Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Toujours un protocole digne du moyen age
15 mai 2012 18:12
Salam

En s'interrogeant,qui sont ceux qui pratiquent le baise main?
Bento dans des régions et tribus du Maroc des gens se baisent les mains signe de respect mutuelet de politesse.On baise la main d'un parent-une personne âgée....etc.

Mais dans les protocoles ce sont les riches et non pas les pauvres car les riches sont les plus proches du Roi et de sa famille.

Mais où est l’Histoire dans tout cela  ?
Les rituels du protocole ne naissent ni ne meurent d’une décision prise à la légère du jour au lendemain. C'est une lente accumulation résultats d'une pratique quotidienne du pouvoir, de l’obligation où se trouve l’autorité(faites celà-ne faites pas ça) entrant aussi dans le statut du chef .Ces protocoles vont disparaître parce que les sociétés changent , les mentalités aussi . Le baisemain est dans ce cadre un produit historique.. Il est le produit d’un rapport de force qui fait que le plus faible se soumet au plus fort parce que ce dernier lui tord le cou ou est en mesure de le faire. La main, avec le temps, devient le symbole de cette puissance. Dans celles-ci le chef n’est pas plus puissant uniquement parce qu’il concentre la force mais aussi le prestige et la richesse offerte par le peuple.

On le courtise sans doute parce qu’on le craint pour faire croire au chef qu'il est adoré, sollicité, supplié, non pas seulement par les nécessiteux mais la plupart des temps pour ne pas dire souvent par les riches qui s’agglutinent autour de lui, se jettent sur sa main, à ses pieds et les embrassent (faire semblant de lui cacher quelque chose)



Modifié 3 fois. Dernière modification le 15/05/12 20:03 par Amsnay.
[color=#3300FF] Je donne une datte au pauvre, pour en goûter la vraie saveur. Si Dieu ne nous pardonnait pas , son paradis resterait vide. P.arabes[/color]
15 mai 2012 18:25
Qu'ils soit descendance noble ou roturière, tous les hommes sont semblable ; quand un roi va faire ses petits besoins aux toilettes, il a tout à fait conscience que rien ne le distingue des autres hommes. Pourtant il faut bien marquer une distance, une différence, entre les siens et le reste de la populace ; entre ses privilèges et ceux qui n'en ont pas ; les amener à penser, pour continuer à jouir de ses privilèges, qu'il n'est pas comme eux. Il faut qu'il se grandisse à leurs yeux. Qu'il suscite une admiration béate et folklorique chez les gens simples.
Pour marquer cette différence( avec d'autres subterfuges), les hommes rois ont inventé les rituels.

Il ne faut pas oublier qu'un roi n'a d'autres légitimité que les armes ou l'image qu'a de lui le petit peuple.


« Aucun roi de France n'aurait été réélu au bout de sept ans. »
Valéry Giscard d'Estaing



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/12 18:53 par piducas.
X
15 mai 2012 19:25
C'est une pratique humiliante. Je crois que c'était toi qui avait posté une vidéo de 'Ali Benhjaj dans laquelle il critique les hauts gradés de l'armée qui font le baise-main à un prince héritier de 8 ans.

Il est rapporté dans un Hadith :

Whoever loves that the people appear before him standing (up for him), then let him find his seat in the Hellfire."


"Quiconque aime que les gens se lèvent (pour lui), qu'il prépare sa place en Enfer".

Alors s'incliner, chose qui ne se fait que pour Allah, c'est un très grave péché.
s
15 mai 2012 21:31
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Il est rapporté dans un Hadith :

Whoever loves that the people appear before him standing (up for him), then let him find his seat in the Hellfire."


"Quiconque aime que les gens se lèvent (pour lui), qu'il prépare sa place en Enfer".

Alors s'incliner, chose qui ne se fait que pour Allah, c'est un très grave péché.

Salam,

Tu sais, je me demande si la religion a une quelconque place au sein de la courtisanerie.
Sinon, comment accepter l'idée qu'Amir al Mouminine puisse se tromper ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/05/12 21:31 par salmones.
o
15 mai 2012 21:38
de toute façon beaucoup de marocains se plient non pas devant le roi mais devant leurs patrons au boulot, que ce soit dans l'administration ou dans les sociétés privés c'est la meme chose. L'idée qui est retenue chez une majorité de patron et de cadre dirigeants c'est que si tu ne maintiens pas tes (subordonnés) collaborateur dans un etat d'inferiorité "ghadi itel3o 3lik" tu perdras ton autorité car ils pensent que ces collaborateurs ne connaissent pas les limites du respect et la meilleur façon de le leur faire savoir c'est la terreur, la terreur non pas pour l'efficacité et la rentabilité au boulot loin de la mais pour la docilité. Quand on veut embaucher priorité à la confiance et la soumission sur la competence.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook