Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Viande pas Hallal autorisée
c
9 décembre 2004 15:26
Bonjour à tous

Il y a bcp d'affirmations qui sont faites et qui s'avèrent parfois fausses. Pour exemple, on m'a tjs dis que la circoncision était obligatoire. Or d'après mes recherches il s'agit seulement d'une recommandation. D'ailleurs la majorité des musulmans ne le sont pas...

La 2ème, que je viens de découvrir par hasard dans un livre, est encore plus surprenante. Le coran indique clairement que la nourriture des gens du livre nous est permise (sourate 5.3 à 5.5). Bien évidemment les chrétiens font partis de ces gens là et donc leur nourriture nous est permise (sauf celle qui est illicite dans le coran). Le livre "Le licite et l'illicite" (je n'ai plus l'auteur en tête mais je peux le retrouver) indique clairement que leur nourriture est permise et même si la viande n'est pas tuée selon le rite musulman. Il va même plus loin, il affirme que les boîtes de conserve de viande importé de France, par exemple, sont autorisées. Et au final, il dit que si on ne connait pas l'origine de la viande il faut supposer qu'elle est bonne.

Si je comprends bien, si on est amené à tuer un animal il faut le faire selon le rite musulman mais si on est amené à manger de la viande des gens du livre peu importe les conditions d'abattage.

J'aimerais savoir ce que vous en pensez?

Ps: ceux qui n'ont comme seule réponse que "c haram" sans argumenter ou d'inventer une argumentation non fondée basée sur des suppositions ou des traditions sont priés de s'abstenir





Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/04 15:48 par celio.
C
9 décembre 2004 16:33


Salam Célio,

Petit rappel linguistique

Hallal = Autorisé, licite
Harram = interdit, illicite

Donc la viande pas autorisé...n'est pas autorisée tongue sticking out smiley

Je te taquine j'ai bien compris le sens de ta question

Effectivement il nous est permis de consommer la viande dès lors qu'aucun autre nom que celui de Dieu n'ait été prononcé dessus...


L'auteur que tu nous a cité est Youssef Quardawi, par contre tes citations me laissent un peu sceptique :

"Il va même plus loin, il affirme que les boîtes de conserve de viande importé de France, par exemple, sont autorisées. Et au final, il dit que si on ne connait pas l'origine de la viande il faut supposer qu'elle est bonne. ""


Il nous est effectivement permis SI NOUS NAVONS DAUTRE CHOIX de consommer de la viande sur laquelle nous n'avons pas de garantie ou d'information sur sa provenance...

Mais il s'agit là d'une DEROGATION, j'entends souvent les gens dire, ah mais j'ai pas le choix quand je suis dehors là où je vais ya pas de restos hallal,; comme si il n'était pas possible de consommer végétarien...et de laisser la viande pour la maison ( à noter que les nutritionnistes s'accordent tous pour dire que la viande c'est 2 fois par semaine, pas tous les jours à tous les repas)



****
Al-Baqara - 2.173. Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
*****

"Celui qui est contraint : sans toutefois abuser ni transgresser, cela doit donc rester exceptionnel...


En résumé
et par ordre de priorité

1- La viande hallal abattue selon le rite islamique ( à savoir orienter la bête en direction de la mecque et prononcer un takbir : Allahou Akbar)

2- La viande casher

3- le poisson

4- les légumes seuls

5- les chips grinning smiley

...

172- La viande de la cantoche ou du resto du coin eye rolling smiley
e
9 décembre 2004 17:58
Salam alaykoum,

Un petit complément d'information, il faut savoir que dans la Bible, une partie se nomme le Pentateuque et dedans un chapitre relatif à la nourriture... Il est stipulé clairement que certaines viandes sont interdites à la consommation comme par exemple le PORC... mais aussi tout ruminant n'ayant pas le sabot fendu.

Autre chose sache que les 3 Religions se doivent le respect mais il n'empêche que l'Islam nous a été envoyé car les hommes n'ont pas suivi les religions précédentes... A mon sens il ne peut y avoir seulement la viande casher après la notre qui nous est permise. Et je rejoint sans problème notre soeur qui dit que manger végétarien ne tue pas. C'est comme ca que je procède quand je travaille hors de chez parfois pendant de longues périodes et c'est également le cas de beaucoup d'autres... La réflexion est bénéfique elle aide à avancer mais la c'est une remise en question de nos Lois divines.
Salam alaykoum.
C'est à Dieu que nous appartenons, et c'est à Dieu que nous retournerons
c
9 décembre 2004 18:07
Merci pour ton petit rappel mais comme tu l'as bien compris ce jeu de mots était délibéré...

Effectivement, l'auteur que tu cites est bien celui du livre.

Ayant le livre sous les yeux, je vais te montrer que le scepticisme que tu adoptes n'a pas lieu d'être :

Sur l'autorisation de viandes dont on ne connait pas l'origine, il n'y aucun doute pour l'auteur :
P. 63
[ Le musulman n'a pas à s'interroger sur ce dont il ne connaît pas l'origine. Comment a-t-il été abattu ? toutes les conditions de l'abattage sont-elles remplies? Le nom de dieu a-t-il été prononcé sur la bête au moment de l'égorger? mais tout ce dont on ignore l'origine de ce qu'a abattu un musulman (même ignorant ou dépravé) ou un homme du livre, est LICITE.

Nous avons déjà cité le hadith d'al-Boukhari selon lequel on demanda au Prohète (BSDL) :" des gens apportent de la viande sans que nous sachions s'ils ont prononcé le nom de dieu sur elle". Il leur dit :" Prononcez vous-mêmes le nom de dieu sur elle et mangez-la".
Les savants dirent à propos de ce hadith :" cela montre que les actes et les comportements sont jugés corrects et sains jusqu'à preuve du contraire. ]

Sur ces lignes, il n'est nullement question de contraintes et encore moins de dérogations comme tu peux le lire.....

Pour conclure j'aimerais te citer un autre passage :
[ A la lumière de ce que nous venons de dire, nous savons quelle position prendre devant les viandes importées des pays des gens du Livre telles que le poulet et la viande de boeuf en conserve qu'on a abattus par électrocution ou un autre moyen semblable. Tant qu'ils jugent ces viandes licites, elles le sont pour nous, conformément au sens général du verset]

Le verset en question est celui la :
Sourat 5 ("le festin"winking smiley : "Aujourd'hui on vous a permis tout ce qui est bon et pur. La nourriture de ceux qui ont reçu le Livre vous est licite et votre nourriture leur est licite."

Le résumé que tu nous donne est sujet à discussion. En effet, il n'apparaît nul par, sauf dans l'imaginaire collectif des musulmans. De plus, tu places en 2eme position la viande casher. Or nul part on autorise la viande casher plus qu'une autre. C'est la viande des gens du Livre qui l'est....
c
9 décembre 2004 18:22
El abd,

A ton sens, seule la viande casher est autorisée...Et bien je t'invite à lire mon post précédent et tu t'apercevras que ton bon sens est loin de la réalité du Coran. Et j'aimerais bien que tu nous donnes les sources permettant ce bon sens??!!??

Par contre, il est clair que ne pas manger de viandes ne tue pas. Mais quel est l'intérêt de ce privé de qq chose qui nous est autorisée ? A moins que tu remettes en question les lois divines?

Contrairement a ce que tu dis je ne remets rien en question. Je prends simplement comme référence le Coran, le prophète (BSDL) et les savants et je m'aperçois que bcp de gens aiment à colporter et à affirmer des choses fausses et non fondées.

Le comble est atteint lorsque tu désires revenir aux vérités du Coran et que certains de parle de "remise en question des lois divines" alors qu'ils sont en contradiction avec le Coran!

Je me trompes peut être (dans ce cas je ne suis pas le seul...le Dr Youssef Qaradhawi aussi) mais c pas avec ce genre d'arguments que j'avancerais dans ma réflexion.

e
9 décembre 2004 18:26
Salam alaykoum,
Tu as écrit :

Le musulman n'a pas à s'interroger sur ce dont il ne connaît pas l'origine.

Crois-tu que tu ne connais pas l'origine de la viande en conserve lorsque l'on te dit qu'elle provient de France et qu'il y a par exemple de la gélatine...

Tant qu'ils jugent ces viandes licites, elles le sont pour nous, conformément au sens général du verset]
Ne vois-tu pas que la également il y a un problème, il ne parle pas de viande comestible mais licite... A cela on doit comprendre autorisé dans notre religion et au risque de me répéter la viande en conserve ou meme dans les restaurant non-musulmans sont illicites pour un musulman.

Sourat 5 ("le festin"winking smiley : "Aujourd'hui on vous a permis tout ce qui est bon et pur. La nourriture de ceux qui ont reçu le Livre vous est licite et votre nourriture leur est licite."

Les Gens du Livre ne sont malheureusement plus de ce monde...
e
9 décembre 2004 18:35


Celio,


A ton sens, seule la viande casher est autorisée...Et bien je t'invite à lire mon post précédent et tu t'apercevras que ton bon sens est loin de la réalité du Coran. Et j'aimerais bien que tu nous donnes les sources permettant ce bon sens??!!??

Tu es en train de dire que tu détiens la vérité soit. Je ne la détiens pas du tout mais en parlant de sources je t'ai invité à lire un chapitre de la Bible qui énumérait les viandes pures et impures... L'as-tu fait ?

Poour ce qui est des paroles de Dieu ou du Prophète (sws) je n'irais pas contre ou je n'aurais meme pas une reflexion négative...

Mais tu affirmes sur le verset que tu as cité que tu peux manger toute viande tant que tu dis : "Bismillah"... Allons jusqu'au bout de Ta logique je peux manger du cochon (s'est peut etre un musulman qui l'a égorgé) en disant le nom de Dieu ??? Tu me feras pas avaler ca (sans mauvais jeu de mots).

Lis ma réponse ci-dessus...

Salam alaykoum
e
9 décembre 2004 18:42
Juste une dernière précision je ne suis aucunement un savant...
Mais je maintiens que tu as une vue complaisante de ce que tu lis...
Et ce sans aucune animosité de ma part mais si nous avons un modus opérandi pour l'abbattage de nos bêtes nous devons nous en tenir à ça... Et ce n'est ps se priver que de manger seulement hallal bien au contraire.

Je ne fais qu'avoir une autre lecture de ce que tu dit...
C'est à Dieu que nous appartenons, et c'est à Dieu que nous retournerons
c
9 décembre 2004 19:08
el abd,

1) Tout d'abord sur la phrase :
Le musulman n'a pas à s'interroger sur ce dont il ne connaît pas l'origine.

Sache que je n'ai fais que comme je le dis, je n'ai fais que recopier le livre de Youssef Qaradhawi.

2) Sur mon message, même si on peut le croire, l'exemple que je reprends du livre qui parle des conserves n'a pas été donné pour illustrer la question de l'origine. J'ai simplement repris cet extrait pour montrer que le classement de Chireen, que tu confirmes, n'a tout simplement pas lieu d'être étant donné que la viande des gens du Livre nous est licité..

3)
"Tant qu'ils jugent ces viandes licites, elles le sont pour nous, conformément au sens général du verset] "
La phrase est suffisamment explicite. On parle bien de viandes jugées licites par eux, les gens du Livre.
C'est pas en répétant les choses qu'elles deviennent vraies....

4) extrait de mon 1er message :
"Bien évidemment les chrétiens font partis de ces gens là et donc leur nourriture nous est permise (sauf celle qui est illicite dans le coran"
Ne me fais pas dire des choses que je n'ai pas dites. Il est clair que la nourriture qui est considérée illicite est interdite par définition.

5) Nul besoin d'aller voir la bible, bien que ça peut être intéressant, puisque le Coran est clair. Je préférerais que tu appuis ton opinion par des références du Coran.

c
9 décembre 2004 19:13
En créant ce post je me doutais que je jettais un pavé dans la mare et que l'on allait mettre sur la table :-) la complaisance, voir qu'on allait considérer mes propos digne d'un kofar..Mais peu importe, l'essentiel est de déterminer la "vraie" vérité...quite à en choquer plus d'un.
Si mes propos te semblent aussi complaisant je t'invite à écrire à l'auteur du livre...
e
9 décembre 2004 19:32
SAlam alaykoum,

A ton tour ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.. A aucun moment je ne t'ai insulté (ndlr : kofar).

Mais tu parles de faire éclater la vérité "vraie" ? La encore toi seul la détiens à travers ton interprétation du paragraphe de Qardawi...
Maintenant je ne me permets pas de dire que l'auteur a voulu dire ce que tu as compris bien au contraire... Je ne le comprends pas comme toi c'est tout.
Encore une fois il parle de licite et non pas de produits propre à notre consommation...

Tu me dis que l'exemple des conserves n'est pas la pour illustrer ta question... Tu ne donnes que cet exemple sur quoi d'autre moi qui suit un ignorant (et la je suis sérieux) en matière de religion je vais me baser pour te donner mon avis ??? car il s'agit bien de cela non ?

Tu me dis que tu ne fais pas comme tu le dis mais alors toi non plus tu n'es pas d'accord avec ce que tu as compris ?

Tu dis que tu n'as pas besoin de lire le passage de la Bible car le Coran est Véridique et je suis entièrement d'accord avec toi, en ce qui concerne le Coran bien sur... Toutefois tu pourrais voir que les gens du Livre précisément les chrétiens ne sont plus tout à fait en phase avec les dires de la Bible et que définitevement tu serais convaincu que l'on ne peut manger leur viande sauf en cas de force majeur et là je parle de ta santé bien sur.
Je dois ajouter en ce qui concerne la Bible et ce que je t'ai dit : le fait que l'on pourrais manger du porc n'était que l'extensin de ce que l'on pourrait comprendre en te lisant.


Je ne suis pas choqué mais plutot heureux de pouvoir en parler c'est tout.

Je sais que Monsieur Qardawi est un Alim et je ne contredit pas un mot de ce qu'il pourrait dire car ce n'est pas mon rôle par contre je peux confronter ton interprétation à la mienne de manière à me corriger si j'ai tort. Mais la tu ne m'as pas convaincu. Désolé frère.

Salam alaykoum
C'est à Dieu que nous appartenons, et c'est à Dieu que nous retournerons
e
9 décembre 2004 19:35
Et j'oubliais le plus important t'es-tu posé la question dans quel contexte l'auteur autorise la consommation ?
C'est à Dieu que nous appartenons, et c'est à Dieu que nous retournerons
c
9 décembre 2004 21:06
Il ne s'agit pas d'intérprétation mais simplement de compréhension et "leur nourriture vous est permise" est pour moi suffisamment claire. Si toi ou d'autres comprennent autre chose alors le débat n'est plus religieux mais sur la langue française..

Mon but n'est pas de te convaincre, loin de là. Je veux simplement rétablir une vérité.

Je penses que l'on a suffisamment débattu tous les deux. Et qu'à ce stade, on ne ferait que se répéter. Pour l'instant,je ne vois pas dans tes réponses ou remarques de quoi me contredire. Est-ce parce que je ne comprends pas tes réponses ( c pas ironique) ou est-ce parce qu'on ne peut pas affirmer le contraire...

J'aimerais que d'autres interviennent pour qu'on puisse peut être m'éclairer sur mon éventuelle incompréhension. Par contre, je renouvelle ma demande, je souhaiterais que les réponses soient argumentées, et non une opinion, fondées sur les bases de notre religion (Coran, Sunnah...)

Merci d'avoir pris part au débat
s
9 décembre 2004 21:39
Salam Célio,

Excuse moi d'intervenir pour donner mon opinion, mais je pense que tu aimerais

que l'on te dise "tu as raison, tu peux manger ce que tu veux hors viandes

proscrites par le Coran".


C'est mon sentiment, tu n'as pas l'air de vouloir adhérer à la réalité des

choses, à savoir qu'il n'est pas autoriser de manger de la viande qui n'est pas

Hallal.

D'autre part, dans la mesure où il existe un doute ne penses-tu pas que la

meilleure des choses serait d'accepter de ne manger que Hallal...

Pour ma part, je préfère manger d'une bête qui a été tué au nom d'ALLAH, aprés

chacun son truc!!!

C'est un débat ouvert, essayer de se convaincre les uns les autres sur ce genre

de pensées est, à mon sens, peine perdue!

A bon lecteur....
c
9 décembre 2004 22:05
Effectivement il ne s'agit que d'une opinion. Merci de la donner mais l'opinion majoritaire des musulmans je la connais.
Il y a une différence entre ce que je veux effectivement et la réalité des choses. Et la réalité des choses c'est quand même le Coran.
Ce qui me gène dans ton discours et dans tous les discours que j'ai pu entendre jusqu'à maintenant ce qu'aucun de vous ne se réfèrent au Coran et ni au prophète et encore moins "aux savants".

Pour ma part, il n'existe pas de doute. Les textes sont clairs. Tu dis que c interdit mais peux tu me citer une sourate qui confirme tes dires?

Après que tu preferes manger un bête qui a été tuée au nom d'Allah, ca reste ton choix. Mais pour information le Coran ne t'impose rien...

Pour information voici un nouvel extrait recopier mot pour mot du livre de Youssef Quaradhawi:
Au sujet du verset 5:5
"Le sens global de ce verset est le suivant : aujourd'hui on vous a permis les choses bonnes et pures. Ne sont désomrais interdits que les animaux cités au début de ce chapitre. La nourriture des gens du Livre (juifs et chrétiens) vous est permise conformément à leur monothéisme d'origine. Dieu ne vous l'interdit absolument pas. Votre nourriture leur est aussi licite. Vous pouvez ainsi manger des bêtes qu'ils ont abattues ou chassées, vous pouvez de même leur donner à manger des bêtes que vous avez abattues ou chassées."

Je suis loin d'être un expert en Islam mais depuis que je m'y intéresse de près je remarque plein d'incohérence dans le comportement des musulmans. Les musulmans, et moi le premier, ont souvent acquis leur connaissance par héritage ou par la parole d'autres. Dès lors qu'on s'intéresse aux sources de l'Islam on s'aperçoit du décalage énorme entre ce que pense les musulmans et la réalité. J'ai été le premier a être choqué et très surpris de cette découverte. Mais pour moi on aura beau me dire tout ce qu'on veux du genre "on dit que.." 'il faut que ..." tant que ce n'est pas fondé ca ne vaut rien. Mais je crois que "le pire du pire" c que les musulmans ne se réfèrent plus au Coran...Tous les messages que l'on a depuis le début en sont une très bonne illustration...

J'attends toujours la personne qui sera capable de contredire le Coran, le prophète et M. Qaradhawi....
C
9 décembre 2004 22:57


Salam Célio,

Merci pour tes sources smiling smiley

Je vais essayer de te donner une réponse plus claire et plus précise ..enfin j'spère qu'elle le sera ...

Euh par quoi commencer ???

On va reprendre tous les versets faisant allusion à la nourriture à ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas ok ??? C'est parti:

Bismmillah smiling smiley :

**********
Al-Baqara - 2.173. Certes, Il vous est interdit la chair d'une bête morte, le sang, la viande de porc et ce sur quoi on a invoqué un autre qu'Allah. Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


Al-Maidah - 5.3. Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d'une chute ou morte d'un coup de corne, et celle qu'une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu'elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu'on a immolée sur les pierres dressées,


Al-An'am - 6.145. Dis : “Dans ce qui m'a été révélé, je ne trouve d'interdit, à aucun mangeur d'en manger, que la bête (trouvée) morte, ou le sang qu'on a fait couler, ou la chair de porc - car c'est une souillure - ou ce qui, par perversité, a été sacrifié à autre qu'Allah.” Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux.



An-Nahl - 16.115. Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui d'Allah a été invoque. Mais quiconque en mange sous contrainte, et n'est ni rebelle ni transgresseur, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux .



5.4. Ils t'interrogent sur ce qui leur permis. Dis : “Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu'Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d'Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes.

5.5. “Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d'entre les croyantes, et les femmes vertueuses d'entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d'amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l'au-delà, du nombre des perdants .


**********
Voilà donc à peu près toutes les sourates concernant les autorisations / interdictions en matière de nourriture...

Maintenant revenons à mon fameux classement :


En résumé
et par ordre de priorité

1- La viande hallal abattue selon le rite islamique ( à savoir orienter la bête en direction de la mecque et prononcer un takbir : Allahou Akbar)

2- La viande casher

3- le poisson

4- les légumes seuls

5- les chips

...

172- La viande de la cantoche ou du resto du coin



La viande Hallal abbattue selon le rite ISLAMIQUE reste la priorité en Islam non ??
Donc je pense que ce n'est pas mon number one que tu remets en cause

Ensuite il nous est clairement dit dans Le Copran que la nourriture des gens du Livre nous est permise ok ?

Pourquoi à ton avis ai-je parlé uniquement de boucherie Casher ???
Parce que à ma connaissance il n'existe pas de boucherie "chretienne" qui certifierait que la viande provient d'une bête sur laquelle aucun autre nom que celui de Dieu n'a été prononcé

Donc ensuite j'ai fait un peu d'humour en donnant une petite liste d'aliments végétariens et ai placé en tout dernier la consommation de viande en fermant les yeux sur sa provenance...

Et pour cause ??

*Il n'y a pas de péché sur celui qui est contraint sans toutefois abuser ni transgresser

*
Quiconque est contraint, sans toutefois abuser ou transgresser, ton Seigneur est certes Pardonneur et Miséricordieux.

*Mais quiconque en mange sous contrainte, et n'est ni rebelle ni transgresseur, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux .

ça n'a pas été dit, une fois, 2 fois mais trois fois, LA DEROGATION EST CLAIRE :

Manger une viande d'origine inconnue ou douteuse c'est

SOUS LA CONTRAINTE & SANS ABUS


Alors je suis désolée mais lorsque j'ai la possibilité de m'acheter de la nourrite hallal à la boucherie du coin et la préparer chez moi lors du diner et pendant le week-end je peux faire l'effort de consommer un simple thon mayonnaise le midi...


T'ai-je convaincu ? ou dumoins ai-je répondu de a façon dont tu le souhaitais ???

l
9 décembre 2004 23:20
Bonsoir,

Sur un plan uniquement sémantique et logique, et en précisant que je ne connais pas l'arabe et que je suis très loin d'être savante en Islam winking smiley:



Coran > Sourate Al-Mâ'ida> Verset 3

Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d' Allah, la bête étouffée, la bête assommée ou morte d' une chute ou morte d' un coup de corne, et celle qu' une bête féroce a dévorée - sauf celle que vous égorgez avant qu' elle ne soit morte -. (Vous sont interdits aussi la bête) qu' on a immolée sur les pierres dressées, ainsi que de procéder au partage par tirage au sort au moyen de flèches. Car cela est perversité. Aujourd'hui, les mécréants désespèrent (de vous détourner) de votre religion: ne les craignez donc pas et craignez- Moi. Aujourd'hui, J' ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J' agrée l' Islam comme religion pour vous. Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


Coran > Sourate Al-Mâ'ida> Verset 4

Ils t' interrogent sur ce qui leur est permis. Dis: "Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu' Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu' elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d' Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes.

Coran > Sourate Al-Mâ'ida> Verset 5

"Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d' entre les croyantes, et les femmes vertueuses d' entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d' amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l' au-delà, du nombre des perdants.

Coran > Sourate Al-Mâ'ida> Verset 88

Et mangez de ce qu' Allah vous a attribué de licite et de bon. Craignez Allah, en qui vous avez foi.

Coran > Sourate An-Nahl> Verset 115

Il vous a, en effet, interdit (la chair) de la bête morte, le sang, la chair de porc, et la bête sur laquelle un autre nom que celui d' Allah a été invoqué. Mais quiconque en mange sous contrainte, et n' est ni rebelle ni transgresseur, alors Allah est Pardonneur et Miséricordieux.


Coran > Sourate Al-Mâ'ida> Verset 5

"Vous sont permises, aujourd'hui, les bonnes nourritures. Vous est permise la nourriture des gens du Livre, et votre propre nourriture leur est permise. (Vous sont permises) les femmes vertueuses d' entre les croyantes, et les femmes vertueuses d' entre les gens qui ont reçu le Livre avant vous, si vous leur donnez leur mahr, avec contrat de mariage, non en débauchés ni en preneurs d' amantes. Et quiconque abjure la foi, alors vaine devient son action, et il sera dans l' au-delà, du nombre des perdants.






A la lecture de tout cela, j'ai l'impression qu'il y a une distinction entre "bon" et "licite", et entre "viande" et "nourriture" (dommage que je ne puisse pas vérifier ce que j'affirme dans la version en arabe).

Distinction entre licite et bon: "Et mangez de ce qu' Allah vous a attribué de licite et de bon."
Surtout que je ne trouve pas logique que l'on dise que telle et telle viande est interdite sauf cas de force majeure, pour dire ensuite que celle des gens du Livre est permise en tous les cas...
Car c'est bien le sens du verset!! --> La nourriture des gens du Livre fait partie des "bonnes" choses que les musulmans peuvent manger, les femmes chrétiennes et juives font partie des femmes permises... On parle de ce qui est permis en tous les cas, pas seulement en cas de nécessité (car où serait la NECESSITE d'épouser une chrétienne par exemple?).

Donc pour moi, la seule façon de réconcilier les deux versets, est de remarquer que le verset sur les gens du Livre parle de "nourriture", et de considérer que ça ne comprend pas la "bête" (mot utilisé dans tous les versets qui parlent de l'égorgement rituel etc.), car dans le verset suivant, on distingue bien les deux avec un "et":
"Vous sont permises les bonnes nourritures, AINSI QUE ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés".

Bien sûr ça se discute, c'est juste une possibilité...


Je ne sais pas si j'ai été très claire eye rolling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/12/04 23:21 par loreley.
________________" Etre libre, ce n'est pas pouvoir faire ce que l'on veut, mais c'est vouloir ce que l'on peut. " Jean-Paul Sartre, Situations I
C
9 décembre 2004 23:46


Salam La ché smiling smiley

Je savais te trouver dans les parages dès lors que ça parle yande grinning smiley

Ben en fait pour ce qui est de la traduction arabe on ne parle jamais explicitement de bête qui se dit "an3am" mais on utilise un adjectif


la bête morte est traduite par "la morte " ala may-tatu"
La bête ettouffée est traduite par " l'étouffée" : al mun-kha-niqatu
la bête assommée par l'assommée : " al maw-quzatu ect ect


En ce qui concerne ta réunification l'allusion est faite à la chasse :

"car dans le verset suivant, on distingue bien les deux avec un "et":
"Vous sont permises les bonnes nourritures, AINSI QUE ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés". "

On aurait d'un côté la nourriture ( dont la viande) abbatue directement par l'homme et celle qui aura été tuée par les carnassiers dressés mais pour laquelle il faudra malgré tout prononcé un takbir : Allahou Akbar smiling smiley



Al-Maidah - 5.4. Ils t'interrogent sur ce qui leur permis. Dis : “Vous sont permises les bonnes nourritures, ainsi que ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés, en leur apprenant ce qu'Allah vous a appris. Mangez donc de ce qu'elles capturent pour vous et prononcez dessus le nom d'Allah. Et craignez Allah. Car Allah est, certes, prompt dans les comptes.


Mais bien évidemment : Allahou 3alim smiling smiley
l
10 décembre 2004 00:16
Aaahhhhhh ok ok grinning smiley C'est ça le problème quand on ne parle pas un mot d'arabe et qu'on se lance dans des interprétations... Je faisais trop confiance aux traducteurs et à la subtilité de la langue française (et à moi par la même occasion grinning smiley)

Bon tu as compris le lobby sous-jacent: si la viande non égorgée est interdite, ça veut dire plus de "végétariens" ponctuellement grinning smiley

Non je plaisance mais c'est vrai que ça m'avait paru pluis logique...

Par contr pour ça:

"car dans le verset suivant, on distingue bien les deux avec un "et":
"Vous sont permises les bonnes nourritures, AINSI QUE ce que capturent les carnassiers que vous avez dressés". "

> On aurait d'un côté la nourriture ( dont la viande) abbatue directement par
> l'homme et celle qui aura été tuée par les carnassiers dressés mais pour
> laquelle il faudra malgré tout prononcé un takbir : Allahou Akbar


J'ai pensé que "ce que capturent les carnassiers" était une sorte de parabole pour désigner les animaux puisque "ce que capturent les carnassiers" est forcément un animal (ou une truffe grinning smiley)... donc de la viande... par opposition à la "nourriture" qui désigne tout ce qui n'est pas animal...

Enfin bon j'ai juste "pensé" winking smiley

C'est une vraie injustice que les Textes sacrés ne soient pas écrits en langue universelle eye rolling smiley
m
10 décembre 2004 00:31
Salaamsmiling smiley,

Loreley,

>>>>>>>>>>>>>C'est une vraie injustice que les Textes sacrés ne soient pas écrits en langue universelle


Ils sont ecrits en langue universelle. Le problem c'est que certains ne veulent pas "perdre" du temps pour apprendre cette langue universelle... qui possede un enorme tresor tel que le Coran...


Ps: Chireensmiling smiley, je n'ai pas oublie ton autre sujet auquel j'ai pas repondu "encore", mais je pense que si tu reposes ta question ici ca sera pas malsmiling smiley.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook