Citation
a écrit:
. A son accent, je constate qu'il est du Rif, pays où l'on cultive du kif, avec lequel on fait le haschisch. Argent facile.
Citation
a écrit:
Il conduit un engin comme s'il était prêt à s'embarquer pour la Lune et traite sa femme ou celle supposée être sa femme comme une esclave, une chose, un paquet enveloppé dans un service funéraire. Evidemment, il téléphone avec son portable et parle en néerlandais. Il vient de Rotterdam, car la voiture y est immatriculée. La chose le suivra dans son pays d'immigration, ou bien chargera-t-il ses parents de lui livrer le paquet par la poste ?
Citation
a écrit:
Ce genre de situation a été dénoncé de manière courageuse et forte par une femme arabe, une psychologue vivant à Los Angeles, qui a débattu il y a quelques mois avec un théologien égyptien sur la chaîne Al-Jazira. C'était le choc de l'année. J'ai retranscrit ce qu'elle a dit et vous en donne quelques passages : "Ce à quoi nous assistons aujourd'hui, ce n'est pas un choc des civilisations, mais une opposition entre des mentalités du Moyen Age et des mentalités du XXIe siècle ; entre la civilisation et l'arriération, entre la barbarie et la rationalité, entre la démocratie et la dictature, entre la liberté et la répression ; c'est un choc entre les droits de l'homme d'une part, et la violation de ces droits de l'autre. C'est un choc entre ceux qui traitent les femmes comme des bêtes et ceux qui les traitent comme des êtres humains..."
Citation
a écrit:
Qu'on le veuille ou non, il y a bel et bien deux mondes qui s'opposent aujourd'hui : celui de la liberté et celui de la barbarie, celle notamment qui a fait démolir des statues bouddhistes en Afghanistan et interdit aux femmes d'aller à l'école ou d'enseigner, de se faire soigner par un médecin homme, de rire de manière audible, d'écouter de la musique, de se maquiller (des femmes ont eu les doigts tranchés parce qu'elles ont mis du vernis sur leurs ongles), etc. La barbarie qui envoie des jeunes gens se faire exploser dans des lieux publics, celle qui menace la paix du monde en se réclamant d'un islam qui n'a rien à voir avec cette brutalité et cette folie. Comme a dit la femme courageuse, "les musulmans doivent se demander ce qu'ils peuvent faire pour l'humanité avant d'exiger que l'humanité les respecte !".
Citation
redcloud a écrit:
Défendons NOTRE religion et refusons les traditions sournoises qui la salisse. C'est nous qui devons mener ce combat qui mieux que nous connait notre religion.
Citation
mistralgagant a écrit:Citation
redcloud a écrit:
Défendons NOTRE religion et refusons les traditions sournoises qui la salisse. C'est nous qui devons mener ce combat qui mieux que nous connait notre religion.
encore faut-il que nous les musulmans comprenons bien la religion musulmane. Combien de fois j'ai lu ou entendu des choses invraisemblable attribuées à l'islam par les musulmans eux même. Et tous les problèmes que rencontre l'islam vient de là..
Citation
mistralgagant a écrit:Citation
redcloud a écrit:
encore faut-il que nous les musulmans comprenons bien la religion musulmane. Combien de fois j'ai lu ou entendu des choses invraisemblable attribuées à l'islam par les musulmans eux même. Et tous les problèmes que rencontre l'islam vient de là..
Citation
alkahina a écrit:
Qu'est-ce que ça veut dire laver son linge sale en famille. Il n'y qu'une seule famille : L'HUMANITÉ
nous jouons pas sur les motsCitation
alkahina a écrit:
Qu'est-ce que ça veut dire laver son linge sale en famille. Il n'y qu'une seule famille : L'HUMANITÉ
Citation
redcloud a écrit:
Bonjour,
Petite question?
Un musulman qui critique des traditions bédouines qui n'ont rien à voir avec notre religion fait il de lui un suppot de l'Occident?
La démarche de TBJ est elle aussi critiquable vu le contexte dans lequel on vit, vu l'islamophobie ambiante, il n'avait pas besoin d'en rajouter une couche qui plus est sur les colonnes du Monde, mais excusez moi quand je vois dans les rues du Maroc une femme arborant une burqa noire déambuler dans la rue je me dis ouh la v'la un ninja, et si elle conduit je me dis "ouh la la v'la un ninja sur une voiture" etc... A t-on vu un ninja sur une voiture en Arabie Saoudite? Non c'est interdit. Alors... tradition ou obligation religieuse?
Franchement et soyez très honnetes, combien de femmes viendraient vers vous la nuit de noces et vous diraient:
Chéri j'ai décidé de porter la burqa dehors, qu'il fasse froid ou chaud...
Je me delecterai à manger un Mc Do ou une kabssa, aidée par cette burqa; manger avec c'est tellement simple,
J'accepterai tes remontrances, ton humiliation quotidienne...
Je transpirerai d'amour pour toi sous ma burqa à 40-50 degrés car c'est ça l'Islam je suis née pour être ta femme, ton esclave.
Bien sûr la Burqa est une mode vestimentaire acceptée sans contraintes par les femmes pis cette mode et cette idée vestimentaire est une conception des femmes.
Arretons nos délires et soyons francs avec nous memes. Certaines traditions sociales adoptées par certains pays musulmans sont devenues avec le temps des obligations religieuses comme le port de la burqa et ne me dites que la majorité de celles qui portent la Burqa le font par consentement.
La Burqa n'est pas mentionnée dans nos textes, le voile OUI, la fitna aussi...
Une femme voilée peut semer la fitna juste par un regard sensuel, une femme à tete nue ne la seme pas automatiquement.
Citation
mistralgagant a écrit:
les arabes sont généralement sans identité et des faibles. on le voit en politique, en économie et dans la littérature. Si les pays arabes sont une collection de pays analphabètes ce n'est pas pour rien. A chaque fois ils essayent de montrer aux autres (les européens) qu'ils ne sont différents des autres (les autres arabes). et chaque fois ils essayent d'écraser les autres pour montrer qu'ils sont les plus beaux, mais s'écrasent et se prostituent devant les européens. Personnellement, j'ai travaillé avec des gens de tous les nationalités, ceux avec qui j'ai des problèmes et qui sont décalés sont des arabes, marocains algériens et tunisiens. même si les algériens sont encore plus décalés que les autres.
Citation
L'homme Etrange a écrit:
[
Tu devrais cesser d'accorder trop d'importances à la propagande de TF1 et des autres médias français, en particulier les scribouillards du Monde. Tu reprends à ton compte les suputations et les conjectures de Tahar ben Jelloun et de ses groupies.
En Occident, la plupart des femmes qui portent la Burqa le font de manière volontaire. Beaucoup d'entres elles sont des converties ayant grandi dans un environnement relativement libéral. Je connais aussi des soeurs célibataires qui le portent. Et que l'on ne me parle pas de contrainte familiale, je n'ai jamais entendu qu'un père forçait sa fille à porter le Niqab.
Oui, il y a des filles qui adoptent cette démarche de part leur propre volonté, sans pression de qui que ce soit. L'argument de la "libération" des filles Musulmanes en les empêchant de porter ce qu'elles veulent sur leur tête est nul et sans fondement. Sauf auprès des philosophes comme Fadela Amara.
Ensuite, concernant ton assertion sur l'importation de tenues exogènes à la culture maghrébine, tu fais fausse route. Il y a 50 ans, ce qui s'apparante au Niqab était la norme dans le Maghreb (Litaam, toujours porté dans certaines régions, même en Tunisie). Cela n'a donc rien à voir avec une tradition importée, sauf dans le délire paranoïaque de ceux qui voient dans cette tenue un envahissement culturel venu du Sharq.
Quant à l'argument qui consiste à faire croire qu'en accablant ces filles Musulmanes, tu t'ériges en chevalier blanc, là encore, c'est une argutie banal que l'on entend souvent. Même Fadela Amara et les autres prétendent défendre l'Islam en s'acharnant contre le voile. Tout comme Bush entendait libérer l'Irak en balançant des bombes sur des innocents. TBJ a exactement la même démarche. Ounsour akhaak, thaalim aw mathlum.
Citation
abdel_bieuzy a écrit:
La scène que BENJELLOUNE décrit choque davantage, de mon point de vu . On les voit de façon réccurente l'été.