi, tu sais, c'était pas toujours rose. Mon père était dur. Mais j'ai gardé que les bons côtés.

Tiens, pour te dire qu'on peut garder de bons souvenirs même dans la dureté: mon père nous corrigeait un peu fort (il a même cassé un fouet sur nous!). Ca se passait dans la chambre. On y passait chacun son
tour. Malgré la souffrance, à la fin, on se retrouvait comme deux cons avec mon frère et on decompressait en.... éclatant de rire. A chaque fois! Ainsi, quand je pense à ces corrections, j'ai un sourire quand même car je pense direct à la complicité qu'on avait avec mon frère.

Allez, tu as pas un petit gâteau bonbon que tu aimais manger dans tin enfance?

Désolée alors si j'ai ravivé des
manques et mauvais souvenirs
chez certains.

Bon dimanche
29 mai 2016 13:59
Salam @baliygh75

Merci à toi. Choukrane. Sahiti.

Quoique ton intelligence dépasse la mienne, j'ai pas les mots.

Moi j'avoue, je suis toujours une gamine par certains côtés, ça a du bon (l'oeil neuf, pas d'amertume...) et du moins bon (un peu ethnocentrée...). Mais je travaille à tuer cet ego et ce pragmatisme puisque c'est ce dont il est question pour adorer Dieu comme il faut. Et faire les bons choix.

A bientôt.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook