Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les RME Traités en tant que Bétail
b
25 janvier 2006 17:33
slilou, ne te laisse pas impressioner. entre le defaitisme ambiant et les reactions radicales et bornees il y a tout un monde.

crois-moi que des marocains et des marocaines sont entrain de changer leur monde avec un esprit d'engagement et de civisme impressionant. et ils y arrivent. c'est merveilleux.

nous ne devons pas rester immobiles et silencieux sur tout, mais ca ne rapporte rien sinon que des fronts radicaux de part et d'autres que de faire dans les positions extremes et violentes.

le changement est possible, pas a pas, avec intelligence.
a
25 janvier 2006 18:08
Citation
Nikita2006 a écrit:
No no Je ne suis pas pour le boycott, ce n'est pas très patriotique et c'est une démarche (excusez moi de le dire et je ne vise personne) LACHE.

Il faudrait peut être s'organiser pour faire entendre sa voix.

- Encourager les initiatives comme celle de Slilou que Clap encore une fois.
- Contacter plusieurs organismes (la presses locale, etrangère et autres) voir même les harceler.
- Créer un petit collectif et demander AUDIANCE à TATI NOUZHA...

Le Top à faire dans une époque de médias est un documentaire à Mikael Moore avec un montage de plusieurs caméras cachées de personnes volontaires qui vont filmer des conditions de transit à différents endroits et aussi de l'acceuil et des arnaques .... Et que ce docu soit envoyer ensuite à tous les concernés.

J'ai entendu Jamal Débouzze dire une fois qu'il voulait faire un doumentaire à la Mikael Moore mais ne savait pas trop quoi, en voilà une idée, reste à savoir s'il voudrait participer à cela au risque de faire des mécontents en haut lieu .... On le dit représentant une certaine communauté marocaine en France et pourquoi il ne le serai pas pour la même communauté française cette fois-ci au Maroc, pas juste pour vendre le Khizou.. euh pardon le Réseau MT)

On est des milliers à souffrir de ce traitement d'acceuil mais très peu à réagir car on a pas assez de volonté et même pire on est des faignants tout simplement. On attend toujours la baguette magique qui va transformer les gens et les mentalités du jour au lendemain.

Pour finir, Une seule main ne peut pas applaudir et l'union fait la force.
on peut etre patriotique et lache et avoir la langue de boit et ci toit tu es faignants parle pour toi je pense que tu vis dans une banlieux qui a prix feu. Et le vendeur de khizou gagne bien sa vie au maroc. Il faut agir fermement pour avances,,,,,,,,,,,,et arête de traiter les gens de lache!!
J
25 janvier 2006 18:21
Bonjour à tous, je suis d'accord avec vous. La désorganisation dans les postes frontaliers est indigne de notre pays. Dernièrement, j'ai assisté à Bab Sebta à un pétage de plombs de la part d'un touriste européen francophone (suisse, belge, ?) qui rendait visite à un membre de sa famille, diplomate à Rabat. Il a attendu plus d'une demi heure pour s'entendre dire qu'il n'est pas dans le bon guichet. Pourquoi ne pas mettre des pancartes en 3 ou 4 langues pour indiquer où les gens doivent se diriger ? Mais n'accablons pas trop les fonctionnaires, ils ne sont pas tous malhonnêtes et la majorité d'entre eux fait du mieux qu'elle peut.

Ceci dit, si une action citoyenne est mise en route, je suis disposé à participer.

Amicalement,

Jihad
s
25 janvier 2006 21:02
bonjour Bikhir,

Ta leçon de civisme est trés éloquente, par contre ce que j'aimerais que tu fasses et la je m'adresse à vous tous en même temps, nous donner des solutions pour sortir de ce marasme,et élucider, ou tenter de le faire en tout cas par des SOLUTIONs OU DES PROPOSITIONS CONCRETES.

Le boycot en est une, quelqu'un d'autre, a des solutions dans ce sens?????

un Brainstorming s'impose.

donnez nous vos propositions, nous fairons un bilan ensemble tous.

Pour information générale, un rapport complet de 08 pages est entre les mains de quelques responsables, et des journaux nationaux, je suis curieux de voir leurs réactions, passives ou actives?????

Les Marocains sont ils aussi capable de poser les problèmes et les solutions qui vont avec, ou seulement les poser, une réponse nous sera donner dans quelques jours.
b
25 janvier 2006 22:13
bonsoir slilou,

tu as deja fait tt un travail. ce serait peut-etre bien d'attendre les resultats et de communiquer le plus possible la-dessus comme tu fais ici. et si ca parait dans des journaux ca peut avoir de l'effet.

dans une societe organisee on ... s'organise. en groupes d'interets. si par manque de civisme nous ne faisons pas cela les problemes doivent etre resolus chaque fois a titre individuel et en tant qu'individu on est chaque fois impuissant.

donc l'ideal serait que ceux qui ont fait l'exprience amere montent un groupe. mais je crois que c'est un peu l'ideal car ... bcp de choses. on finit par exemple tjrs dans des disputes.

boycott et trucs radicaux ca n'a aucun sens et ce ne mene a rien.

amicalement
s
26 janvier 2006 08:51
Bonjour Tout le monde,

Je suis content de vos premières réactions, et comme je l'ai dit plus bas, sommes nous capables de poser des problèmes et de les solutionner.

N'est ce pas aussi la un des objectifs d'un Forum, je vous remercie tous de votre soutien, et de vos encouragements.

Et j'aimerais que cette action ne reste pas sans suite, Bikhir, s'est interessé au rapport détaillé que j'ai fait suite à cette mésaventure, à sa demande il l'a reçu, si d'autres parmis vous 's'y interesse, envoyez vos mails, je vous le fais volontiers parvenir.

Je vous demande qu'une chose, faites le circuler, et faites le lire autour de vous, et si une instance compétente s'y intéresse, je me tiens à disposition.

Comme je l'ai dit en l'envoyant à certains responsables de notre Pays, entre autre le consule Marocain en Suisse (Aucune réaction pour le moment), certains furent passés sous silence, car je ne peux accuser sans preuve, et sur avec le seul appuis de mon témoignage et celui de ma compagne.

Mais tout est vérifiable sur le terrain, il suffit d'aller voir.

Ma motivation première, reste l'amour que je porte à mon pays, et je n'accepte pas que certains detruisent tout au nom de la cupidité et de la stupidité.

Dans mon rapport, je reléve aussi le fait que dans certains journaux Marocains et sur le site Bladinet, on'a largement parlé des conditions et difficultés des Marocains en Espagne, conditions inhumaines.

Et je dois vous dire que les conditions de ce voyages, et tout les moyens mis pour le transit des familles par ce port, sont 10 sinon 100 fois pire, comment relever un probléme en Espagne, alors qu'il existe déja au Maroc et on fait rien pour le résoudre.

Sommes nous juste des caisses à fric pour les banques Marocaines, du bétail, ou vont ils nous traiter une fois pour toute comme des êtres humains.

Beaucoup de nos compatriotes ne réagissent pas,ignorance, peur, ou tout simplement fatalisme,Vous la nouvelle génération des Forums, vous êtes plus conscient et surtout plus aptes à faire face à ce problème, et pour éviter qu'un jour vous faites subir ceci à vos enfants, rejoignez moi et tentons une action tous ensemble.

smoking smiley

Mon nom n'est pas Slilou, c'est Khalil, et je ne me laisserais pas faire et vous, et c'est un combat que je compte mener à visage découvert.

Comme première réaction je vous fais lire la lettre de de la compagnie Maritime la première à répondre:

thumbs down

Cher Monsieur,


Nous accusons réception de votre réclamation et nous vous faisons savoir que
nous sommes sincèrement navrés des désagréments que vous avez subis pendant
votre traversée.


Vous avez effectué votre réservation par e-mail et vous avez voyagé sur le
même ferry "Ciudad de Málaga" à l'aller Almería-Nador le 05/01/06 à 23h00 et
au retour le 14/01/06 à 22h00. Le numéro de référence de votre réservation
est: 1516158.


Nous vous communiquons que grâce aux accords existants avec " Acciona -
Trasmediterránea" Ferrimaroc Agencias peut réserver des places pour ses
clients sur le ferry de cette Compagnie Maritime, cela permet entre autre d'
offrir plus de possibilités de départs aux voyageurs. Cependant nous ne
sommes pas le Consignataire ni la Compagnie Maritime propriétaire de ce
ferry.

Par conséquent nous donnerons suite à votre réclamation en la communiquant à
" Acciona-Trasmediterránea".


D'autre part, veuillez nous permettre de vous informer au sujet des
travailleurs que vous appellez "coursiers" : normalement sur le port d'
Almería ils portent tous un badge d'identification avec le nom de l'agence
pour laquelle ils sont employés sous contrat de travail, et dans le but d'
informer, de guider les voyageurs et de leur servir d'interprète dans la
gare maritime. Et cela sous la surveillance et le strict contrôle de l'
Autorité Portuaire.


Nous vous prions d'agréer, Monsieur, nos salutations les plus distinguées.



Cécile Bernard

Dpt reservas/Ferry Maroc
t
26 janvier 2006 09:05
n´ oublions pas de dennoncer aussi le mauvais traitement de la douane et de la police espagnole!!
b
26 janvier 2006 12:50
independement du derouelement de cet echange je trouve cela une remarque extremement importante.

car si au Maroc on est traite parfois comme du betail, on le dit souvent d'un ton cynique, pour le moins ironique. et quand on c'est chez soi ca reste un probleme de notre cuisine.

mais en espagne les rme sont traites vraiment comme des animaux. et ca atteint des sommets. le racisme en espagne, surtout au sud et a la frontiere est plus que connu. les problemes et les dangers qu'affrontent nos compatritoes n'ont souvent rien a voir avec ceux au Maroc.

oui telev, tu as raison, ca c'est un aspect qu'on ne dennonce malheureusement que rarement.





Citation
telev a écrit:
n´ oublions pas de dennoncer aussi le mauvais traitement de la douane et de la police espagnole!!
N
26 janvier 2006 13:12
Citation
abdeljabbar /quote a écrit:
on peut etre patriotique et lache et avoir la langue de boit et ci toit tu es faignants parle pour toi je pense que tu vis dans une banlieux qui a prix feu. Et le vendeur de khizou gagne bien sa vie au maroc. Il faut agir fermement pour avances,,,,,,,,,,,,et arête de traiter les gens de lache!!

Bonjour M Abdeljabbar,

J'ai dis que la démarche du boycott est une démarche lâche et j'ai précisé ne viser personne, loin de moins l'idée de traiter les gens de lache (désolée si tu te sentais viser).

Le boycott ne devrait même pas effleurer nos esprits et c'est pas avec cela que nous avnacerons, ni le Maroc.

Faignante, oui je le suis car malheureusement je fais partie des gens passifs qui ralent mais n'agissent pas d'où mon encouragement à slilou.

"le vendeur de khizou gagne bien sa vie au maroc" tu es vraiment hors sujet, je faisais juste un petit clin d'oeil à la pub Maroc Telecom de Jamal D.

Et pour ton info je n'habite pas en banlieue et je n'y ai jamais habité mais ça ne m'aurais pas dérangé outre messure si la vie m'oblige à y être, Ce n'est pas une tarre que d'habiter la banlieue " même celle sui brûle" à ce que je sache et encore une fois tu es hors sujet car le lieu d'habitation n'a rien à voir dans notre discussion.
"Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger" (Confucius)
s
26 janvier 2006 13:59
Bonjour Bikhir,

Je peux comprendre ta façon de voir les choses,mais sans en être d'accord à 100%.

Bien que personnelement, je n'ai jamais été maltraité en Espagne, je pourrais le comprendre et me défendre, sans être aussi furieux, que je le suis après ma dernière experience.

Mais que je sois traité en tant que bétail, par mes propres compatriotes, je l'admet encore moins, et comme je l'ai dit dans mes remarques ( voir mon rapport), comment peut-on critiquer les mauvais traitements par les espagnoles, alors que nous faisons encore pire par nos propres compatriotes.

C'est quoi le pire, que tu sois trahis par des etrangers, ou par ta propre famille????

sleeping
N
26 janvier 2006 14:17
Tout à fait d'accord, Les espagnols je peux leur trouver des excuses genre (raciste, facho....) mais être traiter par les notres de la sorte est tout simplement inadmessible.

Citation
slilou a écrit:
Bonjour Bikhir,

Je peux comprendre ta façon de voir les choses,mais sans en être d'accord à 100%.

Bien que personnelement, je n'ai jamais été maltraité en Espagne, je pourrais le comprendre et me défendre, sans être aussi furieux, que je le suis après ma dernière experience.

Mais que je sois traité en tant que bétail, par mes propres compatriotes, je l'admet encore moins, et comme je l'ai dit dans mes remarques ( voir mon rapport), comment peut-on critiquer les mauvais traitements par les espagnoles, alors que nous faisons encore pire par nos propres compatriotes.

C'est quoi le pire, que tu sois trahis par des etrangers, ou par ta propre famille????

sleeping
"Le sage a honte de ses défauts, mais n'a pas honte de s'en corriger" (Confucius)
t
26 janvier 2006 15:20
ne faisons pas des exceptions, les RME divents être traiter normalement par la duane espagnole et par la douane marocaine, donc SVP pas d´exeption!!!!!!

Mais il faut le dire aussi que quelques RME se comportent d´ une facons inadmissible en espagne et au maroc aussisad smiley(
B
26 janvier 2006 15:38
bonjour,

Slilou! j´aimerai savoir si tu as aussi adressé un courrier a Mme Chekrouni, c´est elle qui joue le role d´intermediaire entre le gouvernement et les rme!
a
26 janvier 2006 16:49
je viens d'imprimé ce sujet avec les commentaires. Je le lirais ce soir a la maiso
rachid
s
26 janvier 2006 16:53
Mis à part le sujet, et mis à part RME ou pas, tout être Humain à droit à être respecter et un un minimum de dignité par un douanier ou pas de Douanier.

Ce qui n'est pas le cas actuellement, et mis à part quelques débordement, le respect se mérite aussi, et si nous nous taisons maintenant, nous risquons de passer le flambeau à nos enfants,

c'est ce que vous voulez, laisser les votre se faire traiter comme du bétail, quoi que pour certains animaux, ils sont mieux traités, que les RME qui rentrent chez eux.

angry smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/01/06 16:54 par slilou.
s
26 janvier 2006 16:55
effectivement ceci fût fait selon l'adresse sur le site, si t'as une autre adresse me la communiquer stp.
a
26 janvier 2006 20:06
thumbs up alors on s organisse quand
s
27 janvier 2006 16:13
Tout à fait, je pense à une pétition sur le net ou un mail en tornus, vous donner vos adresses email,
je vous envois le rapport, et chacun le fait tourner à tout ces contacts.

Que pensez vous.????sleeping

Autrement je me charge volontiers de rédiger une pétition générale.

Des Avis.Clap
a
27 janvier 2006 16:30
Citation
slilou a écrit:
Tout à fait, je pense à une pétition sur le net ou un mail en tornus, vous donner vos adresses email,
je vous envois le rapport, et chacun le fait tourner à tout ces contacts.

Que pensez vous.????sleeping

Autrement je me charge volontiers de rédiger une pétition générale.

Des Avis.Clap


OK thumbs up
s
27 janvier 2006 16:32
Tu peux déjà m'envoyer ton adresse e-mail, je te fais parvenir le rapport au complet.

thumbs up
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook