Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
le trousseau
M
16 mars 2013 20:33
Salem dite moi les filles il faut mettre quoi dans son trousseau ??
m
16 mars 2013 20:36
De la lingerie, des bijoux....
s
16 mars 2013 20:59
Salem,

De kel trousseau parles-tu? celui que toi tu fais ou celui que ta belle famille te fais?
M
16 mars 2013 22:11
Je parlé de celui que moi je fait .
On le fait pour quand , et de quel utilité lol.
Je savai pas non plus que ma belle famille devait men ramené un ? suis un peu perdu a vrai dire
s
16 mars 2013 22:48
Alors moi j'ai fait mon propre trousseau que j'ai pas fini mais je me marie en septembre dc comme c pour la future vie de jeune mariée bah c pas presser mais en gros c cke tu emmenes dans ton nouveau chez toi avec toi de neuf.

Exemple de ckil y a dedans ( perso c'est cke jai mis)

- lingerie neuve et sexy ( bah oui fo plaire a son mari! lol )
- maquillage et produits de beauté ( tout ski te servira a ta toilette aussi)
- parure de lit
- 1 ou 2 robes arabes+ chaussures+pochettes
- 1 ou 2 tenues arabes quand tu reçois ou est invités quelques part ( style belle 3abaya ou djelaba ki fon habillé tu vois)
- peignoir
- serviette de bain + visage+gants etc...
- Voiles (pour les filles voilées sa sert toujours!)

Euh voilà c ts ski me viens en tete la tout de suite

En ce qui concerne le trousso de la belle famille en general il le ramene le jour du halal ou alor du henna.
Ca comporte :

- panier a henna
- bijoux ou autres
- robes ou tissus
- lingerie ( perso g refuser mdr)
- chaussure
- pochette
- parfum ou coffret beauté

Voilà en gros!
16 mars 2013 22:57
Citation
MINAIM a écrit:
Je parlé de celui que moi je fait .
On le fait pour quand , et de quel utilité lol.
Je savai pas non plus que ma belle famille devait men ramené un ? suis un peu perdu a vrai dire

Salam alaykum,

ben en fait le trousseau c'est pour soit disant préparer des affaires pour ta future vie d'épouse, genre avant t'étais une jeune fille en culotte coton et bijoux en toc et là parck tu vas te marier tu dois préparer ce fameux trousseau...

En général il est composé de lingerie, bijoux, maquillage, sac à main, vêtements, voir même des objets pour ta future demeure (linge de maison par exemple : au bled certaines jeunes filles cousent ou brodent des naperons et linges de lit mais tu peux tout simplement les acheter lol)

Après t'es pas obligé d'en faire un rituel, peut être que t'as pas besoin d'en faire un...

Et concernant le trousseau constitué par la belle famille, en fait il s'agit de cadeaux qu'elle fait pour la mariée (robes, bijoux en or, chaussures, sacs...) mais ça dépend parcque c'est culturel, je sais pas de quelle origine tu es mais c'est surtout une tradition maghrébine...

J'espère t'avoir aidé.
16 mars 2013 23:16
Selem,

Les filles t'ont très bien répondu il y a le trousseau que tu compose toi même mais également le trousseau que t'apporte ta belle famille.
Le trousseau que la belle famille t'apporte contient (comme il a été dit):

-Panier pour henna avec henna, oeufs, bougies, sorte de gants brodés pour couvrir ta main après la henna mais également sorte de grand foulard pour te couvrir le visage lorsque l'on te met l'henna (après ça dépend des pays, régions etc... A Alger c'est comme ça en tout cas...)

-Cadeaux: lingerie, robes, ensembles, chaussures, pochettes/sacs, maquillage, soins...

-Parure

Pour le trousseau que tu compose toi même c'est pour débuter ta vie conjugal en ayant tout...
Après la composition du trousseau va dépendre de tes moyens également.

Tu peux y mettre:

-Vêtements, lingerie, pyjamas, sacs et chaussures

-Produits de beauté, maquillage, accessoires

-Tout ce qui pourra t'être utile dans ton futur chez toi: parure de lit, peignoir, serviettes de bain, voilages et rideaux, couverture, couette, ..... La liste peut être très longue...

Moi pour ma part je ne l'ai pas encore commencé mais je compte y mettre le strict minimum et acheter au fur et à mesure... Les magasins ce n'est pas ça qui manque et côté finances pour tout tout tout acheter c'est impossible...

Voila miss!
M
17 mars 2013 11:51
Merci les filles c'est gentil d'avoir pris la peine de repondre je me marie fin avril inchaalah et je croyai avoir quasi tout fini de préparé .
Mais je vais faire mon trousseau je trouve sa beau et bien pensé Merci a toutes



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/03/13 11:53 par MINAIM.
m
17 mars 2013 20:54
mobrouk hlikoum

kheir inchahala
17 mars 2013 22:04
Salam les filles,

je profite de ce post pour poser ma question car j'ai un doute :

dans la culture marocaine, le trousseau que la future mariée prépare doit être montré ou pas à la belle famille ?

Si oui quand ?

Barak Allahou fikouna.
30 mars 2013 01:30
Salam patience, je suis d'origine algerienne&marocaine,et souvent chez les marocains c'est la belle famille qui ramene le "trousseau" (plus couramment appelé tbak) donc la fille n'en fais pas. En revanche chez les algeriens, la fille prepare son trousseau & la belle famille amène les bijoux... Après ca depend de la règion d'ou tu es au bled& de ce qui y est habituellement pratiqué...

Bon courage, biz.
30 mars 2013 10:00
Salamoalikoum

Patience : pour te repondre; chez les marocains ya deux sortes de trousseau, le DFOU3 c est celui que ta belle famille t apporte (robe,tissu, parfum, bijoux, maquillage, prdt beaute;chaussure sac etcc); ET lautre c est JHAZ celui la c est toi et ta famille qui le prepar, ds la vrai tradition a l ancienne les parent de la mariee; lui acheter des tapis; sa chambre de nuit; des services; serviette; de lor pour l envoyer chez son mari.
Matnant; souvnt c est des robes de chambres; des servittes de bains; couvreslit; parures de lit; pegnoires etccc; ac un bijou en or.
Voila ce que je sais et vois souvent ds nos mariages. Wa Allah sait mieux.

Courage inshallah.

[center][b][color=#FF0066][/color][color=#FF0066]♥[/color]La Patiience [color=#FF0066]Est Unê[/color] VéérTùê[color=#FF0066]♥[/color][/b][/center]
30 mars 2013 21:11
Salam,

merci lalasoukaina et CaSawiia de m'avoir répondu, c'est gentil...

en fait je suis alagérienne, kabyle plus précisemment et je me marie avec un homme d'origine marocaine, j'ai donc appris ce qu'était un dfou3 mais jvoulais savoir si dans la tradition marocaine les mariées montraient à leur belle famille ce qu'elles ont préparé pour leur vie d'épouse (leur trousseau).

Parck moi qui me prépare certains trucs (sous-vêtements, linges et objets de maison...) jvoulais savoir si ça doit être montré en tant que tradition ...
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook