Toujours un protocole digne du moyen age
Les nouveaux gouverneurs fraichement nommés sont soumis à un protocole qui ne laisse de place à aucun respect de la dignité humaine, pire ce genre de comportement humiliant est souvent reproduit hiérarchiquement sur plus bas que lui, d'où le plaisir de certains marocains à voir ce genre de cérémonie de soumission pour voir leurs responsables humiliés en guise de petite vengeance.

[lakome.com]

En tout cas ces images d'allégeance ne correspondent plus à notre époque, et ils en disent long sur la manière d'attardée dont fonctionne encore le makhzen.

Sachant que même devant le prophète Mohammad (sws) il était interdit d'avoir ce genre du comportement, je me demande qu'il message le pourvoir marocain cherche à faire passer.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/12 15:12 par Bento.
Il faut peut être attendre la nouvelle génération pour voir disparaître cette pratique.
A vrai dire, je ne suis pas sûr que ceux qui pratiquent ce "salut" se rendent compte de la portée que cela peut avoir sur l'image de MAROC et sa monarchie. Un tabou qu'il faut casser sans arrières/mauvaises pensées.
A chaque fois que je m'apprête à regarder l’info du soir, almassa’iya, le journal quoi, les images du Roi font toujours la une et dans toutes les chaines. Ça devient ennuyeux, really. Le commentaire encore plus ennuyant!!!!

Très sincèrement, je zappe rapidement. Aucun intérêt d’entendre des louagnes sur le Souverain et des « Allah inssar Sidi » sur tout ce qu’il fait pour le Maroc.

Je veux d’un premier ministre Star dans la une des médias.

Je veux d’un autre Star dans la scène politique outre le Roi en personne.

Je veux d’un autre protocole : Voir l'élu du peuple (Président du Gouvernement) aimé par le peuple.

Je veux voir le ministre responsable du projet inaugurer lui même l'évenement. Pourquoi toujours à la présence du Roi ?

Les explications théâtrales devant la cam, ces explications que personne n’entend d'ailleurs, ne me disent rien, RIEN DE RIEN…Un protocole pour les faibles d’esprit. Pas pour le mien.

Hier, en regardant le premier Wali se prosterner devant « jalalatouhou », j’ai changé de canal.

Ça me dégoutte tel protocole. Ça me dégoutte si fort. Et pourtant je n’ai rien contre le Roi. On peut très bien le saluer sans pour autant se courber.

Pouruqoi avise t-on tous les invités du Palais à le faire ?

Mon Dieu, lorsque je vois les admnistrateurs du Palais très désorganisés durant le protocole, qu'on mette la main sur l'épaule du haut responsable pour lui montrer le chemin, la sortie, la façon de suivre le Roi, de lui présenter les awssimas ou les cadeaux des invités, je ne peux que confirmer et affirmer que le Palais Royal souffre d'une grande anarchie. Typiquement nos institutions étatiques.

Je n'y vois aucun Management à la hauteur. On gère très mal le protocole. Mon avis.

Je suis certaine que le Roi ne demande rien de cela. Ce sont ses conseillers qui l’avisent d’accepter la tradition s'il veut lui éviter la désacralisation de la royauté !!!!!

- Fait 1 est que les gens qui entourent le Roi ont une éducation médiévale, une politique trop rétrograde à mon goût et je ne parle pas uniquement de ces prosternations honteuses.

- Fait 2 est que le maintien de la monarchie est basé sur plusieurs piliers. Le premier étant d’avoir la main mise sur les responsables à qui on accorde le pouvoir avec p’tit « p » puisque le Vrai et Grand Pouvoir (avec grand « P ») est celui du Palais.

Remarquons que n’importe quelle association, n’importe quel parti, dans l’opposition ou dans la coalition, n’importe quel diplomate, n’importe quel businessman, est dans l’obligation de rencontrer le Roi pour exister, pour se prononcer. N’importe quel pas, n’importe quelle nomination, n’importe quel succès passe par le Roi first, du direct quoi.

Pourquoi ?

La constitution oblige, me dirait on ?

De quelle constitution parle t-on ?

Je n’ai pas dit OUI à la constituion moi.

- Fait 3 est que les invitations au Palais Royal, c’est souvent si je ne dis toujours, pour amadouer, même les plus tordus des actifs dans la scène nationale.

Faut juste des festins, de l’argent, de la proximité au Palais, d’un welcome et le tour est joué, l’objectif est atteint.

Ceci me rappelle la courtoisie sociale qu'on adopte pour gagner la sympathie de l'autre !!!!

La loi: La confiance, elle se gagne n'est pas le chi3ar. Indépendance idéologique + politique, oblige.

Bref…

P.S : N’oublions pas que les marocains sont très forts dans la critique alors que la plupart faciles à corrompre. Entre la théorie et la pratique, une large différence.

Analysons alors cette humiliation:

a) Les responsables y sont obligés s’ils veulent garder leur fonction, s’ils veulent survivre. Faut accepter la charte et la mettre en oeuvre.

b) Suivre les moutons de Panurge devient automatique puisque tradition depuis le Temps….On se courbe car l’autre d'avant le fait en premier….Le protocole qu’on repète à la télé est une méthode makhzenienne pour hypnotiser les cerveaux: On passe dans l’inconscient comment il faut se comporter si jamais entrevue directe avec le Boss et donc machinalement lorsque le jour J, on agit selon l’information enregistrée.

Espérons du changement. Oui espérons le.

Le Roi doit saisir pour une fois que le peuple l’aime. Il n’a pas besoin de tout ce théâtre pour se sentir aimé ou respecté.

Il doit saisir que l'estime va de soi s'il le mérite.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 14/05/12 17:50 par Matrix Gamma.
Salam

Pour que ça change il faut que les gens d'eux mêmes changent ...

Autant que musulman c'est choquant.

Salam
c'est le Roi lui même qui doit leur dire d'arrèter de se prosterner devant lui.
il faut qu'il fasse un discours spécialement pour çà,sinon il y aura toujours des esclaves qui le feront.c'est humiliant surtout que les chaine marocaines sont regardée par pas mal de pays.tfou alikoum y al abiid.
c'est quand je vois ce genre de choses que j'ai honte de ma nationalité

serieux, marocain c'est synonyme d'esclave?



Speaks only Arabic and English
Citation
Oussama8032 a écrit:
c'est quand je vois ce genre de choses que j'ai honte de ma nationalité

serieux, marocain c'est synonyme d'esclave?

Salam,

Bah un sujet c'est un esclave donc oui smiling smiley
Citation
Matrix gamma a écrit:
A chaque fois que je m'apprête à regarder l’info du soir, almassa’iya, le journal quoi, les images du Roi font toujours la une et dans toutes les chaines. Ça devient ennuyeux, really. Le commentaire encore plus ennuyant!!!!

Et c'est la même chose pour tous les pays arabes ; comme toutes cérémonie religieuse doit commencer par la Fatiha, les info doivent commencer par le" bon pasteur qui veille avec bienveillance sur son cheptel".
ça me rappelle une petite anecdote...

A l'époque c'était Chadli Benjedid qui était président algérien, et naturellement la Une du journal télévisé était inévitablement en son honneur. Dans le dernier journal de la nuit qui était présenté en français, après un temps infini à relater les activités présidentiel et sans aucun intérêts et que même le journaliste en était lassé, il fini par dire : " Et maintenant passons au choses sérieuses" , et se mit à parler de l'international...
On ne revit plus jamais ce journaliste...
Salam,

L'autre fois je regardais une chaîne de Dubaï, c'est pire là-bas !
La propagande va jusqu'à faire des clips musicaux à la gloire de leur émir, on se croirait presque en Corée du Nord.
En même temps, les pays du Golf sont très très loin du chemin de la démocratie.
Salam Salmones,

Oui, tu as raison et l'"occident" ne viendra jamais leur chercher des poux dans la tête...tant qu'ils marcheront aux pas, tous ces pantins du Golfe.Tiens, au fait, que devient la "révolution bahreinie"??Etouffée par les Saoudiens avec le soutien actif des Ricains!!
Salam


Même les vieilles princesses et tous les membres de la famille royale sans excéption cherchent voire éxigent ce baisemain.(oubien lli fkarchou laajina) des réunions,des associations,des clubs( sous le patronage de ..................La folie du pouvoir , l'égoisme oubien une maladie hériditaire??????????????

Le baise-main du prince Moulay Hassan censuré
10 mai 2012
Les chaînes de télévision marocaines Al Aoula et 2M ont supprimé des scènes de baise-main du prince héritier Moulay Hassan, lors du coup d’envoi du 3e Challenge international Moulay El Hassan de cyclisme lundi.

Al Oula a supprimé dans ses reportages couvrant l’évènement tous les passages où le prince Moulay Hassan salue les officiels qui lui font le baise-main.

2M a de son côté évité de filmer toutes les séquences de la cérémonie d’accueil du jeune prince et du traditionnel baise-main, se contentant de ne retransmettre que la descente de Moulay Hassan de son véhicule, le salut de la foule, et l’image du prince héritier agitant le drapeau blanc donnant le coup d’envoi de la compétition cycliste.

Les scènes de responsables marocains embrassant la main du prince héritier à l’inauguration du nouveau Jardin zoologique national de Rabat (JZN) en janvier dernier, alors qu’il n’avait que huit ans, avaient été très critiquées au Maroc.

D’ailleurs, en avril 2011 Al Ousboue avait rapporté que le baise-main serait bientôt supprimé par le Roi Mohammed VI. L’hebdomadaire citait alors de hauts responsables du cabinet royal, selon lesquels certaines traditions étaient vaines et ne faisaient nullement partie du protocole royal.

[www.bladi.net]



--------------------------------------------------------------------------------



[voxmaroc.blog.lemonde.fr]-محمد-السادس،-حريتي-أقدس-منك/baisemain-gamin/

[static.skynetblogs.be]

[static.skynetblogs.be]




Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur.
Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes




Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/05/12 02:01 par Amsnay.
Citation
Oussama8032 a écrit:
c'est quand je vois ce genre de choses que j'ai honte de ma nationalité

serieux, marocain c'est synonyme d'esclave?

OUI.

Lorsque je suis au Bled, je ne fais qu’observer le relationnel entre les gens.

- Parlons de nos commerçants par exemple qui mendient en s’adressant à leurs clients. Leur commercialisation aux produits me paraît bizarre dans des fois, très très bizarre. Bien sûr que le client est Roi mais quand même quand même !!! Pas au point de tomber dans le ridicule. De la dignité dans le commerce, il en faut. L’argent, ça part et repart. Pourquoi s’agenouiller (métaphoriquement parlant) pour vendre un truc qui ne coûte que quelques ryalates ? La pauvreté vous me direz ! Non, je répondrai. C’est une éducation mauvaise chez des gens. Il faut savoir se valoriser même si on ne détient qu’un sou dans la poche. On est riche lorsqu’on est maitre de soi même, non pas lorsque esclave de tout ce qui est mondain.

- Parlons de nos services touristiques. Mon Dieu ! Alors là, c’est du pur esclavage surtout si le client un Etranger à la peau blanche. Ce Roi est servi + gâté au point qu'il en souffre dans des fois. Je parle en connaissance de cause. Des touristes ne retournent plus au Maroc à la vue de tamaskaniyte chez les gens (mesquinerie cognitive)!!! Les employés dans les riads, ceux des hotels et maisons de hote tapent sur les nerfs avec leur lourde courtoisie toute simulée…L’occidental n’est pas un dupe. Il ne critique pas le ridicule mais en est bien conscient. Le pire est que le Marocain, would lablad, a besoin de tadwira pour être bien servi. L’Etranger, juste un sourire jaune et tout le monde à ses pieds ou encore pire, sous ses pieds !

- Parlons de notre presse qui ne peut exercer en liberté. L’Esclave du Pouvoir celle là. Lorsque je regarde des tables rondes où rassemblement de journalistes traitant un sujet sur l'actualité marocaine, je reste stupéfaite devant leurs louanges au Roi accompagnés à des critiques mega dures sur les parlementaires + ministres !!!! On dirait que ces derniers sont les seuls incompétents, les seuls injustes, la seule raison des fléaux où nous pataugeons tous, nous comme Marocains du Maroc ou du monde. Notre presse ne peut critiquer le travail du Palais sachant qu’il existe un ministère fantôme derrière les coulisses et qui gère le tout au Bled, le gouvernement actuel y compris à l’occasion. Tout le monde le sait mais personne n’ose ouvrir la bouche. Des esclaves à la renommée nos journalistes. Bon, il y a des p’tites exceptions mais elles n’ont pas de pouvoir. Les indépendants, ou on les manipule pour les remettre dans l’ensemble des corrumpus, ou on leur rend la vie difficile pour qu’ils lachent ou on les met entre les barreaux pour les écarter de la scène piétinant de la sorte leur plume et authenticité.

- Parlons de nos enseignants séviles au matérialisme. Des vrais esclaves à la fortune. Cette profession noble est devenue de la Tamafiosiyte yarabbi salama. Comment peut on éduquer la génération future alors que les éducateurs sont mal éduqués ? Comment peut on apprendre ce que c’est que la vraie fiérté alors que les éducateurs en sont dépourvus ?

- Parlons de nos juges, des nombreux témoignages truqués qui étouffent notre système judiciaire. Faut juste « d’hine » sous la table et les chahadates de mensonges qui s’éfilent l’une après l’autre sans se soucier des péchés commis, sans crainte de punition ilahiya (divine) yarabbi ihfad. Notre justice, une vrai esclave à la corruption.

Ozid...Ozid...

Bref, oui oui, dans le marocain, c’est ancré un peu d’esclavage et d’esclavagisme en même temps.

Les symptômes sont visibles à l’œil nu.

Parlons d’un phénomène assez courant dans les administrations : Le patron qu’on vénère comme si sans lui, on ne peut respirer. La plupart des fonctionnaires sont des esclaves à leurs chefs, ceux ci à leur tour, aux plus hauts responsables et ainsi de suite. Une hiéarchie où le fort humilie le faible. C’est ainsi et on vit avec.

OUI le Marocain se comporte comme un esclave dans des fois. Je ne généralise pas mais bon, j’ai été claire pour passer le message clé.

Et on se dit musulman !!!!
Le Vrai Musulman est celui qui craint Allah uniquement. Allah Uniquement.
Le Vrai Musulman est celui qui ne se plie pas en deux pour que la vie lui sourit. Une expression humaine là, pas du tout religieuse, je sais.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/05/12 12:45 par Matrix Gamma.
Citation
piducas a écrit:

A l'époque c'était Chadli Benjedid qui était président algérien, et naturellement la Une du journal télévisé était inévitablement en son honneur. Dans le dernier journal de la nuit qui était présenté en français, après un temps infini à relater les activités présidentiel et sans aucun intérêts et que même le journaliste en était lassé, il fini par dire : " Et maintenant passons au choses sérieuses" , et se mit à parler de l'international...
On ne revit plus jamais ce journaliste...

Grand éclat de rire...waw...ou il s'est mal exprimé sans l'intention de toucher au "sacré" (reflexe quoi lol) ou c'était exprès lol...
Avant de commencer, je voudrais affirmer mon intention de ne pas provoquer les marocains, la question est posée pour savoir pour quoi ce genre de traditions sont ils incarnées dans la société marocaine ?
et pour quoi les marocains ne sont pas entièrement mobilisés pour abolir cette tradition humiliante à l'honneur et la dignité d'un homme.

En résumé, ma question est : qu'est ce qui empêche le Roi du maroc et/ou le peuple marocain d'abolir cette dégradante et humiliante tradition ?

[www.demainonline.com]
Citation
riad-al a écrit:
Avant de commencer, je voudrais affirmer mon intention de ne pas provoquer les marocains, la question est posée pour savoir pour quoi ce genre de traditions sont ils incarnées dans la société marocaine ?
et pour quoi les marocains ne sont pas entièrement mobilisés pour abolir cette tradition humiliante à l'honneur et la dignité d'un homme.

En résumé, ma question est : qu'est ce qui empêche le Roi du maroc et/ou le peuple marocain d'abolir cette dégradante et humiliante tradition ?

[www.demainonline.com]
Salam
ça viendra avec le temps, deja beaucoup de personne ne lui font plus au roi le baise main c'est leur droit, ils n'ont pas été puni pour autant. C'est au peuple de l'enlever.
Derniérement dans l'une de ses sorties le president tunisien élu a été surpris par un baise main d'un citoyen tunisien. Ce geste existe dans le maghreb pour nos parent et nos grands parents. Il sera aboli pour eux aussi avec le temps. Et la meilleur maniére de le faire disparaitre c'est d'en parler justement comme ce poste.
Citation
Matrix Gamma a écrit:

Et on se dit musulman !!!!
Le Vrai Musulman est celui qui craint Allah uniquement. Allah Uniquement.
Le Vrai Musulman est celui qui ne se plie pas en deux pour que la vie lui sourit. Une expression humaine là, pas du tout religieuse, je sais.

Oui
Mais pourquoi on ne se plie pas comme ça devant Dieu??De l'hypocrisie!!!!
On craint l'être humain,on flaire ,on trébuche,on se met à genou pour tout simplement arriver à des fins personnelles en oubliant toute humiliation.C'est une honte.Où est la diignité et la magnanimité ...........
Mais une chose est certaine,pas tous les marocains j'en suis sûr.Une catégorie hors du commun.

Dis : "Il est Dieu, Unique.

Qul huwa Allahu ahadun

Dieu, Le Seul à être imploré pour ce que nous désirons.

Allahu alssamadu

Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.

Lam yalid walam yooladu

Et nul n'est égal à Lui".

Walam yakun lahu kufuwan ahadun




Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur.
Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes




Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/05/12 17:43 par Amsnay.
S'incliner, c'était une pratique tribale courante pour soumettre les tribus ennemies et les humilier en publique une fois vainqueur à l'époque de ciba(anarchie), par contre le baise main est à différencier, car à l'origine c'est une façon de se saluer de manière mutuelle entre adultes, et des jeunes envers les anciens par respect, pratiquer de la sorte, le baise main ne pose aucun problème, c'est même une fierté nationale, et quand c'est à sens unique, il est vite supprimer entre amis, familles, proches...

Mais depuis, le protocole royal soucieux de son image de toute puissance surtout sous Hassan II, non seulement perpétue ces pratiques de manière irrespectueuse mais ils les ont renforcés en les instituant, voir les rendre obligatoire pour tous responsables makhzeniens et toujours à sens unique, (et après on vient nous dire que les Roi n'est pour rien dans les malheurs du Maroc, soumettre les subordonnés de cette façon et ils n'obéissent pas, cherchez l'erreur...).

Ces pratiques d'un autre âge du palais, à part peut être quand on voit certains responsables makhzenien se faire punir en quelque sorte de cette manière, je pense que il n'y a pas le moindre d'un doute que l'écrasante majorité des marocains ne les aiment pas, car elles revoient dans les périodes les plus sombre de l'Histoire marocaine...

Le problème du palais, c'est la peur de banaliser le pouvoir royal, car ils savent très bien que la popularité est quelque chose de volatile, ainsi si les seigneurs régionaux n'ont plus d'intérêt à être soumis, ils peuvent très bien passer outre cette allégeance, et si le marocain de base n'a plus de rempart contre ces caïds locaux, lui aussi peut très bien passer outre cette popularité du roi... bref c'est un circuit d'hypocrisie généralisé, chacun compte sur l'autre pour défendre ses intérêts sans jamais le dire ouvertement.
la prise du pouvoir de hollande respecte aussi un certain nombre de protocole, ainsi que tout ce qui est lié aux fetes nationales, nomination du gouvernement, l'ouverture des seances parlementaires , reception des presidents ou rois des autres pays ...

y a pas qu'au maroc qu'on trouve ce genre de protocole ....



bento : t'aurais pu laisser le prophete sur lui la paix loin de tout, on sait tres bien que le maroc n'est pas un pays musulman pratiquant ... l'islam du maroc est vraiment tres loin du vrai islam (je parle des institutions, lois, ... et aussi une partie de la population )

notre pays est laic, le respect de la religion est le dernier de ses soucis



assalam o alykoum
Citation
habiiib a écrit:
la prise du pouvoir de hollande respecte aussi un certain nombre de protocole, ainsi que tout ce qui est lié aux fetes nationales, nomination du gouvernement, l'ouverture des seances parlementaires , reception des presidents ou rois des autres pays ...

y a pas qu'au maroc qu'on trouve ce genre de protocole ....



bento : t'aurais pu laisser le prophete sur lui la paix loin de tout, on sait tres bien que le maroc n'est pas un pays musulman pratiquant ... l'islam du maroc est vraiment tres loin du vrai islam (je parle des institutions, lois, ... et aussi une partie de la population )

notre pays est laic, le respect de la religion est le dernier de ses soucis

Entre protocole respectueux et protocole humiliant y a une différence.

Pour le prophète c'est le premier à dire que tous les hommes sont égaux... et le Maroc est le premier à utiliser la parole de dieu pour légitimer son pouvoir, pourquoi ne pas le dire et le redire ??? hassan II, était sacralisé et si c'était possible de le mettre dans le coran, il l'aurait certainement mit, d'ailleurs il a cherché à le faire, et y en a même qui ont vu M5 sur la lune, sans parler de l'invention d'amir almouminine...

tu dis: "on sait tres bien que le maroc n'est pas un pays musulman pratiquant" tu te trompes car la moitié des marocains est analphabète et pour une bonne partie d'entre eux le Roi est un envoyé de Dieu qui sait tout sur tout, et qu'il est le seul homme capable pour le Maroc dans tous les sens du terme...
Citation
Bento a écrit:
Citation
habiiib a écrit:
la prise du pouvoir de hollande respecte aussi un certain nombre de protocole, ainsi que tout ce qui est lié aux fetes nationales, nomination du gouvernement, l'ouverture des seances parlementaires , reception des presidents ou rois des autres pays ...

y a pas qu'au maroc qu'on trouve ce genre de protocole ....



bento : t'aurais pu laisser le prophete sur lui la paix loin de tout, on sait tres bien que le maroc n'est pas un pays musulman pratiquant ... l'islam du maroc est vraiment tres loin du vrai islam (je parle des institutions, lois, ... et aussi une partie de la population )

notre pays est laic, le respect de la religion est le dernier de ses soucis

Entre protocole respectueux et protocole humiliant y a une différence.

Pour le prophète c'est le premier à dire que tous les hommes sont égaux... et le Maroc est le premier à utiliser la parole de dieu pour légitimer son pouvoir, pourquoi ne pas le dire et le redire ??? hassan II, était sacralisé et si c'était possible de le mettre dans le coran, il l'aurait certainement mit, d'ailleurs il a cherché à le faire, et y en a même qui ont vu M5 sur la lune, sans parler de l'invention d'amir almouminine...

tu dis: "on sait tres bien que le maroc n'est pas un pays musulman pratiquant" tu te trompes car la moitié des marocains est analphabète et pour une bonne partie d'entre eux le Roi est un envoyé de Dieu qui sait tout sur tout, et qu'il est le seul homme capable pour le Maroc dans tous les sens du terme...

--------------------------------------------------------------------------------
Salam

Hassan II était un tyran bien plus sanguinaire que n'importe quel dictateur au Monde. Pendant son règne, Hassan II usait de torture et d'assassinats on comptait plusieurs milliers de morts et de disparus et ce, pour imposer le pouvoir absolu de la famille royale. A sa mort, Hassan II a laissé derrière lui un pays très pauvre(à l'éxcéption de la famille royale bien sûr), avec le taux d'analphabétisme le plus élevé de l'Afrique du nord. .

Et pourtant, le tyran sanguinaire Hassan II a eu droit à un enterrement royal avec la présence de nombreux chefs d'Etats et maintenant beaucoup d'entre eux disent qu'il était un dictateur et ce qui a été confirmé par la majorité des marocains.
Mais malgré ça,on trouve les portraits de Hassan II posés à côté de ceux du Roi Mohamed VI et surtout dans les administrations et établissements sans éxcéption.

Le 23/10/2011 lors d'un congrès du PJD à Rabat ,Le portrait de l'ex tyran Hassan II est posé à côté de celui de son fils Mohamed VI, comme un avertissement aux marocains de leurs rappeler leur devoir de respect à leur ex roi et sanguinaire Hassan II! mais aussi au Roi Mohamed VI ................sous peine de sanctions draconiennes




Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur.
Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes




Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/05/12 17:20 par Amsnay.
Facebook