Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
taisez-vous !
24 avril 2016 16:08
Citation
a écrit:
Je suis d'accord avec toi et personnellement je ne m'y oppose pas. Cependant, en chacun de nous il y a un aspect de la Vérité et Allah nous a donné les moyens d'essayer de la comprendre.

Et quel est cet aspect de vérité dont tu parles ?

Citation
a écrit:
Deuxièmement c'est de mon devoir en tant que musulman de faire des recherches pour renforcer ma Foi et Allah nous encourage dans ce sens :

Oui tu dois faire tes recherches, mais d'après les recherches des chercheurs qualifiés, pas des recherches persos d'apprentis chercheurs en hors piste.

Citation
a écrit:
Réponse : Allah ne nous a-t-Il pas donné une intelligence, les 5 sens, des moyens spirituels, des moyens matériels? Bien-sûr que oui! Ne nous encourage pas à les utiliser dans Sa voie? Bien sûr que oui! Si je ne les utilise pas, la vie n'a aucun sens.

Allah nous a donné une raison qui nous permet de reconnaitre Ses signes et dont Il nous a enjoint à nous en servir afin que nous ne tombions pas dans l'égarement des insensés et des insouciants parmi les générations présentes et passées qui rejette et ne se préoccupent pas de l'évidence de la création et donc du Créateur.

Allah nous a enjoint à réfléchir sur ce dont Il nous a révélé.

Mais cela veut-il dire pour autant qu'il faille comprendre par là que tout un chacun peut utiliser ces outils qu'Allah nous a donné pour comprendre de par soi-même la révélation d'une compréhension personnelle qui pourrait éventuellement aller à l'encontre de la compréhension des savants ?

Les compagnons n'avaient-ils pas d'intelligences et de raisons ? N'apprenaient-ils pas pour autant du Prophète ?

[Sourate 16 Verset 44 ] «Et vers toi, Nous avons fait descendre le Coran, pour que tu exposes clairement aux gens ce qu'on a fait descendre pour eux et afin qu'ils réfléchissent.»

Les gens des meilleures générations qu'étaient celles des salafs ne revenaient-ils pas vers leurs savants ? D'abord ceux parmi les compagnons ensuite ceux qui auront appris d'eux, etc.
Les gens n'apprenaient-ils pas ainsi et pourtant n'avaient-ils pas pour autant les mêmes outils intellectuels que nous et le même Coran ?

Comment nous aujourd'hui pourrions-nous prétendre ne plus avoir besoin des mêmes choses qu'eux ?

Après il n'en reste pas moins vrai que l'utilisation de notre intelligence et de notre raison peut intervenir en certaines choses.

Exemple dans des divergences : parfois le musulman se trouve confronté à la divergence de plusieurs savants et il peut alors ici faire marcher les outils intellectuels que lui a fourni Allah pour essayer de voir ce qui semble le plus logique ou cohérent avec ce qui est connu dans les sciences islamiques.

Il y a une différence cependant entre utiliser son intelligence pour comparer des arguments et utiliser sont intelligence pour forger soi-même des arguments.

Citation
a écrit:
Donc essayer de comprendre le Coran est un devoir pour tous les musulmans (es) selon les degrés respectifs de compréhension.

Comprendre le Coran et la tradition du Prophète est un devoir oui, mais devons-nous les comprendre de la manière dont ils nous paraissent compréhensibles à nous ?
Peut-on être assurer que nous comprenons bien les choses ?

[Sourate 2 Verset 216 ] "Il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas."

Plutôt nous devons revenir vers la compréhension des pieux prédécesseurs qui étaient les plus à même de comprendre le Message du fait d'avoir étés les plus proches du Messager.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
24 avril 2016 16:40
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al Khidr : Welcome

Tu dis : "Et quel est cet aspect de vérité dont tu parles ?"

Réponse : En chaque créature, en chaque entité et en chaque chose, il y a l'Empreinte divine concernant le Témoignage d'Allah au sujet de Lui-même. L'aspect dont je parle (par la grâce d'Allah), est un aspect de cette VÉRITÉ que nous avons tous reçu d'une manière innée dans notre inconscient. C'est cela la FITRA.

Les Révélations d'Allah parvenues au cours de l'histoire du genre humain, sont un RAPPEL concernant le Pacte nous engageant avec le Créateur et établi dans la Préeternité, et ce Pacte consiste pour l'Etre humain, dans l'obligation de faire le bien et l'abstention de faire le mal. Ce RAPPEL est aussi un guide nous permettant de suivre le bon chemin. Or, l'objectif primordial pour tout croyant, est celui de rencontrer Allah dans l'autre vie et de Le VOIR.

Pour essayer de se rapprocher davantage de cet objectif, le croyant doit essayer d'interpréter cet aspect de la VÉRITÉ, cet aspect de la FITRA qui se trouve en lui, et ce travail de culture, dure toute une vie. Le Coran est la Méthode et le Prophète (saws) est le formateur.

Cordialement Zen
24 avril 2016 16:49
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al Khidr : Welcome

Tu dis : "Mais cela veut-il dire pour autant qu'il faille comprendre par là que tout un chacun peut utiliser ces outils qu'Allah nous a donné pour comprendre de par soi-même la révélation d'une compréhension personnelle qui pourrait éventuellement aller à l'encontre de la compréhension des savants ?"

Je respecte les savants car ils ont fait des études, et sans doute médité beaucoup, ayant en eux la Crainte d'Allah. Pourtant, avant d'être des savants, ils étaient comme tous les musulmans ordinaires qui comme eux, se posaient aussi des questions et faisaient aussi des recherches personnelles. Comme je l'ai déjà mentionné, les savants sont des êtres humains et sont faillibles, pouvant se tromper et tromper ceux qui les suivent.

Après chaque savant peut très bien donner une interprétation qui est différente par rapport à un autre savant, par conséquent sera le Coeur d'un croyant de trancher avec l'aide d'Allah.

Cordialement Zen



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/04/16 17:29 par ignisaid.
24 avril 2016 18:15
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al Khidr : Welcome

Tu dis : "Comprendre le Coran et la tradition du Prophète est un devoir oui, mais devons-nous les comprendre de la manière dont ils nous paraissent compréhensibles à nous ? Peut-on être assurer que nous comprenons bien les choses ?"

Ce que tu dis est vrai, et comme on a du mal à joindre un médecin comme on le voudrait, on essaie de notre mieux de comprendre avec les moyens qu'Allah nous a accordé. Je peux donc me tromper dans une interprétation, car je suis faillible, mais au moins j'aurais essayé.

Allah a dit : "Je suis auprès de l’idée que Mon serviteur se fait de Moi".

Un serviteur pourrait-il se faire une idée de son Seigneur s'il n'a pas une vie spirituelle intime et personnelle par laquelle Allah lui ferait voir des Signes dans sa vie de tous les jours, lui permettant d'évoluer? J'ai déjà souligné que notre destin est un message personnel et intime entre le Créateur et le serviteur,

Il y a un Islam apparent qui est celui cultuel dans la société, avec ses rites, et un Islam intérieur vécu par chacun de nous, permettant de vivre une expérience différente. Le Message transmis par le Prophète (saws) est authentique et les compagnons des premières générations l'avaient compris.

Or, par rapport à cela, il faut aussi admettre que de nos jours quelque chose s'est bien perdu et si je pouvais prendre une image, serait celle du téléphone arabe où les interprétations d'origine ont été transformées au cours des siècles donnant d'autres interprétations parfois erronées. Là aussi ce n'est qu'un point de vue.

Cordialement Zen
24 avril 2016 18:26
Citation
a écrit:
Je respecte les savants car ils ont fait des études, et sans doute médité beaucoup, ayant en eux la Crainte d'Allah. Pourtant, avant d'être des savants, ils étaient comme tous les musulmans ordinaires qui comme eux, se posaient aussi des questions et faisaient aussi des recherches personnelles.

Les savants avant de devenir des savants ont étudiés le travail de leurs prédécesseurs et donc sont revenus eux-même aux savants passés.

Citation
a écrit:
Comme je l'ai déjà mentionné, les savants sont des êtres humains et sont faillibles, pouvant se tromper et tromper ceux qui les suivent.

Les gens de la Sunna croient en la faillibilité des savants mais cela ne veut pas dire pour autant que ce n'est pas à eux qu'ils s'en remettent, cela veut dire que si ils constatent qu'un savant s'est trompé sur une question alors ils l'acceptent et se tournent vers un autre savant dont la parole sur la question concernée semble plus correcte d'après ce qui est connu dans les sciences islamiques.

Citation
a écrit:
Après chaque savant peut très bien donner une interprétation qui est différente par rapport à un autre savant, par conséquent sera le Coeur d'un croyant de trancher avec l'aide d'Allah.

Oui mais là encore il devra tranché d'après ce qui est le plus authentique ou ce qui est le plus conforme à ce qui est connu dans les sciences islamiques, pas d'après ce qu'il préférera croire ou d'après ce qu'il estimera lui être sensé d'après sa seul compréhension des choses et ce malgré ou si cela s'oppose à ce qui est connu dans les sciences islamiques.

Après, l'attitude à avoir face à la divergence c'est aussi tout un sujet.
J'ai rapporté un peu de ce que j'ai appris là-dessus :

[www.yabiladi.com]
[www.yabiladi.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
24 avril 2016 18:35
J'aime et j'aime, c'est très sage Welcome


Citation
ignisaid a écrit:
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ "Al Gharib*": Welcome

C'est bien beau les copiés collés où les "savants" disent ce qu'ils disent. Mais toi n'as-tu pas une pensée, un point de vue? As-tu fait des recherches individuelles te permettant de mieux comprendre le Message et les Signes d'Allah dans la Création?

Allah ne n'a-t-Il pas donné un cerveau, une intelligence et des moyens pour comprendre et interpréter Ses indices? Je ne méprise pas la science; Je remarque qu'il y a des milliers de savants dans le monde musulman autant que d'équipe de football ayant chacune leurs supporteurs. Inévitablement il y aura de la concurrence et de l'affrontement chacun vantant les mérites de tel ou tel savant ou bien dénigrant tel ou tel autre. Chaque savant est un être humain avant tout, donc faillible et faible.

Je ne suis qu'un simple musulman ordinaire qui ne demande qu'à servir Allah le mieux possible, et qui ne tolère en aucun cas la pensée unique.

Cordialement Zen
"Le pire des festins est celui du mariage auquel seuls les riches assistent , tandis que les pauvres n'y sont point conviés" Prophète Mohamed pssl.
24 avril 2016 19:00
As-salamu 'alaykum
Bismillahi.

@ al Khidr : Welcome

Tu dis : "Les savants avant de devenir des savants ont étudiés le travail de leurs prédécesseurs et donc sont revenus eux-même aux savants passés."

Réponse : Je comprends ce que tu dis, mais cela n'empêche pas que ces savants sont aussi des êtres humains, qui réfléchissent, méditent, ayant une opinion intime.

Tu dis : "Oui mais là encore il devra tranché d'après ce qui est le plus authentique ou ce qui est le plus conforme à ce qui est connu dans les sciences islamiques, pas d'après ce qu'il préférera croire ou d'après ce qu'il estimera lui être sensé d'après sa seul compréhension des choses et ce malgré ou si cela s'oppose à ce qui est connu dans les sciences islamiques."

Réponse : Un jour j'ai posé une question qui était celle de savoir si le fait de faire des photos était permis ou pas. On m'a répondu que certains savants l'autorisaient et d'autres l’interdisaient, et que c'était à moi d’interroger mon Cœur. Ce que j'ai fait. La bonne réponse était celle qui tranquillisait mon Cœur. Voilà pourquoi on l’interroge, parce que Allah est dans les Cœurs.

"Ni Mes Cieux ni Ma Terre ne peuvent Me contenir, mais le Coeur de Mon serviteur fidèle Me contient."

Cordialement Zen
24 avril 2016 19:56
Citation
a écrit:
Réponse : Je comprends ce que tu dis, mais cela n'empêche pas que ces savants sont aussi des êtres humains, qui réfléchissent, méditent, ayant une opinion intime.

Sauf que eux savent, du fait de connaitre les règles des sciences islamiques, quand est-ce qu'ils peuvent se permettre de faire intervenir le ijtihad.

Quel ijtihad reste t-il au savant lorsque la parole du Prophète est claire et sans équivoque ?

Citation
a écrit:
Réponse : Un jour j'ai posé une question qui était celle de savoir si le fait de faire des photos était permis ou pas. On m'a répondu que certains savants l'autorisaient et d'autres l’interdisaient, et que c'était à moi d’interroger mon Cœur. Ce que j'ai fait. La bonne réponse était celle qui tranquillisait mon Cœur. Voilà pourquoi on l’interroge, parce que Allah est dans les Cœurs.

Il peut te revenir de t'en remettre à ce qui tranquillise ton cœur lorsque il s'agit de divergence qui confrontent des savants reconnus de chaque côté et dont chacun à apporté des arguments qui tiennent la route (des divergences légitimes en somme), ici il est dit que celui qui n'a pas le niveau pour distinguer quels sont les meilleurs arguments peut alors s'en remettre à l'avis qui lui tranquillise le cœur.

Sauf que toute les divergences ne sont pas légitimes.
Certaines existes mais n'ont concrètement pas lieu d'être tant les argument de l'un ne sont pas recevables ou tant l'un des côté à pour lui des arguments probants qui ne laisse pas de place au doute.

Il ne s'agit donc pas de dire "il y a divergence donc je prends ce qui me tranquillise le cœur".

[www.alghourabaa.com]
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
A
30 avril 2016 23:14
قال الشيخ العلامة صالح الفوزان -حفظه الله-:

"أخطر ما على الأمة الآن الدعاة الجهّال الذين لا يعرفون العلم ويدعون الـــــناس بجهل وضلالة!!"

إعانة المستفيد (٣٣٧/١)
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
A
1 mai 2016 14:31
En gros :
Taisez vous , et appliquer ce que nous dictons



( dans la religion il n'y a pas de débat ) : la dictature de la religiosité incapable de s'affirmer par les idées .


Graines de daëch
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
A
1 mai 2016 14:44
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

En islam il n'y as pas de débat , seulement des preuves.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Lorsque tu fais un rappel :
L'idiot : ignore
L'hypocrite : critique
Le croyant : applique



Citation
Kassatay a écrit:
En gros :
Taisez vous , et appliquer ce que nous dictons



( dans la religion il n'y a pas de débat ) : la dictature de la religiosité incapable de s'affirmer par les idées .


Graines de daëch
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
A
1 mai 2016 14:58
Salam,

"L'hypocrite : critique"

Techniquement, l'hypocrite ne critique pas parce que pour critiquer, il faut assumer une opinion divergente devant les autres et la revendiquer.
Citation
Al Gharib* a écrit:
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

En islam il n'y as pas de débat , seulement des preuves.

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Lorsque tu fais un rappel :
L'idiot : ignore
L'hypocrite : critique
Le croyant : applique
Me voici donc seul sur la terre, n'ayant plus de frère, de prochain, d'ami, de société que moi-même. Le plus sociable et le plus aimant des humains en a été proscrit par un accord unanime. [i]Rousseau[/i]
A
1 mai 2016 15:01
Je m'étonne que personne n'a encore sortit le hadith qui rend haram ( الجدال) la discutions whistling smiley
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
A
1 mai 2016 15:10
"Al jadal" n'as rien à avoir avec la discution.

الجدال المفاوضة على سبيل المنازعة والمغالبة، وأصله من جدلت الحبل، أي: أحكمت فتله ومنه: الجدال، فكأن المْتَجَادِلَين يفتل كل واحد الآخر عن رأيه. وقيل: الأصل في الجدال: الصراع وإسقاط الإنسان صاحبه على الجدالة، وهي الأرض الصلبة.[1]


Citation
Kassatay a écrit:
Je m'étonne que personne n'a encore sortit le hadith qui rend haram ( الجدال) la discutions whistling smiley
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
A
1 mai 2016 15:12
Assalam 'alaykoum,

Ok



Citation
Assia_ta a écrit:
Salam,

"L'hypocrite : critique"

Techniquement, l'hypocrite ne critique pas parce que pour critiquer, il faut assumer une opinion divergente devant les autres et la revendiquer.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
A
1 mai 2016 15:26
Alkhidr = débat


Et à ma connaissance personne n'a tué quelqu'un pendant un débat d'idées
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
A
1 mai 2016 15:50
Al khidr = celui qui prend sa science de Allah.


Wa Llahou a'lam
Citation
Kassatay a écrit:
Alkhidr = débat


Et à ma connaissance personne n'a tué quelqu'un pendant un débat d'idées



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/16 15:56 par Al Gharib*.
[center]﴾لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ[/center] http://diffusion.albounyane.com/index.php/distribution/distribution-de-cd.html
6
23 juillet 2016 02:07
《 Il y a des gens malheureusement qui se sentent suffisant [dans la science] dès qu'ils ont appris trois, quatre choses, qu'ils ont fait un peu d'effort dans la religion, qu'ils ont appris un peu de bases ou même un peu plus, ça y est, il se prend pour Cheikh al Islam. Il a un avis sur tout les points de la religion. Il fait des fatwa sur tout les points de la religion. Il contredit les savants. Et on a même trouvé des gens dire je vais faire une réponse à tel et tel cheikh...
Et enft, je ne sais plus dans quelle planète ils vivent... Est-ce qu'ils vivent sur terre ou ils sont passés dans une autre planète ? Une autre dimension ? (Rires) الله المستعان

Alors que, ce sont des gens qui n'ont même pas étudié un an ou deux ans ou trois ans... Et ils n'ont aucun bagages à part la science de la polémique et de la rhétorique, c'est tout. Ce sont des beaux parleurs. Et ils ont apprit tout ce qui peut enjoliver leurs belles paroles. Un ignorant devant lui, il est abasourdi, il dirait "Olala, je comprends rien, il m'as sorti 4, 5 ceci cela... Il connaît trop lui!" Pourquoi ? Parce qu'il a sorti des choses pour t'épater. Par Allah, ceux qui ont fréquentés les Savants, ils savent qu'ils ne sont pas comme ça. Assied toi auprès des Savants, il te parlera simplement. On a jamais vu des khotba, des prêches du vendredi plus simple que celle des Ulémas. Il se lève, il parle comme s'il parlait à son copain toute à l'heure : "Ô vous les musulmans craignez Allah, évitez de transgresser" Il lis 4, 5 verset, il descend [du minbar] simplement.

Il ne cherche à épater personne n'y même à faire des discours long et épatant. Non, ils sont venu pour transmettre un message et ils repartent. Ceux qui ont fréquentés les Savants, qui sont parti s'asseoir chez eux, ils ont remarqués ça. Et ça, c'est la caractéristique des compagnons du Prophète ﷺ. 》

[ Extrait 46 du cours | Se sentir suffisant dans la science par Othman Abou Laïth Al-Armany ]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook