Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre sa religion
P
20 septembre 2017 18:53
Salam aleikoum,

BarkaLlahou fik pour ta réponse éclairée.
Citation
un cousin a écrit:
Assalam aleykoum

Pour ceux qui ne s'y retrouvent pas dans toutes ces fatwa contemporaines, appliquez ces principes pour toute chose insha'Allah, cela vous aidera probablement (tout en ayant l'intention de plaire à Allah, et de L'Invoquer abondamment pour tout besoin) :

1) Est-ce du kufr (mécréance) ou du shirk (idolâtrie) ?

2) Est-ce clairement haram (illicite, selon le consensus) ?

3) Mon intention est-elle sincère ?

4) Quel est le but de ceci ?

5) Mon acte est-il conforme aux principes et finalités islamiques ? (tawhîd, sagesse, connaissance, pudeur, bien-être, justice, équité, compassion, droiture, spiritualité, Proximité Divine, piété, respect, intégrité, sincérité, etc.). C'est là aussi que l'on voit si tel ou tel avis ou acte est cohérent avec l'islam, c'est-à-dire s'il est conforme aux critères déterminés par Dieu dans les fondements et principes de la religion.

6) Est-ce que je néglige mes devoirs religieux en faisant cela ?

7) Y'a-t-il plus de bien que de mal dans ce que je fais (dans les choses douteuses) ?

8) Est-ce que je me sens proche d'Allah et de la droiture (mon âme est-elle apaisée ?) ou est-ce que au contraire, je me sens mal à l'aise ou perturbé (négativement) ?


Cela nous servira à mieux orienter nos aspirations, convictions, intentions, projets, pensées, idées et actions insha'Allah.

C'est une aide supplémentaire, mais qui n'est pas infaillible (car notre intellect est parfois voilé par nos passions et notre ignorance relative des choses), et est surtout valable en ce qui concerne les questions "simples".

Cela ne doit pas exclure ou nous faire négliger le recours aux vrais savants, bien au contraire, c'est même un devoir d'aller apprendre chez les gens de science et du rappel.

Allahu a'lam, et qu'Allah nous guide et nous réforme sur la Voie du Haqq, du Tawhîd, de l'Ikhlas, du 'Ilm, de la Rahma, du Nûr, du Tawakkûl, de la Tazqya An-Nâfs, de la Barakâh, de la Sakîna, du Salâm, de la Hikma et de la Taqwa.

[www.yabiladi.com]
s
20 septembre 2017 20:45
Waleykoum salem,

Tout dépend de ton niveau de compréhension de la religion et de ton niveau de foi.

Il y a une différence entre la personne qui se force à faire la prière (et la fait rapidement) et la personne qui a hâte de la faire parce qu'il y trouve douceur et apaisement.

Cherche la science, étudie pour comprendre ta religion et par conséquent augmenter ta foi. Peu à peu, ça devrait s'éclaircir pour toi.

Normalement, l'islam doit être le noyau central dans ta vie. Tout doit s'organiser autour de ça malgré les grandes difficultés qu'on peut rencontrer car c'est ça qui te fera réussir dans cette vie (temporaire) et dans la prochaine (éternelle).

Bien sûr, dans cette démarche de compréhension, la sincérité sera la clé.
20 septembre 2017 21:03
Wa fik ma chère sœur

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Salam aleikoum,

BarkaLlahou fik pour ta réponse éclairée.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook