Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le voile est il obligatoire pour etre musulmane ?
L
23 mars 2009 20:22
Citation
a écrit:
" Et qu’elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l’on sache ce qu’elles cachent de leurs parures" S24 V31

vous savez ce qu'on entand par le terme : "les parures" ?

ma pudeur m'empêche de le dire ici, mais cela n'a pas de rapport avec les chevilles ou les bijoux grinning smiley

Allons, allons, que fait ce verset pour quelqu'un qui parle d'avoir les pieds nus ? Franchement je suis étonné, et toi chére Aîcha, qu'est que tu en pense de ces savants qui expliquent si mal ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/03/09 20:25 par La Boetie.
s
10 avril 2009 18:22
Citation
A'isha a écrit:
Citation
sawsen du sud a écrit:
Cacher sa zone de pudeur pour la femme musulmane qui est devennue pubère est une obligation. Sa zone de pudeur c'est tout sauf son visage ses mains et ses pieds.

Si elle ne le porte pas cela ne fait pas d'elle une mécréante. C'est à dire qu'elle est toujours musulmane mais qu'elle désobéit à Allah, elle commet un péché donc elle méritera un chatiment dans le feu de l'enfer.

Le voile est au meme titre que la prière ou le jeune de ramadan ou la zakkat. Je ne dit pas que ça a le meme degré mais simplement au meme titre que les autres actes d'adoration si on ne les fait pas on reste musulman mais on commet un ou des pechés.
Si personne dans ton entourage ne fait pas la prière par fénéantise diras tu que cette personne n'est pas musulmane? NON ! on dit qu'elle est musulmane mais qu'elle commet un péché.

La foi est distincte de la pratique meme si les 2 combinés feront de nous des être + ou moins pieux. Etre musulman c'est croire en Allah et en Son Messager. Croire que Allah est Unique, qu'Il existe sans endroit, sans comment, qu'il ne ressemble pas a ses créatures, qu'Il a tout crée. C'est croire en tout ce que le prophète à rapporté...

La foi en Allah sans la pratique ne remet pas en question ton statut de musulman mais tu merites un chatiment car tu n"as pas obéit a Allah et tu n'as pas respecté Ses lois qui nous ont été rapportées par le Messager de Allah. De + on sait que la pratique aide le musulman à s'éloigner des choses néfastes et interdites par Allah.

En conclusion, le voile est obligatoire pour toute femme musulmane dès l'apparition de ses 1eres règles, si elle ne porte pas elle commet un péché mais elle reste musulmane al hamdoulilah. Les femmes qui ne le portent pas rendront des comptes au jour dernier.

smiling smiley Assalamou 'alaykoum sawsen du sud

BarakAllahou fik oukhti smiling smiley

Je tiens tout de même à rectifier une chose inshaa Allah:

On ne peut pas dire que Allah (Soubhanahou) "existe sans endroit, car Allah (Soubhanahou wa Ta'ala) est au-dessus de toutes choses et qu’Il est au-dessus des cieux, établi sur Son Trône, sans connaitre le comment, et bien sûr, comme tu la rappeler, Allah (Soubhanahou wa Ta'ala) ne ressemble en rien à ses créatures.

Wa fiki amine,

j'aimerais aussi rectifier 1 de tes paroles :

Allah ta^ala n'est pas etablit sur son trone a ^oudhoubilah, Il a crée le trône pour manifester sa Puissance...et non pour s'y établir !!!
si Il etait etablit sur le trone cela signfierai qu'Il aurait 1 corps et donc qu'Il aurait 1 ressemblance avec ses créatures??? en effet lorsque l'on dit établit cela sous entend établit quelque part et sur quelque chose. L'etre humain s'assoit sur son derriere, il est forcément localisé dans 1 endroit et cela sous entend donc que l'on a des limites, ce qui n'est pas le cas de Allah, Le créateur, qui est exempt des limites. Le localiser dans le ciel, au dessus de toute chose, et établit contredi la divinité. Cela voudrait dire qu'Il aurait besoin que quelqu'un Le créé, or nous savons que Allah est Unique "Allah wahidoun ".

D'ailleurs tu dit toi meme que Allah ne ressemble pas à ses créatures, or l'une des caractéristiques des créatures c'est qu'elles sont localisées dans 1 endroit, qu'elles ont 1 comment, qu'elles on 1 direction, 1 profondeur et des limites. Donc Le créateur ne peut être dans 1 endroit, ne peux être établit ni dans le ciel ni sur le trône qui sont des endroits.
L
13 avril 2009 11:28
Salam,
Voici ce que j'ai pu trouvé et qui pourra peut etre t'éclairer,
Aujourd'hui, la position des religieux sur le port du voile pour toutes les femmes musulmanes n'est pas figée. Le débat porte sur deux points. D'une part il s'agit de savoir qui précisément cette phrase désigne, et d'autre part s'il s'agit d'un conseil ou d'une obligation.

Sourate 33 : traduction de Kasimirski : 57. 0 Prophète ! prescris à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants d'abaisser un voile sur leur visage. Il sera la marque de leur vertu et un frein contre les propos des hommes. Dieu est indulgent et miséricordieux.

Traduction de Berque : 59. Prophète (sws), Dis à tes épouses, à tes filles, aux femmes des croyants de revêtir leur mantes : sûr moyen d'être reconnues (pour des dames) et d'échapper à toute offense
- Dieu est Tout indulgence, Miséricordieux.

Jacques Berque ajoute cette note : Le port du voile distingue la femme libre (hurra), des femmes de condition inférieure. Plusieurs façons de porter le voile sont indiquées par Tabarî, t. XXII, p. 33, l. 7 sq. On a suivi pour yudnina l'interprétation minimale de Tâhir b. `Ashûr, "revêtent", qui se fonde sur un emploi de Bashshâr. Selon une autre interprétation, plus restrictive, et que pourrait autoriser le min, il faudrait comprendre : "Elles tiennent serré sur elles un pan de leur mante" ce qui semble à Ibn Khatir et à ses successeurs rigoristes imposer que soit couvert le visage. Linguistiquement, julbâb, "mante, cape", se distingue de khimâr, XXIV, 31, "fichu couvrant la tête".

Hamza Boubakeur utilise dans sa traduction : "ramenez leur voile sur elles".

Coran, Sourate 24 : Traduction de Kasimirski : 31. Commande aux femmes qui croient de baisser leurs yeux et d'être chastes, de ne découvrir de leurs ornements que ce qui est en évidence, de couvrir leurs seins de voile, de ne faire voir leurs ornements qu'à leurs maris ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, à leurs fils ou aux fils de leurs maris, à leurs frères ou aux fils de frères, aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes de ceux-ci, ou à leurs esclaves acquêts de leurs mains droites, ou aux domestiques mâles qui n'ont point besoin de femmes, ou aux enfants qui ne distinguent pas encore les parties sexuelles d'une femme. Que les femmes n'agitent point les pieds de manière à faire voir les ornements cachés. Tournez vos cœurs vers Dieu, afin que vous soyez heureux.

Traduction de Berque : 31. Dis aux croyantes de baisser les yeux et de contenir leur sexe ; de ne pas faire montre de leurs agréments, sauf ce qui en émerge, de rabattre leur fichu sur les échancrures de leurs vêtements. Elles ne laisseront voir leurs agréments qu'à leur mari, à leurs enfants, à leurs pères, beaux-pères, fils, beaux-fils, neveux de frères et de soeurs, aux femmes (de leur communauté), à leurs captives, à leurs dépendants hommes incapables de l'acte, ou garçons encore ignorant de l'intimité des femmes. Qu'elles ne piaffent pas pour révéler ce qu'elles cachent de leurs agréments.

Jacques Berque ajoute cette note : "Leurs agréments" : le mot est à entendre non seulement des parures mais des appas corporels. On a renoncé à traduire une suite de 25 pronoms au féminin pluriel. A qui note dans le Coran le caractère personnaliste de ce pronom affixe, la répétition s'avère significative. Le législateur parait ici soucieux de ménager à la femme ce qui fait partie de sa personnalité, en évitant seulement l'exhibition provocante.
Si cela est vrai, on est loin des interprétations extensives de la coutume juridique.

Sur les femmes âgées : Coran, Sourate 24 (traduction de Kasimirski) : 59. Les femmes qui n'enfantent plus, et qui n'espèrent plus pouvoir se marier, peuvent, sans inconvénient, ôter leurs voiles, sans cependant montrer leurs ornements ; mais si elles s'en abstiennent, cela vaudra mieux. Dieu entend et sait tout.

Pour Malek Chebel: "Celles qui subissent le voile, venu des hommes, du milieu des hommes, de l'univers masculin : le frère, le père, l'imam, tout autour, le quartier... Comment il est contrôlé par les théologiens et par les imams, plus ou moins d'ailleurs honnêtes ces imams... Hé bien je prétends que le voile est un instrument de la soumission de la femme. Et enlever le voile, loin de déplaire à Dieu, je pense que on peut plaire encore plus à Dieu, parce que on sera un individu. Et la femme pourra dire : je suis un individu, je suis une musulmane, qui s'assume et qui n'a pas besoin d'un fichu pour montrer qu'elle est musulmane." Aprés il y le dnoub, je peux pas te conseiller ce que moi même j'ai du mal à traduire mot a mot. Pour ma part, à mon petit niveau, Je suis pudique par soumission à Allah et respect pour moi. Je n'ai pas de besoin de fichu ou de voile pour faire preuve de pudeur or priere. Et ceux qui l'ordonnent en général portent des mains de fatma ou des petits coran en or ce qui fait doucement rire quand tu sais que c'est interdit l'or. mais ça c'est un autre débat
C
13 avril 2009 12:25
Le dernier message posté est un concentré d'imbécilités.

Malek Chebel est un âne, pour rester poli.

PS : ce n'est pas contre l'auteur du poste.
s
she
13 avril 2009 16:36
Citation
Coloquinte a écrit:
Le dernier message posté est un concentré d'imbécilités.

Malek Chebel est un âne, pour rester poli.

PS : ce n'est pas contre l'auteur du poste.

salam,

Pourquoi Malek Chebel serait il un âne ? parce qu'il a un point de vue différent ?
En ce qui me concerne J'ai surtout l'impression qu'entre une traduction et une autre de ses mots, chacun y va de sa propre interprétation.


PS ERRATUM: le but de cette intervention n'était pas de paralyser le débat mais comme le dit samiraaaa75 ca concerne surtout la nouvelle géneration. Et c'était intéréssant et éducatif de savoir, sur quelles traductions elles se fient car beaucoup d'entres elles n'ont pas la chance de lire la langue arabe. Donc traiter leurs interventions d'imbeciles n'aide pas au dialogue.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/04/09 21:58 par she.
o
2 mai 2009 03:43
a salam aleikoum
le voile et une obligation au meme titre ke la priere ou le ramadan ou le pelrinage ou le respect des paren etc etc
et le fait ke les musulman dorigine kom tu dis ne le porte pas
et du ka une mauvaise education des parents
dun mank de science et surtout dun manque de crainte d'allah ,
paske o jur de la ressurection chaque paren sera responsable de ces enfanet
regarde toi toi meme et pas les gen tu
sera seul dan la tombe
le jou ou il ni aura aucun secoureur pour toi sauf allah
a salam aleikoum
L
3 mai 2009 00:01
le voile est pour plaire a Dieu
ha bon ?

nul part c'est écrit dans le Coran que c'est pour plaire a Dieu (qu'on me corrige si je me trompe), et si tel était le cas, les "vieilles femmes" (ménopausées) n'ont pas besoin de faire des chose qui plaisent a Dieu ? C'est bizarre comme concept ne trouvez vous pas ?
source : sourate La lumière, verset 60.
L
6 mai 2009 08:09
et pourait on dire en quoi la femme ménopausée aurait moins besoins de porter le voile ?
A
6 mai 2009 12:45
Salam,

J'ai vu que des femmes musulmanes qui travaillent ou qui font des études et qui n'ont pas le droit de porter leur hijab sur le lieu de travail ou à l'université le portent le reste du temps et l'enlèvent dès qu'elles arrivent au boulot ou à la fac. Pensez-vous que c'est bien ou pas? Car le mieux c'est de le porter tout le temps, mais quand on n'a pas le droit, que faut-il faire?

merci
h
6 mai 2009 12:59
Citation
Amel-Amira a écrit:
Salam,

J'ai vu que des femmes musulmanes qui travaillent ou qui font des études et qui n'ont pas le droit de porter leur hijab sur le lieu de travail ou à l'université le portent le reste du temps et l'enlèvent dès qu'elles arrivent au boulot ou à la fac. Pensez-vous que c'est bien ou pas? Car le mieux c'est de le porter tout le temps, mais quand on n'a pas le droit, que faut-il faire?

merci

normalement il faut arreter les etudes, ou le travail dans ces conditions, ...

y a pas de derogation,
assalam o alykoum
7 mai 2009 14:47
La question du voile restera un sujet toujours très épineux, les avis divergent car chacun se fait sa propre conception et interprétation du Coran.

Je connais un couple marocain à la retraite qui est pur le moins très ouvert sur le sujet (comme sur tant d'autres..), ils ont tous deux effectué le pélerinage à la mecque et la dame ne porte pas le voile, ils vont même se baigne tranquilou à la mer !!

Je ne porte aucuns jugements je constate seulement que chacun vit sa foi différement et ça ne fait pas d'eux des gens immoraux ou mauvais.

Comme je dis souvent tout est dans l'intention et seul Dieu peut sonder la sincérité et l'authenticité des coeurs.
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
h
7 mai 2009 14:52
Citation
2passage06 a écrit:
La question du voile restera un sujet toujours très épineux, les avis divergent car chacun se fait sa propre conception et interprétation du Coran.

Je connais un couple marocain à la retraite qui est pur le moins très ouvert sur le sujet (comme sur tant d'autres..), ils ont tous deux effectué le pélerinage à la mecque et la dame ne porte pas le voile, ils vont même se baigne tranquilou à la mer !!

Je ne porte aucuns jugements je constate seulement que chacun vit sa foi différement et ça ne fait pas d'eux des gens immoraux ou mauvais.

Comme je dis souvent tout est dans l'intention et seul Dieu peut sonder la sincérité et l'authenticité des coeurs.

pour ce couple que tu nous cite : ça veut rien dire, etre haj ne fera pas de toi un sage, ta voix n'est pas plus importante que celle des autres, t'as fait le pelerinage parce que c'est un pilier de l'islam, ça s'arrete là,

y a aucune divergence sur la question de le hijab,

c'est une obligation et point barre, point a la ligne ça s'arrete là.

allah regarde les coeurs, les intentions , et aime aussi celui qui applique les regles, les ordres et s'éloigne de l'interdit,

dire que je fais la priere par le coeur, le pelerinage par le coeur, je jeune par le coeur, et je voile mon coeur, ... est trop facile, ... c'est ce que font les chretiens d'aujourd'hui, .
assalam o alykoum
7 mai 2009 15:14
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Amel-Amira a écrit:
Salam,

J'ai vu que des femmes musulmanes qui travaillent ou qui font des études et qui n'ont pas le droit de porter leur hijab sur le lieu de travail ou à l'université le portent le reste du temps et l'enlèvent dès qu'elles arrivent au boulot ou à la fac. Pensez-vous que c'est bien ou pas? Car le mieux c'est de le porter tout le temps, mais quand on n'a pas le droit, que faut-il faire?

merci

normalement il faut arreter les etudes, ou le travail dans ces conditions, ...

y a pas de derogation,[/[/b]quote]


Vision très radicale, cela reste ta vision...

Faut savoir aussi s'adapter au contexte, sinon il ne nous plus qu'à s'enfermer entre nos 4murs et appliquer en catimini la religion, c'est bien triste...
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
h
7 mai 2009 15:24
Citation
2passage06 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Amel-Amira a écrit:
Salam,

J'ai vu que des femmes musulmanes qui travaillent ou qui font des études et qui n'ont pas le droit de porter leur hijab sur le lieu de travail ou à l'université le portent le reste du temps et l'enlèvent dès qu'elles arrivent au boulot ou à la fac. Pensez-vous que c'est bien ou pas? Car le mieux c'est de le porter tout le temps, mais quand on n'a pas le droit, que faut-il faire?

merci

normalement il faut arreter les etudes, ou le travail dans ces conditions, ...

y a pas de derogation,[/[/b]quote]


Vision très radicale, cela reste ta vision...

Faut savoir aussi s'adapter au contexte, sinon il ne nous plus qu'à s'enfermer entre nos 4murs et appliquer en catimini la religion, c'est bien triste...

quel contexte?

tu veux dire s'adapter a l'epoque? au pays ou on vit?

pourquoi ça se fait au british? parce que en france y a que des peureux, ... si nos filles et nos fils sont un peu solide, l'etat français serait obligé de retirer ce genre de loi, ... ou son application sera moins dur, ...
assalam o alykoum
L
7 mai 2009 15:47
Citation
magboula a écrit:
salamou3alikou
il me semble que les pieds on doit les cacher aussi

un jour j'ai essayé de lire toute la litérature de l'islam qui semble interdire de voir le bas des jambes (chevilles et pieds)
franchement je n'ai rien trouvé de trés probant
mais bien évidement certain imams, cheik ... des régions ou cela se fait de manière coutumière insistent beaucoup sur cette pudeur extrême
7 mai 2009 15:55
Citation
habib75 a écrit:
Citation
2passage06 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
Amel-Amira a écrit:
Salam,

J'ai vu que des femmes musulmanes qui travaillent ou qui font des études et qui n'ont pas le droit de porter leur hijab sur le lieu de travail ou à l'université le portent le reste du temps et l'enlèvent dès qu'elles arrivent au boulot ou à la fac. Pensez-vous que c'est bien ou pas? Car le mieux c'est de le porter tout le temps, mais quand on n'a pas le droit, que faut-il faire?

merci

normalement il faut arreter les etudes, ou le travail dans ces conditions, ...

y a pas de derogation,[/[/b]quote]


Vision très radicale, cela reste ta vision...

Faut savoir aussi s'adapter au contexte, sinon il ne nous plus qu'à s'enfermer entre nos 4murs et appliquer en catimini la religion, c'est bien triste...

quel contexte?

tu veux dire s'adapter a l'epoque? au pays ou on vit?

pourquoi ça se fait au british? parce que en france y a que des peureux, ... si nos filles et nos fils sont un peu solide, l'etat français serait obligé de retirer ce genre de loi, ... ou son application sera moins dur, ...

Je ne sais pas où tu vis Habib mais à te lire tu dois certainement pas vivre en france du moins..tu ne sais pas de quoi tu parles j'aimerais bien te voir toi en tant que femme qui désire faire sa place dans une société laique...c trop facile de dire vous etes peureux et encore plus (enfin carrément irréaliste) de rajouter que l'état français se plierait à nos 4volontésAre you crazy

Malheureusement c'est à nous de nous adapter et pas le contraire, quand au contexte je parlais du pays dans lequel on vit.

Maintenant si la vie n'était pas aussi difficil croit moi que bon nombre d'entre nous (femmes) resteraient volontiers dans notre chaleureux foyer à nous occuper de notre petit mai chéri et de nos précieux bambins..mais non faut se lever et bosser et prendre en qq sorte votre rôle eye rolling smiley .bref ç c encore un autre sujet.
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
h
7 mai 2009 16:01
Citation
2passage06 a écrit:

Je ne sais pas où tu vis Habib mais à te lire tu dois certainement pas vivre en france du moins..tu ne sais pas de quoi tu parles j'aimerais bien te voir toi en tant que femme qui désire faire sa place dans une société laique...c trop facile de dire vous etes peureux et encore plus (enfin carrément irréaliste) de rajouter que l'état français se plierait à nos 4volontésAre you crazy

Malheureusement c'est à nous de nous adapter et pas le contraire, quand au contexte je parlais du pays dans lequel on vit.

Maintenant si la vie n'était pas aussi difficil croit moi que bon nombre d'entre nous (femmes) resteraient volontiers dans notre chaleureux foyer à nous occuper de notre petit mai chéri et de nos précieux bambins..mais non faut se lever et bosser et prendre en qq sorte votre rôle eye rolling smiley .bref ç c encore un autre sujet.

je sais de quoi je parle, je m'adapte pas a ce pays ...

ma religion, est parfait, elle a pas a s'adapter a ce pays plein de vice, ... on va pas idolâtrie un systeme défectueux, ...

ou y a que des libertins, échangistes, sadomasochistes, et j'en passe et des meilleurs
assalam o alykoum
L
7 mai 2009 16:28
ne voyez vous pas la relation intime de la réflexion suivant la position religieuse

moins la femme a le droit de sortir, plus elle doit porter le voile
certain ont du mal a dire carrément qu'elle ne doit pas sortir .... même accompagnée de la moitié de la famille

habib75, je suis un libertin avec une éthique du respect de l'opinion, mais surtout le respect des droits égalité et liberté de tout à chacun(e)
je te jure que les musulmans qui me fréquentent n'ont pas du tout ton point de vue, parce qu'ils ne se considèrent pas comme le centre du monde et ne "sheitanisent" pas tout, et savent ho combien fréquenter les autres aide a l'amitié entre les différences

et en toile de fond toujours ce lancinant probléme que les musulmans peuvent plus impunément fréquenter les libertines mais que les musumanes elles, ne doivent surtout pas grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 07/05/09 16:30 par La Boetie.
L
7 mai 2009 16:41
Citation
a écrit:
Le voile est il obligatoire pour etre musulmane ?

je vous invite a réfléchir aussi a une problématique d'une régle absolument universelle dans toutes les religions


ce sont toujours les plus extrémiste qui considèrent les autres comme n'était pas de vrai croyants, allant même a les exclure

et c'est graduelle et constant un fondamentaliste considère un moderniste comme n'appliquant pas le vrai islam

c'est ainsi partout et a tous les niveaux, et je le dis au gens cultivés et modernistes, cel ne cessera jamais même si mettez milles preuves que le fondamentalisme a conduit au plus grandes erreur d'exégèse, ils s'en tiendrons quand même a l'orthodoxie fondamentaliste
A
7 mai 2009 18:29
Citation
a écrit:
Je ne sais pas où tu vis Habib mais à te lire tu dois certainement pas vivre en france du moins..tu ne sais pas de quoi tu parles j'aimerais bien te voir toi en tant que femme qui désire faire sa place dans une société laique...c trop facile de dire vous etes peureux et encore plus (enfin carrément irréaliste) de rajouter que l'état français se plierait à nos 4volontésAre you crazy

Malheureusement c'est à nous de nous adapter et pas le contraire, quand au contexte je parlais du pays dans lequel on vit.

Maintenant si la vie n'était pas aussi difficil croit moi que bon nombre d'entre nous (femmes) resteraient volontiers dans notre chaleureux foyer à nous occuper de notre petit mai chéri et de nos précieux bambins..mais non faut se lever et bosser et prendre en qq sorte votre rôle eye rolling smiley .bref ç c encore un autre sujet.

C'est bien vrai d'où le dilemme pour de nombreuses musulmanes je pense: bosser ou mettre le voile tout le temps. Mais j'ai vu que certaines musulmanes s'en sortent très bien en mettant bonnet, bandana, chapeaux,etc...(accompagnés d'écharpes autour du cou) à la place du voile; je trouve que c'est une bonne idée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook