Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le visa de Jamel Debbouze pour l'Algérie refusé
S
9 octobre 2006 00:36
Citation
CoUeTTe-CoUeTTe a écrit:
et bien jespere que tu as raison un bel air de famille winking smiley

Maintenant que le débat est ouvert cela ne doit pas nous empécher de connaitre les vrais motivation de ce refus au lieu de partir dans des histoires complétement farfelu car cela est contre-productif pour une bonne comprehension et c'est aussi comme cela que naissent les légéndes. winking smiley
T
9 octobre 2006 00:43
j'aimerais avoir quelques aclaircissement svp !

je viens de lire sur un autre forum sur ce même sujet, que normalement et ça depuis maintenant 1 an l'algerie n'exige plus de visa d'entrée pour les citoyens marocains perplexe
il parait aussi que DJ ABDEL sait vu refuser un visa d'entré en algerie !
S
9 octobre 2006 01:01
Citation
TARIK a écrit:
j'aimerais avoir quelques aclaircissement svp !

je viens de lire sur un autre forum sur ce même sujet, que normalement et ça depuis maintenant 1 an l'algerie n'exige plus de visa d'entrée pour les citoyens marocains perplexe
il parait aussi que DJ ABDEL sait vu refuser un visa d'entré en algerie !


Salut Tarik,


J'ai également eu une interrogation à ce sujet mais j'ai immédiatement eu l'idée que visa ou non l'Algérie reste quand même maître de ces frontiéres. Elle même décide du droit de passage ou pas malgré le fait que l'Algerie n'exige plus de visa d'entrée pour les citoyens marocains.


Bref,


Reste à savoir maintenant si Djamel Debouzze et Dj Abdel feront preuve d'intelligence en n'utilisant pas leur notoriété à des fins malheureuse, pour ne pas jeter de l'huile sur le feu afin de monter une communauté contre une autre. Le peuple Algérien n'y est pour rien par ce que tout cela se joue au niveau des responsables politique.


Aujourd'hui nous n'avons surtout pas besoin de nous taper dessus à l'heure ou des politicards peux srcupuleux comme sarko souhaiterait diviser pour mieux régner. C'est d'ailleur précisément le contraire qu'il faudrait faire de façon à renforcer notre fraternité pour mieux lutter.


A bon entendeur Salut....
d
9 octobre 2006 01:25
Citation
yale1 a écrit:
Il est quand meme rigolo de noter qu'un film,dont le producteur et 3 des 4 acteurs stars sont d'origine Algerienne soit pratiquement,considerer comme un fait d'armes de DEBOUZE le "marocain"sur ce forum.


le réalisateur ne cache pas sa déception à l’égard de l’Algérie, révélant que « le projet du film a dormi trois ans dans le bureau du PDG de l’ENTV », et que le ministère de la Culture lui « a promis 4 millions de dinars », dont il n’a jamais vu la couleur jusqu’à ce jour. Dans une interview en date du 26 décembre 2004 et parue dans le même journal, il avait lancé un appel pathétique aux auritotés algériennes pour l’aider à réaliser le film. Et c’est le Maroc qui répondra à son appel. Le roi Mohammed VI et le grand humoriste Djamel Debbouze, et c’est à leur honneur, ont mis le paquet pour que le projet soit concrétisé. Grâce à eux et à Bouchareb, une injustice historique a été réparée. Tous les anciens tirailleurs, les Algériens en tête, vont désormais bénéficier d’une pension digne de leur sacrifice. C’est scandaleux que l’Algérie n’ait pas participé à la réparation de cette injustice et à la création d’une œuvre culturelle qui la concerne

elwatan.com

c'est qui le rigolo maintenant?thumbs down
Je préfère 1000 fois un ennemi sincère à un ami hypocrite.
d
9 octobre 2006 01:29
Donc

Le film indigene du cineaste algerien Bouchareb ( dont on ne cherche nullement à connaitre les positions politiques) à été financé en grande partie par Debbouz avec l'apport considerable de l'armée et de la marine marocaine sur ordre de M6.
Qui impose aux marocains de soutenir le projet d'un algerien dont le pays ne cesse de lui contester son droit à parachever son integrité territoriale.

Par ailleurs ,un film "ennemi intime" sur la guerre d'Algerie est en train d'etre réalisé dans l'Atlas marocain avec Fellag.
Qui interdit au Maroc de ne pas user du principe si cher à certains chauvins,celui de la reciprocité.

RIEN !SINON QUE, COTE OFFICIELS MAROCAINS, ON CHERCHE A NE PAS INSULTER L'AVENIR.ET C'EST TANT MIEUX .
Je préfère 1000 fois un ennemi sincère à un ami hypocrite.
m
9 octobre 2006 01:47
Voilà, il a suffit qu'un visa soit refusé pour que des enragés commencent à dénaturer les propos vis-à-vis de l'Algérie. Ils sont bien connus sur ce forum, et ça métonne pas que le zaki, andiespoir etc... sèment leur haine envers les institutions algériennes. Personnellement je suis contre le refus de visa mais avons nous oublié la chasse aux algériens pendant l'attentat de Marrakach? Je suis de l'avis de la majorité des algériens qui pensent que le psudo comédien Dabbouz ne fait le poids sin ce n'est son acharnement contre l'Algérie et sa position juste envers le Sahara! Réferendum et libre choix. Chiche permettez les de choisir entre le Maroc our la RASD, ou avez vous peur qu'ils vous lachent?

winking smiley
z
9 octobre 2006 01:47
Excellentes initiatives et excellente lecon du gouvernement marocain au palais d'el mouradia, pendant que Djamel se fait refuse l'entree en Algerie, 2 films concernant le coeur de l'histoire algerienne se deroulent.... au maroc. Heureusement que dans la partie et pour le benefice des peuples, une partie est "adulte".

Citation
dima_m3ak a écrit:
Donc

Le film indigene du cineaste algerien Bouchareb ( dont on ne cherche nullement à connaitre les positions politiques) à été financé en grande partie par Debbouz avec l'apport considerable de l'armée et de la marine marocaine sur ordre de M6.
Qui impose aux marocains de soutenir le projet d'un algerien dont le pays ne cesse de lui contester son droit à parachever son integrité territoriale.

Par ailleurs ,un film "ennemi intime" sur la guerre d'Algerie est en train d'etre réalisé dans l'Atlas marocain avec Fellag.
Qui interdit au Maroc de ne pas user du principe si cher à certains chauvins,celui de la reciprocité.

RIEN !SINON QUE, COTE OFFICIELS MAROCAINS, ON CHERCHE A NE PAS INSULTER L'AVENIR.ET C'EST TANT MIEUX .
T
9 octobre 2006 02:14
Ce film est grandiose et ces acteurs sont vraiment surprenant et degagent un réelle respect qui honnore tous les anciens combattants.
Toute la france s'en est emue.
et biensur fallait que les algeriens viennent discréditer cette oeuvre.
m
9 octobre 2006 02:39
Essayons de ne pas penser comme les bolcheviques. Ayons l'esprit d'analyse; vous voyez tout blanc de votre coté! Moi qui n'ai jamais mis les pieds au Maroc, vous me donnez l'idée que l'Eldorado est de l'autre coté de la frontiere et pourtant la majorité de ces intervenants crient d'un HLM qq part de la banlieue française!
E
9 octobre 2006 05:27
Cette histoire est purement politique.
Les généraux ont assis leur légitimité sur l'entretien du flou concernant les guerres dans lesquelles ils étaient engagés eux et leurs prédécésseurs.
Leur but étant de faire croire au peuple Algérien qu'ils sont le rempart contre tout nouveau danger, qu'il soit Français ou meme Marocain aujourd'hui, ils maintiennent leur société dans un climat paranoiaque et se positionnent comme les sauveurs héritiers de la nation Algérienne.

Ils devraient juste rendre hommage, et tous les jours aux moujahidins Algériens mort pour la sauvegarde de leur identité Algérienne face à l'ocupant Français, eux, ces generaux de pacotille ne sont apparus qu'après la guerre pour s'emparer du pouvoir.


Wa Salam.
9 octobre 2006 06:22
Citation
dima_m3ak a écrit:
un film "ennemi intime" sur la guerre d'Algerie est en train d'etre réalisé dans l'Atlas marocain

Du côté de Beni-Mellal je crois.
"Avec un H majuscule"
t
9 octobre 2006 09:36
Jamel Debbouze indésirable à Alger

Par José GARCON

LIBERATION.FR : Dimanche 8 octobre 2006 - 20:48

Cela ressemble à une mauvaise blague : Jamel Debbouze absent de l'avant-première à Alger du film «Indigènes» pour cause de refus de visa. Depuis samedi, c'est une désespérante réalité : les autorités algériennes ont bien refusé un visa à l'acteur qui l'avait demandé il y a une bonne dizaine de jours.

Ce refus a été confirmé à Paris par Jean Bréa le producteur du film et à Alger par Caroline Aymard, l'attaché de presse d'Unifrance. Les Algérois, qui se bousculaient samedi soir à l'Algeria, l'une des plus grandes salles de cinéma de la capitale, pour assister à la projection n'ont pu ainsi apercevoir ni Jamel Debbouze ni Samy Naceri qui n'a pas fait le déplacement.

Si l'absence de ce dernier est dûe officiellement à des «problèmes familliaux de dernier moment», on ne peut exclure qu'il s'agisse d'un acte de solidarité avec Jamel Debbouze. Au bout du compte, seuls le réalisateur Rachid Bouchareb et Jean Bréa se trouvaient à Alger pour cette avant-première. Ni l'un ni l'autre n'ont commenté cette affaire, le producteur se bornant à confirmer que les autorités algériennes n'avaient fourni aucune explication. Depuis quelques jours, il était patent que Debbouze n'était pas bienvenu, même si les administrations algériennes concernées étaient aux abonnés absents.

Le quotidien francophone El Watan rapportait, dimanche, que les ministères des Affaires étrangères et de la Culture avaient refusé de répondre à ses questions, tandis que le consulat d'Algérie à Paris était «injoignable».Ce silence embarrassé ne change rien à une affaire qui, ébruitée, devient des plus génantes pour les autorités algériennes et la ministre de la culture Khalida Toumi, très connue en France pour ses prises de position en faveur de la démocratie pendant la guerre civile de la décennie 90. `

Comment justifier en effet que soit déclaré persona non grata à Alger un comédien qui est non seulement trés connu et aimé par les Algériens mais qui est aussi l'un des acteurs principaux et des initiateurs d'un film rendant hommage au sacrifice des «Indigènes» dans l'armée française ? Surtout quand les raisons du refus de visa de Jamel Debbouze sont un secret de polichinelle.

Le comique d'origine marocaine se voit en effet reprocher de soutenir le...Maroc dans le conflit du Sahara Occidental, d'avoir ses entrées auprès du roi Mohammed VI et d'avoir eu le mauvais goût de se marier en grande pompe à Marrakech ! Les autorités algériennes auront du mal à convaincre du contraire compte tenu de la campagne virulente lancée sur ces thèmes il y a quelques mois à Alger contre Jamel Debbouze.

Dimanche, le quotidien El Watan commentait cette affaire en se demandant «pourquoi les autorités marocaines n'ont pas fermé les portes devant les chanteurs Khaled et Mami qui font un tabac à Casablanca, Rabat et Marrakech»? Et d'ajouter: «Faut-il exiger de toutes les célébrités qui veulent venir en Algérie de montrer patte blanche sur le dossier sahraoui avant de leur accorder un visa?».
a
9 octobre 2006 10:37
Mezanine descends sur terre, quel mépris pour les gens qui habitent les HLM.

Heureusement qu'une partie de la presse Algérienne est beaucoup plus intelligente que Mezanine Peace and War et un certain Yal1.

Leurs idées courtes, leurs fuites en avant les empêchent d'avoir une vision avec un peu de recul.

Quand les autorités Marocaines dérapent sur un sujet, je suis le premier et nous sommes un certain nombre à condamner, tout ce qui vient du Maroc n'est pas parfait.

Ayez au moins le reflexe d'agir de la sorte quand c'est le gouvernement ALgérien qui commet une bourde.

Le domaine culturel devra être dissocié de la politique Politicienne et là je reconnais que les autorités marocaines ont une longueur d'avance.

Pour rappel, tous les chanteurs Algériens sont reçus comme il se doit et on ne leur demande pas leurs opinions politiques.
Les étoiles KHALED, MAMI, l’Orchestre National de BARBES FONT FUREUR AU MAROC.
Au pire moment de la guerre civile, des intellectuels et écrivains Algériens recherchés par des fanatiques avaient trouvé refuge au Maroc.
Le directeur artistique d'un des plus grands festivals d'Afrique celui d'Essaouira est un pur Algérien.

Non Peace and love , non mezanine, non Yal1, le peuple Algérien ne pense pas comme vous , il n'a pas cette haine viscérale dont vous faites preuve.
Bon nombre d'artistes Algériens se sentent trahis aujourd'hui.

je vous conseille vivement d'aller écouter un peu de Fellag , vous apprendrez ce que c'est que d'avoir du recul par rapport à la junte au pouvoir et surtout comme il le dit si bien et je le cites volontier ne pas avoir "LAKHRA FI INIKOUM"



Modifié 2 fois. Dernière modification le 09/10/06 12:03 par azl95.
t
9 octobre 2006 10:53
je me demande est ce que la junte militaire vont coupé les images de jamal Debbouz dans ce film smiling smiley?
t
9 octobre 2006 11:04
la junte militaire d´ alger mène une guère contre le maroc et les marocains en se cachant dèrièrre le Polisariosad smiley
l
9 octobre 2006 11:54
Je le dis et je le répète, pour moi ce film est un non événement. Je comprends ceux qui défendent ce film, parce qu’ils non jamais connu de véritables moudjahiddines, ceux qui ont combattu le colonisateur pour libérer leurs terre et non la terre de l’agresseur, en l’occurrence la France.
Le pire est que certains de ces tirailleurs (je dis bien certains) ont même combattu leurs frères dans leurs propre pays, il y’avait des bataillons de tirailleurs sénégalais et des goumiers marocain aux cotés des harkis algériens sous le drapeau de l’armée française, pour combattre les moudjahidines algérien pendant la guerre d’Algérie

Entre les moudjahiddines et les tirailleurs, il y a tout un monde.


La reconnaissance il la doivent à la France pas à nous winking smiley.
t
9 octobre 2006 12:10
Mr peace_and_love, donc la junte militaire a refusé le visa de jamal Debbouze car ce film est un non événement smiling smiley!!

moi je ne sais pourquoi tu defend cette mafia militaire qui egorgé le peuple algerien.
a
9 octobre 2006 12:11
Peace , l'art de l'esquive , là n'est point le sujet.
Ici on parle de la vision bornée dont fait preuve Bouteflika.
la dimenssion culturele de cet evenment aurait dû être dissociée du conflit saharien.

N'e tentes pas de noyer le poisson sur des faits historiques.

Ces combattants contre un certain Hitler qui après avoir terminé avec les juifs serait retourné contre les musulmans doivent se retourner dans leurs tombes en lisant tes arguments dénués de toute vision du long terme.

Ceux encore en vie, doivent te maudire , car ils sont loin d'être harki et ils touchent bien leur pension arrivant par mandat de puis la France .

Non décidemment , borné à ce point releve de la betise humaine et tout cela pour soutenir une junte qui n'a même pas prouvé qu'elle s'était levé contre l'occupant Francais durant la guerre d'Algerie.

Admets l'erreur pour une fois et n'essaies pas de trouver des excuses à cette bourderie,tu n'es pas crédible et même des Algèriens intélligents crient au scandale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/10/06 14:10 par azl95.
a
9 octobre 2006 12:25
no comment
bonne lecture.

Indigènes» : la grande supercherie ?



De l’un de nos correspondants à Paris: Rabah Yanis



Le geste avait surpris. Jacques Chirac, après avoir assisté à l’avant-première du film «Indigènes», décide de mettre fin à une injustice qui dure depuis près de 50 ans: attribuer à tous les anciens combattants coloniaux la même pension que leurs anciens frères d’armes français.

« Il n’est pas inexact de dire qu’ayant eu le privilège de voir avant sa sortie le film ‘Indigènes’, j’ai été particulièrement touché par ce qu’il exprimait et la façon dont il l’exprimait», a expliqué, quelques jours plus tard, le président français devant les journalistes.

Jacques Chirac a-t-il réellement agi sous le coup de l’émotion après avoir regardé le film «Indigènes» ou son geste relève-t-il d’une opération de communication habilement préparée ? Selon nos informations, le dossier des pensions des anciens combattants coloniaux était déjà prêt depuis plusieurs semaines. Le ministre délégué aux Anciens combattants Hamlaoui Mekachera y travaillait depuis trois ans. D’origine algérienne et lui-même ancien militaire de l’armée française, M. Mekachera aurait, dans la première mouture de son projet, préconisé une revalorisation plus généreuse. Mais, pour des raisons budgétaires, il a dû revoir ses propositions à la baisse. A quelques mois des élections présidentielles, la droite au pouvoir souhaitait faire un geste aux vétérans issus des colonies, mais la mesure, purement symbolique, ne devait pas avoir un impact négatif sur les finances du pays. La version finale retenue respecte cet équilibre: une revalorisation symbolique de quelques dizaines d’euros par combattant et par mois qui ne coûtera au Trésor français que 110 millions.

Le dossier étant prêt, restait l’habillage. La sortie prévue d’«Indigènes» offrait une occasion en or au président Chirac. Financé en partie par des proches de son ami Mohamed VI, le film met en vedette l’acteur Jamel Debouz. D’origine marocaine, l’humoriste est lui-même très proche du roi du Maroc. Des conseillers en communication de Mohamed VI sont sur le coup. Ils débarquent à Paris, travaillent avec les communicants de l’Elysée, sur un concept pour l’opération. Ils le savent: l’émotion reste le meilleur moyen de faire passer les messages. Et ils optent sans hésiter pour ce registre. Restait la mise en scène. Là encore, c’est facile: la vedette du film, Jamel Debouz, est très populaire en France. Le président peut donc s’afficher à ses côtés. Le coup d’envoi d’une vaste opération de communication franco-marocaine est donné quinze jours avant la sortie du film: Jacques Chirac et Jamel Debouz côte à côte, complices, à l’avant-première du film à Paris, à l’issue de laquelle le président français annonce sa décision sur les pensions. La sortie d’un film émouvant sur l’histoire des anciens combattants coloniaux de l’armée française se transforme en une vaste opération de communication en faveur du Maroc: Jamel Debouz en couverture de l’hebdomadaire «Le Nouvel Observateur» sous le titre «Pourquoi j’aime la France», l’acteur sur tous les écrans de télévision pour affirmer avoir renoncé à son cachet parce qu’il voulait voir ce projet aboutir. L’acteur d’origine marocaine a volé la vedette au réalisateur du film, Rachid Bouchareb, auquel revient pourtant le mérite de la réussite du film. Le fruit de plusieurs années de travail, de recherche et de documentation d’un réalisateur d’origine algérienne qui se transforme en une vaste opération de communication en faveur du Maroc.
l
9 octobre 2006 12:26
azl95, je me suis déja exprimé sur le visa, dans mon premier post (en 1ere page), et j'ai condamné le fait qu'un artiste quel qu'il soit, ne puisse pas rentrer au pays, tant qu'ils se présentent comme tel. Y compris enrico massias, bienque se sont des personnage aux quels j'ai plus de sympathie.

Je me pose aussi la même question que certains sur ce forum, pourquoi Djamel se présente au consulat avec un passeport français, il n a pas de passeport marocain? sachant que les marocains n'ont pas besoin de visa pour rentrer en algérie.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook