Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Virage a 90° de la presse algerienne ?
c
28 mars 2005 19:30
Il faut savoir que la constitution algérienne reconnait tamazight, ce qui n'est pas le cas au maroc sachant qu'au maroc il y a un pourcentage plus grand des amazigh par rapport a ceux de l'algerie.

C'est vrai que l'algerie est une nation jeune par rapport au maroc, ce qui leurs permet de fonder ou d'essayer de fonder une democratie, par contre au maroc avec tout l'heritage qu'on a herité c'est tres difficile de faire des changements.


bikhir a écrit:
-------------------------------------------------------
> > ne confond pas liberte et anarchie, meutes et
> manifestations.
> selon ton shema l'irak serait encore plus libre.
>
>
> col_asu a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
>
> > je pense qu'on algerie ils ont plus de
> liberte de
> > parole qu'au maroc, il suffit de voir les
> kabyle
> > qui ont manifesté, au maroc c'est
> inemaginable ce
> > genre de manifestation.
>


Signé Acharif al idrissi moulay hamou ou hsein
m
28 mars 2005 19:37
Salam,

Bikhir, tu passes vraiment a coté de la plaque, alors va joué avec Pacha, cette discussion c'est pour les gens murs et adultes, et puis avoue le au moins que se sont des torchons qui disent la verité sur la situation sanitaire en Algerie, chiche essaye de trouver une critique transparente au Maroc et de faire de la sorte, et n'oublie de jouer ailleurs, va t'amuser avec Pacha, vous vous ressemblez tellement que vous faite une seule personne.

Bien a toi
T
28 mars 2005 20:54
mustangd10 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Moi aussi je ne comprends pas la position du Maroc
> sur le conflit du Polisario, le Maroc a bien
> accépté le referendum a l'autodetermination alors
> pourquoi se revirement, pourquoi ne pas trouver
> une solution definitif a se conflit qui empoisonne
> les 2 pays,

Le maroc a accépté le referendum a l'autodetermination mais à condition d'être appliqué dans les délais (10 voir 15 ans au plus). Il n'avait pas prévu qu'il y aurait traînage de du polisario (paraîné par l'algérie). En fait le polisario avait peur que le nombre de votants d'origines marocaines soit beaucoup plus grand (une différence de 150.000 habitants plus ceux du sahara sous autorité marocaine) que le nombre de sahraouis (dont les origines reste à déterminer) qui sont incarcérés dans les camps de la honte de Tindouf. De ce fait le polisario a demandé à ce que l'on tienne uniquement à l'ancienne liste espagnole de 1975, liste qui faisait état de 75.000 habitant pour le Sahara.
De toute façon le referundum est maintenant dépassé (de l'avis même de Koufi Anane) du fait de l'évolution de la population (métissage, déplacements,..., manque de précision sur les sahraouis incarcérés à Tindouf).

> pourquoi le Maroc veut coute que coute
> nous drainé directement dans ce conflit d'ailleur
> l'ONU a clairement definit les parties en
> conflits, pourquoi le Maroc ne revedique pas ces
> prisonnier au Polisario au lieu d'aller frappé aux
> portes des ambassades d'Algerie, je reconnais que
> l'Algerie peut faire la mediatiation pour la
> liberation des prisonniers parcequ.

"vous draînez ?" le mot magique vous l'avez prononcé.
Il y a un mot que mon père répétait souvent :
"L'algérie c'est le magazin de l'istiqlal"
celui qui veut se procurer de l'indépendance, il n'a qu'à s'adresser à l'algérie, il y trouvera son compte.
Non Monsieur vous vous êtes fourrés depuis le début de la tête aux pieds dans cette sale affaire, c'est de votre fabrication et particulièrement celle de Boumédienne qui avait une haine aveugle (due à un sentiment d'impuissance) envers le maroc.


> elle apporte un soutien a se peuple frere aussi mais ce ne sont
> pas des prisonniers que l'Algerie detient, donc
> tous ce jeux la que le Maroc ne veut pas
> identifier est entrain de se retourné contre lui.

et le peuple marocain qui vous a soutenu pendant l'indépendance, il n'est pas frère ? ... laissez moi deviner un peu .. c'est le peuple envers lequel on a developpé un complexe que seul Sygmund Freud est peut être en mesure d'analyser.


>
> Et pourtant c'est clair.
>

c'est aussi clair que du point de vue de l'algérie, j'en ai ma petite histoire avec (j'y suis né) et plus qu'aucun autre marocain dans ce forum je connais le "mental des algériens" !


[color=green]_-/\[/color][b]Trojan Horse[/b][color=green]/\-_[/color]
b
28 mars 2005 23:55
je m'adresse à mustangd10 et à tous les algériens, qui une fois, n'ont plus aucun argument sur la question de notre intégrité territoriale, nous sort des injures sur la situation économique au Maroc. Soit, nous sommes pauvres, est-ce une raison pour nous insulter ? vous qui êtes les frères de tous les peuples opprimés ! le peuple marocain mérite plus votre mépris que votre solidarité.
Maintenant regardons la vérité en face, je connais l'Algérie et peut être un peu les algériens. La misère, vous en avez plus que votre lot. Juste un petit tour en Algérie, vous convaincra que vous êtes fourrés jusqu'à l'os, par vos généraux. Avec le prix du baril à presque 60 $ et avec toutes les ressources énergetiques que vous possédez, le niveau de vie au Maroc est plus que meilleur.
Je serais le premier à applaudir, si l'Algérie devient sereine et prospère, mais ce n'est pas en dénigrant son voisin qu'on rattrape son retard.
Vous avez beaucoup de choses à apprendre des marocains, au lieu des les attaquer.
Nous n'avons pas à convaincre le monde, tout le monde le sait, comme tout le monde savait qui tirait les ficelles de la guerre civile en Algérie (ou plutôt les masacres).
Tu serais étonné du nombre de bienfaiseurs (même parmi vos alliés les plus sûrs) qui serait prêts à financer de nouvelles sources de conflit. Il suffit juste de s'inspirer de la démarche boumediennienne, utilisée pour créer votre 'mouvement de libération de la planète sahraouie'.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
m
29 mars 2005 00:15
Salam,

Bolzo,on parlait d'autre chose, je t'avais bien dis d'aller jouer avec Pacha, non et puis j'ai pas de réponse pour toi, va voir du coté des documentaires qui se fait sur le Maroc qui c'est transformé en un pays de sexe que du tourisme et cela rien que pour l'Argentet puis vient discuter sur l'Algerie.

Bien a toi.
b
29 mars 2005 00:26
mustangd10,
là tu commences, vraiment à mêler les cartes et les pseudos ! tu t'adressais à bikhir, pas à moi. Relis, tes posts !
Moi, j'ai vu des émissions et j'ai vu de mes propres yeux ce qui se passe en Algérie (entre autres, côté prostitution, nous sommes des amateurs devant vous). Voilà la différence !
C'était juste pour fermer la parenthèse, mais ton nouveau post ne fait que confirmer ma thèse, vous changez de piste devant chaque argument.
-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-   Un grand peuple sans âme est une vaste foule-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-
m
29 mars 2005 00:45
Salam,
Tu ne confirme rien mon cher Bolzo, et puis de quelle these tu parles je te réponds suivant ta logique, au lieu de parler politique tu nous dresse une analyse des petits enfants, alors je me mets a ton niveau pour mieux comprendre ton raisonnement.

Bien a toi.
I
29 mars 2005 02:03
arréte de te la raconter et éléve un peu le débat s il te plait!

A chaque fois pour t eclipser tu fait des gamineries genre:


"je te réponds suivant ta logique, au lieu de parler politique tu nous dresse une analyse des petits enfants, alors je me mets a ton niveau pour mieux comprendre ton raisonnement. "


Tu est trop puissant toi!Bonne maniére de detourner l obstacle,tu fait du judo

non?
b
29 mars 2005 09:17
je suis ebloui par ton sens d'analyse ! mais finalement tu dois avoir raison; on peut remarquer au nombre d'explosions ce laboratoire algerien.

je veux pas discuter de ca mais pour ta gouverne, tamazight dans la consitution n'a jusque la rien change. mets la stp dans son contexte, celui de la violence et du chantage politique. c'est une pillule pour calmer une partie (les kabyles) alors qu'on negocie une corcondance echouee avec l'autre (les islamistes et leurs victimes).

va apprendre sinon demande a mustang de t'aider pour le visa d'immigration en algerie.

col_asu a écrit:
-------------------------------------------------------
> Il faut savoir que la constitution algérienne
> reconnait tamazight, ce qui n'est pas le cas au
> maroc sachant qu'au maroc il y a un pourcentage
> plus grand des amazigh par rapport a ceux de
> l'algerie.
>
> C'est vrai que l'algerie est une nation jeune par
> rapport au maroc, ce qui leurs permet de fonder ou
> d'essayer de fonder une democratie, par contre au
> maroc avec tout l'heritage qu'on a herité c'est
> tres difficile de faire des changements.
r
29 mars 2005 16:13

Puisque """Les organisateurs, Femmes du Maroc, qui parrainent la lutte contre l’analphabétisme des jeunes filles rurales, verseront tous les bénéfices de cet événement au Comité de soutien pour la scolarisation des filles rurales (CSSF)"".

Dans ce cas je soutiens ce type de manefestation... Tout ce qui pourrait contribuer à lutter contre la pauvreté, l'analphabétisme, le chômage, l'amélioration des conditions des femmes doit être encouragé.


quand à ton commentaire sur Al Ouatan, je ne vois pas de mal à ce que ce journal change de lunettes...

Que veux-tu excactement Bikhir, quand un journal critique tu cries au scandal, et quand un autre journal souligne un aspect sur un ton positif, tu relances les conflits... un peu de cohérence stp.

La vie n'est pas tjrs rose et n'est pas tjrs noir non plus, Al Watan change de ton, c'est positif et il n y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis!

C'est un bon signe, j'espère que des gestes concrets suiveront, que les peuples du Maghrebe se rencontrent, échangent, se retrouvent...

Regardez bien la carte du Maroc, on est isolé, l'Atlantique à gauche, le desert au sud, la méditerranée au nord, ....L'algérie a besoin du Maroc et le Maroc a besoin de l'Algérie et l'avenir est commun.

Cela ne veut pas dire qu'on doit tout oublier, comme dit V Hugo: pardonner beaucoup et oublier un peu..


b
29 mars 2005 16:46
bonjour,

qu'elwatan change d'avis c'est une chose a saluer.
par contre je veux exprimer ma crainte par ce thread que ce changement n'est pas seulement de facadae, mais pire, qu'il suive le vent politique que soufflent les generaux et bouteff chez nos voisins.

vous allez voir, adidas a exprime le meme avertissement a sa maniere sur l'autre thread.

si c'est un changement sincere merhba. mais si c'est le jeux d'un organe de propagande, je crains que c'est a rejeter.


rmermerme a écrit:
-------------------------------------------------------

> quand à ton commentaire sur Al Ouatan, je ne vois
> pas de mal à ce que ce journal change de
> lunettes...
>
> Que veux-tu excactement Bikhir, quand un journal
> critique tu cries au scandal, et quand un autre
> journal souligne un aspect sur un ton positif, tu
> relances les conflits... un peu de cohérence stp.
>
> La vie n'est pas tjrs rose et n'est pas tjrs noir
> non plus, Al Watan change de ton, c'est positif et
> il n y a que les imbéciles qui ne changent pas
> d'avis!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook