Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Urgent! Besoin de tranfusion sanguine à AGADIR- Création d'une banque de sang...
23 avril 2008 00:23
salam
très bonnes idées!
je prendrai tt ca en considération! mnt il faudra m'entretenir avec le directeur du centre!
Pour Radio plus on verra avec Adib, Khadija, Keltoum, said et oualkach! je vous rappelles que ces 4derniers ont donnés du sang pour Hamid (cancéreux décédé y a qq semaines allah ire7mo).
il faudra seulement fixer une date, on verra selon la disponibilité du personnel du centre de transfusion.
une amie à moi propose de faire qq photocopie de l'appel! et diffuser autour.
d'autres suggestions?



Citation
islah a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
salam
la pauvre Islah ne peut pas donner du sang! Clap moins de ch7al si je me rappelles bien chi quarante chi 7aja kg! sad smiley
drôle de coïncidence! les organisatrices ne peuvent pas donner leur sang! Goodgirl aussi je crois pour un traitement! je dois attendre sa confirmation!
Mais bon les filles, Allah a ses raisons! pour qu'on soit plus débordante de dynamise pour mieux gérer cet événement Incha Allah! Mais oublions pas que nous aurons tout les Ajrs à partager! chi deggo chouka o y3ti dem o chi yakhed l'Ajr evil!
Yellah y a une liste? ou pas encore?
l'idée sera la bienvenue au centre d'oncologie! on aura du soutien au sein même de l'établissement ne vous inquiétez pas!
Mnt l'essentiel c'est sensibiliser le max des gens! ceux qui ne peuvent pas donner diffuser cet appel ca concerne tout les gens habitant Agadir et régions!
on pourra demander au directeur du centre de rédiger un appel en arabe et en français qu'on affichera dans les lieux les plus fréquentés pour toucher le max de personnes! personnellement je l'afficherai dans mon quartier, autour de mois!
Rebbi Kbir les amis! sachez que tant que c'est une très noble cause Allah sera tjrs à nos cotés de bénira nos actions!
Je crois qu'on aura besoin d'un petit budget! sinon activer nos connaissances pour faire des photocopies!
ola li bra i3ala9 l'appel ikhellas dirham! grinning smiley
les amis yellah activez vos neurones! des suggestions
salam
(tm)

je m'en fiche evil, j'irai quand même au centre, s'ils me refoulent pas grave, j'encaisserai le coup grinning smiley
Pour ma part,j'ai sensibilisé aussi certaines personnes de mon entourage ( famille/amies et clientstongue sticking out smiley)
alors, 1ere bénévol de mon côté ma tite maman chèrie In love

pour la publication de l'évènement, je peux le mettre dans le tableau d'affichage de mon travail

Si tu me permet,j'ai quelques suggestions :

- Diffuser le message via la Radio régionale " Radio plus Agadir";
- Faire appel à de grands organismes et entreprises au niveau de leur direction pour sensibiliser leurs personnels à participer à cet évènement ( idée d'une amie et rappel d'un yabiladien);
- Demander aux patisseries, certaines surfaces commerciales, téléboutiques et cybercafés d'afficher le texte à leurs vitrines d'entrée

d'autres idées vont suivre Incha Allah
g
23 avril 2008 00:56
Citation
islah a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
salam
la pauvre Islah ne peut pas donner du sang! Clap moins de ch7al si je me rappelles bien chi quarante chi 7aja kg! sad smiley
drôle de coïncidence! les organisatrices ne peuvent pas donner leur sang! Goodgirl aussi je crois pour un traitement! je dois attendre sa confirmation!
Mais bon les filles, Allah a ses raisons! pour qu'on soit plus débordante de dynamise pour mieux gérer cet événement Incha Allah! Mais oublions pas que nous aurons tout les Ajrs à partager! chi deggo chouka o y3ti dem o chi yakhed l'Ajr evil!
Yellah y a une liste? ou pas encore?
l'idée sera la bienvenue au centre d'oncologie! on aura du soutien au sein même de l'établissement ne vous inquiétez pas!
Mnt l'essentiel c'est sensibiliser le max des gens! ceux qui ne peuvent pas donner diffuser cet appel ca concerne tout les gens habitant Agadir et régions!
on pourra demander au directeur du centre de rédiger un appel en arabe et en français qu'on affichera dans les lieux les plus fréquentés pour toucher le max de personnes! personnellement je l'afficherai dans mon quartier, autour de mois!
Rebbi Kbir les amis! sachez que tant que c'est une très noble cause Allah sera tjrs à nos cotés de bénira nos actions!
Je crois qu'on aura besoin d'un petit budget! sinon activer nos connaissances pour faire des photocopies!
ola li bra i3ala9 l'appel ikhellas dirham! grinning smiley
les amis yellah activez vos neurones! des suggestions
salam
(tm)

je m'en fiche evil, j'irai quand même au centre, s'ils me refoulent pas grave, j'encaisserai le coup grinning smiley
Pour ma part,j'ai sensibilisé aussi certaines personnes de mon entourage ( famille/amies et clientstongue sticking out smiley)
alors, 1ere bénévol de mon côté ma tite maman chèrie In love

pour la publication de l'évènement, je peux le mettre dans le tableau d'affichage de mon travail

Si tu me permet,j'ai quelques suggestions :

- Diffuser le message via la Radio régionale " Radio plus Agadir";
- Faire appel à de grands organismes et entreprises au niveau de leur direction pour sensibiliser leurs personnels à participer à cet évènement ( idée d'une amie et rappel d'un yabiladien);
- Demander aux patisseries, certaines surfaces commerciales, téléboutiques et cybercafés d'afficher le texte à leurs vitrines d'entrée


d'autres idées vont suivre Incha Allah

c'est bien à islah, très bonne idée tbark allah 3lik thumbs up
g
23 avril 2008 01:00
Citation
elham20 a écrit:
salam
très bonnes idées!
je prendrai tt ca en considération! mnt il faudra m'entretenir avec le directeur du centre!
Pour Radio plus on verra avec Adib, Khadija, Keltoum, said et oualkach! je vous rappelles que ces 4derniers ont donnés du sang pour Hamid (cancéreux décédé y a qq semaines allah ire7mo).
il faudra seulement fixer une date, on verra selon la disponibilité du personnel du centre de transfusion.
une amie à moi propose de faire qq photocopie de l'appel! et diffuser autour.
d'autres suggestions?



elham, je peux également faire des photocopies smiling smiley

p.s : oualkach c'est le préféré de ma maman lol
i
23 avril 2008 01:03
Citation
goodgirl a écrit:

elham, je peux également faire des photocopies smiling smiley

p.s : oualkach c'est le préféré de ma maman lol

N'oublies pas de m'en envoyer tongue sticking out smiley

je m'occuperai Incha Allah de la région Inezgane/Eljihadya winking smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
Z
23 avril 2008 01:07
Salam

Tabark Allah 3elikoum

Pour la femme qui habite a agadir soussia aussi j ps encore reçu son téléphonne j demander a une autre amie pour me chercher ses coordonner commeça dire chi haja fi sabil Allah

et meme si j été a agadir je peut ps doonet le sang c suit une traitement j ps le droit de boire meme une dolipranne tellemnt les médicament mejhdine Allah yechfi ljami3e

Ana je vous souhaite le bonne courage Ajrkoume Li Allah Allah yej3lou fe meizane ma9boule
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
i
23 avril 2008 01:13
Elham, peux-tu expliquer aux personnes interessées comment ca se passe là-bas?

une petite description, pour calmer les affolés grinning smiley

certains ont peur des piqures, une autre femme demande au sujet de la propreté du matériel, une autre personne veut savoir combien vont-ils lui suscer de sang ?evil

Je crois que ce sont des questions légitimes,et que chacun doit savoir comment se déroule une opération de donnation de sang et surtout ne pas avoir de fausses idées smiling smiley

Merci d'avance!
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
i
23 avril 2008 01:17
Citation
lmozite-n-l'acoste a écrit:
Salam
(copier d'apres ton intervention elham)drôle de coïncidence! les organisatrices ne peuvent pas donner leur sang! Goodgirl aussi je crois pour un traitement! je dois attendre sa confirmation!

Mais moi je le ferai incha'alah bon voila je suis la premiere sur la liste ki va me suivreperplexe
sinon jai une question
quel est le groupe sanguin a cette damme
merci

regardes ton MP
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
23 avril 2008 01:42
salam
pour la propreté posons la question à goodgirl! finek dima en retard!
elle a rendu visite au centre hier
si ca se passera au centre d'oncologie c aussi propre!
la piqure c pas si grave c comme une prise de sang pour des analyses
tu rentres au centre, un médecin qui te rassure te pose des questions sur tes antécédents, si tu souffres d'une maladie chroniques (asthme, cœur, diabète, tension, ......) et si tu as subi une opération dernièrement, ................ et apres si tu es validé hahaha tu passes à la boucherie ohe non chez un ou une infirmiere trop sympa qui te prépare gentillement surtt psychiquement, non t'inquiètes pas radyine i7awlo 3lik avec la phobie et aussi Rassi ya rassi on a plus de donneurs et plusieurs fois on tombe dans le problème de rupture de stocks qui veut dire la mort de plusieurs personnes.
je veux signaler
* qu'un seul donneur pourra sauver 3personnes!
* le donneur bénéficiera des analyses biologiques générales gratuitement (Nfs, urée, glycemie, VIH, hépatite C....) je ne suis pas médecinNo no
* le donneur bénéficiera d'une carte de donneur comportant la mention de son groupe sanguin, celà lui facilitera la tache et lui sauvera la vie en cas d'accident ou d'opération, pas de perte du temps pour faire des analyses et déterminer son groupe sanguin, mais aussi il bénéficiera gratuitement de la transfusion.
* apres 3 dons le donneur bénéficiera de transfusion (sans apporter des donneurs de sang) en cas de besoin, lui et tte sa famille : parents, frère et sœur, enfants et conjoint.
* et le plus important l'Ajr si tu sauves une vie c comme tu sauves l'humanité (coran)! iwa chouf nta tu sauves 3personne avec 200ml et fais un calcul combien d'habitants sur cette terre = l'humanité *3
Pour celui qui a donné et son sang n'est pas compatible ou comporte un risque pour les receveurs, ou la personne n'est pas prise pour donner auront le même Ajr que celui qui a donné!
* celui qui a diffusé cet appel et qui a ramené d'autres gens aura son Ajr en plus de celui similaire à celui des autres qui a ramené!
Awili rir ila ma brito tnoudo o t7erkou!
ach khasskom ktar men hadchi?
penses à une chose, p etre en sortant de chez toi tu auras un accident, tu auras besoin de transfusion! on t'appelle pour t'informer ton enfant, ton père ou ton frère a besoin d'une transfusion sanguine, c'est là que tu reconnaitras la valeur de cette précieuse carte de donneur que tu as dans ton porte feuille, tu seras rassuré parce que tu t'es débarrassé d'un soucis le sang!
addalou 3la alkhayri ka fa3ilihi.
i
23 avril 2008 02:11
Citation
elham20 a écrit:
salam
sauves 3personne avec 200ml et fais un calcul combien d'habitants sur cette terre = l'humanité *3

Alors là, je connais certaines personnes qui seront rassurées grinning smiley
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
23 avril 2008 11:01
salam 7biba
Maintenant on parle de la banque de sang et de la journée (ou journées) qu'on organisera inch allah
salam

Citation
lmozite-n-l'acoste a écrit:
Salam
(copier d'apres ton intervention elham)drôle de coïncidence! les organisatrices ne peuvent pas donner leur sang! Goodgirl aussi je crois pour un traitement! je dois attendre sa confirmation!

Mais moi je le ferai incha'alah bon voila je suis la premiere sur la liste ki va me suivreperplexe
sinon jai une question
quel est le groupe sanguin a cette damme
merci
23 avril 2008 11:17
Salam
pour les gens qui ne sont pas d'Agadir et veulent contribuer autrement!
surement on aura besoin d'un budget, on compte Incha allah organiser un grand événement au niveau du Grand Agadir et sensibiliser le maximum des acteurs et les habitants de la ville!
ce budget couvrira nos frais de déplacements, les copies, le téléphone, si Incha allah on aura des donneurs, on aura besoin de nourritures, frais de déplacements des personnes qui ont le désir de donner mais ne peuvent pas se déplacer par manque de moyens financiers, 3la rebbi l9ina nass qui ont la volonté de donner et on leur dit non tu paies aussi ton déplacement? iwa allah i7sen l3wane!
Islah Incha allah, lors de la sensibilisation des grandes surfaces et les pâtisseries par exemple pour l'affichage gratuit de l'appel on pourra leur demander de contribuer en nature
Alors svp toute contribution est la bienvenue! Aider à aboutir ce projet est beaucoup plus récompensé Incha allah que donner son sang car vous nous aidez à mettre en place ce projet qui tient au cœur de plusieurs personnes!
Ah j'ai oublié on invitera des patients du service d'Oncologie et ceux aussi qui résident à la Maison de Vie pour leur montrer qu'on est là pour eux et on fait tout pour les soulager (ma petite Aicha y sera aussi, elle sera même la première! Si je ne me suis pas chargée de son dossier bénévolement je ne crois pas que je serai aussi impliquée mnt! d'une part! et d'autre part pour plus sensibiliser les donneurs et leurs montrer réellement la valeur de leur geste!).
Alors svp faire un don que ce soit en nature en espèce ou en sang.
Merci
Salam


Citation
naima-majdoline a écrit:
malheureusement je n'habite pas Agadir, et je ne suis pas pas au Maroc du tout, je donne mon sang car en france il y a une penurie egalement, c'est important pour sauver des vies.
Inchallah kheir
j'encourage egalement à repondre aux besoins de cette dame.
Z
23 avril 2008 14:16
Salam ilham

STP a khti 3etaini l'adresse l'endorit ou ses gens peut faire cet tarnsfusion sanguine c urgent une collégue va parler a des ami(es) a Agdair mais doit leur doner tous les détail

Merci
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
23 avril 2008 15:50
salam zoro tt d'abord mon prénom s'écrit ELHAM et pas ILHAM
ils contactent l'assistante sociale du centre régional d'oncologie d'agadir (Hopital Hassan 2) sinon aller au centre de transfusion directement mais contactez moi par MP pour te passer mon num de tel comme ca je pourrai leur donner les coordonnées du centre, les informations de la patiente, le nom du medecin prescripteur de la transfusion!
Mnt ils n''ont besoin que de 2donneurs! le problème n'est pas de trouver des donneurs, l'assistante m'a appris ce matin que la patiente a O+ mais elle possède des composantes spécifiques au groupe O-, donc même avec des donneurs de O+ y aura une incompatibilité, ils attendent le résultat du labo!
pour la compagne qu'on va organiser inch allah, le Directeur du centre a aimé l'idée et il m'a donné son accord verbal! il y a une forte probabilité qu'elle sera effectuée au centre même d'oncologie! il m'a demandé une semaine pour se mettre d'accord avec le centre régional de transfusion d'agadir. J'ai eu une recommandation écrite de la part d'une autre personne auprès du centre de transfusion pour me faciliter la tache! Une membre d'une association (ZYARA , des visites et écoute des patients)qui m'a recommandé une personne qui pourra nous aider pour les affichages!
J'ai sensibilisé la responsable de la CTM Messagerie (une ancienne camarade et une tr bonne amie de longue Date) et aussi un responsable du siège d'une banque à Agadir (lors de la réception d'un don de 8500dhs pour ma Aicha cancéreuse) pour diffuser l'appel et l'afficher dans leurs locaux! J'ai même demandé à un épicier qui a bcp de clients (allah i7efdo).
En ce moment on aura besoin de vos contributions pour mettre le projet en place! les affichages, les déplacements, téléphones, les déplacements (de certains donneurs qui ont le desir de donner leur sang mais ne peuvent pas prendre en charge leur déplacement), la nouriture pour les donneurs (on essaiera aussi de contacter des pâtisseries et grandes surfaces : gâteaux, jus, lait, yaourt, fruits), pour les fournitures paramédicales : pansements, gants, Bitadine, c'est le centre qui vont les prendre en charge!
On a opté pour le centre d'oncologie, il possède 26lits à l'hôpital du jour, et de grandes salles d'attente! sans compter que c'est un endroit accessible (moyens de transport). le centre de transfusion ne possède que 3fauteuils et 6chaises d'attente!
j'attends vos suggestions, vos idées, vos aides, vos dons, des gens bénévoles aussi! Soyez généreux aussi, c'est le tour des autres mais on ne sait pas p être c'est votre tour demain et p etre le sang que vous donnez aujourd8 vous sauvera la vie demain!
salam
" j'aurai Inch allah un accord signé par le directeur du centre d'oncologie en tant qu'organisatrice et présidente du comité d'organisation ( des yabiladiennes, des bénévoles, Centre d'oncologie, centre de transfusion)"

(yellah je suis fatiguée! Rdv ce soir! pas de bénévole pour me préparer mon dej? et aussi pour se reposer et dormir à ma place? sad smiley)
j'espère que j'ai répondu à vos questions!

Citation
Zoro (Z) a écrit:
Salam ilham

STP a khti 3etaini l'adresse l'endorit ou ses gens peut faire cet tarnsfusion sanguine c urgent une collégue va parler a des ami(es) a Agdair mais doit leur doner tous les détail

Merci
Z
23 avril 2008 16:29
Ok j t envoyer un MP elham et ps ilham (3ajbake semyatak a lalla)
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
i
23 avril 2008 16:43
Citation
elham20 a écrit:
gâteaux, jus, lait, yaourt, fruits

Pour ce qui est des dons en nature de ce genre, je peux vous en procurer certaines quantités Incha Allah

Pour le message à afficher, j'ai besoin du contenu que vous voulez véhiculer et les indications qui doivent y être inscrites ( date de l'opération , endroit : adresse ,coordonnées : tél , fax , e-mail..etc).
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
23 avril 2008 16:51
salam
j'attends la confirmation du centre de transfusion!


Citation
islah a écrit:
Citation
elham20 a écrit:
gâteaux, jus, lait, yaourt, fruits

Pour ce qui est des dons en nature de ce genre, je peux vous en procurer certaines quantités Incha Allah

Pour le message à afficher, j'ai besoin du contenu que vous voulez véhiculer et les indications qui doivent y être inscrites ( date de l'opération , endroit : adresse ,coordonnées : tél , fax , e-mail..etc).
24 avril 2008 16:54
salam
je suis surprise l'assistante sociale du centre m'a fait part hier que y a une dame qui a montré son inetert pour mon projet! Mais qnd je lui ai demandé de me donner son num de teléphone et d'essayer de coordonner nos efforts pour finaliser notre projet aider les patients du centre! Elle m'a répondu elle veut le faire tt seule alors que mon projet sera régional! il est mon projet, le projet de tt Agadir, et un jour ca ne sera qu'une bonne initiative et d'autres personnes prendront le relais!
je déclare que toute personne qui pourra contribuer du près ou de loin est la bienvenue.
Merci Salam.
Contacter Elham20 ou Islah

ZORO ZORO stp vides ta boite j'ai besoin de te passer mes coordonnées pour les donner à ton amie d'agadir! ne sois pas têtue stp!
Z
24 avril 2008 21:08
Citation
elham20 a écrit:
salam
je suis surprise l'assistante sociale du centre m'a fait part hier que y a une dame qui a montré son inetert pour mon projet! Mais qnd je lui ai demandé de me donner son num de teléphone et d'essayer de coordonner nos efforts pour finaliser notre projet aider les patients du centre! Elle m'a répondu elle veut le faire tt seule alors que mon projet sera régional! il est mon projet, le projet de tt Agadir, et un jour ca ne sera qu'une bonne initiative et d'autres personnes prendront le relais!
je déclare que toute personne qui pourra contribuer du près ou de loin est la bienvenue.
Merci Salam.
Contacter Elham20 ou Islah

ZORO ZORO stp vides ta boite j'ai besoin de te passer mes coordonnées pour les donner à ton amie d'agadir! ne sois pas têtue stp!

Yallah tekli 3ella Allah et merci
Les mensonges embarrassent les chemins.Ce qui me bouleverse, ce n'est pas que tu m'aies menti, c'est que désormais, je ne pourrai plus te croire
25 avril 2008 12:43
salam Zoro
stp vides ta boite je ne peux pas passer mes messages
pour ton amie donne lui mon num de tel qu'elle m'appelle
je lui passerai ttes les infos
salam
9hertina a zoro khwi 3afake hadik la boite dialek
25 avril 2008 13:28
Je te remercies Sopi pour ton initiative : contacter de France ta famille à agadir! et Inch allah Najia recevera le nombre de transfusions prescrites par son médecin.

Ca prouve que si on veut faire du bien c'est pas la distance qui va nous arrêter!
Tout les moyens sont bons pour faire du bien!

Les amis j'ai eu l'idée (la banque de sang et la campagne régionale de don du sang), le soutien de mes amies, l'accord du Directeur du centre d'oncologie mais on aura besoin de vos aides et dons pour aboutir ce projet! Sans vous il ne pourra jamais se réaliser!
Maintenant ce projet est celui de tout les gadiris, et tous les marocains car c'est les gadiris qui vont donner leur sang mais oublions pas que le centre regional d'oncologie recoit les patients de marrahech, beni mellal, Safi; Essaouira, Taroudant, tiznit, laayoune , dakhla ...... donc si vous aidez vous nous aidez à les aidez! à leur épargner la perte du temps et aussi leur sauver la vie! imagines un patient accompagné ou non qui vient pour se faire soigner et doit chercher des donneurs de sang et ttes les demarches qui en suivent pour se permettre une chimiotherapie après!
Vous ne pouvez pas donner votre sans et sauver directement des vies alors faites le indirectement et permettez nous à aboutir ce projet qui n'est plus des gadiris mais tt les marocains!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook