Citation
Yabinaute© a écrit:
Salam wa rahma,
Conclusion
L’ analyse littérale du verset-clef S2.V102 et de ses complémentaires aura montré que ces versets censés valider l’existence de la magie et de la sorcellerie selon le Coran soutiennent une position contraire. L’approche coranique est strictement rationnelle : toute forme de magie, sorcellerie, envoûtement n’est qu’une illusion, une interprétation erronée de la réalité, une croyance archaïque sans réalité aucune. De la part de ses pratiquants, il ne s’agit que de mensonges, illusions, mystifications, exploitant la crédulité de ceux qui ne parviennent pas à comprendre de manière rationnelle ce qui les entoure et leur advient. Coraniquement et rationnellement, les pratiques magiques, prétendant toutes mobiliser des forces occultes, sont tout simplement impossibles puisque la Réalité créée tout entière obéit à des règles intangibles qui, pour le croyant, ont été instituées par Dieu et sont exactement identiques à celle que la raison peut connaître, et rien de ce qui relève de Ses prérogatives ne peut Lui être pris.
Ainsi, lorsque le Coran évoque le fait que des hommes « enseignent la sorcellerie » il ne légitime en rien la véridicité de ces pratiques et, à l’inverse, ces citations ont pour mission de dénoncer la magie et la sorcellerie comme étant dénuées de toute réalité et validité. Par le récit principal de la légende deux Anges babyloniens est donc condamnée l’idée même que des hommes pourraient d’une quelconque manière influencer sur le cours des évènements dont la cause comme la finalité ne relèvent que de la Toute-puissance de Dieu. Les prétentions de ceux qui pratiquent la magie comme de ceux qui les croient sont ravalées au rang d’illusion, de plus elles sont assimilées à de l’incroyance. Il n’y a donc en ce verset, comme en d’autres, aucune caution divine de la magie, pas plus qu’il n’est énoncé que des « Anges » ou des « démons » l’aient enseignée, seuls les hommes poussés par leurs penchants et leur ignorance des réalités et de la véritable Réalité se perdent en conjectures et vaines croyances.[29]
De même, le Coran établit un parallèle entre Pharaon en tant qu’archétype du despotisme humain et les Magiciens, toujours au pluriel dans le texte, en tant qu’archétypes d’un autre pouvoir tyrannique : la magie. Il rejette ainsi la recherche du pouvoir par tous les asservisseurs, quels que soient les moyens auxquels ils recourent, car le seul Pouvoir est celui de la Toute-puissance de Dieu et aucune créature créée par Lui ne peut en posséder la moindre parcelle. C’est au nom de la foi et de l’exercice de la raison que le Coran appelle donc au monothéisme pur. À contrario, cela signifie que croire à la réalité des pratiques magiques est un acte relevant d’une forme déguisée de polythéisme. C’est du reste en cette perspective de déconstruction rationnelle coranique et monothéiste que s’entendent les deux fameuses sourates S113 et S114 dites al–mu‘awwidhatayn ou sourates talismaniques qui, loin de fournir des matériaux de protection contre la sorcellerie et l’envoûtement, ont comme message que le croyant doit abandonner ces/ses superstitions au profit unique de la foi en la Toute-puissance divine et de l’exercice de la raison afin de comprendre rationnellement la réalité.
Dr al Ajamî Source
Citation
Abdullah78 a écrit:
Encore une bêtise de la part Al ajami
La sorcellerie existe bien que ce soit dans le Coran, dans la Sunnah ou dans le témoignage des gens
C’est un fait avéré
Al-Baqarah 2:102
وَٱتَّبَعُواۡ مَا تَتْلُواۡ ٱلشَّيَٰطِينُ عَلَىٰ مُلْكِ سُلَيْمَٰنَۖ وَمَا كَفَرَ سُلَيْمَٰنُ وَلَٰكِنَّ ٱلشَّيَٰطِينَ كَفَرُواۡ يُعَلِّمُونَ ٱلنَّاسَ ٱلسِّحْرَ وَمَآ أُنزِلَ عَلَى ٱلْمَلَكَيْنِ بِبَابِلَ هَٰرُوتَ وَمَٰرُوتَۚ وَمَا يُعَلِّمَانِ مِنْ أَحَدٍ حَتَّىٰ يَقُولَآ إِنَّمَا نَحْنُ فِتْنَةٌ فَلَا تَكْفُرْۖ فَيَتَعَلَّمُونَ مِنْهُمَا مَا يُفَرِّقُونَ بِهِۧ بَيْنَ ٱلْمَرْءِ وَزَوْجِهِۦۚ وَمَا هُم بِضَآرِّينَ بِهِۧ مِنْ أَحَدٍ إِلَّا بِإِذْنِ ٱللَّهِۚ وَيَتَعَلَّمُونَ مَا يَضُرُّهُمْ وَلَا يَنفَعُهُمْۚ وَلَقَدْ عَلِمُواۡ لَمَنِ ٱشْتَرَىٰهُ مَا لَهُو فِى ٱلْأٓخِرَةِ مِنْ خَلَٰقٍۚ وَلَبِئْسَ مَا شَرَوْاۡ بِهِۦٓ أَنفُسَهُمْۚ لَوْ كَانُواۡ يَعْلَمُونَ
Et ils suivirent ce que les diables racontent contre le règne de Solayman. Alors que Solayman n'a jamais été mécréant mais bien les diables: ils enseignent aux gens la magie ainsi que ce qui est descendu aux deux anges Hârout et Mârout, à Babylone; mais ceux-ci n'enseignaient rien à personne, qu'ils n'aient dit d'abord: «Nous ne sommes rien qu'une tentation: ne sois pas mécréant» ils apprennent auprès d'eux ce qui sème la désunion entre l'homme et son épouse. Or ils ne sont capables de nuire à personne qu'avec la permission d'Allah. Et les gens apprennent ce qui leur nuit et ne leur est pas profitable. Et ils savent, très certainement, que celui qui acquiert [ce pouvoir] n'aura aucune part dans l'au-delà. Certes, quelle détestable marchandise pour laquelle ils ont vendu leurs âmes! Si seulement ils savaient!
Al-Falaq 113:1
قُلْ أَعُوذُ بِرَبِّ ٱلْفَلَقِ
Dis: «Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,
Al-Falaq 113:4
وَمِن شَرِّ ٱلنَّفَّٰثَٰتِ فِى ٱلْعُقَدِ
contre le mal de celles qui soufflent [les sorcières] sur les nœuds,
Citation
Yabinaute© a écrit:
Salam wa rahma,
Lis l'article et reviens me voir après.
Citation
Abdullah78 a écrit:
Il raconte des bêtises
Que ce soit dans le Coran, dans la Sunnah ou dans le témoignage des gens, tout prouve que cela existe
Après venant de quelqu’un qui arrive à dire que la prière n’est pas obligatoire, pas étonnant qu’il enchaîne les casseroles
Citation
Yabinaute© a écrit:
Ben écoute, je lis le tafsir en français d'ibn Kathir, tout le monde n'est pas du même avis. Cette partie est trop longue pour la poster ici mais je t'invite à la lire.
Ton seul argument est "c'est comme ça et c'est tout". Apporte moi des contres arguments à ce qu'il dit. Une erreur de traduction ? de grammaire ? dans le fil conducteur de sa logique ? Je ne suis pas la pour faire son apologie, je cherche des réponses et je suis preneur si l'on me dit que je me trompe. Je ne crois certainement pas qu'il a toujours raison tout le temps. Mais me dire "tu te trompe parce que c'est comme ça", c'est pas un argument...
Tu crois que la magie existe comme tu crois qu'il existe d'autres divinités, or tout cela n'est qu'une illusion que l'homme se crée. Il n'y a qu'Allah, Le Seul, L'Unique. Tout bien vient de lui, tout mal vient de nous même.
Après venant de quelqu’un qui arrive à dire que la prière n’est pas obligatoire, pas étonnant qu’il enchaîne les casseroles.
Tu n'as jamais lu tous ces articles, tu ne comprends pas la méthodologie qu'il utilise sinon tu ne ne répèterais pas cette histoire d'obligation de prière comme une preuve de son incompétence. Au contraire, ça fait sens.
Citation
ssl.92890 a écrit:
J’ai oublier de préciser que dans ma famille du côté de mon père il y’a maintenant plusieurs années maintenant on avait retrouver de la sorcellerie cachés dans les matelas et elle avait été jeter. J’en avais été victime et on avait réussie a me débarrasser de cela. Mais je sais qu’il existe de la sorcellerie renouvellable. Comment éviter que cela se reproduise encore et encore si jamais aujourd’hui j’en suis atteinte à nouveau ?
Citation
Abdullah78 a écrit:
Ben écoute, je lis le tafsir en français d'ibn Kathir, tout le monde n'est pas du même avis. Cette partie est trop longue pour la poster ici mais je t'invite à la lire.
Le tafsir ne parle absolument pas du fait que la magie n’existe pas
Son tafsir soutient au contraire que les diables peuvent causer le divorce
La discussion est sur qui sont réellement les 2 anges
Apporte moi des contres arguments à ce qu'il dit. Une erreur de traduction ? de grammaire ? dans le fil conducteur de sa logique ?
Il n’est pas compétant en langue arabe, à partir de là, il n’y a même pas besoin de faire attention à ce qu’il dit dans ses analyses linguistiques
Si toi-même de ton côté, tu n’as pas de notions en langue arabe et que tu rejettes ce que les savants disent, ça n’a pas d’intérêt d’expliquer quoique ce soit
C’est comme parler à quelqu’un qui rejette le dictionnaire mais préfère écouter une personne sortie de nulle part
Autant parler à un mur
Je ne suis pas la pour faire son apologie
Bah on dirait que si
je cherche des réponses et je suis preneur si l'on me dit que je me trompe.
Est-ce que tu t’es intéressé à l’apprentissage de langue arabe et de la science de hadith avant de l’écouter ?
Je ne crois certainement pas qu'il a toujours raison tout le temps.
Un exemple de ou tu penses qu’il s’est trompé ?
Mais me dire "tu te trompe parce que c'est comme ça", c'est pas un argument...
C’est faux, j’ai apporté argument et source
Tu crois que la magie existe comme tu crois qu'il existe d'autres divinités, or tout cela n'est qu'une illusion que l'homme se crée
Je crois qu’il y a des choses qui sont adoré en dehors d’Allah, oui
Ce qu’on appelle des divinités.
Mais je crois aussi qu’Allah seul Créateur, qu’Il n’a pas d’égal et qu’Il est seul qui mérite l’adoration
Le seul qui mérite d’être pris comme divinité
Si tu voulais me faire dire ce que je n’ai pas dit, c’est raté
Tout bien vient de lui, tout mal vient de nous même.
Je n’ai jamais dit le contraire
Tu n'as jamais lu tous ces articles
Pourquoi je ferais ça ? Tu penses que j’ai que cela à faire
tu ne ne répèterais pas cette histoire d'obligation de prière comme une preuve de son incompétence. Au contraire, ça fait sens.
C’est un peu l’un des éléments les plus clairs du Coran
Si vous vous plantez là dedans…
C’est du même niveau que quelqu’un qui dit 1 + 1 = 3 et qui veut enseigner les maths
Qu’est-ce que tu veux qu’on apprenne de lui ???
Citation
Yabinaute© a écrit:
Le tafsir ne parle absolument pas du fait que la magie n’existe pas
Si tu te bases sur le même tafsir en anglais que la dernière fois, je t’ai montré qu’il était truqué. Tout comme celui des éditions Darussalam d’ailleurs. Quant à celui en français qui n’est certainement pas complet non plus mais sans doute plus objectif:
" Al-Qourtoubi a dit: «La magie est une réalité et a ses effets en contredisant les Mou‘tazila et Abou Ishaq Al-Asfarayini, l’un des adeptes de Chafe’i, qui ont considéré la magie comme étant des illusions et imaginations. Une sorte de la magie dépend des gestes de la main comme le charlatanisme, d’autre qui n’est autre que l'exorcisme en se servant d’un ou plusieurs attributs de Dieu, d’autre encore créée par les suggestions du démon, enfin d'autres en utilisant les produits pharmaceutiques ou autres. "
Selon ce point de vue, les suggestions du démon ne sont donc pas considérées comme de la magie. C’est la même chose que du charlatanisme, exorcisme et utilisation de produits pharmaceutiques. C’est illusoire, imaginaire.
Ce caractère illusoire est illustré par ce hadith à la suite dans le tafsir:
“ Le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit: «Il y a de la magie dans l’éloquence» Ils ont interprété ce hadith en disant que le poète ou l’orateur peut se servir de l’éloquence comme une magie pour présenter une erreur sous forme d’une vérité. ”
Il est dit aussi:
" La suite du verset montre que les gens ne cessent à apprendre la magie et la mettent en pratique au point de séparer le mari de son épouse malgré leur entente et leur cordialité. Sans doute c’est une œuvre du démon comme le rapporte Mouslim que le Prophète -qu’Allah le bénisse et le salue- a dit; «Le démon pose son trône sur l’eau et envoie sa cohorte aux hommes, le plus rapproché de lui parmi son armée sera celui qui les aura tentés le plus. L ’un de sa cohorte vient lui dire: «Je n’ai cessé de tenter un tel jusqu’à ce qu’il a proféré tels et tels propos. Iblis lui répond: «Tu n’as rien fait». Un autre vient à son tour et raconte: «Je n’ai laissé un tel qu’après l’avoir séparé de sa femme». Alors Iblis le rapproche de lui et dit: «Tu es mon favori».
La cause de la séparation d’un couple par la magie, est due au fait qu’un homme méprit le mauvais aspect ou le mauvais caractère de sa femme qu’à la fin ii se sépare d’elle. "
Donc on pense que c’est de la magie mais non se sont les "diables" envoyés directement aux hommes par Iblis, c'est différent.
" Mais ils ne peuvent nuire à personne sans la permission de Dieu car toute chose ne pourra être si Dieu ne l’a pas décrétée et prédestinée. "
Donc personne ne peut nuire aux gens sans la permission de Dieu. Donc si ni la magie ni les diables ni personne ne peut nuire, c’est quoi ? Pour moi, les démons sont en réalité les waswas de l’Homme et ici c’est l’homme contre lui-même. “Tout mal vient de lui-même”. C’est en cohérence avec le Coran.
Pour mieux comprendre ce que je dis, il faut au moins lire:
Sorcellerie et Magie selon le Coran et en Islam
Possession, envoûtement et mauvais œil selon le Coran et en Islam
Le mal : l’Homme, le Diable ou les Djinns ?