Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
validation des acquis en entreprise (VAE)
s
18 novembre 2008 19:41
salam,

Je souhaiterais faire un VAE et je voulais savoir si quelqu'un
en a déjà fait ? Comment ça c'est passé, et en combien de temps... merci
l
18 novembre 2008 21:09
Salam j avais commencer les démarches et ça ma eu l air bien compliquer donc j avais lacher l'affaire
[b]Une philosophie de Succès"gardez vos croyances positives" car Ce que vous croyez devient vos pensées Vos pensées deviennent vos paroles Vos paroles deviennent vos actions Vos actions deviennent vos habitudes Vos habitudes deviennent vos valeurs Vos valeurs deviennent votre destinée[/b]
k
19 novembre 2008 00:40
salam,
tu veux passer quel diplôme?
s
19 novembre 2008 08:10
salam,

en fait, ce n'est pas pour un diplôme, mais pour validé l'expérience dans le social. Ou bien un bac pro
T
19 novembre 2008 09:41
Salam smiling smiley

Pour info VAE = Validation des acquis de l'Expérience. smiling smiley En effet le processus est long mais ça peut être intéréssant!

Salam smiling smiley
k
19 novembre 2008 11:32
Citation
samya427 a écrit:
salam,

en fait, ce n'est pas pour un diplôme, mais pour validé l'expérience dans le social. Ou bien un bac pro
salam,
la VAE ==>>diplôme smiling smiley
t'es dans quel domaine exactement?

pour info,tu peux très bien demander un BTS(enVAE) sans avoir le bac smiling smiley
s
19 novembre 2008 13:04
Citation
karimero a écrit:
Citation
samya427 a écrit:
salam,

en fait, ce n'est pas pour un diplôme, mais pour validé l'expérience dans le social. Ou bien un bac pro
salam,
la VAE ==>>diplôme smiling smiley
t'es dans quel domaine exactement?

pour info,tu peux très bien demander un BTS(enVAE) sans avoir le bac smiling smiley

salam,

merci pour les infos et comment passer le BTS sans avoir le bac ? c'est intéressant, surtout que cela fait + de 10 ans que j'ai arrêté les études (bep secrétariat), mais j'ai de l'expérience professionnelle.
k
19 novembre 2008 13:18
Citation
samya427 a écrit:
Citation
karimero a écrit:
Citation
samya427 a écrit:
salam,

en fait, ce n'est pas pour un diplôme, mais pour validé l'expérience dans le social. Ou bien un bac pro
salam,
la VAE ==>>diplôme smiling smiley
t'es dans quel domaine exactement?

pour info,tu peux très bien demander un BTS(enVAE) sans avoir le bac smiling smiley

salam,

merci pour les infos et comment passer le BTS sans avoir le bac ? c'est intéressant, surtout que cela fait + de 10 ans que j'ai arrêté les études (bep secrétariat), mais j'ai de l'expérience professionnelle.

tu vises quel BTS alors?
tu fais quoi exactement comme travail(taches)?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/08 13:19 par karimero.
s
19 novembre 2008 13:40
salam,
je suis secrétaire dans une association de lutte contre l'alcoolisme, très axée dans le sociale, et j'ai travaillé beaucoup dans le sociale (foyer de jeunes travailleurs, accueil des sans abris, aider les jeunes dans leur recherche de travail...)
je ne sais pas.....si un BTS dans le secteur sanitaire et sociale sans doute ?
k
19 novembre 2008 15:39
Citation
samya427 a écrit:
salam,
je suis secrétaire dans une association de lutte contre l'alcoolisme, très axée dans le sociale, et j'ai travaillé beaucoup dans le sociale (foyer de jeunes travailleurs, accueil des sans abris, aider les jeunes dans leur recherche de travail...)
je ne sais pas.....si un BTS dans le secteur sanitaire et sociale sans doute ?
regardes ce BTS s'il te convient et s'il correspond à tes compétences:
[fr.wikipedia.org]

smiling smiley
B
19 novembre 2008 17:01
C'est beaucoup plus compliqué qu'on peut le penser.

Tu peux valider tes acquis par une VAE de l'éducation nationale ou encore par une VAE avec le ministère du travail.

Je te conseille de prendre contact avec des organismes comme l'AFPA et je crois aussi le Greta pour plus de renseignements.

Le mieux est que tu la passes en continu. Parce que la VAE quand au bout tu n'as pas le diplôme c'est beaucoup d'énergie et de temps perdus.

Beaucoup de dossiers à remplir, de documents à fournir et très peu de suivi. Tu peux aussi avoir des tests ce qui permettra de savoir si tu as vraiment le niveau du diplôme visé.

Après faut pas ignorer que pour tous les diplômes de BAC +2 c’est très compliqué et les taux de réussite sont minime. Je n’ai pas les chiffres exacts. Je crois d’ailleurs qu’ils sont impossible à trouver.

Le temps ça dépend comme je te l'ai dit au début si tu la fais par le ministère du travail ou le ministère de l'éducation nationale. Faut pas ignorer que ça peut aller au-delà des 2 ans.

Sur ce je te souhaite de réussir.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/08 17:04 par Belle.
Ben quoi 0-°
k
19 novembre 2008 17:25
tiens les coordonnées pour nantes:
[www.ac-nantes.fr]

quelques infos et procédure:
[www.ac-nantes.fr]

même si ça parait compliqué fais la smiling smiley
B
19 novembre 2008 17:44
Citation
karimero a écrit:
tiens les coordonnées pour nantes:
[www.ac-nantes.fr]

quelques infos et procédure:
[www.ac-nantes.fr]

même si ça parait compliqué fais la smiling smiley

Karimero

Tu lui as mis les liens pour une VAE par l'éducation Nationale.

Si je peux me permettre un conseil vaut mieux qu'elle valide ses acquis en passant par le ministère du travail plus exactement ministère chargé de l'emploi et de la formation.

Le lien vers le site de l'AFPA [www.afpa.fr]


Par l'éducation Nationale la manière la plus compliquée de valider ses acquis.

Comme elle est en poste, elle peut aussi le faire dans le cadre d'un CIF (Congé Individuel de Formation)
Ben quoi 0-°
k
19 novembre 2008 18:07
Citation
Belle a écrit:
Citation
karimero a écrit:
tiens les coordonnées pour nantes:
[www.ac-nantes.fr]

quelques infos et procédure:
[www.ac-nantes.fr]

même si ça parait compliqué fais la smiling smiley

Karimero

Tu lui as mis les liens pour une VAE par l'éducation Nationale.

Si je peux me permettre un conseil vaut mieux qu'elle valide ses acquis en passant par le ministère du travail plus exactement ministère chargé de l'emploi et de la formation.

Le lien vers le site de l'AFPA [www.afpa.fr]


Par l'éducation Nationale la manière la plus compliquée de valider ses acquis.

Comme elle est en poste, elle peut aussi le faire dans le cadre d'un CIF (Congé Individuel de Formation)
c'est quoi la différence exactement?
oui dans le cadre d'un CIF c'est plus pratique.de plus une demande de CIF n'est pas vraiment compliquée quand on sait ce qu'on veut faire(ce qui est son cas).
B
19 novembre 2008 18:24
Citation
karimero a écrit:
c'est quoi la différence exactement?
oui dans le cadre d'un CIF c'est plus pratique.de plus une demande de CIF n'est pas vraiment compliquée quand on sait ce qu'on veut faire(ce qui est son cas).

c'est compliqué même expliquer.

Dans le cas de la VAE par l'éducation Nationale. On peut penser qu'il suffit de remplir les livrets 1 et 2 pour recevoir son diplôme. Ce qui est loin d'être le cas surtout faut pas oublier qu'elle veut un BTS et non un BEP ou CAP. Ils ne lui valideront pas toutes les matières (j'en suis sûre) et la renvoyeront vers les examens BTS à passer en candidat libre. Là,elle verra la difficulté et devra se préparer aux examens d'elle-même. Comme je l'ai dit pratiquement aucun suivi.

Après la VAE par le ministère de l'emploi et de la formation, elle passe son BTS avec un organisme comme l'AFPA. Elle prépare ses épreuves par matière avec des éducateurs un peu comme des professeurs. Elle passe ses examens avec des examinateurs qui ne sont rien d'autre que des éducateurs d'une autre AFPA.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/08 18:25 par Belle.
Ben quoi 0-°
k
19 novembre 2008 18:40
Citation
Belle a écrit:
Citation
karimero a écrit:
c'est quoi la différence exactement?
oui dans le cadre d'un CIF c'est plus pratique.de plus une demande de CIF n'est pas vraiment compliquée quand on sait ce qu'on veut faire(ce qui est son cas).

c'est compliqué même expliquer.

Dans le cas de la VAE par l'éducation Nationale. On peut penser qu'il suffit de remplir les livrets 1 et 2 pour recevoir son diplôme. Ce qui est loin d'être le cas surtout faut pas oublier qu'elle veut un BTS et non un BEP ou CAP. Ils ne lui valideront pas toutes les matières (j'en suis sûre) et la renvoyeront vers les examens BTS à passer en candidat libre. Là,elle verra la difficulté et devra se préparer aux examens d'elle-même. Comme je l'ai dit pratiquement aucun suivi.

Après la VAE par le ministère de l'emploi et de la formation, elle passe son BTS avec un organisme comme l'AFPA. Elle prépare ses épreuves par matière avec des éducateurs un peu comme des professeurs. Elle passe ses examens avec des examinateurs qui ne sont rien d'autre que des éducateurs d'une autre AFPA.

ok la Bêtegrinning smiley
oui dans ce cas là deuxième solution est plus pratiquethumbs up
elle doit juste faire une demande de CIF pour prendre en charge ces cours et surtout pour garder son salairesmiling smiley
B
19 novembre 2008 19:31
Mais non !!! La Bête guette. En plus faut avoir vu La Bête, Je t'assure qu'il n'a rien de commode.

Je voudrais aussi revenir sur la VAE par l'éducation Nationale. En plus faut pas croire que tu remplis les livrets 1 et 2 et que tu reçois de suite la réponse. Faut attendre plusieurs mois et ça dépend des académies. Elle sera convoquée devant un jury.

Alors c'est l'ambiguïté. On lui dira que les membres du jury sont des professionnels. Elle croira comme tous les candidats à la VAE qu'elle se trouvera face à des personnes qui exercent son métier. Ben non !!! Les membres du jury sont des professeurs qui ont appris son métier dans des livres.
Ben quoi 0-°
k
19 novembre 2008 19:50
Citation
Belle a écrit:
Mais non !!! La Bête guette. En plus faut avoir vu La Bête, Je t'assure qu'il n'a rien de commode.

Je voudrais aussi revenir sur la VAE par l'éducation Nationale. En plus faut pas croire que tu remplis les livrets 1 et 2 et que tu reçois de suite la réponse. Faut attendre plusieurs mois et ça dépend des académies. Elle sera convoquée devant un jury.

Alors c'est l'ambiguïté. On lui dira que les membres du jury sont des professionnels. Elle croira comme tous les candidats à la VAE qu'elle se trouvera face à des personnes qui exercent son métier. Ben non !!! Les membres du jury sont des professeurs qui ont appris son métier dans des livres.

je connaissais pas vraiment tout ça en détail mais bon maintenant que tu le dis...je dormirai moins "bête" ce soir lol
s
19 novembre 2008 20:04
Citation
karimero a écrit:
Citation
Belle a écrit:
Citation
karimero a écrit:
c'est quoi la différence exactement?
oui dans le cadre d'un CIF c'est plus pratique.de plus une demande de CIF n'est pas vraiment compliquée quand on sait ce qu'on veut faire(ce qui est son cas).

c'est compliqué même expliquer.

Dans le cas de la VAE par l'éducation Nationale. On peut penser qu'il suffit de remplir les livrets 1 et 2 pour recevoir son diplôme. Ce qui est loin d'être le cas surtout faut pas oublier qu'elle veut un BTS et non un BEP ou CAP. Ils ne lui valideront pas toutes les matières (j'en suis sûre) et la renvoyeront vers les examens BTS à passer en candidat libre. Là,elle verra la difficulté et devra se préparer aux examens d'elle-même. Comme je l'ai dit pratiquement aucun suivi.

Après la VAE par le ministère de l'emploi et de la formation, elle passe son BTS avec un organisme comme l'AFPA. Elle prépare ses épreuves par matière avec des éducateurs un peu comme des professeurs. Elle passe ses examens avec des examinateurs qui ne sont rien d'autre que des éducateurs d'une autre AFPA.

ok la Bêtegrinning smiley
oui dans ce cas là deuxième solution est plus pratiquethumbs up
elle doit juste faire une demande de CIF pour prendre en charge ces cours et surtout pour garder son salairesmiling smiley

salam,

je ne suis qu'à temps partiel, je pense que le reste du temps je le consacrerais à la formation sans perdre de salaire. De plus, merci pour les précisions, de Belle, j'ai regardé d'autre forums de discussion sur le VAE et je n'ai rien compris, puisque c'était déjà dans les détails de livret 1 et 2.

alors que moi, je n'ai encore rien. j'irai sans doute au GRETA, mais pas l'AFPA, j'y ait été déçue il y a longtemps, je me renseignerais au GRETA de ma ville.
merci karimero pour les infos. Lorsque Inchallah j'aurais fais les démarches je vous ferai signe.
Ah!! merci d'avoir corrigé l'Entreprise par Expérience (VAE)
B
19 novembre 2008 20:15
Samya427,

Même si tu as une mauvais expérience avec l'AFPA, je te conseille vivement de prendre contact avec eux en même temps que le Greta, ne serait-ce que pour comparer. Donnes toi toutes les chances.

Vois avec la mission locale près de chez toi, même l'ANPE.
Ben quoi 0-°
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook