Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Victime de racisme racontez nous
M
16 novembre 2015 22:13
C'est d'actualité et j'aimerai que vous me raconté vos anecdotes sur le racisme,discrimination que vous avait subit (au travaille,dans la rue...), car d'après certain articles on est les plus discriminé en France, ps curieusement j'ai jamais été discriminé tongue sticking out smiley
P
16 novembre 2015 22:27
Slm

Moi pareil je n ai jamais subi de discrimination
a
16 novembre 2015 22:40
Moi une seule fois.
Une fois j'appelle pour un boulot suite a une annonce d'offre d'emploi paru le jour même et la je tombe sur une femme au téléphone au départ on discute très bien et oui lorsque je donne mon nom et prénom elle commence a me balader en me faisant comprendre que nous sommes plusieurs sur le coup etc...etc... Je l'ai senti venir... Et la elle ne me donne pas de rdv juste elle me dit envoyer nous cv l de m et on vous rappelle en cas!
Alors moi je dis a ma soeur d'appeler dans la foulée avec son numéro et de dire qu'elle est intéressée mais qu'elle donne un nom plus français...
Et la la femme lui donnes un rendez-vous.
Alors je prends le téléphone et dit a cette femme que j'ai bien compris ce qu'elle venait de faire et que j'allais me déplacer exprès pour voir ce qu'en penser son chef et que je suis autant française qu'elle et que j'ai moi aussi été a l'école et les lois je les connais bien plus qu'elle ne le pense.
16 novembre 2015 23:15
Salam

Malik = Roi .....

Citation
Malik75008 a écrit:
C'est d'actualité et j'aimerai que vous me raconté vos anecdotes sur le racisme,discrimination que vous avait subit (au travaille,dans la rue...), car d'après certain articles on est les plus discriminé en France, ps curieusement j'ai jamais été discriminé tongue sticking out smiley
16 novembre 2015 23:16
Moi, j'ai travaillé en tant que stagiaire dans une boite d'intérim d'un réseau très connu en France, et la chargée de recrutement devait, sur demande des clients, recruter uniquement des "BBR", càd des bleu blanc rouge, autrement dit seulement des français de souche !
s
16 novembre 2015 23:54
Et alors qu est ce qui s est passe ensuite? Tu as vu son chef`?


Citation
amonmektoub a écrit:
Moi une seule fois.
Une fois j'appelle pour un boulot suite a une annonce d'offre d'emploi paru le jour même et la je tombe sur une femme au téléphone au départ on discute très bien et oui lorsque je donne mon nom et prénom elle commence a me balader en me faisant comprendre que nous sommes plusieurs sur le coup etc...etc... Je l'ai senti venir... Et la elle ne me donne pas de rdv juste elle me dit envoyer nous cv l de m et on vous rappelle en cas!
Alors moi je dis a ma soeur d'appeler dans la foulée avec son numéro et de dire qu'elle est intéressée mais qu'elle donne un nom plus français...
Et la la femme lui donnes un rendez-vous.
Alors je prends le téléphone et dit a cette femme que j'ai bien compris ce qu'elle venait de faire et que j'allais me déplacer exprès pour voir ce qu'en penser son chef et que je suis autant française qu'elle et que j'ai moi aussi été a l'école et les lois je les connais bien plus qu'elle ne le pense.
s
16 novembre 2015 23:56
C est tellement repandu et connu ca. C est pas nouveau , surtout qu on sait qui sont les plus toucher par le chomage...
Citation
toteau a écrit:
Moi, j'ai travaillé en tant que stagiaire dans une boite d'intérim d'un réseau très connu en France, et la chargée de recrutement devait, sur demande des clients, recruter uniquement des "BBR", càd des bleu blanc rouge, autrement dit seulement des français de souche !
s
17 novembre 2015 00:00
Moi c etait un jour ou je voulais louer un appart. C etait sur le net, et comme par hasard pas de numero, juste un document nom prenom a envoyer par mail dans le systeme.

On m a repondu c est pas dispo.

J envoi un mail avec un nom francais, et la il y a disponibilite....
M
17 novembre 2015 00:53
Slm, moi une seule fois
J'attendais mon petit frère à la sortie de l'école,je me suis reposé sur un mur en pliant mon pied contre celui-ci et la ya une voiture (de paysan soit dit en passant) qui fonce sur moi starfallah il ma frollé les pieds et est arrivé a fond en me fesant une tête enervé il descend de sa voiture le gars était tres imposant obèse ... Avec un accent du nord il me dit salit pas le mur ça on le nettoie au carchère et il sbare
17 novembre 2015 01:14
Salam

Il y a qq mois j'ai assisté à un acte racial très marquent, dans mon quartier en passent en voiture dans une rue un peu deserte, j'ai vu une jeune femme belge se faire insulter et agresser, j'ai arrêté ma voiture et sortis pour intervenir en défense de la victime.
La victime m'explique "ils m'ont insultée et bousculer parceque je suis blonde", je suis pratiquent de sport de combats, j'ai demandé au 4 courageux jeunes hommes en arabe si c'est vrai, ils m'ont confirmé que oui mais c'était juste pour s'amuser.
Je me suis piqué une colère carabiné en crient sur eux en les expliquent, "après vous allez être étonnés que les belges n'aiment pas les marocains ???.
Comme quoi le racisme existe bel et bien !!!
m
17 novembre 2015 07:20
Salam, j'en ai subie plusieurs bien que je ne porte pas le voile.

_ En 2011. On a vandalisé ma voiture, juste en face de mon boulot, je sais par qui et pourquoi
_ J'ai été victime d'une agression le jour où Mohamed Merah a sévit, le type hyper énervé ( et à l'heure de l'apéro donc vous pouvez imaginer son état) voulait en découdre avec les arabes. Il m'a attaqué moi, une femme seule enceinte jusqu'aux yeux et avec un enfant. Il m'a poursuivis à travers deux villes, je suis allée me réfugier à la gendarmerie qui n'ont pas voulu prendre ma plainte.
_ C'était il y a des années. Je passais un entretien très loin et fallait y être pour 9h le matin, donc j'ai pris une chambre à l'hôtel. Au moment où je prenais mes sacs dans le coffre, trois policiers m'abordent sur le parking et deviennent vite obscènes. Un manque total de respect. Le lendemain, j'en parle à mon mari qui prend la haine et veut porter plainte. Au commissariat, refus de prendre la plainte car bof "s'était pas méchant, ils plaisantaient".
_ Pas plus tard que la semaine dernière dans le train, 3 types bien du terroir ceux qui parlent "comme cha", s'installent près de moi. Au début ça va, petites blagues gentilles, puis ça vire au salace sur les brunes, le type en face de moi me touche avec ses jambes, ok les places à 4 sont hyper étroites, donc il écarte ses jambes pour que moi je serre les miennes entre les siennes. Et vas y que ses potes lui explique que c'est pas à lui d'écarter les jambes et blablabla. Je fais mine de dormir et j'entends "elle dort vraiment la tchotte". Et vas y que ça rit gras, je me suis levée parce que je crois que l'un d'eux me filmait à mon insu (portable tenu bizarrement, tourné vers mois, chuchotements et regards amusés).
m
17 novembre 2015 07:27
Ah oui, j'oubliais la dernière e date: Dimanche matin, mon voisin d'en face jette ma poubelle et mon tapis d'entrée parterre devant ma voiture. C'est mon fils qui l'a vu faire, moi je l'ai vu repartir en trottinant son ventre dépassant largement son tee-shirt, j'ai eu dans l'idée de rattraper ce gros tas de vin et de lui demander des explications, mais il regagnait son garage; et comme c'est un chasseur pour peu que son fusil est rangé dans le garage....

Une gentille mamie française, qui a dû assister à la scène est venue ramasser ma poubelle et a remis mon tapis en place avant de retourner chez elle.
17 novembre 2015 08:14
et bein, tu habites dans quel coin pour avoir eu toutes ces mésaventures ?
Citation
melancolye a écrit:
Ah oui, j'oubliais la dernière e date: Dimanche matin, mon voisin d'en face jette ma poubelle et mon tapis d'entrée parterre devant ma voiture. C'est mon fils qui l'a vu faire, moi je l'ai vu repartir en trottinant son ventre dépassant largement son tee-shirt, j'ai eu dans l'idée de rattraper ce gros tas de vin et de lui demander des explications, mais il regagnait son garage; et comme c'est un chasseur pour peu que son fusil est rangé dans le garage....

Une gentille mamie française, qui a dû assister à la scène est venue ramasser ma poubelle et a remis mon tapis en place avant de retourner chez elle.
17 novembre 2015 08:28
le pire c'est le racisme transparent nous avons tous dans notre entourage une conne ou un con qui n'ose pas prononcer le mot arabe ou musulman de peur de nous vexer, c'est les pires Lol
K
17 novembre 2015 08:47
ben moi c'etait toute mino que j'ai connu a discrimination, je rentrais des cours toute contente parce que j'allais faire partie de l'equipe de foot du college et que le prof trouvais que je me debrouillais bien, je dis a mes parents que le samedi matin j'irai avec mon frere qui avait ete selectionne aussi pour l'entrainement et la on m'a dit non.
Quand j'ai demande pourquoi on m'a repondu : parce que t'es une fille grinning smiley
Je crois que ca a permis de forger mon caractere bien trempe ptdr
F
17 novembre 2015 09:18
Salam aleikoum

Ton témoignage montre clairement qu'on peut cumuler plusieurs formes de racismes : le sexisme, le racisme primaire, l'islamophobie (terme que mon correcteur d'orthographe ne reconnaît pas, comme si ça n'existait pas...).

En plus les racistes, en plus d'être cons, sont généralement des lâches, donc s'en prennent en priorité aux femmes et aux plus jeunes.

Et après on me traite limite de folle quand je proteste contre le sexisme (n'est-ce pas Chrisado...) alors que ça fait parti de la vie de millions de femmes. Y a-t-il une femme qui n'en a jamais été victime ?

Rabi sehel aleiki.
Citation
melancolye a écrit:
Salam, j'en ai subie plusieurs bien que je ne porte pas le voile.

_ En 2011. On a vandalisé ma voiture, juste en face de mon boulot, je sais par qui et pourquoi
_ J'ai été victime d'une agression le jour où Mohamed Merah a sévit, le type hyper énervé ( et à l'heure de l'apéro donc vous pouvez imaginer son état) voulait en découdre avec les arabes. Il m'a attaqué moi, une femme seule enceinte jusqu'aux yeux et avec un enfant. Il m'a poursuivis à travers deux villes, je suis allée me réfugier à la gendarmerie qui n'ont pas voulu prendre ma plainte.
_ C'était il y a des années. Je passais un entretien très loin et fallait y être pour 9h le matin, donc j'ai pris une chambre à l'hôtel. Au moment où je prenais mes sacs dans le coffre, trois policiers m'abordent sur le parking et deviennent vite obscènes. Un manque total de respect. Le lendemain, j'en parle à mon mari qui prend la haine et veut porter plainte. Au commissariat, refus de prendre la plainte car bof "s'était pas méchant, ils plaisantaient".
_ Pas plus tard que la semaine dernière dans le train, 3 types bien du terroir ceux qui parlent "comme cha", s'installent près de moi. Au début ça va, petites blagues gentilles, puis ça vire au salace sur les brunes, le type en face de moi me touche avec ses jambes, ok les places à 4 sont hyper étroites, donc il écarte ses jambes pour que moi je serre les miennes entre les siennes. Et vas y que ses potes lui explique que c'est pas à lui d'écarter les jambes et blablabla. Je fais mine de dormir et j'entends "elle dort vraiment la tchotte". Et vas y que ça rit gras, je me suis levée parce que je crois que l'un d'eux me filmait à mon insu (portable tenu bizarrement, tourné vers mois, chuchotements et regards amusés).
F
17 novembre 2015 09:32
Alors moi une fois j'étais sur le chemin de l'école avec une poussette et trois enfants à pied dont deux qui se tiennent à la poussette. J'arrive à une partie de trottoir qui est juste assez large pour que je m'y glisse avec la poussette. Un type se plante devant moi (à environ 2 mètres, là où le trottoirs reprend une taille normale). Il me bloque donc le passage, j'attend patiemment qu'il passe (je laisse toujours passer les gens, ça fait parti de mon éducation), mais le type ne bouge pas, on est donc restés là pendant presque une minute, à se regarder, moi ne comprenant pas ce qu'il fait.
Bref je finit par descendre du trottoir (manœuvre complexe avec la poussette et les enfants), et là le con me dit "ha enfin ! ".
Il voulait clairement humilier de la musulmanes. Je l'imagine baisser les yeux et frôler le mur quand il croise un barbu, et faire de la politesse hypocrite devant une jolie femme sans voile...

Quand j'étais en formation j'ai eu droit à quelques réflexions montrant l'inculture de certaines de mes collègues, dont une qui n'en revenait pas que j'ai une carte d'identité française Oups

Des réflexions dans la rue sur mon voile.

Des voisines qui ne répondent pas au mon "bonjour" alors qu'elles passent le bonjour aux autres voisins de la résidence.

Des "sœurs" qui ne me rendent pas le salam alors qu'elles le passent aux maghrébines à l'école.
B
17 novembre 2015 09:57
Le tout premier collège ou j'étais était très raciste et j'étais l'un des rares arabes. Baston chaque jour jusqu'à mon exclusion, même l'administration était contre moi.

Le petit François pouvait faire les 400 coups il avait du laxisme moi une bêtise et BOOM je bouffais.

Des voisins ultra racistes (qui ont bougé depuis)

Parfois des regards agressifs surtout depuis Charlie sauf si je suis parano je sais pas
a
17 novembre 2015 10:11
Et bien par la suite j'ai lâché l'affaire et ne me suis même pas déplacer car au fond de moi, a cette époque, je me disais que c'était peine perdu et que peut être c'était une directive a suivre de l'entreprise...

Mais maintenant avec un peu de recul je me rend compte combien c'est pas acceptable et que si un jour mon enfant venait a connaitre cette forme de rejet et bien j'en deviendrais folle de rage et pour lui je ne lâcherai rien cette fois et j'irai au bout de mes démarches.
Ce sont des choses que je ne faisais pas partager avec mes parents parce que je ne sais pas manque de communication peut être ou incompréhension allahou a3llem.
F
17 novembre 2015 10:16
Aussi les parents on ne veut pas les blesser, tant qu'on peut il vaut mieux faire face seule.
Citation
amonmektoub a écrit:
Et bien par la suite j'ai lâché l'affaire et ne me suis même pas déplacer car au fond de moi, a cette époque, je me disais que c'était peine perdu et que peut être c'était une directive a suivre de l'entreprise...

Mais maintenant avec un peu de recul je me rend compte combien c'est pas acceptable et que si un jour mon enfant venait a connaitre cette forme de rejet et bien j'en deviendrais folle de rage et pour lui je ne lâcherai rien cette fois et j'irai au bout de mes démarches.
Ce sont des choses que je ne faisais pas partager avec mes parents parce que je ne sais pas manque de communication peut être ou incompréhension allahou a3llem.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook