Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Tajweed et psalmodie du Coran impossible
12 février 2018 20:25
Al Salamu 'Aleykumu Wa RahmatuLlahi Ta'ala

Le tajweed est-il d'une importance majeure ? Personnellement, je vois plus l'apprentissage du tajweed comme une perfection de l'apprentissage du Coran, mais avant, faut apprendre le Coran. Pas quelque chose d'indispensable (pour celui qui ne connait pas encore une bonne partie du Coran) mais quelque chose qu'on vient ajouter par la suite.

Et ensuite pour ça vous pouvez pas y faire grand chose ; j'ai pas mes références désolé, mais tout étant, j'ai lu un hadith du Prophète (saws) dans lequel il dit : N'est pas des nôtres celui qui psalmodie pas le Coran". Du coup, je cogite depuis un moment sur ça. Pourquoi ? Parce qu'il m'est impossible de psalmodier le Coran, j'ai une voix rauque, une accent pourri, et simplement que je chante comme une casserole (littéralement). Est-ce que vous auriez quelque chose pour me rassurez ou pour m'aider ?


BarakAllahoufikoum !
M
12 février 2018 20:34
Salam Alaykom,

Oui. La pratique.


Citation
Muslimiine a écrit:
Al Salamu 'Aleykumu Wa RahmatuLlahi Ta'ala

Le tajweed est-il d'une importance majeure ? Personnellement, je vois plus l'apprentissage du tajweed comme une perfection de l'apprentissage du Coran, mais avant, faut apprendre le Coran. Pas quelque chose d'indispensable (pour celui qui ne connait pas encore une bonne partie du Coran) mais quelque chose qu'on vient ajouter par la suite.

Et ensuite pour ça vous pouvez pas y faire grand chose ; j'ai pas mes références désolé, mais tout étant, j'ai lu un hadith du Prophète (saws) dans lequel il dit : N'est pas des nôtres celui qui psalmodie pas le Coran". Du coup, je cogite depuis un moment sur ça. Pourquoi ? Parce qu'il m'est impossible de psalmodier le Coran, j'ai une voix rauque, une accent pourri, et simplement que je chante comme une casserole (littéralement). Est-ce que vous auriez quelque chose pour me rassurez ou pour m'aider ?


BarakAllahoufikoum !
A
12 février 2018 20:35
Question :

J'ai entendu que celui qui lit le Coran alors que sa lecture n'est pas bonne, cela lui est compté comme un péché, est-ce juste ?

Est-ce que cela signifie que ne pas lire le Coran est meilleur que de le réciter avec des erreurs ?

Réponse :

Il y a deux cas :


-La première situation :

Il est capable de rectifier ses fautes dans sa lecture car il connaît quelqu'un de compétent pour lui corriger sa récitation et lui apprendre la lecture juste, alors il ne lui est pas permis de continuer à lire avec des fautes, mais il doit corriger sa lecture et la rectifier, car il en est capable.

-Le deuxième cas :

Il ne peut pas corriger sa lecture.

Alors il lit selon ses capacités et ses facultés, sans délaisser la lecture du Coran, car le Prophète (Que la prière et le salut d'Allah soient sur lui) a dit :

"Celui qui récite habilement le Coran sera avec les Anges nobles et obéissants; tandis que celui qui le récite péniblement en bégayant, aura une double récompense".
Rapporté par Muslim dans son Sahih (549/1), d'après un hadith de 'Aisha 'qu'Allah soit satisfait d'elle)].

Cette situation mérite la récompense de la lecture et la récompense de la difficulté

Tome 2 fatwa n°19
copié de fatawaislam.com

Cheikh Salih Bin Fawzan Bin 'Abdillah Al Fawzan
M
12 février 2018 20:39
Je rajouterais la concentration, car tout comme il fut un temps où j'arrivais à fredonner des chansons, lorsque j'avais " beuguer " devant le Coran, je me suis même surpris à prier toujours en silence. ( Ta voix ne peut être que plus jolie que la mienne, impossible sinon ). J'avais aussi cogité, mais à force d'écoute, de pratique et de concentration, on y arrive.

Qu'Allah te facilite.
12 février 2018 20:48
Salam

Sans tajweed on peut donner un autre sens aux mots ét ca c'est plus grave.
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
d
12 février 2018 21:10
Pourquoi s'inquiéter et douter de soi? En matière de religion on fait ce qu'on peut avec une bonne intention(niyya), Dieu accepte et agrée l'action.

En ce qui concerne le Coran il y a plusieurs niveaux: la lecture simple à haute ou basse voix à la portée de tout bon croyant qui ne demande aucun effort particulier à part de ne pas faire de fautes d'orthographes.
Puis la récitation éloquente avec un effort particulier dans la prononciation notamment en ce qui concerne la voyelle longue ( dit mad en arabe) et l'usage d'une voix douce et claire . Il est recommandé de se concentrer sur la récitation, c'est ce qui se passe durant la prière par exemple.
Enfin il y a la psalmodie du Coran ( dit tajwiid en arabe) qui est le résultat d'un apprentissage long et minutieux, d'une connaissance parfaite de la langue arabe et des règles de la récitation qui sont à prendre par cœur comme les leçons de grammaire et de conjugaison. Ce qui est donné à très peut de gens et qui commence par avoir une belle voix, une maitrise totale de la récitation.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook