Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je ne veux pas feter noel ...
M
21 décembre 2015 11:12
Ce n'est pas moi qui décrète la fête de Noel comme étant laïque, c'est un constat basé sur des faits

Noël est chez les chrétiens ce que Mawlid est chez les musulmans, soit une innovation
C'est en réalité un mélange des anciennes croyances païennes aux enseignements de Issa (‘alayhi as-salat wa-s-salam)
Les laïcards prônent aujourd'hui cette fête
Il est peut être difficile de classifier cette fête de manière définitive, je te l'accorde

Le fait que cette célébration est propre aux mécréants, ne doit en tout cas faire l'objet d'aucune contestation possible

" Allez chez ta mère fait partie de la préservation des liens familiaux qui est une obligation chez les musulmans même si la famille n'est pas musulmane."

C'est ce qui est conforme aux écrits

sauf que cette preuve dans ce cas précis ne légitime en rien le fait de ce rendre spécialement ce jour la
Il reste de la place pour remplir ses obligations

Notre adoration doit être basée sur l'intention, mais elle doit aussi être conforme au écrits


Citation
al qurtubi a écrit:
wa alaikoum assalam

cite-moi le texte où Noël est une fête pour les laïcs, un bouquin officiel, un texte religieux.

Personne n'autorise de participer à une fête religieuse, mais il y a une différence entre être présent pour préserver les liens familiaux et fêter de manière concrète avec des rites, etc...
Pour les manifestations organisées par les kuffar qui n'ont pas de lien avec la religion, il y a bien divergence sur le fait ou pas de les suivre.
On ne parle pas d'assister à une messe, de faire le signe de la croix, de mettre une kippa, etc...
Il faut comprendre la nuance qui est de taille, non?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/12/15 11:24 par Cocotte minute.
m
21 décembre 2015 11:19
Barakallahufik akhy fillah !
Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

Al-Boukhâri a rapporté dans son Sahih d’après Abôu Sa`îd al-Khoudriyy que le Prophète (SAWS) a dit :

« لَتَتَّبِعُنَّ سَنَنَ مَنْ قَبْلَكُمْ شِبْرًا بِشِبْرٍ وَذِرَاعًا بِذِرَاعٍ حَتَّى لَوْ سَلَكُوا جُحْرَ ضَبٍّ لَسَلَكْتُمُوهُ، قُلْنَا: يَا رَسُولَ اللهِ “اليَهُودَ والنَّصَارَى ؟” قَالَ: فَمَنْ ! »

ce qui signifie : « [Il arrivera un temps beaucoup de ma communauté] vont suivre les habitudes des juifs et des chrétiens pas à pas au point que même s’ils rentrent dans le trou d’un lézard, ils vont les suivre ».
P
21 décembre 2015 15:23
pour ma part, étant Athée, je ne "fête" pas Noël, il n'y a pas de cérémonie, de croix, de petit jésus qui traine dans une creche, c'est juste un jour férié où c'est l'occasion de revoir de la famille éloigné, les vacances de "Noel" sont pour toute le monde, c'est donc plus facile de se rencontrer.


et ça m'étonnerai que sa mère lui tende un guet-apens, avec plein de croix, de crêche, de vin et de porc, de curée, qui l'attendent à table fut pas être schizo....
Citation
Cocotte minute a écrit:
Ce n'est pas moi qui décrète la fête de Noel comme étant laïque, c'est un constat basé sur des faits

Noël est chez les chrétiens ce que Mawlid est chez les musulmans, soit une innovation
C'est en réalité un mélange des anciennes croyances païennes aux enseignements de Issa (‘alayhi as-salat wa-s-salam)
Les laïcards prônent aujourd'hui cette fête
Il est peut être difficile de classifier cette fête de manière définitive, je te l'accorde

Le fait que cette célébration est propre aux mécréants, ne doit en tout cas faire l'objet d'aucune contestation possible

" Allez chez ta mère fait partie de la préservation des liens familiaux qui est une obligation chez les musulmans même si la famille n'est pas musulmane."

C'est ce qui est conforme aux écrits

sauf que cette preuve dans ce cas précis ne légitime en rien le fait de ce rendre spécialement ce jour la
Il reste de la place pour remplir ses obligations

Notre adoration doit être basée sur l'intention, mais elle doit aussi être conforme au écrits
C
21 décembre 2015 15:35
Salam aleikoum

Les actes ne se valent que par leur intention,

En mangeant avec ta maman, quel sera ton intention ? partager un repas avec elle, et obéir à Allah en satisfaisant les parents ou manger avec elle pour fêter noël ?

Pourquoi faire compliquer quand on peut faire simple ....

Tu peux manger avec ta maman, l'inviter chez toi dans ce cas là mais par contre tu précise que tu ne souhaites pas recevoir de cadeaux et ni lui en offrir dans ce cas là ....
[center][b][color=#FF0099]C.C.B Ancienne Yabie / Promo 2006 - 2012[/color][/b][/center]
M
21 décembre 2015 15:35
Ce n'est pas ce que je dis

Tout le monde y va de son petit commentaire en suivant son instinct alors qu'il suffit de se référer a la loi islamique

comme le dit un homme de science :

Un musulman ne peut pas dire : « Je pense que… Selon moi… Pour moi… l’Islam c’est… »

Car cette religion est la religion de Dieu. Elle ne nous appartient pas !
Citation
Philippe13 a écrit:
pour ma part, étant Athée, je ne "fête" pas Noël, il n'y a pas de cérémonie, de croix, de petit jésus qui traine dans une creche, c'est juste un jour férié où c'est l'occasion de revoir de la famille éloigné, les vacances de "Noel" sont pour toute le monde, c'est donc plus facile de se rencontrer.


et ça m'étonnerai que sa mère lui tende un guet-apens, avec plein de croix, de crêche, de vin et de porc, de curée, qui l'attendent à table fut pas être schizo....
O
21 décembre 2015 17:44
Cheikh raslan?
Citation
Cocotte minute a écrit:
Ce n'est pas ce que je dis

Tout le monde y va de son petit commentaire en suivant son instinct alors qu'il suffit de se référer a la loi islamique

comme le dit un homme de science :

Un musulman ne peut pas dire : « Je pense que… Selon moi… Pour moi… l’Islam c’est… »

Car cette religion est la religion de Dieu. Elle ne nous appartient pas !
s
21 décembre 2015 18:07
Maryam78 [ MP ]
20 décembre 2015 12:03
Re: Je ne veux pas feter noel ...

salam alaykoum , améliorer l'image de l'islam est une chose ,

s'assoire à une table, y manger pour fèter la naissance du christ en est une autre ...

Je ne deteste pas mère , ce n'est donc pas l'islam de la détestation des autres comme cela à été dit !!

L'unicité d'Allah est loin d'etre mentionnée lors de ces repas,

----> Donc Je n'irai pas !!!!!
j'ai doute est ce un fake ? mais bon les sociétés chrétiennes ont leur
leur loi
leur tradition
leur coutume
et dire je ne veux du Christe Jésus c'est de l'Ignorance religieuse
Jésus est un Prophète que Allah l'a choisi l'a aimé point barre
certes les chrétiens ne croient ps en Notre prophète mais nous nous croyons à Mohamed et à Jésus point 3alayhimes salawatou Allahi
je hais l'hypocrisie
M
21 décembre 2015 20:20
Sulaiman Al-Hayiti
Citation
OumRRRR a écrit:
Cheikh raslan?
a
21 décembre 2015 21:10
Assalamou alaikoum

Cocotte minute

Tout le problème est bien là, il est difficile de classer Noël.
donc entre assister un repas, offrir un cadeau, acheter un sapin, aller à la messe, il y a des nuances et il n'est pas possible de dire que la position de l'islam est univoque sur ces choses...
O
21 décembre 2015 21:53
Barakallah oufik




Citation
Cocotte minute a écrit:
Sulaiman Al-Hayiti
M
22 décembre 2015 22:04
Wa fiki barak Allah
M
22 décembre 2015 22:11
Alaykoum Salam wa rahmatoullah wa barakatouh


Citation
al qurtubi a écrit:
Assalamou alaikoum

Cocotte minute

Tout le problème est bien là, il est difficile de classer Noël.
donc entre assister un repas, offrir un cadeau, acheter un sapin, aller à la messe, il y a des nuances et il n'est pas possible de dire que la position de l'islam est univoque sur ces choses...
23 décembre 2015 19:58
Alors au final vas tu accepter l'invitation de ta maman?
Citation
Maryam78 a écrit:
Salam aleykoum tout le monde ,

Ma maman qui est chrétienne soit disant, veut que je mange avec elle pour Noel ,

je lui ai expliquée pourquoi je ne veux pas mais rien y fait...

Elle me fait la tète du coup...

Est ce que j'ai raison de refuser à votre avis ?

Merci pour vos conseils éventuels !
23 décembre 2015 20:40
Pour toi le 24 décembre est un jour comme un autre donc en quoi cela poserait-il problème d'aller chez ta madre ..? Le 24 décembre est sacré que si tu y va avec l'intention d'aller à une célébration religieuse. Si tu y vas juste pour manger, et bien tu y vas juste pour manger.

Si on suit ton raisonnement tu ne dois pas aller chez ta mère le 17 mars (St Patrick), car cela reviendrait à célébrer un Saint. Or tu ne te poses même pas cette question, donc pq faire autant de chichis pour le 24 décembre ?
[i]Butch[/i]: My name is Butch. [i]Esmeralda[/i]: What does it mean? [i]Butch[/i]: I'm American, honey. Our names don't mean shit
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook