Citation
2rep a écrit:
Re
J'ai vu ces infos à la télé ! ! ! ! ! ! (sur la 2,itele, bfm tv )
Faut pas dire qu'ils n'en parle pas .
Cordialement
tu as une derogation pour parler au nom des musulmans?Citation
CASIMAROS a écrit:
Bonjour,
Il faut arrêter de se victimiser. Ne nous voilons pas la face. L'Islam a besoin d'être réformé, il n 'y a plus de doute. Arrêtons de dire que ce n'est pas nous, ce n'est pas l'Islam.... C'est juste une minorité de fanatiques qui..... Mais cette minorité elle vient d'où? Elle ne tombe du ciel à ce que je sache.C'est le produit de notre arriération, de notre autarcie, de notre silence, du fait que nous n'acceptons pas de remettre en cause nos fondamentaux et nos postulats. Nous avons tout à reconstruire. Nous voyons bien sur quoi a accouché le printemps arabes. Nous avons besoin d'une vraie alternative: liberté, démocratie, modernité et Islam réformé. Il faut qu'on se le dise clairement sans avoir peur. La seule peur qui prévaut est celle qu'on a envers Dieu. Alors qu'est ce qui nous empêche de voir la vérité en face et de l'affronter avec courage.
Citation
CASIMAROS a écrit:
Bonjour,
Il faut arrêter de se victimiser. Ne nous voilons pas la face. L'Islam a besoin d'être réformé, il n 'y a plus de doute. Arrêtons de dire que ce n'est pas nous, ce n'est pas l'Islam.... C'est juste une minorité de fanatiques qui..... Mais cette minorité elle vient d'où? Elle ne tombe du ciel à ce que je sache.C'est le produit de notre arriération, de notre autarcie, de notre silence, du fait que nous n'acceptons pas de remettre en cause nos fondamentaux et nos postulats. Nous avons tout à reconstruire. Nous voyons bien sur quoi a accouché le printemps arabes. Nous avons besoin d'une vraie alternative: liberté, démocratie, modernité et Islam réformé. Il faut qu'on se le dise clairement sans avoir peur. La seule peur qui prévaut est celle qu'on a envers Dieu. Alors qu'est ce qui nous empêche de voir la vérité en face et de l'affronter avec courage.
Citation
CASIMAROS a écrit:
Mais cela fait des décennies que nous répétons que tous nos maux, nos malheurs, nos échecs, etc. proviennent de l'occident. Cela était vrai à l'époque, ça l'est moins aujourd'hui. L'occident en a pris conscience. Je pense - et je peux me tromper - que l'occident a tout intérêt - et il en prend conscience - à ce que le monde arabe se démocratise. Il y va de ses intérêts économiques et géo stratégiques. Nous devons nous démocratiser, avoir des institutions représentatives, une liberté d'expression.... C'est très important pour nous moderniser et peut être avoir - et c'est mon rêve - un monde arabe qui s'érige en puissance régionale capable de rivaliser les autres puissances (Chine, Amérique Latine, Europe, ...). Et à mon avis - et je peux me tromper - notre beau monde arabe ne pourrait accéder à la modernité et à la liberté qu'en se libérant de ses propres freins. "Le mal est en nous. Nous avons encore du mal à nous remettre en cause".
Pour revenir aux révolutions arabes, elles ont bien démontré la capacité des peuples arabes à mettre genou et ébranler les régimes dictatoriaux et totalitaires, issus de l’époque post coloniale. Mais, une fois le pouvoir était à terre, peu de forces démocratiques étaient en mesure de le reprendre, réorganiser la société et la conduire vers la liberté, le progrès et la modernité. Les peuples avaient fait ce qu’il fallait faire. Mais les élites n’étaient pas là pour prendre la relève (sauf, relativement, le cas de Tunisie). Il ne s’agit pas de refaire l’histoire. Ce n’est pas le but. Il s’agit d’analyser ce qui s’est passé, pointer nos faiblesses et y remédier. Personnellement – et encore une fois je peux me tromper, Dieu seul est exempte d’erreur _ je pense aux faiblesses suivantes :
- Absence d’un esprit de débat contradictoire, démocratique, convergeant (en gros, on débat plus pour diverger que pour converger). Chacun veut imposer son opinion, alors qu’il s’agit de fondre les opinions individuelles dans une position collective et fédératrice. (La vérité n’existe pas avant, elle émerge juste après, c’est ce que nous construisons tous. Ce n’est pas un préalable, c’est un résultat). Partant de là, le monde arabe, dont nous rêvons tous, n’existe pas encore. Il s’agit justement de l’inventer, de le construire.
- Prédominance de l’idée du complot. Souvent on tient pour responsable de notre situation, les autres ; l’occident, Israël… Que ce soit le pouvoir, les forces politiques ou l’opinion publique, pareil. C’est toujours la faute aux autres. Et les autres s’en moquent. C’est en partie vrai. Mais c’est en partie faux.
Je suis preneur de vos réactions. Nous avons tous besoin de débattre pour rapprocher nos points de vue. C’est le but.
Amicalement
Citation
CASIMAROS a écrit:
Bonjour,
Il faut arrêter de se victimiser. Ne nous voilons pas la face. L'Islam a besoin d'être réformé, il n 'y a plus de doute. Arrêtons de dire que ce n'est pas nous, ce n'est pas l'Islam.... .
Citation
Dame..Pipi a écrit:
le plus marrant ce sont les gens qui ont accroché sur les mosquées des têtes de porcs et les viscères comme si c'était notre kryptonite .
Citation
Muslimarocaine a écrit:
Salam alaykoum
Mdrr c exactement ce que je pensais. Tu m'as tuée de rire XD