Menu
Connexion Voyages Yabiladies Islam Radio Forum News
Tahar Ben Jelloun s'ennuie
L
27 septembre 2009 17:40
Et comme je m'ennuie aussi...

Il a donc commisun article pour le monde qui comme chacun le sait, fait tout pour ménager les Musulmans en multipliant les articles sur le voile, la Burqa, le Niqab et l'Islam en général.
Que nous dit Tahab Ben Jelloun? En substance, rien. Son article ne mène à rien, son seul objectif c'est de montrer une nouvelle que lui, l'Arabe Musulman, n'est pas comme les autres. Un tissu de mensonges et de conjectures, une manipulation grossière.

En autre âneries :

-la manière dont il s'évértue lui même à déconsidérer cette femme qu'il prétend défendre. En la dépeignant en "fantôme", c'est à elle qu'il s'attaque car il ignore totalement si la démarche de cette femme est volontaire ou si elle y est forcée. Quoi qu'il en soit et comme en France, les hypocrites prétendent toujours défendre les femmes voilées lorsqu'ils veulent leur imposer leurs choix. TBJ ne déroge pas à cette avanie. "Séquestrée dans son linceul noire", mais comment cet menteur ose t-il tenir de tels propos? A t-il une seule preuve de ce qu'il affirme? L'a t-elle appelé au secours pour la délivrer? Conjectures et affabulations, cela me rappele les délires Islamophobes de Fourets et Badainter qui en arrachant le voile des petites filles à l'entrée des lycées prétendaient les défendre!

Citation
a écrit:
. A son accent, je constate qu'il est du Rif, pays où l'on cultive du kif, avec lequel on fait le haschisch. Argent facile.

Il peut être du Rif ou d'ailleurs. J'ingnorais qu'il y a avait un accent Rif aussi facilement reconnaissable. Et bien évidemment, l'équation Rif = Hashish s'impose comme une évidence. Le jeune homme a donc déjà été jugé par Maître Ben Jelloun, c'est un Rifain trafiquant de drogue.

Citation
a écrit:
Il conduit un engin comme s'il était prêt à s'embarquer pour la Lune et traite sa femme ou celle supposée être sa femme comme une esclave, une chose, un paquet enveloppé dans un service funéraire. Evidemment, il téléphone avec son portable et parle en néerlandais. Il vient de Rotterdam, car la voiture y est immatriculée. La chose le suivra dans son pays d'immigration, ou bien chargera-t-il ses parents de lui livrer le paquet par la poste ?

Qui traîte la femme comme une moins que rien en la qualifiant de d'escalve, de chose, de paquet? Qui rabaisse une femme dont il ne connait rien des convictions ni de la motivation? Qui se permet de juger un couple en si peu de temps et de les jetter à la vindicte des lecteurs?

Citation
a écrit:
Ce genre de situation a été dénoncé de manière courageuse et forte par une femme arabe, une psychologue vivant à Los Angeles, qui a débattu il y a quelques mois avec un théologien égyptien sur la chaîne Al-Jazira. C'était le choc de l'année. J'ai retranscrit ce qu'elle a dit et vous en donne quelques passages : "Ce à quoi nous assistons aujourd'hui, ce n'est pas un choc des civilisations, mais une opposition entre des mentalités du Moyen Age et des mentalités du XXIe siècle ; entre la civilisation et l'arriération, entre la barbarie et la rationalité, entre la démocratie et la dictature, entre la liberté et la répression ; c'est un choc entre les droits de l'homme d'une part, et la violation de ces droits de l'autre. C'est un choc entre ceux qui traitent les femmes comme des bêtes et ceux qui les traitent comme des êtres humains..."

Oui, la vilaine Wafa Sultane, celle qui a été interdite d'antenne après avoir insulté le Prophète (saws). Voilà donc la référence du grand écrivain Tahar Ben Jelloun, une Arabe sioniste athée qui n'a jamais caché sa haine non pas des integristes mais de l'Islam tout court. Quel courage.


Citation
a écrit:
Qu'on le veuille ou non, il y a bel et bien deux mondes qui s'opposent aujourd'hui : celui de la liberté et celui de la barbarie, celle notamment qui a fait démolir des statues bouddhistes en Afghanistan et interdit aux femmes d'aller à l'école ou d'enseigner, de se faire soigner par un médecin homme, de rire de manière audible, d'écouter de la musique, de se maquiller (des femmes ont eu les doigts tranchés parce qu'elles ont mis du vernis sur leurs ongles), etc. La barbarie qui envoie des jeunes gens se faire exploser dans des lieux publics, celle qui menace la paix du monde en se réclamant d'un islam qui n'a rien à voir avec cette brutalité et cette folie. Comme a dit la femme courageuse, "les musulmans doivent se demander ce qu'ils peuvent faire pour l'humanité avant d'exiger que l'humanité les respecte !".

Voici donc le couplet principal de cette logorrhée, de cette antienne moralisatrice chantée par un Marocain qui n'a de cesse de jouer des pieds et des mains pour qu'on lui accorde quelques lignes dans la presse. S'il avait eu pour mauvaise idée de prendre la défense des Musulmans, on ne lui aurait jamais ouvert les colonnes du Monde.

L'amalgame est abjecte, passer d'une simple scène d'un homme avec son épouse, puis évoquer les attentats, les destructions, le terrorisme, c'est vraiment infâme comme associations.
L
27 septembre 2009 17:44
Ce sont des accusations nauséabondes.

D'ailleurs son discours et ses arguments fallacieux font mouche dans les commentaires Islamophobes des lecteurs du monde. Inutile de se chercher des ennemis extérieurs, les Arabes de service que l'on exhibe à chaque fois qu'il y a un problème avec les Musulmans sont là pour assurer le travail avec une efficacité incroyable.

Tahar Ben Jelloun est un menteur, un diffamateur, c'est une honte pour un écrivain.

[www.lemonde.fr]
m
27 septembre 2009 17:59
les arabes sont généralement sans identité et des faibles. on le voit en politique, en économie et dans la littérature. Si les pays arabes sont une collection de pays analphabètes ce n'est pas pour rien. A chaque fois ils essayent de montrer aux autres (les européens) qu'ils ne sont différents des autres (les autres arabes). et chaque fois ils essayent d'écraser les autres pour montrer qu'ils sont les plus beaux, mais s'écrasent et se prostituent devant les européens. Personnellement, j'ai travaillé avec des gens de tous les nationalités, ceux avec qui j'ai des problèmes et qui sont décalés sont des arabes, marocains algériens et tunisiens. même si les algériens sont encore plus décalés que les autres.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/09/09 19:45 par mistralgagant.
r
28 septembre 2009 19:25
Bonjour,

Petite question?
Un musulman qui critique des traditions bédouines qui n'ont rien à voir avec notre religion fait il de lui un suppot de l'Occident?

La démarche de TBJ est elle aussi critiquable vu le contexte dans lequel on vit, vu l'islamophobie ambiante, il n'avait pas besoin d'en rajouter une couche qui plus est sur les colonnes du Monde, mais excusez moi quand je vois dans les rues du Maroc une femme arborant une burqa noire déambuler dans la rue je me dis ouh la v'la un ninja, et si elle conduit je me dis "ouh la la v'la un ninja sur une voiture" etc... A t-on vu un ninja sur une voiture en Arabie Saoudite? Non c'est interdit. Alors... tradition ou obligation religieuse?

Franchement et soyez très honnetes, combien de femmes viendraient vers vous la nuit de noces et vous diraient:
Chéri j'ai décidé de porter la burqa dehors, qu'il fasse froid ou chaud...
Je me delecterai à manger un Mc Do ou une kabssa, aidée par cette burqa; manger avec c'est tellement simple,
J'accepterai tes remontrances, ton humiliation quotidienne...
Je transpirerai d'amour pour toi sous ma burqa à 40-50 degrés car c'est ça l'Islam je suis née pour être ta femme, ton esclave.
Bien sûr la Burqa est une mode vestimentaire acceptée sans contraintes par les femmes pis cette mode et cette idée vestimentaire est une conception des femmes.

Arretons nos délires et soyons francs avec nous memes. Certaines traditions sociales adoptées par certains pays musulmans sont devenues avec le temps des obligations religieuses comme le port de la burqa et ne me dites que la majorité de celles qui portent la Burqa le font par consentement.
La Burqa n'est pas mentionnée dans nos textes, le voile OUI, la fitna aussi...
Une femme voilée peut semer la fitna juste par un regard sensuel, une femme à tete nue ne la seme pas automatiquement.

Défendons NOTRE religion et refusons les traditions sournoises qui la salisse. C'est nous qui devons mener ce combat qui mieux que nous connait notre religion.
m
28 septembre 2009 19:32
Citation
redcloud a écrit:
Défendons NOTRE religion et refusons les traditions sournoises qui la salisse. C'est nous qui devons mener ce combat qui mieux que nous connait notre religion.

encore faut-il que nous les musulmans comprenons bien la religion musulmane. Combien de fois j'ai lu ou entendu des choses invraisemblable attribuées à l'islam par les musulmans eux même. Et tous les problèmes que rencontre l'islam vient de là..
h
28 septembre 2009 20:14
Citation
mistralgagant a écrit:
Citation
redcloud a écrit:
Défendons NOTRE religion et refusons les traditions sournoises qui la salisse. C'est nous qui devons mener ce combat qui mieux que nous connait notre religion.

encore faut-il que nous les musulmans comprenons bien la religion musulmane. Combien de fois j'ai lu ou entendu des choses invraisemblable attribuées à l'islam par les musulmans eux même. Et tous les problèmes que rencontre l'islam vient de là..

le probleme ne vient pas des musulmans qui connaissent bien leur religion, mais de ceux qui n'y connaissent rien comme ce TBJ, et certains journalistes ou des occidentalisés, dont l'occident se sert pour les pousser a dire ce qu'ils veulent entendre, en plus des livres sortent de nul part, des histoires racontées gauche droite sans tete ni queue, en plus de ce que racontent des chiites, ...

comment veux tu que les musulmans se retrouvent dans tout ça? on nous met en avant des ignorants, certains philosophes, ou ecrivains qui ne connaissent rien en religion, et ceux qui ont un vrai bagage intellectuel, on leur des appelations barbares pour les mettre en quarantaine ..
assalam o alykoum
a
28 septembre 2009 20:18
Excusez-moi, mais c'est d'un ridicule maladif ! Pourquoi ne pas écrire nos maux dans un journal tel LeMonde ? Pourquoi traiter d'islamophobe toute personne qui a réussi à se laver les yeux après des siècles de "j'avale tout en fermant ma gueule et mes yeux" De grands savants musulmans avaient critiqué l'islam. Pourquoi ne pas le critiquer ? Je suis rifain et je ne me sens pas stigmatisé du tout. Les gens qui oeuvrent à faire avancer notre pays, je leur dis bravo, dites le dans toutes les langues dans tous les journaux du monde. Quand on parle de "stigmatiser" c'est qu'il y a quelque chose, car le monde ne s'est pas réveillé un matin et par manque d'activité ou de loisir a décidé au pif de se lancer dans la stigmatisation de l'islam. Oui d'autres avant TBJ avaient essayé de critiquer d'améliorer l'islam en le réformant et en l'adaptant au progrès de l'humanité. nous ne sommes plus au septième siècle, il y a des tonnes et des tones de choses dans l'islam qui n'ont aucune valeur de nos jours. Moi même j'ai vu des mecs à la plage en maillot de bain et leur femmes enveloppées dans tchadors en plein soleil et ce n'est pas par peur d'attraper des coups de soleil.
Oui la meilleur défense de l'islam c'est de le réformer et de le rendre moins archaïque plus juste et plus tolérant envers tout le monde y compris ceux et celles qui n'ont pas choisi de l'embrasser. On peut y arriver si on veut respirer la sagesse et l'intelligence qui commence par accepter LA LIBERTÉ DE CONSCIENCE !
r
28 septembre 2009 20:25
Citation
mistralgagant a écrit:
Citation
redcloud a écrit:
Défendons NOTRE religion et refusons les traditions sournoises qui la salisse. C'est nous qui devons mener ce combat qui mieux que nous connait notre religion.

encore faut-il que nous les musulmans comprenons bien la religion musulmane. Combien de fois j'ai lu ou entendu des choses invraisemblable attribuées à l'islam par les musulmans eux même. Et tous les problèmes que rencontre l'islam vient de là..

Absolument et c'est ce que je dis. En gros et par rapport au post c'est : Lavons notre linge sale en famille.
Le problème c'est que notre propre linge sale est exporté en Occident, que faire?
a
28 septembre 2009 20:29
Qu'est-ce que ça veut dire laver son linge sale en famille. Il n'y qu'une seule famille : L'HUMANITÉ
h
28 septembre 2009 20:35
Citation
alkahina a écrit:
Qu'est-ce que ça veut dire laver son linge sale en famille. Il n'y qu'une seule famille : L'HUMANITÉ

la famille "lhumanité" n'existe pas .. c'est un mythe qu'on vend a ceux qui n'ont pas de famille, ..
assalam o alykoum
m
28 septembre 2009 21:03
Citation
alkahina a écrit:
Qu'est-ce que ça veut dire laver son linge sale en famille. Il n'y qu'une seule famille : L'HUMANITÉ
nous jouons pas sur les mots
a
28 septembre 2009 21:33
Ah bon Havbib75 ? Pour toi il n'y a qu'une seule communauté : la communauté musulmane, les autres sont déjà en enfer n'est-ce pas ? Mais j'aimerais te demander, si c'est vraiment une famille la communauté musulmane ? Une famille qui se déchire et s'entretue depuis des siècles. Désolé je continue de croire que ma famille c'est L'HUMANITÉ, Mais tu n'es pas obligé d'en faire partie !
L
28 septembre 2009 21:46
Citation
redcloud a écrit:
Bonjour,

Petite question?
Un musulman qui critique des traditions bédouines qui n'ont rien à voir avec notre religion fait il de lui un suppot de l'Occident?

La démarche de TBJ est elle aussi critiquable vu le contexte dans lequel on vit, vu l'islamophobie ambiante, il n'avait pas besoin d'en rajouter une couche qui plus est sur les colonnes du Monde, mais excusez moi quand je vois dans les rues du Maroc une femme arborant une burqa noire déambuler dans la rue je me dis ouh la v'la un ninja, et si elle conduit je me dis "ouh la la v'la un ninja sur une voiture" etc... A t-on vu un ninja sur une voiture en Arabie Saoudite? Non c'est interdit. Alors... tradition ou obligation religieuse?

Franchement et soyez très honnetes, combien de femmes viendraient vers vous la nuit de noces et vous diraient:
Chéri j'ai décidé de porter la burqa dehors, qu'il fasse froid ou chaud...
Je me delecterai à manger un Mc Do ou une kabssa, aidée par cette burqa; manger avec c'est tellement simple,
J'accepterai tes remontrances, ton humiliation quotidienne...
Je transpirerai d'amour pour toi sous ma burqa à 40-50 degrés car c'est ça l'Islam je suis née pour être ta femme, ton esclave.
Bien sûr la Burqa est une mode vestimentaire acceptée sans contraintes par les femmes pis cette mode et cette idée vestimentaire est une conception des femmes.

Arretons nos délires et soyons francs avec nous memes. Certaines traditions sociales adoptées par certains pays musulmans sont devenues avec le temps des obligations religieuses comme le port de la burqa et ne me dites que la majorité de celles qui portent la Burqa le font par consentement.
La Burqa n'est pas mentionnée dans nos textes, le voile OUI, la fitna aussi...
Une femme voilée peut semer la fitna juste par un regard sensuel, une femme à tete nue ne la seme pas automatiquement.

Défendons NOTRE religion et refusons les traditions sournoises qui la salisse. C'est nous qui devons mener ce combat qui mieux que nous connait notre religion.

Tu devrais cesser d'accorder trop d'importances à la propagande de TF1 et des autres médias français, en particulier les scribouillards du Monde. Tu reprends à ton compte les suputations et les conjectures de Tahar ben Jelloun et de ses groupies.

En Occident, la plupart des femmes qui portent la Burqa le font de manière volontaire. Beaucoup d'entres elles sont des converties ayant grandi dans un environnement relativement libéral. Je connais aussi des soeurs célibataires qui le portent. Et que l'on ne me parle pas de contrainte familiale, je n'ai jamais entendu qu'un père forçait sa fille à porter le Niqab.

Oui, il y a des filles qui adoptent cette démarche de part leur propre volonté, sans pression de qui que ce soit. L'argument de la "libération" des filles Musulmanes en les empêchant de porter ce qu'elles veulent sur leur tête est nul et sans fondement. Sauf auprès des philosophes comme Fadela Amara.

Ensuite, concernant ton assertion sur l'importation de tenues exogènes à la culture maghrébine, tu fais fausse route. Il y a 50 ans, ce qui s'apparante au Niqab était la norme dans le Maghreb (Litaam, toujours porté dans certaines régions, même en Tunisie). Cela n'a donc rien à voir avec une tradition importée, sauf dans le délire paranoïaque de ceux qui voient dans cette tenue un envahissement culturel venu du Sharq.

Quant à l'argument qui consiste à faire croire qu'en accablant ces filles Musulmanes, tu t'ériges en chevalier blanc, là encore, c'est une argutie banal que l'on entend souvent. Même Fadela Amara et les autres prétendent défendre l'Islam en s'acharnant contre le voile. Tout comme Bush entendait libérer l'Irak en balançant des bombes sur des innocents. TBJ a exactement la même démarche. Ounsour akhaak, thaalim aw mathlum.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/09/09 21:48 par L'homme Etrange.
T
29 septembre 2009 00:36
l'homme étrange


Voici donc le couplet principal de cette logorrhée, de cette antienne moralisatrice chantée par un Marocain qui n'a de cesse de jouer des pieds et des mains pour qu'on lui accorde quelques lignes dans la presse. S'il avait eu pour mauvaise idée de prendre la défense des Musulmans, on ne lui aurait jamais ouvert les colonnes du Mon



Qui peut prendre la défence de ces barbares que ceux qui veulent démolir l'Islam aux yeux de tous les habitants de cette planéte y compris chez les musulmans .
c
29 septembre 2009 07:21
Citation
mistralgagant a écrit:
les arabes sont généralement sans identité et des faibles. on le voit en politique, en économie et dans la littérature. Si les pays arabes sont une collection de pays analphabètes ce n'est pas pour rien. A chaque fois ils essayent de montrer aux autres (les européens) qu'ils ne sont différents des autres (les autres arabes). et chaque fois ils essayent d'écraser les autres pour montrer qu'ils sont les plus beaux, mais s'écrasent et se prostituent devant les européens. Personnellement, j'ai travaillé avec des gens de tous les nationalités, ceux avec qui j'ai des problèmes et qui sont décalés sont des arabes, marocains algériens et tunisiens. même si les algériens sont encore plus décalés que les autres.


Pour une fois je suis d'accord avec vous.

Et taher ben.........pour moi est un trafiquant de paroles.
L
29 septembre 2009 07:39
Que l'on soit d'accord ou non avec ce que dit TBJ n'est pas la question. Je passe outre le fait qu'il ait décidé de se ranger aux côtés des extremistes laïques et des Islamophobes dans cette croisade qui ne vis en aucun cas le Niqab (porté par une infime minorité) mais les Musulmans d'une manière générale.

A chaque fois qu'il y a un problème, on nous sort ce pseudo témoin de moralité pour mieux taper sur les Musulmans. Et biensûr, il prend un plaisir intense à montrer le contraste entre le versant éclairé de la lune (lui) et son côté obscure (les "Intérgristes"winking smiley.

Mais là n'est pas question. Ce qui est en cause, c'est la malhonnêté de son procédé, ses affabulations, ses jugements de valeur, sa réthorique abjecte, ses conjectures, les montagnes de supputations qu'il élève à partir d'une anecdote. Relisez son texte et vous verrez qu'il est plein de raccourcis, d'insunuations et d'amalgames. C'est du grand n'importe quoi et malheureusement, ce n'est pas la première fois qu'on nous tire TBJ du placard ou il commençait à prendre la poussière pour l'exhiber et l'agiter comme un pantin entre les mains des journalistes qui veulent en découdre avec les Musulmans par "Arabes interposés".

S'il avait eu l'audace de défendre les Arabes, les Musulmans ou les opprimés contre la croisade amricano sioniste, il aurait subit le sort peu enviable d'un Tarek Ramadan. Mais la soumission mentale et intellectuelle payent mieux que l'idéologie séditieuse, les médias sont intraitables avec ceux qui osent s'aventurer hors des sentiers battus.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/09/09 08:29 par L'homme Etrange.
P
29 septembre 2009 12:27
Je demande à TH de venir lire l’HE, son grand maître dans l’épistolaire
Qu’il vienne lècher son style s’il désire l’augmentation du salaire
Sur ses publications erronées à la longue et ses honteux commentaires

Qu’il vienne tout d’abord apprendre comment user la langue de Molière
Au lieu de réduire toute une culture à une sauvagerie de la primitive ère
Quelle manière de dire je pense donc je suis ! quel sale caractère !

Son raisonnement est dépourvu de pertinence et ça exaspère
Un lehass lcappa. De ses racines, il est loin d’en être fier
Sur le thème, je reviendrai dire mon mot au cas où l’envie me le tolère

Je ne peux garder silence en voyant cet individu insulter ce qui m’est cher
Honte à toi le TH, je ne vois sortir de ta bouche que venin d’une vieille vipère
Tu n’en récoltes que mépris, sous estime et incompréhension de tes frères

T’as de la chance que contre tes attaques, on ne déclenche aucune guerre
Oui c’est le temps où la liberté d’expression un droit même aux gangsters
Alors profites en pour assouvir le plaisir de l’Occident aberrant doctrinaire

P.S: En lisant l'article du journal, j'ai souligné un style médisant beaucoup plus propre aux barguaguates chez nous. Remarquez comment il décrit la voiture jusqu'à oser comparer le geste de son propriétaire à un désir sexuel envers le metal qui la couvre...Une metaphore me dirait-on oui... mais cette description ne tend elle pas vers ce qu'il critique comme anomalie sexuelle chez la majorité de ses compatriotes dans ses livres de second ordre...je pense qu'avec son observation articulée de la sorte, il exprime inconsciemment un tel symptôme....N'est il pas lui même un Maghrébin? La balle lui revient.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/09 12:44 par Planete 44.
r
29 septembre 2009 13:57
Citation
L'homme Etrange a écrit:
[
Tu devrais cesser d'accorder trop d'importances à la propagande de TF1 et des autres médias français, en particulier les scribouillards du Monde. Tu reprends à ton compte les suputations et les conjectures de Tahar ben Jelloun et de ses groupies.

En Occident, la plupart des femmes qui portent la Burqa le font de manière volontaire. Beaucoup d'entres elles sont des converties ayant grandi dans un environnement relativement libéral. Je connais aussi des soeurs célibataires qui le portent. Et que l'on ne me parle pas de contrainte familiale, je n'ai jamais entendu qu'un père forçait sa fille à porter le Niqab.

Oui, il y a des filles qui adoptent cette démarche de part leur propre volonté, sans pression de qui que ce soit. L'argument de la "libération" des filles Musulmanes en les empêchant de porter ce qu'elles veulent sur leur tête est nul et sans fondement. Sauf auprès des philosophes comme Fadela Amara.

Ensuite, concernant ton assertion sur l'importation de tenues exogènes à la culture maghrébine, tu fais fausse route. Il y a 50 ans, ce qui s'apparante au Niqab était la norme dans le Maghreb (Litaam, toujours porté dans certaines régions, même en Tunisie). Cela n'a donc rien à voir avec une tradition importée, sauf dans le délire paranoïaque de ceux qui voient dans cette tenue un envahissement culturel venu du Sharq.

Quant à l'argument qui consiste à faire croire qu'en accablant ces filles Musulmanes, tu t'ériges en chevalier blanc, là encore, c'est une argutie banal que l'on entend souvent. Même Fadela Amara et les autres prétendent défendre l'Islam en s'acharnant contre le voile. Tout comme Bush entendait libérer l'Irak en balançant des bombes sur des innocents. TBJ a exactement la même démarche. Ounsour akhaak, thaalim aw mathlum.

Bonjour,

Je parle de Burqa et uniquement de Burqa, le voile est hors propos.
En ce qui concerne la question du voile, je reste sur ma position que j'ai souligné maintes fois sur ce forum depuis des années: ON N'A PAS LE DROIT D'INTERDIRE OU DE FORCER UNE FEMME A PORTER LE FOULARD.
La religion reste quelque chose de PERSONNEL.
A partir de là et en ce qui concerne la Burqa elle reste à mon sens une TRADITION importée par les wahhabites et non le Sharq comme tu dis (Bilad Echam était loin de tout ça) depuis très longtemps, c'est une MODE assimilée à une oblilgation religieuse.

Rien dans les textes n'impose le port de la Burqa aux femmes.

Et puis tu me sors des exemples personnels de femmes que tu connais libres de porter la Burqa. Très bien mais est ce un argument suffisant étayant la thèse qui consiste à dire toutes les femmes qui portent la Burqa sont libres de le faire.
NON et tant qu'il y a des femmes qui sont forcées de le faire ne serait ce qu'UNE y'a un problème.

Je replace les choses dans le contexte. TBJ n'avait pas à écrire cet article vu le contexte actuel d'islamophobie mais soyons honnetes entre nous, y'a des aspects dans nos traditions qui sont dénuées d'humanisme. Et je répète traditions et non religion.

Des traditions machistes qui arrangent certains afin de les perpétuer dans le temps.
Le Coran n'est pas qu'une procédure c'est une ouverture d'esprit vers le fondement meme de notre Existence. un livre intelligent qui nous sert de base pour le mieux vivre ensemble, un livre destiné à replacer la femme dans sa vraie position dans la société. Une mère, une soeur, une fille.

Arrêtons de défendre des aspects qui sortent du contexte religieux.
Dire que la Burqa fait partie de la Sharia est complètement FAUX. C'est comme l'histoire de la musique haram, le parfum haram, les photos de personnes haram , les statues haram etc..
Attend tu rigoles ou quoi, les gens qui imposent ces règles sont des gens qui ont peu de foi.
Ils ont peur de s'éloigner de Dieu s'ils ecoutent de la musique ou achètent des statues.
Ont-ils peur d'idolatrer ces statues une fois achetées?

Il y a beaucoup d'hypocrites dans notre religion et ce dans les deux sens.

Il faut un vrai débat dans l'Islam concernant ces questions, sinon on va assister à un plus grand morcellement de notre religion, les multiples rites et courants nous suffisent déjà.

Nous sommes à Dieu et à lui nous retournons et c'est à lui qu'on devra rendre des comptes pas à tel ou untel.
a
29 septembre 2009 21:22
La scène que BENJELLOUNE décrit choque davantage, de mon point de vu . On les voit de façon réccurente l'été.
L
29 septembre 2009 22:37
Citation
abdel_bieuzy a écrit:
La scène que BENJELLOUNE décrit choque davantage, de mon point de vu . On les voit de façon réccurente l'été.

Que vois tu en été? Des Rifains dealers roulant dans des voitures de sport? Cette scène est banale, laissez les gens vivre leur foi comme ils l'entendent. Ne vous mélez pas de la vie privée des autres, livre à eux de porter des Niqaabs ou des chapeaux melon.

Tu n'es pas choqué par les filles qui se baladent à moitié nues dans les villes marocaines? Par la prostitution? La pédophilie?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook