Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le temps
B
31 juillet 2005 14:54
Tout à fait
h
31 juillet 2005 14:56
Salam Belle smiling smiley

Depuis très bien longtemps, on avait en effet pris l'habitude de diviser la journée, comme fîment les celtes, en vignt quatre heures, réparties, quelle que soit la saison, en douze heures diurnes et en douze heures nocturnes.

Mais les calendriers, stonehedge like ou autre, ne sont pas plus que de pauvres témoins de la vulgarisation des savoirs ralentie par les traditions et les superstitions smiling smiley

Tiens ce coup d'inspiration tongue sticking out smiley : Le passé, le présent et le futur sont des caractéristiques incompatibles. Cahque événement doit avoir l'une ou l'autre de ces caractéristiques, mais aucun événement ne peut en avoir plus d'une. Et chaque événement possède chacune d'entre elles, puisqu'au présent il était futur et il sera passé tongue sticking out smiley
n
31 juillet 2005 15:17


'Le temps est une dimension biologique et médicale'

Le temps, il n'est pas en dehors de nous. C'est de l'intérieur que nous participons du temps. Notre corps est comme une usine d'une grande complexité, qui comporte des programmes intégrés de production: des centaines d'hormones et d'autres substances parviennent aux bons endroits, au bon moment et dans les quantités requises.

Tous les événements de notre corps: la division, le renouvellement de cellules, la synthèse des enzymes et des hormones indispensables à la digestion, la régulation des rythmes cardiaques et les rythmes de la reproduction sexuelle, pour n'en mentionner que quelques-uns, sont parfaitement équilibrés et accordés rythmiquement par la régularité de rythmes naturels, tels que le jour et la nuit, le sommeil et l'état de veille...

Nous faisons partie de la Grande Horloge cosmique. Notre propre mouvement d'horlogerie interne est la réplique en plus petit de cette Grande Horloge. Mais nous avons inventé une culture urbaine qui contrecarre le mouvement d'horlogerie de l'individu; qui ne s'inscrit pas harmonieusement dans le fonctionnement de la Grande Horloge cosmique.Pourtant, nous faisons partie de la Terre, de la Lune, du Soleil, et au-delà, du Cosmos.



B
31 juillet 2005 16:39
Htaleb

Je ne pense pas que Stonehedge n'est qu'un pauvre témoin. Ceux ne sont pas de vulgaire pierres posées n'importe comment. Ce site une vrai mines d'or d'information pour les astronomes et les historiens Je pense qu'il peut nous apporter pas mal d'informations sur le fonctionnement universel. J'ai dit plus haut que la question a été posé : Est ce que le soleil et la lune ont toujours suivi évolué comme il évolue de nos jours. Non d'après Stonehedge, il y a décallage. Ne me demande de dire mots pour mots ce que j'ai entendu ou lu sur le sujet, à mon age la mémoire à tendance à jouer des tours grinning smiley

Sur ton 2ème point

Le passé n'est il pas un ami intime dont on ne peut se séparer. Bon ou mauvais, on peut pas se séparer de lui. Il est là au présent, il nous accompagnera dans le futur tongue sticking out smiley




Modifié 2 fois. Dernière modification le 31/07/05 16:51 par Belle.
Ben quoi 0-°
s
31 juillet 2005 16:56
o lieu de nou compliké la vi avc c kestion..
prenons le tps de savourer notre tps...

pour moi le tps c la vie...

c tou ! par rapport a tou.. nimporte kel kestion touche au tps.. enfin .. ca c mon explication..



LA VIE EST UN JEU... UN JEU SANS FIN... UN JEU SANS EXPLICATION NI REGLES...

K
31 juillet 2005 22:38
htaleb a écrit:
-------------------------------------------------------
> Einstein a révolutionné le concept de temps.
> Aujourd'hui on en est à tester la relativité
> générale avec des horloges atomiques dans
> l'espace. Et les astrophysiciens envisagent
> sérieusement la possibilité de voyager dans le
> temps.

Salam,

Je vais te donner une petite astuce pour voyager dans le temps!
Tu n'a pas besoin d'une machine à remonter le temps.
Encore moins de traverser un trou noir a bord d'un vaisseau spatial.
Tu n'a absolument besoin de rien d'autre que de tes yeux.

Prends une bonne paire de lunette de soleil et regarde justement
ce soleil qui parait bien là où il se trouve.
En fait ça fait bien 8 minutes et 30 secondes qu'il n'y ai plus.
Sachant que la lumière voyage à la vitesse astronomique d'environ 300 000 Km/s
et que la distance entre la Terre et le Soleil est d'environ 150 000 000 de Km,
en faisant un petit calcul:
150 000 000 / 300 000 = 500
On se rend compte qu'il faut 500 secondes soit 8 minutes et 30 secondes pour
que la lumière du soleil arrive sur terre.
On voit donc le soleil comme il était il y a plus de 8 minutes.
Maintenant, sachant que l'étoile la plus proche du soleil,
Proxima du Centaure se situe à une distance de 4,23 années lumière!!!
On voit cette étoile comme elle était il y a plus de 4 ans!
Sache que pendant toutes ces belles nuit d'été, tu vois dans le ciel
une image qui s'est dessiné avant meme que tu sois née.
Vous ne regarderez plus les étoiles comme avant. winking smiley

PS: Proxima du Centaure on peut pas l'a voir à l'oeil nue ptdrrrrrrrrrr! grinning smiley
Signé : Kim_Kaphwan alias Aries_Spectre_Sion alias Kintaro_Oe
s
1 août 2005 00:07
h
1 août 2005 02:13
Salam zouitina smiling smiley

> Je me souviens on en a déjà parlé. Bergson
> introduit la notion de durée, qu'il différencie du
> temps.
> La durée est quelque chose qui nous est propre,
> c'est une histoire de perception, de ressenti.

Je t'expliquerai en de mots succints la principale confrontation Einstein-Bergson smiling smiley L'incompatibilité profonde découle de la spatialisation du temps que l'on trouve au coeur même de la théorie d'Einstein. En effet, une propriété fondamentale de l'espace-temps adoptée par cette théorie (l'espace-temps à 4 dimensions dites de Minkowski) est l'impossibilité de le décomposer en un espace temporel à une dimension (succesion d'instants) et un espace spatial (lespace à trois dimensions dont nous sommes familiers). Autrement dit, le temps qu'Einstein présente comme le tps objectif, le seul temp valable, n'est en fait dans la théorie de la relativité restreinte qu'une dimension d'un superespace à quatre dimensions. Une conséquence diificilement compatible avec la différence de nature que Bergson voulait maintenir entre temps et étendue (durée dans tes termes), et qui découlait de sa conception de la durée smiling smiley Dur le résumé tongue sticking out smiley

Belle smiling smiley

> Je ne pense pas que Stonehedge n'est qu'un pauvre
> témoin. Ceux ne sont pas de vulgaire pierres
> posées n'importe comment. Ce site une vrai mines
> d'or d'information pour les astronomes et les
> historiens Je pense qu'il peut nous apporter pas
> mal d'informations sur le fonctionnement
> universel. J'ai dit plus haut que la question a
> été posé : Est ce que le soleil et la lune ont
> toujours suivi évolué comme il évolue de nos
> jours. Non d'après Stonehedge, il y a décallage.
> Ne me demande de dire mots pour mots ce que j'ai
> entendu ou lu sur le sujet, à mon age la mémoire à
> tendance à jouer des tours

Il va sans dire que les trajectoires ne sont et ne seront plus les mêmes. Stonehedge servait à la prédiction des éclipses de soleil et de lune, des solstices des équinoxes .. C'est aussi un calendrier, un calendrier annuel. Or ce ne fut qu'aux alentours du 15ème siècle que la soif astrologique avait fait basculer le calendrier permanent cyclique vers le calendrier annuel. C'est grandiose je te l'accorde smiling smiley

Kim_Kaphwan smiling smiley

> Je vais te donner une petite astuce pour voyager
> dans le temps!
> Tu n'a pas besoin d'une machine à remonter le
> temps.

Mais moi je voudrais aller de l'avant smiling smiley Une mise en garde de bon aloi que je devais mettre en relief, j'en conviens smiling smiley

Pourquoi raisonne t on toujours dans une seule direction temporelle ? Ne serait ce pas étonnant qu'une telle procédure aboutisse à des conclusions asymétriques ?
m
1 août 2005 02:20
Salaam H,

Pour une raison ou une autre ton serveur rejette mes messages... Une saturation ou un manque du temps?grinning smiley
h
1 août 2005 03:53
Salam Md smiling smiley

Ha non, je n'ai du tout rien reçu, à moins que tu m'aies écrit sur ma boîte au travail.

Oui oui il est tard tongue sticking out smiley J'administre un LAN à 10 pcs et crois moi ce n'est pas de toute aisance.
z
2 août 2005 07:54
Salam Htaleb,

Je vais essayer de répondre après 4h00 de sommeil (je ne me suis pas recouchée après al fajr) et un petit déjeuner.
Sachant que j'ai peu de temps car dans 20 minutes je dois être au travail.

D'après Barbara:

Donc je me retrouve dans un référentieltongue sticking out smiley, où le temps va compter pour moi différement que si j'étais en week end, où cette notion me serait complètement égale car la probabilité que je dorme encore à cette heure le dimanche matin est proche des 80% (histoire de mettre Paretotongue sticking out smiley).

Donc ma notion du temps va être différente selon la situation dans laquelle je me trouve, c'est ce que Bergson appelle la duréetongue sticking out smiley.

Il rajoute la notion de perception qui va différer en fonction de tous les évènement, accidents, qui nous entourent, que nous vivons.

Pourtant, si on recule on s'apperçoit que l'on est tous dans le même référentiel.
Mais la perception que l'on en a en "micro analyse" est différente.
C'est ce que l'on ressent, en tant qu'individu.


Autrement dit, le temps
> qu'Einstein présente comme le tps objectif, le
> seul temp valable, n'est en fait dans la théorie
> de la relativité restreinte qu'une dimension d'un
> superespace à quatre dimensions.

J'ai compristongue sticking out smiley.
Berdson dit que l'on se promène dans un espace-temps (4 dimensions).
On évolue dans un espace avec la perception que l'on en a. Un référentiel et sa perception.

Mais Einstein va lui donner une définition unique du temps, valable pour tous, sur un modèle mathématique. Sans tenir commpte du fait que tu sois préssé de passer à table par ce que tu as faim et que ton estomac qui gargouille te donne quelques signes d'impatiencesmiling smiley.

Mais en fait moi le temps et la durée ça me fait un peu penser au poids et à la masse.
Que penses tu de cette approche?
Alors il faut trouver la petite formule qui fait le lien entre temps et durée.

Ahhhhhhhhhhh 7h55 vite je suis retardtongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley.
grinning smiley





Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/05 13:29 par zouitina.
h
3 août 2005 16:09
Salam zouitina,

La durée est une norme définie dans l'espace des temps, alors que le poids n'est qu'une vulgaire homothétie de la masse tongue sticking out smiley

La déformation temporelle que tu as évoquée se traduit de la façon suivante : considérons deux système référentiels K et K', K' se déplaçant à vitesse constante par rapport à K. L'intervalle de temps <durée> séparant deux événements affectant K sera plus long pour un observateur au repos dans K' que pour un observateur au repos dans K. Autrement dit, l'observateur au repos dans K dira d'une horloge au repos dans K' qu'elle retarde, et cela d'autant plus que la vitesse de déplacement de K' est élevée smiling smiley

Or d'un point de vue bergsonien, cette déformation temporelle d'un objet en mouvement accrédite l'idée de temps multiples coulant plus ou moins vite, mais qui contrairement aux durées subjectives restent MESURABLES .. Rejetant ainsi l'idée d'un temps absolu, elle rejette par là même l'idée de Bergson d'une durée universelle.

Saint Augustin avait renoncé d'emblée à définir le temps dans ses Confessions.
z
3 août 2005 18:58
Salam belath,

Non ce n'est pas une vulgaire homothétie lorsque tu te places dans l'espace.
Si tu gardes comme référentiel la terre, je suis d'acord, mais prends cette même notion mais dans l'espace...alors? Comment arrives tu à symboliser les modifications du point de gravité dans l'espace?

Pour le reste je réponds plus tard, pas le tempstongue sticking out smiley.

Me revoilà.smiling smiley

On en revient toujours au même point: la perception selon un référentiel, comme pour le point de gravité.

Il évolue en fonction des forces auxquelles il est confronté.

Pourquoi le temps ne subirait il des forces qui vont en faire la duréetongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley
Et d'ailleurs on se sert de la masse pour mésurer le tempswinking smiley.
Tu n'as qu'à mesurer en méga pendule universeltongue sticking out smiley.

Et de même qu'il existe dans l'espace, l'absence de sensation de poids (apesenteur)? Est ce qu'il peut exister un état avec l'absence de sensation de temps (achronome mot inventétongue sticking out smiley)?.





Modifié 10 fois. Dernière modification le 03/08/05 21:04 par zouitina.
z
3 août 2005 21:16
Salam,

Vois comme gravité et temps sont liéswinking smiley


Mouvement képlérien :

Lorsqu’elles sont observées depuis la terre, les planètes présentent des trajectoires très compliquées. Au XVIème siècle, Tycho-Brahé a effectué un grand nombre de mesures relatives à la position des planètes. Au début du XVII siècle, Képler a étudié les documents de Tycho-Brahé. Il a trouvé que le mouvement des planètes est décrit par trois lois :

- Les trajectoires des planètes sont des ellipses dont le soleil occupe un des foyers.
- Le segment qui joint une planète au soleil balaie des aires égales en des intervalles de temps égaux.

- Le carré du temps de révolution des diverses planètes est proportionnel au cube des grands axes de leurs orbites.


Et:

Au début du 20ème siècle, la théorie de la gravitation selon Newton est le seul modèle reconnu pour décrire le mouvement des planètes. C’est d’ailleurs grâce à cette théorie que l’on a pu découvrir la planète Neptune en raison d’anomalies perçues dans la trajectoire d’Uranus.

D’après cette théorie, l’univers est un espace euclidien, c’est à dire que le temps est le même partout et que la mesure des distances est indépendante des conditions spatio-temporelles. Surtout, cette théorie décrit une action instantanée entre deux masses qui peuvent être séparées de plusieurs millions de kilomètres.



Relativité générale

Einstein voit un inconvénient majeur dans cette théorie, c’est que, d’après lui, rien ne se déplace plus vite que la lumière. Les actions entre deux masses ne peuvent donc être instantanées. Le célèbre physicien va alors élaborer une nouvelle conception de l’univers.

D’après lui, l’univers est un milieu à quatre dimensions : trois dimensions d’espace, et une dimension de temps. On appelle ce milieu l’espace-temps. Dans cet espace-temps, les masses se déplacent librement et provoquent des déformations ou courbures.

Phénomène de déformation de l’univers par la Terre :


Ce sont les courbures qui sont à l’origine de la gravité. En effet, les masses les plus importantes attirent dans leur « trou » les autres masses. Ces dernières se mettent alors à graviter autour des premières. Nous pouvons même remarquer que la lumière est déviée par ce creux. Mais ces déformations dans l’espace temps veulent elles dire que l’espace et le temps ne sont pas les mêmes partout ? Einstein répond que oui : les temps, masses et longueurs varient en fonction de leur vitesse.



Conséquences

Dans son théorème de la relativité, Einstein a énoncé trois lois différentes :

- Soient la longueur L d’un corps en mouvement et sa longueur L’ lorsque ce corps est au repos. Nous avons alors la relation suivante :


- Soient la masse M d’un corps en mouvement et la masse M’ du même corps au repos. Nous avons alors la relation suivante :


- Soient la durée t d’un phénomène ayant lieu dans un corps en mouvement et la durée t’ du même phénomène ayant lieu dans un corps au repos. Nous avons alors la relation suivante :

Avec v : vitesse de l’objet en m/s.
c : vitesse de la lumière. (300.000.000 m/s)


Nous tirons des conclusions surprenantes de ces trois lois. En effet, un objet qui se déplace à la vitesse de la lumière a une masse infinie, et une longueur nulle.

En fait, tout cela vient du fait que le temps universel n’existe pas en relativité générale. Le temps est relatif à la vitesse.

C'est ma conclusion aussitongue sticking out smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/08/05 21:16 par zouitina.
c
4 août 2005 10:30
Voilà ce que m'inspire ton post...

Rien à voir avec la science je sais grinning smiley. Mais de toute façon j'ai jamais aimé les matières scientifiques.






AVEC LE TEMPS (Léo Ferré)

Avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
on oublie le visage et l'on oublie la voix
le cœur, quand ça bat plus, c'est pas la peine d'aller
chercher plus loin, faut laisser faire et c'est très bien

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
l'autre qu'on adorait, qu'on cherchait sous la pluie
l'autre qu'on devinait au détour d'un regard
entre les mots, entre les lignes et sous le fard
d'un serment maquillé qui s'en va faire sa nuit
avec le temps tout s'évanouit

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
mêm' les plus chouett's souv'nirs ça t'as un' de ces gueules
à la gal'rie j'farfouille dans les rayons d'la mort
le samedi soir quand la tendresse s'en va tout' seule

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
l'autre à qui l'on croyait pour un rhume, pour un rien
l'autre à qui l'on donnait du vent et des bijoux
pour qui l'on eût vendu son âme pour quelques sous
devant quoi l'on s'traînait comme traînent les chiens
avec le temps, va, tout va bien

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
on oublie les passions et l'on oublie les voix
qui vous disaient tout bas les mots des pauvres gens
ne rentre pas trop tard, surtout ne prends pas froid

avec le temps...
avec le temps, va, tout s'en va
et l'on se sent blanchi comme un cheval fourbu
et l'on se sent glacé dans un lit de hasard
et l'on se sent tout seul peut-être mais peinard
et l'on se sent floué par les années perdues- alors vraiment
avec le temps on n'aime plus
S
4 août 2005 15:30
Le temps est unité de mesure d'un parcours, d'une vie de personnes, de générations, de civilisations, d'espèces animales ou végétales,...

Le temps, c'est aussi une ressource rare tout comme la terre et le capital (en économie) dont la gestion efficiente est un impératif pour un développement durable des nations.

"Time is what you make of it"!

Que le temps qu'on prenne pour écrire ces messages serve à quelque chose...!
ok
4 août 2005 17:24
Le temps une notion complexe que beaucoup de philosophes autant ancien que comtemporain ont essayés de décrire...Malheureusement Tous en accord avec le temps. L'appropriation intelectuelle n'étant pas mon truc d'autant plus que celle ci sclerose la reflexion (en tout cas la mienne) et empeche tte autre perspective originale d'une réalité en partie "humaine"humanisé et humanisante. De plus que celle ci c'est mondialisé tant en bien qu'en mal.je prefere des methodes tell que l'observation,l'analyse d'elements concret tout en gardant mon indépendance et en essayant de prendre un certain retrait. Celui du à une réalité qui est censé etre universelle.Cette attitude est encouragée par le fait que l'on ne sait vraiment que ce qui est à notre porté et que le reste est tres aléatoire. Exemple:vérité generale établi pdt longtps "l'oxygene et la lumiere necessaire à tte forme de vie "fx. Il existe des créature sous marine qui vives sous les profondeur ou l'oxygene est tres rare et la lumiere quasi inexistante.Comment font ils me dirait vous? Il se trove que ces créatures viveent proche des points chauds de l'ecorce terrestre qui est l'origine de leur subsistence.Ainsi tt un ecosysteme s'est basé sur ce principe.les animaux respirant en synthetisant les sulfures ... tout cela por dire que la vérité n'est pas unique et qu'elle nous est en partie inaccessible.Parfois materiellement d'autre fois spirituellement. Les deux etant etroitement liés et limité à nos perceptions comme la bien fait comprendre descartes qui alla mm douter sur l'existence de l'univers et de lui mm.
Quelle rapport avec le temps me dirai vous? hors sujet me diront d'autre comme Zouitina (au fait bonne copie, moi aussi je m'interesse de pres à st augustin et à ses ecrits,digne de l'ecole scolastique auquel il faisait parti en accordant bien à sa sauce la foi et la religion.Avec qq limites ttf dont je parlerai un autre jour) .
A cela je répondrai tt si vous considerai le fond autant que la forme et rien si vous etes un fervant defenseur de l'un par rapport à l'autre. Pour ces raisons, j'irai tt simplement à l'essentielle de ma pensé sans emprunt inutiles à d'autres penseur.Car un mot aussi qui ne tien qu'en une syllabe merite une definition simple et concrete:
Le temps c'est le mouvement et le mouvement c'est le temps l'un ne va pas s'en l'autre pourtant les deux s'ignore.A t'il un debut et/ou une fin?
Que signifi ces mots si ce n'est que par le temps.

******



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/08/05 13:31 par zouitina.
S
4 août 2005 19:58
D'près Fougeyrollas P., Cloutier R., Bergeron H., Côté J., St Michel G., Classification québécoise Processus de production du handicap, Québec, Réseau international sur le Processus de production du handicap, 1998, P.119 :

"le temps est défini comme étant le déroulement des événements en termes de durée permettant de les situer les uns par rapport aux autres et qui rythment la vie collective, tels que les années, le rythme des saisons, les mois lunaires, les semaines, les jours, les heures, les minutes, les secondes, etc..."

Et d'après www.meteofrance.com/FR/glossaire/designation/1072_curieux_view.jsp :

"Parce que son rythme, ses variations, ses événements accompagnent le déroulement de la vie des hommes et leurs activités, l'état quotidien de l' atmosphère , comme d'ailleurs celui des cieux, participait autant chez les Romains à la signification du mot latin tempus que le "temps" proprement historique ou chronométrique ; ce n'est que peu à peu que les langues héritières du latin ont conçu un sens météorologique autonome, distinct des notions de durée et de destinée, quoique exprimé par le même mot : le "temps qu'il fait" est ainsi apparu significativement différent du "temps qui passe" en français vers le XII e siècle..."
J
JD
4 août 2005 22:25
bonsoir

beaucoup de choses très intéressantes ont déjà été dites.

je voudrais juste ajouter que nous avons en occident une conception lineaire du temps. il y a le passé , le présent et l'avenir. le monde a eu un début ( big bang ou création ) et il aura une fin quand le ciel nous tombera sur la tete.lol.

les civilisations asiatiques ont plutôt une représentation circulaire à l'image des phénomènes de la nature dont la plupart sont cycliques. exemples type : la nuit et le jour, les saisons etc...
pour eux le monde n'a ni début ni fin mais est un éternel recommencement.

cordialement
h
6 août 2005 17:15
Salam smiling smiley

> En fait, tout cela vient du fait que le temps
> universel n’existe pas en relativité générale. Le
> temps est relatif à la vitesse.

Puisque tu as pris le relais du physicien je prendrai très indigné celui du philosophe tongue sticking out smiley Alors voilà :

Le concept de durée introduit par Bergson est défini comme une multiplicité qualitative et hétérogène d'instant vécus, contrairement au temps du physicien homogène fait d'unités semblables et appréciables en termes qunatitatifs puisque mesurable à l'aide d'horloges.

J'illustre par un exemple : celui qui encore ensommeillé, entend sonner une horloge sans avoir été vraiment concsient du premier coup frappé, est il capable a posteriori de reconstituer non pas exactement le nombre des coups sonnés mais la phase musicale qui lui correspond et sur la base de laquelle il pourra ensuite éventuellement reconstruire un tel nombre ?

Le sentiment de la durée, qui ne peut être que vécu, a donc au départ un aspect purement qualificatif smiling smiley

> C'est ma conclusion aussi

Ben oui, le temps n'est pas une notion universelle. Comme une telle expérience est singulière, chaque durée est différente d'une autre. Et par là même on peut expliquer que selon les circonstances, le même intervalle de temps d'horloge puisse être éprouvé comme long ou court par uen même personne smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook