Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A tous ceux qui traversent des moments très durs
l
30 janvier 2017 04:19
Salam Aleykoum,
Je m'adresse à tous ceux (hommes et femmes) qui traversent des épreuves car oui il s'agit d'épreuves.

A vous tous qui êtes concernés par ces épreuves, j'ai envie de vous, dire d'abord ne désespérez jamais , ne baissez pas les bras, ôtez toute idée de suicide de votre tête et armez vous , car oui ce sont des épreuves tellement dures qu'il est nécessaire de s'armer afin de pouvoir faire face à ces épreuves.
Comment ?

Allah nous a donné toutes les réponses dans le Qu'ran et la sunna, à partir de là, il est utile de réfléchir deux minutes et faire le point dans l'objectif d'avancer malgré les épreuves qui tôt ou tard nous atteigneront.

Allah nous a créé pour L'adorer, c'est le sens de notre existence, c'est la raison de notre vie sur terre. C'est vraiment important de comprendre ce premier point.

A partir de là, il faut faire faire la prière, les invocations et le dhikr.
Cela peut être juste deux minutes d'invocations (Allah aime ceux qui L'invoque)
+ 2 minutes de dhikr.
Pour la prière de fajr, il ne faut pas hésiter à demander à Allah de nous faciliter pour se lever le matin pour fajr.

Ce n'est pas la quantité qui compte mais la concentration et la conviction qu'Allah exaucera notre invocation.

En faisant ce minimum avec sincérité, vous verrez qu'Allah installera dans votre coeur une sérénité, ce quelque chose qui, quoiqu'il arrive vous permettra de prendre du recul, de réfléchir et d'agir en toute conscience loin de la colère ou du désespoir que ce soit pendant ou en dehors de l'épreuve.

Raisonnement à tenir :
Nous sommes musulmans, c'est déjà une grande richesse qu'Allah nous a accordé,
Ne pas oublier Allah afin qu'Il soit auprès de nous quoiqu'il arrive, donc PRIERE, DHIKR, INVOCATIONS,

Vous verrez Allah sera plus proche de vous et vous n'aurez qu'une idée en tête, Lui en être reconnaissant(e) par la multiplication ou l'assiduité dans votre pratique.

Cette vie est un TEST, Allah nous éprouve afin de déterminer la sincérité de nos coeurs et si nous continuerons à L'adorer malgré les épreuves.

A toutes les femmes qui subissent des humiliations, un manque de respect de la part de leur maris, à tous les hommes qui subissent la même chose de la part de leur femme, ne désespérez pas, sachez qu'Allah voit tout, ne perdez aucunement confiance en vous, ne vous sous-estimez pas, soyez forts et agissez avec discernement, pour cela il faut appliquer ce que j'ai dis plus haut.

La personne qui est maltraitée par son conjoint (maltraitance physique ou morale), il faut essayer de trouver une solution, il faut absolument chercher une solution au problème car un mariage est fait pour vivre dans l'amour, l'entente, l'entraide, le soutien et la joie.

Il faut montrer à Allah que l'on a épuisé toutes les solutions possibles car nous serons jugés dans l'au-delà sur les décisions que nous prendrons (divorce etc). Donc il faut beaucoup de patience mais avec intelligence.
Par exemple, dès que la personne craint pour sa santé alors il faut agir rapidement car Allah nous demande de patienter mais il nous précise également que la vie est précieuse et il faut la préserver.

En fait qu'il s'agisse de divorce ou de la perte d'un être cher, ce qu'il faut retenir c'est agir avec sagesse car nous serons jugés sur chaque minutes de notre vie.

Si je perds un être cher, lui serais-je utile dans ma dépression ? lui serais-je utile si j'en tombe malade de tristesse ? bien sûr que non. Je me dois de respecter la volonté de Dieu ; mes invocations lui sont utiles alors je multiplie les invocations à l'intention de la personne décédée, tout en m'éloignant des péchés afin qu'Allah exauce mes douas.

Quant au divorce, malgré le très très mauvais comportement du conjoint, est ce que de mon côté j'ai été correcte? est ce que j'ai fais le maximum pour que ça puisse marcher ? est ce que j'ai été toujours sincère dans ma relation ? est ce que j'ai essayé de trouver une solution à chaque problème ? Quelque soit l'issue, il faut pouvoir se dire au final :
voilà je n'ai rien à me reprocher j'ai l'esprit tranquille, j'ai fais ce que j'ai pu.

C'est sur cela que nous serons jugés.

Allah nous a prévenu, nous serons éprouvés, c'est écrit dans le Qu'ran alors anticipons et comprenons bien le sens de cette vie pour ne pas perdre la vie future.

Alors à toutes les femmes maltraitées par leur conjoint ou tout simplement déçues, prenez le Qu'ran et lisez le (plusieurs fois et de manière attentive)
vous y trouverez beaucoup de réponses, beaucoup de solutions, vous comprendrez beaucoup de choses et surtout vous verrez qu'il faut prendre cette vie avec beaucoup de recul et surtout utiliser son intelligence et analyser.
Vous serez armez face à n'importe quelle difficulté car Allah n'abandonne jamais ses serviteurs qui Lui demande secours.

S'il vous plaît ne soyez pas tristes.
30 janvier 2017 05:01
Qu'Allah Te récompense Incha'Allah !
Merci pour ce généreux rappel !
30 janvier 2017 06:24
Barakallah ufik qu'Allah te préserve et te protege.
30 janvier 2017 09:51
Très beau rappel
Merci à toi
n
30 janvier 2017 13:17
Salam aleikoum,

Merci pour ce très beau rappel qui m'a mis du baume au coeur ce matin car je me suis endormie en versant des larmes de tristesse et idem au réveil ce matin..

Barakallah o fik
Qu'Allah te protège.
A
30 janvier 2017 13:31
Excellent post !
Qui combine en plus deux choses : ne jamais agir sous le coup de la colère ou de la vengeance, et également se remettre en question !
Comme dirait mon médecin, un couple qui divorce, c'est 100% de la faute des deux ....
Hormis cas exceptionnel, un homme ou une femme qui se marie, elle le fait dans la volonté de pérenniser son mariage.
Pourquoi alors irais il ou elle le saborder en devenant méchant sans aucune raison ?
Les insultes, les disputes, les tentations ... tout a une origine. D'un coté comme de l'autre.
Et je pense réellement que la plupart des divorces ici (et y compris le mien...) auraient pu être avec une bonne remise en question des deux ou une thérapie conjugale efficace, couplé à une plus forte implication religieuse des parties en causes.

En effet, Allah nous enseigne la sagesse, la patience et une réaction mesurée face aux événements de la vie.

Tout ceux qui ici, conseille aux femmes venant exposer leur problèmes, de ne plus s'occuper de leur mari, de partir, de divorcer, de demander une pension, de prendre les enfants .... Allah vous voit. On ne réponds pas au mal par le mal.
Ça crée des situations qui n'en finisse plus ...
Des divorces conflictuels, des joutes d'avocats, des demandes de pension ... pour 6 mois de mariage (tout exemple avec un fait réel est purement fortuit ...whistling smiley ).

Si vous pensez réellement que c'est l'avocat qui va regler vos problème, vous vous mettez le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
O
31 janvier 2017 00:06
Bel article, je me sens concernée mais pas pour subir qqch de qqn, plutôt dans l'attente de qqch smiling smiley
Les réponses du coran tu parles des versets de la patience et de la promesse d'une vie meilleure après celle ci ? Ou plus ?
Car dans le deuxième cas il faudrait étudier le coransmiling smiley
l
31 janvier 2017 12:59
Salam aleykoum,

Je remercie les différents intervenants, qu'Allah vous protège également, qu'Il vous accorde la sérénité et la joie dans vos cœurs y compris ceux qui ont lu le post sans y répondre.

A Nour al imane 13, al hamdoulilah, faisons en sorte qu'Allah nous soutienne dans les moments difficile.

A Taqwalilah, les réponses dont je parle, les solutions dont je parle qui figurent dans le Coran, il s'agit de tout, c'est un ensemble.

Afin que tu puisses me comprendre, la première fois que j'ai lu le Coran (en français car je ne maîtrise pas la langue arabe malheureusement pour moi) j'ai lu mais malgré ma foi et ma conviction en tout ce qu'Allah nous ordonne, je n'ai pas compris pour quelle raison il est dit que le Coran est un miracle. Donc j'ai lu, j'ai aimé tout ce que j'y ai trouvé, j'était ok à mille pr cent pour appliquer ce que Dieu nous ordonne.

C'est juste que je ne comprenait pas pourquoi je ne perçevais pas ce miracle, pourquoi je ne ressentait pas en lisant le livre ce que je ressentait en l'écoutant récité par une personne.
Pour être honnête je l'ai lu d'une traite sur un ou deux jours.

Puis je ne sais pas comment mais j'ai repris le Livre mais plus dans l'optique d'y trouver ce quelque chose de spécial, mais juste lire en essayant de comprendre le sens de chaque verset, car j'avais quand même compris qu'il faut lire mais aussi appliquer pour que ça puisse nous servir et donc que l'on puisse bénéficier des bienfaits que nous offre le Coran.

Et c'est dans cette phase que j'ai compris pour certains versets ce que je n'avais vraiment pas vu à la première lecture. Au fil des lectures (plusieurs je n'ai pas compté, dès que j'en ressentait le besoin, je lisais un peu sans que ce soit dans un ordre défini), donc longtemps après je commençait à comprendre d'autres versets.

C'est comme si Dieu m'ouvrait les yeux mais petit à petit sur la comprehension. Quand je parle de comprehension, le verset en lui même j'en comprends tout les mots, mais la leçon qu'il y a derrière. C'est pourquoi j'ai insisté sur le fait de le relire plusieurs fois.

Je ne parle que de mon experience, il se peut qu'une personne analphabète on lui récite un verset et elle en comprend le sens immédiatement car elle a une foi plus forte que la mienne et ça je peux le concevoir.

Donc le fait de lire et relire, j'ai compris beaucoup de choses sur cette vie, en vérité, tout est là, ce n'est pas que la patience ou la vie future, il y a aussi des éléments qui avec du recul et une vu d'ensemble des versets du Coran, tu te retrouve à savoir exactement ce que tu dois faire dans telle situation, ou tu comprends mieux certains comportements, tu comprends mieux quelles doivent être tes objectifs, tu arrive à gérer des situations incroyable, en fait c'est comme un guide et en le lisant plusieurs fois et selon ce que j'ai vécu il y a une semaine, ou un mois ou un an, j'arrive à comprendre beaucoup.

J'arrive à comprendre beaucoup de choses, c'est la raison pour la quelle je dis il y a dedans beaucoup de solutions et réponses, je dirai en ce qui me concerne toutes les réponses quand j'aurai atteint ce niveau de compréhension. Car j'en suis persuadé tout y est.

J'espère avoir répondu à tes interrogations.

Subir quelque chose est une épreuve mais être dans l'attente de quelque chose en est une également, je sais que tu le sais puisque tu dis bien "je me sens concernée".
Quelque soit ton désir, demande le à Allah et fait ce qu'il faut pour être exaucée :
s'éloigner des péchés, même les petits que l'on considère comme insignifiants, invocations lors du soujoud entre autres, et puis tu vis ta vie en parellèle cad n'attends pas ce quelque chose pour faire ta vie, en gros tu fais tes obligations vis a vis de Dieu, de ta famille, de toi même il faut que tu t'épanouisses dans les limites imposées par Allah. Et inshaAllah tu verras bien. Je penserai inshaAllah à toi dans mes invocations.

Enfin je vais répondre à yo ya bi, il à finalement effacé sa réponse qui contenait des questions, après reflexion je vais répondre car peut être que d'autre se posent les mêmes questions en lisant mon tout premier message.
l
31 janvier 2017 16:54
Salam aleykoum,

Je veux bien te répondre Yo Ya Bi : tu me demandais si je sais ce qu’est la manipulation, si je sais ce qu’est de perdre un être cher …

Tout d'abord, je veux que tu saches que ce que j'ai écrit provient du fond de mon coeur car j'ai lu certains posts de femmes qui étaient désespérées et lorsque j'ai eu les larmes aux yeux en lisant un post (femme malheureuse dans son couple et qui pensait au suicide) j'ai décidé d'agir en postant mon message.

Si ces femmes étaient devant moi, je les aurais prises dans mes bras pour les consoler car je sais malheureusement ce qu'elles ressentent au plus profond de leur être.

J'ai été tentée d'illustrer mes propos par mon expérience dans mon premier message mais après réflexion et par pudeur, je n'ai pas voulu aborder cet aspect et surtout mon objectif était de dire à ces personnes qui souffrent n'écoutez pas cheytan et rappelez-vous ce qu'attends de nous notre Créateur.

Ce message je le voulais pour ces personnes blessées je ne voulais pas parler de moi.

Je n'ai aucun doute que celles et ceux qui traversent une épreuve, en lisant mon 1er message sauront qu'effectivement moi aussi j'ai été ou suis concernée car les mots que j'ai utilisé ont leur sens pour celui ou celle qui veut bien comprendre.

Mais tu m’as posé des questions alors je te réponds :
Sans entrer dans les détails, la manipulation psychologique, les humiliations tu ne peux même pas t'imaginer (moi-même je me disais, là c'est bon je pense qu'on a atteint le plus bas niveau ; et bien non, j'étais la première étonnée malgré que je sois en 1ère ligne, malgré ma douceur et ma patience, il y a effectivement toujours pire) donc oui je connais, c'est très très très très dur mais voilà j'avais 2 options : écouter cheytan et appliquer ce qu'il m'insuffle ou écouter mon Créateur qui m'invite à appliquer ce qui est cité dans mon premier message.

Par ailleurs, dans cette vie, dans ma vie, ce que j'avais de précieux, le plus précieux à mes yeux et à mon coeur, était une personne.
Cette personne Allah a décidé de reprendre son âme.
C'était une personne que j'aimais plus que tout, elle passait pour moi avant tout le monde.

C'est cette même personne qui m'a tout appris, m'a poussé à faire des études supérieures, m'a appris que sans Allah on est rien, que quoiqu'il arrive, il faut s'arranger pour être tout le temps auprès d'Allah dans notre pratique, dans notre quotidien, dans nos problèmes, dans notre comportement envers nous-même et envers les autres, et surtout surtout dans notre COEUR.

Alors, j'ai mis en pratique ses conseils et que vous dire ? malgré mes problèmes, je ressentait toujours en moi ce bonheur que beaucoup de personnes cherchent sans jamais le trouver. Et voilà, je ressentait vivement les bienfaits d'Allah.

Alors, j'ai encore plus aimé cette personne, j'étais en cohérence avec moi-même, avec Allah, avec les gens, je me sentais légère malgré les difficultés auxquelles je suis confronté comme tout un chacun.

Je croyais qu'il fallait faire beaucoup pour qu'Allah soit satisfait de nous, je suis la preuve que non, il faut commencer petit à petit selon nos contraintes personnelles et professionnelles et je vous assure qu'Allah nous facilite par la suite et on se retrouve à appliquer certaines recommandations (qui nous paraissaient être des montagnes) avec une facilité "déconcertante".

Donc j'ai perdu cet être qui m'est très très très cher, al hamdoulilah, j'ai demandé à Allah de m'aider dans cette épreuve, j'ai beaucoup pleurée mais pas par désespoir, juste parce que cette personne me manquait terriblement mais Allah a fait en sorte que je puisse surmonter cette épreuve.

Je Lui en suis énormément reconnaissante.

Cela ne veut pas dire que je ne pleure pas en pensant à cette personne, je pleure beaucoup mais ça vient tout seul, ce n'est nullement parce que je suis en colère ou désespérée mais je place ma confiance en Allah et je fais beaucoup d'invocation pour qu'Allah place cette personne dans le haut degré du paradis.

Pourquoi attendre que cheytan et ses pensées nous anéantissent pour agir, pourquoi attendre que je sois au bout du rouleau pour me protéger, me préserver ? à la seconde qui suit il faut vraiment appliquer. Bref j'ai rien d'autre à rajouter à ce sujet tout est dit dans le 1er message.

Ce que je dis dans le 1er message je l'applique donc ce ne sont pas des paroles en l'air ou pour faire jolie ou pour donner une leçon ou une morale, je l'applique, et je constate un résultat : j'arrive à ressentir le bonheur quoiqu'il m'arrive, je ne nuis à quiconque quel que soit ce que je subi, j'arrive à avoir du recul et je ne me détache jamais d'Allah : en fait je demande souvent à Allah que qu'il me guide et qu'il m'aide à m'accrocher à ma religion.
(En fait je demande beaucoup beaucoup de choses dans mes invocations, pour ici et pour là-bas).
31 janvier 2017 21:17
Salem,

Machallah pour ce rappel tu à tout résumé.

Je voudrais rajouter une chose . Je lit souvent des postes ou les gens se plaingent qu'ils ne sont pas excaucer qu'ils en n'ont marre et perde espoir.

Cependant, ces personnes là quand ont leur pose des questions sur leur pratique ils répondent que il font pas là prière ou pas de dhiks, pas de hijab, pas de istigfar. ..

Alors j'ai envie de leur dit comment peut ont demander une chose à son créateur alors que nous même ne nous fesont pas ce qu'il nous a demander.

Comment peut ont être excausé si ont ne demande jamais pardon , si ont ne lui témoigne aucune reconnaissance aucun amour .

ALLAH à dit dans le coran venez à moi en marchant je viendrais à vous en courant.

Plus ont n'a de pêcher plus nous seront éprouver car l'épreuve nettoie les pêcher.

Donc aux frère et soeurs qui souffrent ,revoyez la relation que vous avez avec celui qui vous a créer , et vous verrez qu'il manque quelque choses . Il vous éprouve car il vous rappel donc c'est une chance car il pourrez vous donner sans vous éprouver et là c'est grave c'est qu'il vous attend au jugement dernier avec vos pêcher.

Comme à dit la soeur , comprenez ce pourquoi ont n'a été créér et adorer que Allah matin midi et soir , patianter pour lui ,aimer que pour lui , et vous verrez qu'il va faire de vos coeurs une source de bonheur que rien ne pourra vous faire souffrir.
n
3 février 2017 12:54
Salam aleikoum,

Ma soeur je voudrais simplement te remercier pour ces paroles qui sont douces, pleines de sincérité et d'amour, ton texte m'a encore une fois mis les larmes aux yeux !!

Ma sha Allah tu as tout dit. Tes paroles, tes rappels m'ont fait beaucoup de bien et je pense que je ne suis pas la seule concernée car nous passons tous par des épreuves plus ou moins difficiles qui nous rappellent à quel point nous avons besoin d'Allah Azzawajel.

Pour ma part l'épreuve que je traverse est très longue et difficile mais al hamdoulilah j'ai confiance en mon créateur et je sais qu'Il m'offrira un avenir meilleur in shaa Allah.

Prends soin de toi. yawning smiley
Allah y hafdek



Citation
luan25 a écrit:
Salam aleykoum,

Je veux bien te répondre Yo Ya Bi : tu me demandais si je sais ce qu’est la manipulation, si je sais ce qu’est de perdre un être cher …

Tout d'abord, je veux que tu saches que ce que j'ai écrit provient du fond de mon coeur car j'ai lu certains posts de femmes qui étaient désespérées et lorsque j'ai eu les larmes aux yeux en lisant un post (femme malheureuse dans son couple et qui pensait au suicide) j'ai décidé d'agir en postant mon message.

Si ces femmes étaient devant moi, je les aurais prises dans mes bras pour les consoler car je sais malheureusement ce qu'elles ressentent au plus profond de leur être.

J'ai été tentée d'illustrer mes propos par mon expérience dans mon premier message mais après réflexion et par pudeur, je n'ai pas voulu aborder cet aspect et surtout mon objectif était de dire à ces personnes qui souffrent n'écoutez pas cheytan et rappelez-vous ce qu'attends de nous notre Créateur.

Ce message je le voulais pour ces personnes blessées je ne voulais pas parler de moi.

Je n'ai aucun doute que celles et ceux qui traversent une épreuve, en lisant mon 1er message sauront qu'effectivement moi aussi j'ai été ou suis concernée car les mots que j'ai utilisé ont leur sens pour celui ou celle qui veut bien comprendre.

Mais tu m’as posé des questions alors je te réponds :
Sans entrer dans les détails, la manipulation psychologique, les humiliations tu ne peux même pas t'imaginer (moi-même je me disais, là c'est bon je pense qu'on a atteint le plus bas niveau ; et bien non, j'étais la première étonnée malgré que je sois en 1ère ligne, malgré ma douceur et ma patience, il y a effectivement toujours pire) donc oui je connais, c'est très très très très dur mais voilà j'avais 2 options : écouter cheytan et appliquer ce qu'il m'insuffle ou écouter mon Créateur qui m'invite à appliquer ce qui est cité dans mon premier message.

Par ailleurs, dans cette vie, dans ma vie, ce que j'avais de précieux, le plus précieux à mes yeux et à mon coeur, était une personne.
Cette personne Allah a décidé de reprendre son âme.
C'était une personne que j'aimais plus que tout, elle passait pour moi avant tout le monde.

C'est cette même personne qui m'a tout appris, m'a poussé à faire des études supérieures, m'a appris que sans Allah on est rien, que quoiqu'il arrive, il faut s'arranger pour être tout le temps auprès d'Allah dans notre pratique, dans notre quotidien, dans nos problèmes, dans notre comportement envers nous-même et envers les autres, et surtout surtout dans notre COEUR.

Alors, j'ai mis en pratique ses conseils et que vous dire ? malgré mes problèmes, je ressentait toujours en moi ce bonheur que beaucoup de personnes cherchent sans jamais le trouver. Et voilà, je ressentait vivement les bienfaits d'Allah.

Alors, j'ai encore plus aimé cette personne, j'étais en cohérence avec moi-même, avec Allah, avec les gens, je me sentais légère malgré les difficultés auxquelles je suis confronté comme tout un chacun.

Je croyais qu'il fallait faire beaucoup pour qu'Allah soit satisfait de nous, je suis la preuve que non, il faut commencer petit à petit selon nos contraintes personnelles et professionnelles et je vous assure qu'Allah nous facilite par la suite et on se retrouve à appliquer certaines recommandations (qui nous paraissaient être des montagnes) avec une facilité "déconcertante".

Donc j'ai perdu cet être qui m'est très très très cher, al hamdoulilah, j'ai demandé à Allah de m'aider dans cette épreuve, j'ai beaucoup pleurée mais pas par désespoir, juste parce que cette personne me manquait terriblement mais Allah a fait en sorte que je puisse surmonter cette épreuve.

Je Lui en suis énormément reconnaissante.

Cela ne veut pas dire que je ne pleure pas en pensant à cette personne, je pleure beaucoup mais ça vient tout seul, ce n'est nullement parce que je suis en colère ou désespérée mais je place ma confiance en Allah et je fais beaucoup d'invocation pour qu'Allah place cette personne dans le haut degré du paradis.

Pourquoi attendre que cheytan et ses pensées nous anéantissent pour agir, pourquoi attendre que je sois au bout du rouleau pour me protéger, me préserver ? à la seconde qui suit il faut vraiment appliquer. Bref j'ai rien d'autre à rajouter à ce sujet tout est dit dans le 1er message.

Ce que je dis dans le 1er message je l'applique donc ce ne sont pas des paroles en l'air ou pour faire jolie ou pour donner une leçon ou une morale, je l'applique, et je constate un résultat : j'arrive à ressentir le bonheur quoiqu'il m'arrive, je ne nuis à quiconque quel que soit ce que je subi, j'arrive à avoir du recul et je ne me détache jamais d'Allah : en fait je demande souvent à Allah que qu'il me guide et qu'il m'aide à m'accrocher à ma religion.
(En fait je demande beaucoup beaucoup de choses dans mes invocations, pour ici et pour là-bas).
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook