Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Votre enfant a sauté une classe...Racontez-nous!
28 novembre 2014 12:24
Citation
musica a écrit:
Bonjour à tous smiling smiley

Je suis d'accord Idbel, il vaut mieux un enfant qui suive et acquiert tout ce qui se fait en classe plutôt qu'un enfant dans la classe supérieure mais moyen en compétences... Mais c'est quand même un gros dilemne parce que le très bon s'ennuie et peut décrocher.
Là par exemple, je me dis que c'est une instit jeune et pleine de bonne volonté, qui lui donne un travail différencié mais si l'an prochain il tombe sur une remplaçante qui ne pense pas à le pousser vers le haut et qui se cantonne à lui donner ce qu'elle fait et pas plus, comment faire?
Et Dieu sait qu'il y en a des boulets à l'éducation nationale!

Il est trop mignon, hier il a lu sur la bouteille d'eau "Hépar" et il me dit : Hépar? Elle va où? Pourquoi ils ont écrit "Elle part"?grinning smiley

C'est là que je me dis qu'il n'a pas du tout saisi tout l'enjeu de l'orthographe le pauvre grinning smiley

normal il a 3 ans il lit comme il entend il connait pas encore les mots ni comment les ecrire
t'es instit aussi je crois alors tu peux bosser avec lui a la maison lui donner des activités de grande section a faire comme ca il pourra developper ses capacités tout en restant dans son niveau mais bon apres chacun fait comme il le sent si vraiment il y a un genie parfois il vaut mieux le laisser sauter une classe
m
29 novembre 2014 09:14
Citation
idbel a écrit:
normal il a 3 ans il lit comme il entend il connait pas encore les mots ni comment les ecrire
t'es instit aussi je crois alors tu peux bosser avec lui a la maison lui donner des activités de grande section a faire comme ca il pourra developper ses capacités tout en restant dans son niveau mais bon apres chacun fait comme il le sent si vraiment il y a un genie parfois il vaut mieux le laisser sauter une classe

Oui je le sais très bien Idbel qu'il ne peut avoir aucune notion de l'orthographe....

En fait, c'est de ma faute ce qui arrive, nous les instit on est souvent atteint de déformation pro à la maison, quand sa soeur fait ses devoirs, je ne peux pas m'empêcher quand il me pose des questions de lui répondre comme si j'étais sa maîtresse, avec les lettres, les sons, et tout le tralala, donc forcément, il a retenu, j'aurais dû le laisser aller à son rythme.
Je suis d'accord sur le fait qu'il faille répondre à toutes les questions sur le monde qui nous entoure et le pourquoi du comment, mais j'aurais pu m'abstenir de lui faire de la phonologie. Je me suis même surprise l'autre jour à lui parler de dizaines alors qu'il est tout à fait normal que je l efasse avec sa soeur. Mais pas avec lui.

Non ce n'est pas un génie, il a juste une maman qui se sent obligée de tout détailler!
12 décembre 2014 16:27
Assalamou alaykoum
ma fille a sauté la CP. c'est en GS qu'on s'est rendu compte qu'elle sait lire.
en début d'année de CP (année 2007/2008) sa maitresse a proposé qu'elle saute de classe alors un inspecteur d'académie l'a vue, lui a passé des tests et a donné son consentement pour le saut. Après elle a été vue par une psychologue d'école pour voir si elle va pouvoir intégrer le CE1 sans problemes et le résultat était c'est ok.
ma fille restée que 2 semaines en CP et elle a continué l'année en CE1. Ça c'est bien passé alhamdoulillah. Heureusement que je n'ai pas hésité.
Cet année, ma fille est en 3eme et a toujours de bons résultats mashallah.
13 décembre 2014 22:57
Salam,
Mon enfant est en CP CE1 et je trouve que cela est un bon compromis. Ma crainte était de voir ma fille avoir trop tôt des préoccupations et influences de "grandes" .
Mais j'avoue qu'a la maison je fais des exercices de niveau CE1 voir CE2 car on part à l'étranger l'année prochaine et elle ne sera pas scolarisé dans une école française.
13 décembre 2014 23:02
Moi j'ai redoublé le cp pcq je parlais que l'arabe ptdr ptdr jme sens conne la mdrrrrrrr
désolé du hs confused smiley
S
24 décembre 2014 13:36
Je me permets de vous faire part de mon expérience POSITIVE du saut de classe.

Quand j'étais petite, je savais lire en maternelle et ma mère a demandé à ce qu'on me fasse sauter la GS. L'école a refusé et en CP j'étais en avance, et avec un petit groupe (4 ou 5 enfants de la classe) dans le même cas que moi, on avait un traitement particulier. Pendant que les autres enfants lisaient dans leur tête un texte, la maîtresse nous prenait à part pour nous faire lire quelque chose de plus difficile. J'ai trouvé ça particulièrement gênant bien que nécessaire.

De toute façon, arrivée en CE2 je m'ennuyais trop et on m'a fait passer directement en CM1 au premier trimestre. Je me souviens que j'avais rencontré une psychologue qui me faisait des tests de logique etc avant de sauter la classe.

Je me suis retrouvée au milieu d'une classe où je ne connaissais personne mais je me suis habituée rapidement et j'ai rattrapé le retard du CM1 rapidement + ce que je n'avais pas appris en CE2. Au final j'étais plutôt une bonne élève et pas une élève moyenne comme vous le craignez. Je trouve ça dommage de laisser un enfant s'ennuyer, être premier de sa classe sans trop d'effort. Le risque c'est qu'il se repose sur ses acquis et régresse. Sauter une classe m'a poussé à vraiment travailler (ce que je ne faisais pas car j'avais des facilités) et j'ai vraiment aimé ça.

Au final, je n'ai retiré que du positif de ce saut de classe, car j'ai toujours grandi avec des camarades plus âgés d'1 ou 2ans et je pense que ça m'a fait mûrir.
Il ne faut pas avoir peur de faire sauter une classe aux enfants, les enfants à cet âge s'adaptent vite.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook