Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tanja Ya El 3alya ................
S
4 janvier 2005 16:59
Sophos,
Tanger a plus de 24 siecle! je vais me limiter au plus moins 8eme date de la conquette arabe qui n'est n'est n'est moins faite en grande majorité par des Berberes islamisés avec Tarik Bnu Ziad lui meme un Berebre de la region!
En 698. La population d'Afrique du Nord était constituée de trois groupes décrits par El Ya'qoubi, Grand voyageur Arabe. Les Rûmi étaient les descendants des anciens sujets de l'empereur byzantin, les AFARIQ étaient des >berbères romanisés et > les Berbères qui avaient >gardé leur langue et leur religion. La langue latine et le christianisme durèrent encore pendant quelques siècles en Afrique du Nord et certains mots d'origine latine subsistent encore dans l'arabe et les langues berbères.

t
4 janvier 2005 17:06
En effet, niveau chauvinisme, tu es champion! Je n'ai pas encore vu plus fervent supporter de tanger que toi!! ne travaillerais tu pas à l'office de tourisme de Tanger? QUoi que je ne pense pas qu'ils soient aussi passionnés que ça !!

Quant à Tanger, comme je l'avais déjà dit dans un des sujets, je pense aussi, qu'on y trouve ce que l'on veut ! il y les endroits emprunts de modernité, mais aussil'ancien tanger dans la médina, à Merchan endroit que j'adore particulièrement aussi. Il y en a pour tous les goûts.

La médina à visiter le matin, très tôt c'est vraiment un pur plaisir!! Voir les gens du matin, n'a rien à voir avec ceux que l'on retrouve l'après midi ou même le soir. C'est un autre monde, que j'affectionne particulièrement, chacun vacque à ses occupations, et on est là à observer les petites habitudes de chacun. Au café en train de siroter son petit kahwa du matin, avec son petit gâteau on retrouve le tangérois par excellence . Ceux qui tentent de trouver un taxi ou de rallier leur fourgonette pour aller à l'usine. Les Bazars qui ouvrent lentement leurs stores doucement tranquillement chacun a son rythme!
Toutes ces discussions me donnent une envie irresistible d'y aller!!
t
4 janvier 2005 17:12
Spartel a écrit:
-------------------------------------------------------
> tanjaouia a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > tu veux dire que tu es à côté du jamah de
> > sourienne au rond point de tetouan ?
> > ou bien tu es en syrie ?
> > les miens ont été encore plus fort ils sont
> de
> > jbel tetouan (dar ben karrich) et jbel de
> tanger(
> > zinet) !!!
>
>
> Tout ça fait parti des montagnes du Rif mais ces
> noms n'excitent pas!


Ecoute Spartel, je ne fais aucune demande pour être considérée ou non comme une tangéroise de souche ou pas, je discute de tanger, c'est tout ce que je recherche. je ne comprends pas où tu veux en venir avec tes histoires de montagne du rif !! je situe géographiquement les régions que je cite en fonction de ce qui se dit aujourd'hui à Tanger parmi les vivants, c'est tout. je ne cherche pas à vouloir à tous prix être considérée comme une tangéroise. Mes grands parents et mes parents y ont vécu un certain temps donc, je me dis d'origine tangéroise c'est tout. maintenant, si ça ne te convient pas tu m'en verras désolée
S
4 janvier 2005 17:36
Tanjaouia,
Je ne suis pas un adepte de l'intolérance ou adepte de l'exclusion! je ne revendique pas un territoire mais une identité authentique et originale pour moi qui est Amazigh c'est tout! qui de ma généalogie et celle authentique et historique en permanence de Tanger ma ville ! je veux être ni un Allemand ni Arabe! mais mon moi authetique! il ne devait être perçu comme agression ! mais comme contribution a établir une partie incontournable de l'histoire passée et présent!

Ce que tu appel Jbel Tanger ou Jbel Tetouan n'existe pas dans ces noms là! c'est pas une attaque pourquoi tu sent attaquer ? si j'ai mal élever j'aurais déjà répondu a Jeblii par des insultes et des préjugées qu'on dit a Tanger au sujet des Jbalas mais j'essayer de rester correcte et respectueux malgré tout...






Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/01/05 17:38 par Spartel.
t
4 janvier 2005 17:51
Bon, je crois Spartel, que visiblement nous ne parlons pas le même langage, ou bien que l'on ne se comprend pas mais alors pas du tout. Essaye de relire ce que j'écris dans le message précédent et tu sauras ce dont je veux parler. Quant à moi,je ne revendique rien du tout, sauf le droit de pouvoir parler librement de tanger, même si je ne suis pas amazigh ou si je le suis je n'en sais strictement rien vu que je n'ai fait aucune recherches généalogiques sur mes ancêtres
Je te souhaite malgré tout une très bonne continuation Spartel.
S
5 janvier 2005 12:45
Soyons clair et limpides comme « l’eau de Zahara et Dalia avant chantier »
Et évitons d’être long et lourds comme « le rond point de Tetouan »

Tanger est une métropole cosmopolite qui l’est et l’a toujours été quoi qu’en disent les contradicteurs chevronnés
Par son histoire, sa position géographique privilégiée
« elle est comme même le point culminant
l’intersection entre l’orient et l’occident,
le carrefour entre la mer et l’océan
et entre 2 continents.

Tanger est une de ces villes qui au même titre que Beyrouth « ville jumelle »
fut le théâtre d’un brassage de cultures diverses,
héritage d’hommes et de femmes à la recherche d’une vie meilleure, attirée par l’activité économique de celle qu’on appelait la suisse africaine ou ensorcelés par la magie de son charme.

Tanger comme Beyrouth connut par la suite des passages difficiles qui poussèrent certains de ses habitants à émigrer avec amertume.

Tanger comme Beyrouth éveille chez tout ceux qui y ont habités et qui n’y habitent plus une nostalgie persistante.

Car TANGER comme Beyrouth est une ville à l’histoire millénaire
qui a réunit des hommes à l’histoire millénaire,
des rifs fiers descendants de grands chef tribaux, des andalous (musulman/ juif ) héritiers d’un age d’or ou des jbalas fiers de leurs ancêtres.

TANGER comme New York a accueillit tour à tour des tribus et des peuples de confessions et origines diverses
Qui ont chacun à leurs manières participer à la construction de cette vile et de son histoire.

New York « ville nouvelle » a attiré tout comme Tanger des hommes à part entière
Hollandais, irlandais, italiens, chinois etc
Il est amusant de comparer l’insistance de ses premiers habitants à se définir américains pur et faire preuve de rejet vis-à-vis des nouveaux arrivés qui (ont peut le constater) st devenus au fil des âge de vrais new yorkais
Ces italiens qui hier étaient rejetés ont comme même donnés un maire à cette ville.

(bref aparté comparative entre Tanger et d’autres terminée)




Inutile d’épiloguer sur l’origine de la première tribut ayant peuplée TANGER (étaient-ils noirs, étaient-il rouge indiens, peut être même que c’était Hercule, Ulysse ou Cyclope
Inutile d’user notre temps ds des discussions stériles et mettons le à profit ds une conversation intéressante propice à l’éveil en chacun d’entre nous de ce qui ns fait kif fer cette ville.

Je suis jebli mais peut être que mon arrière arrière grand père était rifi et qu’il était lui-même petit fils d’andalous.
Personne n’est en mesure de garantir ses affiliation originelle
Personne n’est en mesure de m’en prouver l’intérêt.


Tout ce que je sais et que je peut garantir, c’est que les tangérois qu’elles qu’ils soient st fous de leurs villes

Ya un proverbe juif qui dit que le seul moyen de résoudre le conflit au Proche-Orient serait de réunir à la même table un musulman et un juif originaire de TANGER.



Je vais peut être choqué les nationalistes convaincus mais moi le jebli, de Tanger
Je suis fière de l’héritage que ma légué mes ancêtres andalous, riftons et jeblis et même les faucons et les fourmis, les loups, les chats et les sloughis.

Car notre religion enseigne la tolérance et les origines de chacun ne sont qu’insignifiance.


Vive TANGER



t
5 janvier 2005 13:18
Je te rejoins parfaitement sofianou, tu as dit ce que je voulais dire mais mille fois mieux!!
Et que d'humour!! Je crois qu'il n'y a pas mieux pour appaiser les esprits chagrins.
Vive Tanger!!
C'est quand même dommage toutes ces discussions de basse cours on est si peu nombreux de cette ville, il faut qu'on se crêpe le chignon ! Allons donc, soyons plutôt constructifs et positifs!!

kan randi bouqafaz ka y chtah ou naqas darbatou hmara harja galoulou madalia!!
lalala lalala lalala lalala lalalalalaaaaaaaaaaaaaaaaaa!!!
S
5 janvier 2005 14:31


Merci qu'ont eu le courage de me lire juqu'à la fin

hihihihi

Pas mal ton interpretation musicale "tangeaouia"




"Moi,,,,,, Vous!Nous somme tous,,, 1"(Mohamed Ali)
t
6 janvier 2005 13:33
Kaaaaaalintééééééééé hahoua skhoun ou ladiiiiiiiiiiiiiide!!!
Jabaaaaaaaaaaaaaane!!

arajel reteni tahricha!!!

Mguermel!! mguermel!!
Aujourd'hui Jeudi, c'est souk à cassabarat un peu de bruit pour vous le rappeler!!
Z
9 janvier 2005 17:37
bonjour tout le monde !!!

j'ai toujours cherché TANGER ,, mais personne de vous repondre à ma question ,, car tout simplement j'ai quitté ma belle ville TANJA ,, plus de 4 ans ,, j'ai cru que c pas une longue periode pour que '' 3eroussa de nord '' perd sa beauté , sa dégniete , ses enfants , sa l'aire et ses souvenirs ,,

Dommage les tangerois ont fait une grande faute d'oublier ces traces ,,en memetemps c notre generation des annes 70's qui immigrent ( à mon avis) tous sans rendez vous ,,,

pourquoi je recites tous ça ,,,??!!

Car j'ai rien trouvé à Tanger apres une courte periode en europe ,, comme que je ne suis pas né au debut des annees 70 à Tanger , et je n'ai pas grandi au petits rues de ( el medina) ,, khessara !!!! à poursuivre
Z
9 janvier 2005 17:41
Salam

personnes de vous qui me repondre ???

qlq 1 de vous me dit où es notre TANGER ??
t
10 janvier 2005 08:47
ben au Nord du Maroc!
S
10 janvier 2005 16:22
tanjaouia a écrit:
-------------------------------------------------------
> ben au Nord du Maroc!



et je rajoutterais, juste à coté de tetouan!

c'est simple si tu cherche tanger il suffit de tadressé à une agence satas voyage et pour 100 euros, tu pourra y etre mercredi matin si tu pars demain!

tu pourra te prommené comme avant ds les annés 70 sur notre boulevard qui est largemnt mieux aujourdhui que ds les annés 70.


allé mon frere un peu plus de positivisme.

t
12 janvier 2005 10:56

Salam aux tangerois,

Cela fait un mois environ que je ne suis pas venue sur le forum et je vois kil y a eu bien des changemts. Je suis trop contente kil y ait plus de tangerois. L an passe kan je me suis inscrite, ns netions qu 1 minorite, 3 je pense. La, je vois kon est bcp plus, cets cool!

Et jai vu qune yabiladienne avait le meme pseudo ke moi, cest chouette mais jespere qu on ne ns confondra pas. Lol... Bienvenue a toi tangaouia.

Moi je suis aussi jeblia, des 2 parents et vis a ain hayani a tanger.

Bisous a ts et vive tanger w tangawa.
S
12 janvier 2005 22:46


BIENVENUE A TOI
ou re-bienvenue à toi


fais comme chez toi, installe toi!!!



tas une soeur jumelle "tangeouia" tu verras elle est superb sympa


"Moi,,,,,, Vous!Nous somme tous,,, 1"(Mohamed Ali)
m
13 janvier 2005 11:26
à ain hayanie,mais je connais les jbalas de ain hayanie,tu habites pas loin du hamam salem alors ,je te connais!!peut etre
t
13 janvier 2005 13:30

Salam les amis,

Merci pour cet accueil sofianou. Cets sympa et jai pu remarquer dapres ces quelques lectures que ma jumelle est super sympa. Je suis sure kon sentendra.

moha-627, en fait je nhabite pas de ce cote la, moi cets + haut, du cote de 3akba de comer et patio pinto si tu connais.

JE SUIS TROP HEUREUSE DE POUVOIR ENFIN DISCUTER AVEC DES TANGEROIS.

bIZZZZZZZZ
S
13 janvier 2005 16:48


MARHBABIQUE


OUHTI!


surtout n'hesitte pas à soulever des sujets interessants sur TANGER.


Nous aussi en tout cas moi aussi, je suis heureux de pouvoir discutter avec tangerois comme moi.

hihi
"Moi,,,,,, Vous!Nous somme tous,,, 1"(Mohamed Ali)
t
13 janvier 2005 16:57
Merci pour tous ces compliments, si j'ai bien compris, ils m'étaient destiné, c'est trop d'honneurs! ( si c'était pas pour moi, je me sens un peu mal!) smiling smiley
En effet, Tangawiya, nous avons le même pseudo, excuse moi,je n'ai pas vérifié plus loin dans les posts si effectivement j'avais usurpé une identité! mille excuses!
Si celà pose problème dans le temps, je le changerai, tu as plus d'ancienneté que moi en tant que Yabiladienne!!je m'inclinerai! smiling smiley

En tous les cas ça fait extrêmement plaisir de retrouver des compatriotes régionaux c'est rare comme je le disais à Sofianou.
Tu vis à ain Hayani toute l'année ou juste pendant les vacances ? Parce que si tu y vis toute l'année c'est chouette tu seras notre grand reporter, tu nous feras connaitre toutes les dernières nouvelles officielles et officieuses!!
Mais si tu es ici, c'est aussi bien, on pourra partager toutes nos expériences et nos ressentis de Tanger !!
Je te remercie pour ton accueil et te dis m'charfin à lala!!
A très bientôt!
S
13 janvier 2005 19:00
tanjaouia a écrit:
-------------------------------------------------------
> Merci pour tous ces compliments, si j'ai bien
> compris, ils m'étaient destiné, c'est trop
> d'honneurs! ( si c'était pas pour moi, je me sens
> un peu mal!)
>




et wi soeurette, tas vus tes une vrai star pour nous et on t'apprecie enormement.
"hihihi donne moi un autographe, steuplèèèèèèèè"



Jadmire le respect que tu as vis à vis de lancienneté de ta jumelle tangeroise
et en plus ce devouement à renoncer a ce pseudo compte tenue de ta jeunesse yabiladienne.

'c'est bien ouhti, bien elevé"
"trabia chamalia, ma randi man koul"
traduction :
"education de la plus belle, la meilleure, la plus riche
la plus éduquée, la plus grande des regions du Maroc" "jai rien a rajouté"


hihihihihi

"Mort de rire"


"Moi,,,,,, Vous!Nous somme tous,,, 1"(Mohamed Ali)
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook