Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voilà le règlement parfait pour les habitués ^^
6
16 octobre 2016 00:25
Qu'es ce que tu appel tachbih et qui sont ces savants qui méritent une véritable attention selon toi ?
Citation
Roi de Coeur a écrit:
lit tout son raisonnement. les salafs ne faisaient pas de tachbih. tu as surement vu ce qu'il dit sur les gens qui prennent le sens concret au début, pour eux il ne y a pas de direction. pourquoi il dit ça ? d'après les salafis, celui qui ne croit pas au sens apparent, alors il a innové. Regarde ce que disent les savants qui méritent une véritable attention, ils disent que si besoin, on ne considère pas la direction du ciel, car c'est une croyance dangereuse.
16 octobre 2016 00:30
un exemple facile c'est par exemple une personne qui prend les versets équivoques au sens apparent comme celui ou Allah parle de "ses mains". Et donc cette personne va se mettre à distinguer les façons dont Allah crée: l'une avec Ses mains et l'autre avec ses ordres.
un autre exemple de tashbih c'est de dire qu'Allah existe dans un endroit comme les créatures, alors que celui qui ne fait pas de tashbih dit qu'Allah n'a pas d'endroit, et rien ne le cerne, que ce soit physiquement ou intellectuellement. Personne ne comprend ce qu'est Allah réellement, à par ce qui est dit sur Lui même à savoir le Créateur etc (les attributs suprêmes) qui eux fond plutôt référence à la création, cad quellque chose qui est réalisé par Allah plutôt que datihi comme vous dites !

Citation
Al-Gharib* a écrit:
Qu'es ce que tu appel tachbih et qui sont ces savants qui méritent une véritable attention selon toi ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 16/10/16 00:33 par Roi de Coeur.
6
16 octobre 2016 00:50
Donc pour toi Allâh n'est pas au dessus des 7 cieux sur Son Trône ?

Et donc cette personne va se mettre à distinguer les façons dont Allah crée.

obligatoirement ?

Allâh n'est en rien comparable à Sa création; alors pourquoi tu chercher à tout prix des liens de comparaison avec la main de l'homme ?


Citation
Roi de Coeur a écrit:
un exemple facile c'est par exemple une personne qui prend les versets équivoques au sens apparent comme celui ou Allah parle de "ses mains". Et donc cette personne va se mettre à distinguer les façons dont Allah crée: l'une avec Ses mains et l'autre avec ses ordres.
un autre exemple de tashbih c'est de dire qu'Allah existe dans un endroit comme les créatures, alors que celui qui ne fait pas de tashbih dit qu'Allah n'a pas d'endroit, et rien ne le cerne, que ce soit physiquement ou intellectuellement. Personne ne comprend ce qu'est Allah réellement, à par ce qui est dit sur Lui même à savoir le Créateur etc (les attributs suprêmes) qui eux fond plutôt référence à la création, cad quellque chose qui est réalisé par Allah plutôt que datihi comme vous dites !
6
16 octobre 2016 01:05
Et Al-Qurtubi a aussi dit dans 'Al-Asna' :



« Beaucoup des philosophes passés et contemporains ont dit « Il est nécessaire de purifier le Créateur (Al-Bari) - dont la Magnificence est grande - d'avoir une direction (jiha) et une démarcation (tamayuz), alors les exigences nécessaires et les conséquences de cette parole, pour la plupart des savants passés et leurs contemporains principaux, est de purifier le Créateur (Al-Bari) d'avoir une direction (jiha). Dans leur avis, la direction n'a pas le sens de « sur ». Ceci parce que pour eux, quand Allah est désigné par une direction, cela nécessite qu’Il soit limité à une place (makan) et une limite (hayiz). (Par conséquent), une place et une limite nécessitent (pour Lui) mouvement et immobilité, ce qui se rapproche de la distinction (tamayuz), de la transformation (taghayur) et des nouvelles présences (occurrences) (huduth). Ceci est la parole des philosophes.



Je (Adh-Dhahabi) dis : « Oui, voilà ce qu’ont dit ceux qui renient al-‘uluw (l’élévation) du Seigneur, Puissant et Majestueux. Et ils se sont détournés de l'exigence du Livre, de la Sunna, des paroles des Salaf et des dispositions innées de toute la création. Ce qu'ils affirment (à propos de l’élévation d'Allah) est seulement applicable aux corps créés. Il n’y a rien qui ressemble à Allah et les nécessités tirées des textes clairs et évidents (du Livre et de la Sunna) sont aussi vraies. Cependant, nous n’utilisons d'explication que si elle provient d’une narration. En plus de cela nous disons : « Nous n'acceptons pas que le fait que le Créateur soit sur Son Trône et au-dessus du ciel, nécessite qu’Il soit enfermé et en une direction spatiale, puisque tout ce qui est au-dessous du Trône est présumé limité et dans une direction spatiale. Cependant, celui qui est au-dessus du Trône ne ressemble pas à cela. Et Allah est au-dessus du Trône comme l’ont unanimement reconnu la première génération et comme les imams après eux l’ont rapporté. Ils ont dit cela dans la réfutation des Jahmiya, ceux qui ont dit qu'Il est en tout lieu cherchant comme preuve Sa parole : « 'Et Il est avec vous… ». Donc ces deux paroles étaient les mêmes que celles présentent à l’époque des Tabi'in et leurs successeurs qui sont venus après eux. Et ce sont les deux paroles qui peuvent être comprises dans cette déclaration (c'est-à-dire celle des philosophes). Quant à la troisième venue après cela disant qu’Allah le Très-Haut n'est en aucun lieu, Son Essence Sainte (Dhat) n'est pas non plus limitée, qu’Il n’est pas séparé et distinct de Sa création, qu’Il n’est dans aucune direction, ni à l'extérieur de toute direction et ni ceci, ni cela… Alors c'est quelque chose qui ne peut être ni saisi, ni compris [1], de plus cela est en opposition avec les versets (du Livre) et les narrations (des Salaf). Fuyez donc avec votre religion et prenez garde des avis des philosophes. Croyez en Allah et ce qui est venu de Lui, selon ce qu'Allah a voulu, soumettez-Lui ensuite votre affaire et il n'y a aucun pouvoir, ni mouvement sauf par Allah. »



Le livre est achevé et la louange est à Allah Seul… » Fin de citation d'Adh-Dhahabi.

السلام عليكم ورحمه الله وبركاته
16 octobre 2016 01:09
Allah n'est pas attaché au trone de par son existance, il est au dessus du trône mais pas dans le sens du contacte et l'habitation. Allah existante sans endroit sans temps etc il n'a pas de besoin et ni de ressemblance comme ce qu'il crée. On ne peut pas le cerner par l'esprit, il est trop grand pour être cerner. Personne ne reussira car c'est impossible. Le genre de chose qui ne changera jamais, car il ne y a que Lui qui est suprême contrairement à tout ce qui crée.

oui obligatoirement car elle va rentrer dans l'ambiguité. ces paroles deviennent ambigu et sa foi disparaît avec cela, car la personne se met à accepter des choses mauvais qui dérange l'âme.

pour ta derniere question, il y a une nuance à saisir: dire qu'Allah est sans comment ou dire qu'Allah a un comment mais qu'on ne connait pas n'est pas pareil. Les personnes qui distinguent l'ordre et les mains disent ceci. Allah a une main mais on sait pas comment. comment si on pouvait le savoir mais que Allah ne veut pas qu'on le sache. Alors que quelqu'un qui dit sans comment, il nie l'existance du comment, et la il ferme toute les fenetres qui donnent acces au tachbih. et ça c'est ce qui correcte d'après ce que j'ai vu de la science islamique.
16 octobre 2016 01:14
concernant le texte de dahabi il me semble qu'il est bien traduit, je suis en accord avec les propos, un moment il dit "Alors c'est quelque chose qui ne peut être ni saisi, ni compris" c'est exactement ce que je te disais. cad pas d'explication à donner concernant Allah taala comme on pourrait dire des créatures.

concernant al qurtobi, j'aimerai voir le texte en arabe pour m'assurer de la traduction.
6
16 octobre 2016 01:27
و قال الإمام القرطبيفي تفسيره "جامع أحكام القرآن" عند تفسير قوله تعالى "ثم استوى على العرش" من آية الأعراف: {..والأكثر من المتقدمين والمتأخرين[من العلماء] أنه إذا وجب تنزيه الباري سبحانه عن الجهة والتحيز فمن ضرورة ذلك ولواحقه اللازمة عليه عند عامة العلماء المتقدمين و قادتهم من المتأخرين تنزيهه تبارك وتعالى عن الجهة، فليس بجهة فوق عندهم؛ لأنه يلزم من ذلك عندهم متى اختص بجهة أن يكون في مكان أو حيز، ويلزم على المكان والحيز: الحركة والسكون للمتحيز، والتغير والحدوث.( ثم قال بعدها بسطور): قلت: فعلو الله تعالى وارتفاعه عبارة عن علوّ مجده وصفاته وملكوته أي ليس فوقه فيما يجب له من معاني الجلال أحد، ولا معه من يكون العلو مشتركا بينه و بينه لكنه العلي بالإطلاق سبحانه.}اهـ
و قال في تفسير آية الملك:
{ وقال المحققون: (ءأمنتم مَن فوق السماء)،[هي] كقوله: " فسيحوا في الأرض" [ التوبة: 2 ]: أي فوقها, لا بالمماسة والتحيز لكن بالقهر والتدبير.
وقيل:معناه ءأمنتم من على السماء، كقوله تعالى:"و لأصلبنكم في جذوع النخل " [ طه: 71 ] أي عليها.
ومعناه أنه مدبّرها ومالكها، كما يقال: فلان على العراق والحجاز أي واليها وأميرها.
والأخبار في هذا الباب كثيرة صحيحة منتشرة، مشيرة إلى العلو، لا يدفعها إلا ملحد أو جاهل معاند. والمراد بها توقيره وتنزيهه عن السفل والتحت و وصفُه بالعلو والعظمة لا بالأماكن والجهات والحدود لأنها صفات الأجسام.
وإنما ترفع الأيدي بالدعاء إلى السماء لأن السماء مهبط الوحي ومنزل القطر ومحلّ القدس ومعدن المطهرين من الملائكة وإليها ترفع أعمال العباد، وفوقها عرشه وجنته؛ كما جعل الله الكعبة قبلة للدعاء والصلاة، و لأنه خلق الأمكنة وهو غير محتاج إليها، وكان في أزله قبل خلق المكان والزمان و لا مكان له ولا زمان و هو الآن على ما عليه كان. }اهـ
6
16 octobre 2016 01:45
[as-salaf.com]

السلام عليكم ورحمه الله وبركاته
6
16 octobre 2016 02:03
اما الامام القرطبي فهو يتأول الإستواء و لا يُثبته و قد اعترف ان مذهب السلف هو إثبات علو الله تعالى على عرشه و لكنه للأسف لم يتبنى هذه العقيدة
i
16 octobre 2016 07:43
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Al Gharib* :

Les Salafis on inventé quoi ? Au contraire ils s'appuient sur le Coran et la Sunnah selon la compréhension des pieux prédécesseurs.

L'appellation "salafi" a été inventée, même si certains disent que ce n'est qu'une affiliation, ça ne reste que les faits sont là. Ce n'est qu'une invention, une innovation, un rejet (en quelque sorte) de l'appellation voulue par Allah qu'est : Musulman(e)s. Après vous dites que vous voulez suivre l'Islam authentique.

Quelle hypocrisie. Commencez déjà par vous appeler musulmans, puis par votre comportement, reflétez ce qu'est l'Islam authentique. Ce n'est pas la peine de vous appeler "salafi" pour vous démarquer des autres musulmans, si dans votre manière d'agir (même dans ce forum) vous êtes hautains, orgueilleux, et de mauvaise foi.
i
16 octobre 2016 07:50
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ Rosiles :

Le titre de ton sujet:
Aux origines du chiisme, d’après l’ouvrage d’Antoine Sfeir, L’Islam contre l’Islam, l’interminable guerre des sunnites et des chiites. Partie 2 . Je suis désolé, mais les koufar ne sont mes référence ni fiable, Il fallait voir leurs écrit sur messager d'Allah


Pourquoi? Ce qui est mentionné ne serait pas conforme à la vérité peut-être? Contestes-tu le contenu de mon post? Ce n'est pas parce qu'il est un "kuffar" comme tu dis, qu'il est obligatoirement un menteur. Déjà le fait de penser à ça c'est une marque d'ignorance, car la vérité peut bien sortir de n'importe qui, quelle que soit sa croyance.
M
16 octobre 2016 08:04
As Salam Alaykoum

Le musulman se doit de confirmer ce que Allah a affirmé à Son sujet dans les textes sans spéculer dans la mesure où nous ne possédons pas de science sur ce sujet

Le principal problème vient de ceux qui amènent une touche rationnelle en exposant les idées qui parcourent leurs cerveaux
Ces imbéciles vont jusqu'à rejeter les textes car le logiciel qui régit leurs cerveaux déclare que La main du Créateur ne peut exister que si elle est systématiquement comparable à un attribut de Sa création

Citation
Roi de Coeur a écrit:
un exemple facile c'est par exemple une personne qui prend les versets équivoques au sens apparent comme celui ou Allah parle de "ses mains". Et donc cette personne va se mettre à distinguer les façons dont Allah crée: l'une avec Ses mains et l'autre avec ses ordres.
un autre exemple de tashbih c'est de dire qu'Allah existe dans un endroit comme les créatures, alors que celui qui ne fait pas de tashbih dit qu'Allah n'a pas d'endroit, et rien ne le cerne, que ce soit physiquement ou intellectuellement. Personne ne comprend ce qu'est Allah réellement, à par ce qui est dit sur Lui même à savoir le Créateur etc (les attributs suprêmes) qui eux fond plutôt référence à la création, cad quellque chose qui est réalisé par Allah plutôt que datihi comme vous dites !
16 octobre 2016 10:03
c'est bien ce que je te disais, ça été mal traduit, tu peux demander à un arabophone pour te confirmer cela. Ce n'est pas traduit selon le sens de al qurtubi, il n'a jamais fait référence aux philosophes, c'est plutôt l'appréciation du traducteur qui a été avancé. concernant ce passage, je t'ai donné le lien ou j'ai moi même fait la traduction, mot par mot respectant exactement le sens du tafsir. C'est ça que je reproche au salafis, c'est qu'il ne respectent pas la compréhension des autres, ils peuvent pas écrire ce qu'ils ne comprennent pas. En plus ils ont supprimé le passage ou il fait référence à un livre ou ils regroupent 14 paroles. Ils ont occulté ça, franchement c'est très malhonnête. C'est la preuve que ces gens ne sont pas dignes de confiance.

Citation
Al-Gharib* a écrit:
و قال الإمام القرطبيفي تفسيره "جامع أحكام القرآن" عند تفسير قوله تعالى "ثم استوى على العرش" من آية الأعراف: {..والأكثر من المتقدمين والمتأخرين[من العلماء] أنه إذا وجب تنزيه الباري سبحانه عن الجهة والتحيز فمن ضرورة ذلك ولواحقه اللازمة عليه عند عامة العلماء المتقدمين و قادتهم من المتأخرين تنزيهه تبارك وتعالى عن الجهة، فليس بجهة فوق عندهم؛ لأنه يلزم من ذلك عندهم متى اختص بجهة أن يكون في مكان أو حيز، ويلزم على المكان والحيز: الحركة والسكون للمتحيز، والتغير والحدوث.( ثم قال بعدها بسطور): قلت: فعلو الله تعالى وارتفاعه عبارة عن علوّ مجده وصفاته وملكوته أي ليس فوقه فيما يجب له من معاني الجلال أحد، ولا معه من يكون العلو مشتركا بينه و بينه لكنه العلي بالإطلاق سبحانه.}اهـ
و قال في تفسير آية الملك:
{ وقال المحققون: (ءأمنتم مَن فوق السماء)،[هي] كقوله: " فسيحوا في الأرض" [ التوبة: 2 ]: أي فوقها, لا بالمماسة والتحيز لكن بالقهر والتدبير.
وقيل:معناه ءأمنتم من على السماء، كقوله تعالى:"و لأصلبنكم في جذوع النخل " [ طه: 71 ] أي عليها.
ومعناه أنه مدبّرها ومالكها، كما يقال: فلان على العراق والحجاز أي واليها وأميرها.
والأخبار في هذا الباب كثيرة صحيحة منتشرة، مشيرة إلى العلو، لا يدفعها إلا ملحد أو جاهل معاند. والمراد بها توقيره وتنزيهه عن السفل والتحت و وصفُه بالعلو والعظمة لا بالأماكن والجهات والحدود لأنها صفات الأجسام.
وإنما ترفع الأيدي بالدعاء إلى السماء لأن السماء مهبط الوحي ومنزل القطر ومحلّ القدس ومعدن المطهرين من الملائكة وإليها ترفع أعمال العباد، وفوقها عرشه وجنته؛ كما جعل الله الكعبة قبلة للدعاء والصلاة، و لأنه خلق الأمكنة وهو غير محتاج إليها، وكان في أزله قبل خلق المكان والزمان و لا مكان له ولا زمان و هو الآن على ما عليه كان. }اهـ



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/16 10:05 par Roi de Coeur.
16 octobre 2016 10:10
les salafis disent que tout les editions des livre sont fausses en dehors de la leur, wallah c'est des menteurs en puissance, c'est plutôt eux qui trafiquent cela car au lieu de traduire mot par mot, ils ne traduisent pas, ils machent les paroles et les recraches à leur sauce, et se permettent même d'enlever des choses pour pas éveiller le doute, pour pas que les gens aillent vérifier par exemple dans le livre siter par al qurtubi. Comment voulez vous qu'ils vous rapportent quelque chose qu'eux ne comprennent ? ils ont totalement changé ce qu'al qurtubi a dit c'est trop grâve, c'est d'une malhonnête infini.
16 octobre 2016 10:22
"لا مكان له ولا زمان"

ça c'est ce que tu as apporté, ça signifie il n'a pas de lieu et n'as pas de temps.

c'est sité vers la fin du paragraphe que tu as apporté d'al qurtubi.
16 octobre 2016 10:27
wallahi wallahi wallahi qu'on vous a trompé. la preuve est dans le copié collé que tu as fait. c'est pas moi qui a ramené cela, pour tu ne dis pas j'inventes. vous avez fait confiance aux mauvaises personnes.
6
16 octobre 2016 10:53
Non , c'est seulement un autre avis de al qurtoubi je re l'es dis plus bas , faut tt lire.
Citation
Roi de Coeur a écrit:
c'est bien ce que je te disais, ça été mal traduit, tu peux demander à un arabophone pour te confirmer cela. Ce n'est pas traduit selon le sens de al qurtubi, il n'a jamais fait référence aux philosophes, c'est plutôt l'appréciation du traducteur qui a été avancé. concernant ce passage, je t'ai donné le lien ou j'ai moi même fait la traduction, mot par mot respectant exactement le sens du tafsir. C'est ça que je reproche au salafis, c'est qu'il ne respectent pas la compréhension des autres, ils peuvent pas écrire ce qu'ils ne comprennent pas. En plus ils ont supprimé le passage ou il fait référence à un livre ou ils regroupent 14 paroles. Ils ont occulté ça, franchement c'est très malhonnête. C'est la preuve que ces gens ne sont pas dignes de confiance.
6
16 octobre 2016 10:59
اما الامام القرطبي فهو يتأول الإستواء و لا يُثبته و قد اعترف ان مذهب السلف هو إثبات علو الله تعالى على عرشه و لكنه للأسف لم يتبنى هذه العقيدة


Citation
Roi de Coeur a écrit:
wallahi wallahi wallahi qu'on vous a trompé. la preuve est dans le copié collé que tu as fait. c'est pas moi qui a ramené cela, pour tu ne dis pas j'inventes. vous avez fait confiance aux mauvaises personnes.
16 octobre 2016 11:01
pas du tout, tu te trompes. tu as sité le passage traduit, car il y a des similitudes.
Citation
Al-Gharib* a écrit:
Non , c'est seulement un autre avis de al qurtoubi je re l'es dis plus bas , faut tt lire.
16 octobre 2016 11:05
si tu ne sais pas lire l'arabe, ça ne sert à rien de siter en arabe, le texte que tu as collé est à lui seul très riche en info, rien que lui ça devrait te convaincre. sache que al qurtubi n'est pas du genre à donner un avis comme ça, il a repris ce que les salafs et khalafs disaient. mettre de coté le tafsir d'al qurtubi est juste une excuse, en plus tu devrais voir plutôt cette malhonnêteté caractéristique de ton madhab, ça devrait t'allarmer au plus haut point.
Citation
Al-Gharib* a écrit:
اما الامام القرطبي فهو يتأول الإستواء و لا يُثبته و قد اعترف ان مذهب السلف هو إثبات علو الله تعالى على عرشه و لكنه للأسف لم يتبنى هذه العقيدة
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook