Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne veux pas feter noel ...
m
19 décembre 2015 17:33
Salam aleykoum tout le monde ,

Ma maman qui est chrétienne soit disant, veut que je mange avec elle pour Noel ,

je lui ai expliquée pourquoi je ne veux pas mais rien y fait...

Elle me fait la tète du coup...

Est ce que j'ai raison de refuser à votre avis ?

Merci pour vos conseils éventuels !
19 décembre 2015 17:46
Salam aleykoom,

si c'était quelqu'un en dehors de ma famille qui m'aurait proposé, j'aurais dit non.

Mais si c'est quelqu'un de ma famille, comme ma mère, j'aurais dit oui, car c'est normal de manger avec sa mère (en évitant le porc, l'alcool et le haram bien sûr).

Manger un repas de noel et un repas normal, il n'y a pas de différence car ce n'est que de la nourriture. Pour l'ambiance de fête, je ne joue pas au jeu.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 19/12/15 17:47 par toteau.
m
19 décembre 2015 17:50
Wa alaykoum salam toteau,

Merci pour ton conseil ,

barakallahufik
Citation
toteau a écrit:
Salam aleykoom,

si c'était quelqu'un en dehors de ma famille qui m'aurait proposé, j'aurais dit non.

Mais si c'est quelqu'un de ma famille, comme ma mère, j'aurais dit oui, car c'est normal de manger avec sa mère (en évitant le porc, l'alcool et le haram bien sûr).

Manger un repas de noel et un repas normal, il n'y a pas de différence car ce n'est que de la nourriture. Pour l'ambiance de fête, je ne joue pas au jeu.
n
19 décembre 2015 18:13
Ta mère veut passer un moment avec toi !
Citation
Maryam78 a écrit:
Salam aleykoum tout le monde ,

Ma maman qui est chrétienne soit disant, veut que je mange avec elle pour Noel ,

je lui ai expliquée pourquoi je ne veux pas mais rien y fait...

Elle me fait la tète du coup...

Est ce que j'ai raison de refuser à votre avis ?

Merci pour vos conseils éventuels !
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
p
19 décembre 2015 18:58
l'islam renforce le lien familial ,embrasser l'islam ( les convertis) mettre le muslim
devant sa responsabilité de partage et non pas se mettre en retrait contre les autres y compris sa famille ,ça n’abouti en rien ......que des conflits
M
19 décembre 2015 22:30
As-Salam Alaykoum

nous sommes nombreux dans le même cas

C'est clairement interdit même pour entretenir un lien de parenté

le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit :

« Quiconque accomplit un acte [religieux] que nous n’avons pas ordonné le verra rejeté »
Muslim
19 décembre 2015 22:38
Wa Alaykoum Salam,

Quel acte religieux accomplit t-elle en mangeant chez sa mère seulement ?

Citation
Cocotte minute a écrit:
As-Salam Alaykoum

nous sommes nombreux dans le même cas

C'est clairement interdit même pour entretenir un lien de parenté

le Prophète صلَّى الله عليه وسلَّم dit :

« Quiconque accomplit un acte [religieux] que nous n’avons pas ordonné le verra rejeté »
Muslim
M
19 décembre 2015 22:41
la mécréance est une religion et noël une fête religieuse
Citation
Amlik a écrit:
Wa Alaykoum Salam,

Quel acte religieux accomplit t-elle en mangeant chez sa mère seulement ?
m
19 décembre 2015 23:04
C'est ce que je pense mais ca va etre dur à appliquer..

Je suis vraiment contre , en + si j'y vais à contre coeur sa va se sentir c'est pas la peine...

Barakallahufikoum pour vos réponses
n
19 décembre 2015 23:09
Purée l'islam de rejet et de la détestation des autres !

C'est flippant !
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
19 décembre 2015 23:20
Salam aleykoum

Et si tu lui proposer de venir dîner chez toi ca arrangerais pas les choses ? Parce que je trouve cette situation délicate.
Citation
Maryam78 a écrit:
C'est ce que je pense mais ca va etre dur à appliquer..

Je suis vraiment contre , en + si j'y vais à contre coeur sa va se sentir c'est pas la peine...

Barakallahufikoum pour vos réponses
L
19 décembre 2015 23:35
Salam

C'est ta mère ne lui dis pas non mais soit clair sur les interdits qui pèsent sur toi.
Tu lui dis q si tu es la ce n'est pas pour noël mais c'est pour elle et dis lui que tu veux un repas halal.
Et tout ira bien inchallah
a
20 décembre 2015 00:56
Salam,

Tu souhaites des avis et je vais te donner le miens même si la décision finale te reviens.
Ta mère t'invite pour Noël, qui est pour les chrétiens une fête importante même si aujourd'hui c'est plus commerciale mais c'est un autre débat... Par respect pour elle et pour ce qu'elle représente pour toi, tu pourrais faire l'effort de te rendre à ce repas.
Imagines, un jour tu décides d'inviter ta mère pour rompre le jeûne ou pour l'Aïd et qu'elle refuse, quelle serait ta réaction ?
20 décembre 2015 05:32
Assalâmou ´alaykoum wa rahmatoullâh.

On jeûne le jour de ´Achoura parce que c'est le jour Allah a sauvé Moussa, que la paix soit sur lui, et les croyants de Pharaon et de son armée. Détails ici.
Et lorsque le Prophète صلّى الله عليه و سلّم est arrivé à Médine, il a commencé à se coiffer comme les Juifs. Détails ici.
Tu accuses le Prophète صلّى الله عليه و سلّم de mécréance ?


Dans un contexte occidental, la fête de Noël est une bonne occasion de faire connaître la place de Jésus en Islam et d'appeler à Allah. On n'est pas en Arabie saoudite, ok ? Et sa famille n'est pas musulmane, ok ?


Sourate 19, Marie :
33- Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant".
34- Tel est Issa (Jésus), fils de Marie : parole de vérité, dont ils doutent.

Sourate 3, La famille d'Imrane :
64- Dis : «Ô gens du Livre, venez à une parole commune entre nous et vous : que nous n'adorions que Dieu, sans rien Lui associer, et que nous ne prenions point les uns les autres pour seigneurs en dehors de Dieu». Puis, s'ils tournent le dos, dites : «Soyez témoins que nous, nous sommes soumis».

Wassalâmou alaykoum wa rahmatoullâh.

Citation
Cocotte minute a écrit:
la mécréance est une religion et noël une fête religieuse
20 décembre 2015 08:09
Salam Aleykoum

Noel et une ancienne fête paienne en lien avec le culte solaire.
La célébration de l'équinoxe d'hiver.

Eloigne-toi en sans hésiter et dis à ta mère que tu serais ravis de manger ou passer du temps avec elle n'importe quel autre jour de l'année ( un jour qui ne correspondrait pas non plus à une fête "chrétienne" )
O
20 décembre 2015 09:35
Salam alaykoum

Comme ça a été dit, on est nombreux dans ce cas mais il faut rester ferme et ne pas approcher les fêtes innovatrices de près comme de loin.

On ne parle pas d'un repas de famille mais d'un repas de famille le 24 ou le 25 soit la veille et le jour de noel!!

Entretenir les liens familiaux OUI mais on doit montrer notre fermeté dans tout ce qui touche les fêtes et événements des koufar.

On doit se distinguer d'eux et ne pas les imiter.
Une fois que tu saisis que tu fais ces choses la pour satisfaire ton créateur et non pas pour faire plaisir a ta mère ou a tes enfants, Allah te facilite beaucoup hamdoulillah.

Les 1ère années sont difficiles mais après ça passe et nos familles prennent conscience que nous, musulmans ne fêtons que les 2 aids.

Allah isehel
n
20 décembre 2015 10:14
Donc sa Mere qui l'a mis au monde est une "koufar" ?


C'est désespèrent à en avoir peur de l'avenir !
Citation
OumRRRR a écrit:
Salam alaykoum

Comme ça a été dit, on est nombreux dans ce cas mais il faut rester ferme et ne pas approcher les fêtes innovatrices de près comme de loin.

On ne parle pas d'un repas de famille mais d'un repas de famille le 24 ou le 25 soit la veille et le jour de noel!!

Entretenir les liens familiaux OUI mais on doit montrer notre fermeté dans tout ce qui touche les fêtes et événements des koufar.

On doit se distinguer d'eux et ne pas les imiter.
Une fois que tu saisis que tu fais ces choses la pour satisfaire ton créateur et non pas pour faire plaisir a ta mère ou a tes enfants, Allah te facilite beaucoup hamdoulillah.

Les 1ère années sont difficiles mais après ça passe et nos familles prennent conscience que nous, musulmans ne fêtons que les 2 aids.

Allah isehel
"Je crois que toi et moi, on a un peu le même problème: on peut pas vraiment tout miser sur notre physique, surtout toi. Alors si je peux me permettre de te donner un conseil, oublies que t'as aucune chance, vas-y fonce. On sait jamais, sur un malentendu, ca peut marcher."
O
20 décembre 2015 10:53
Oui elle croit pas en Allah taala.
Comme tous les parents de converti...
Au lieu d'avoir peur de l'avenir,crains Allah.
Citation
nabildeluxe a écrit:
Donc sa Mere qui l'a mis au monde est une "koufar" ?


C'est désespèrent à en avoir peur de l'avenir !
P
20 décembre 2015 10:57
C'est vrai, cela n'améliore pas son image !



Citation
nabildeluxe a écrit:
Purée l'islam de rejet et de la détestation des autres !

C'est flippant !
m
20 décembre 2015 11:03
salam alaykoum , améliorer l'image de l'islam est une chose ,

s'assoire à une table, y manger pour fèter la naissance du christ en est une autre ...

Je ne deteste pas mère , ce n'est donc pas l'islam de la détestation des autres comme cela à été dit !!

L'unicité d'Allah est loin d'etre mentionnée lors de ces repas,

----> Donc Je n'irai pas !!!!!
Citation
Philippe13 a écrit:
C'est vrai, cela n'améliore pas son image !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook