Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Je ne supporte pas les enfants"
15 janvier 2017 16:49
Salam aleikoum,

Hier soir j'ai regardé cette émission :
J'ai trouvé certains points du débat intéressants, d'autres complètement aberrants.

Pour résumer :
-deux femmes qui ne supportent pas les enfants expliquent leur position,
-un couple avec enfants est invité sur le plateau,
-un homme qui ne souhaite pas d'enfants pour des raisons personnelles et parce qu'il ne souhaite pas donner naissance à des enfants dans cette société "en déclin",
-une femme qui appuie l'avis que la maternité fait partie intégrante de la vie de la femme,
-une femme qui ne souhaitait pas avoir d'enfant mais pour qui se fut une révélation lorsqu'elle se retrouva enceinte.

Perso je suis mère et la maternité est pour moi une vocation, mon plus grand plaisir de la vie d'ici bas.
Je suis aussi assistante maternelle, prenant plaisir à m'occuper de jeunes enfants, à jouer avec eux, à participer à leur développement, je me sens bien en leur présence et je ne ressent pas mes taches comme des corvées, répondre aux besoins des enfants est pour moi la chose la plus naturelle du monde.

Je comprends qu'une personne ne souhaite pas d'enfant pour elle même, trouve son épanouissement dans d'autres domaines que la parentalité, ou qu'elle considère les désagréments de la parentalité comme une nuisance à son bien être.


Certains arguments des personnes qui n'aiment pas les enfants m'ont choqué.

Par exemple il me paraît aberrant de reprocher à un bébé de faire caca et que ça sente mauvais, de pleurer lorsqu'il ressent un malaise ou une frustration.
Certes un enfant qui pleure ça fait du bruit, ça peut gêner et être désagréable.
Mais ça fait partie du développement de l'enfant, il exprime d'abord son malaise par des cris et des pleurs, puis progressivement apprend à les exprimer en paroles, et à maîtriser ses émotions et ses réactions.
Tout le monde passe par là. Ces personnes qui reprochent cela aux enfants sont aussi passées par là.

De même dire d'un enfant qu'il est mal élevé car il a des besoins différents que ceux de l'adulte, ça n'a pas de sens.
Un enfant qui joue, c'est normal, un enfant trop sage, c'est plutôt inquiétant.

Je me rappelle d'une anecdote que m'a raconté ma grand mère, elle était orthophoniste et travaillais particulièrement avec des enfants.
Elle a suivi une petite fille qui avait du mal à entrer dans le langage, qui était très réservée et très (trop) sage.
Conformément à sa méthode de travaille, c'est par le jeu qu'elle instaurait la communication avec l'enfant et l'incitait à s'exprimer.
La petite faisait rapidement des progrès, prenait plaisir à suivre ses séances d'orthophonie.
Un soir le père a vu la méthode de travail de ma grand mère en allant chercher sa fille, et lui à reproché de lui faire faire ce qui n'était pas permis chez eux.
En fait chez elle la petite n'avait pas le droit de jouer, ni de s'exprimer, son père était un homme psychorigide et sévère.
Constatant tout de même les résultats très satisfaisants des séances d'orthophonie, il a quand même laissé sa fille les suivre, et a fini par accepter les méthodes de travail de ma grand mère.

Je suis convaincue qu'il est très mauvais pour le développement de l'enfant de l'empêcher de répondre à son besoin de jouer, et de l'empêcher de s'exprimer.
Le rôle de l'adulte est justement d'apprendre à l'enfant les limites à ne pas dépasser dans ses jeux (pour sa sécurité, en respectant ce et ceux qui l'entourent, etc), et de lui apprendre à toujours mieux s'exprimer, sans nier ses ressentis, et à mieux se comporter/se contrôler face à ces ressentis.


Je disais plus haut qu'un enfant a des besoins différents de ceux d'un adulte, il a aussi un fonctionnement différents sur certaines choses.

Son esprit n'est pas mature, durant l'enfance il apprend à réagir face aux éléments extérieurs.
Par exemple il apprend les règles de base de la vie en famille, il apprend la politesse, il apprend à discerner ce qui est bien et ce qui est mal.
L'enfance est donc une phase d'apprentissage, durant laquelle on ne peut pas reprocher à l'individu ses actes et réactions inadaptés.
C'est en étant confronté aux situations que l'enfant apprend comment y réagir. C'est en entrant en interaction avec les autres qu'il apprend à interagir, c'est en faisant des bêtises qu'il apprend qu'il ne faut pas faire ça.
En gros l'enfant apprend de ces bêtises, c'est positif pour lui.
Il faut expliquer et réexpliquer jusqu'à ce que l'enfant intègre la règle et la comprenne.

C'est deux point importants selon moi :
- intégrer la règle : c'est l'adulte qui pose la règle et contraint l'enfant à s'y plier, c'est le cadre sécurisant dont l'enfant à besoin.
- comprendre la règle : l'adulte doit aussi permettre à l'enfant de comprendre le bien fondé de la règle en lui expliquant, ça permet à l'enfant de l'accepter en lui même et de mieux l'intégrer.
Et ces étapes peuvent être plus ou moins longues, il faut rester sur la même ligne, et faire preuve de patience.
15 janvier 2017 16:55
Reprocher à un enfant de sentir mauvais et de pleurer...finalement les parents de ces personnes auraient peut être du s'abstenir d'avoir des enfants!
Pour moi ces gens sont tous simplement égoïstes...
15 janvier 2017 16:57
Aussi un enfant n'a pas un temps d'attention identique à celui d'un adulte, il n'a pas les mêmes centres d'intérêt non plus.

Attendre d'un enfant qu'il reste sagement assis sans lui donner de quoi s'occuper et lui imposer d'être "sage" durant un grand moment est insensé.
Comment reprocher à des enfants de se mettre à jouer entre eux, chose qui leur a été expressément autorisé par avant, et leur reprocher de ne pas rester assis sans bouger, sans parler à écouter une conversation d'adultes qui ne les intéresse pas durant plus d'une heure ?

Nous même adulte quand le sujet ne nous intéresse pas on décroche, on laisse notre esprit vagabonder, on joue avec un stylo, etc.
Les enfants eux sont dans l'action, on ne peut pas attendre d'eux qu'ils se contente de rêvasser.

Je trouve que ces positions sont irrespectueuse de l'enfant, il n'y a ni compassion, ni bienveillance, ni respect de l'individu et de ses différences.
Les enfants sont des personnes à part entière, des petites personnes en cours de développement, ils apprennent durant l'enfance à devenir adulte.
C'est long et c'est tout un processus complexe.
On est tous passé par là, même ceux qui n'aime pas les enfants, et on a tous autant le droit au respect.
15 janvier 2017 16:59
Ca m'a profondément choqué sad smiley
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Reprocher à un enfant de sentir mauvais et de pleurer...finalement les parents de ces personnes auraient peut être du s'abstenir d'avoir des enfants!
Pour moi ces gens sont tous simplement égoïstes...
15 janvier 2017 17:03
Je comprends pas leurs idées.
Un goss une fois que tu l'as t'es heureux il apporte énormément
Et ta vie change
Biensur c'est pas facile, pleurs, cris, larmes, soucis financier...
Mais faut pas voir le côté négatif y'a bcp plus de positif
Tant que tu lui donnes tout ton amour et ta patience, il fera que te le rendre x1000.

Un sourire d'un enfant change ta journée alors bon
15 janvier 2017 17:09
Étant moi même maman de 3 enfants: je n'imagine pas ma vie sans eux, c'est ma plus belle réussite, je ne me souviens même plus de ma vie avant leur arrivée ( elle me semble tellement futile maintenant).
Oui c'est fatiguant, parfois difficile mais tellement gratifiant!!!!
Je pense qu'on ne peut pas comprendre çela si on en a pas sois même
15 janvier 2017 17:09
Encore je comprend que certaines personnes ne souhaitent pas avoir des enfants ni en côtoyer, mais de là à les dénigrer dans leur essence...
Citation
sweet-dream13 a écrit:
Je comprends pas leurs idées.
Un goss une fois que tu l'as t'es heureux il apporte énormément
Et ta vie change
Biensur c'est pas facile, pleurs, cris, larmes, soucis financier...
Mais faut pas voir le côté négatif y'a bcp plus de positif
Tant que tu lui donnes tout ton amour et ta patience, il fera que te le rendre x1000.

Un sourire d'un enfant change ta journée alors bon
15 janvier 2017 17:13
Moi de même.

Oui c'est très gratifiant, c'est donner de soi même et recevoir encore plus en retour.

Aussi perso j'ai "l'instinct maternel", c'est une évidence pour moi.
Citation
Jasmin et oranger a écrit:
Étant moi même maman de 3 enfants: je n'imagine pas ma vie sans eux, c'est ma plus belle réussite, je ne me souviens même plus de ma vie avant leur arrivée ( elle me semble tellement futile maintenant).
Oui c'est fatiguant, parfois difficile mais tellement gratifiant!!!!
Je pense qu'on ne peut pas comprendre çela si on en a pas sois même
15 janvier 2017 17:18
"Et ta vie change
Biensur c'est pas facile, pleurs, cris, larmes, soucis financier..."

Justement pour ceux qui n'ont pas envie des cris, des pleurs, des couches sales, et qui n'ont pas envie de changer de vie, avoir des enfants n'est pas attirant, ça se comprend ^^
Citation
sweet-dream13 a écrit:
Je comprends pas leurs idées.
Un goss une fois que tu l'as t'es heureux il apporte énormément
Et ta vie change
Biensur c'est pas facile, pleurs, cris, larmes, soucis financier...
Mais faut pas voir le côté négatif y'a bcp plus de positif
Tant que tu lui donnes tout ton amour et ta patience, il fera que te le rendre x1000.

Un sourire d'un enfant change ta journée alors bon
Capechiant le pyro(mytho)mane
15 janvier 2017 17:22
J'ai pas dis le contraire hein mais y'a pas que le côté négatif un enfant ca apporte bcp et les cris les pleurs sont que temporaires
Les goss grandissent un moment donné
Citation
Capestian a écrit:
"Et ta vie change
Biensur c'est pas facile, pleurs, cris, larmes, soucis financier..."

Justement pour ceux qui n'ont pas envie des cris, des pleurs, des couches sales, et qui n'ont pas envie de changer de vie, avoir des enfants n'est pas attirant, ça se comprend ^^
15 janvier 2017 17:27
Un enfant c'est à vie, on en est au moins responsable jusqu'à ce qu'il atteigne l'age adulte.
Il n'y a pas que les pleurs et les cris qui peuvent être des désagréments pour certains, mais aussi la charge de travail et d'investissement dans l'éducation de l'enfant, le fait de l'avoir à charge à plein temps (quand tu as un enfant tu dois t'adapter à lui, c'est au quotidien, on ne laisse pas l'enfant quand on en a marre ou qu'on a besoin d'une pause), les difficultés rencontrées dans l'éducation, etc.
Citation
sweet-dream13 a écrit:
J'ai pas dis le contraire hein mais y'a pas que le côté négatif un enfant ca apporte bcp et les cris les pleurs sont que temporaires
Les goss grandissent un moment donné
15 janvier 2017 18:39
Oui en grandissant ils deviennent pire ptdr
Citation
sweet-dream13 a écrit:
J'ai pas dis le contraire hein mais y'a pas que le côté négatif un enfant ca apporte bcp et les cris les pleurs sont que temporaires
Les goss grandissent un moment donné
Capechiant le pyro(mytho)mane
15 janvier 2017 18:44
Citation
sweet-dream13 a écrit:
Biensur c'est pas facile, pleurs, cris, larmes, soucis financier...

Ca dépend bcp de la relation mère - enfant. J'ai croisé bcp dont les enfants étaient de amours, ni pleurs ni rien...Leur mère était très gentille avec eux et les avait insufflé la gentillesse dans le comportement, même en étant tout bébés.
Citation
sweet-dream13 a écrit:
Je comprends pas leurs idées.
Un goss une fois que tu l'as t'es heureux il apporte énormément
Et ta vie change
Biensur c'est pas facile, pleurs, cris, larmes, soucis financier...
Mais faut pas voir le côté négatif y'a bcp plus de positif
Tant que tu lui donnes tout ton amour et ta patience, il fera que te le rendre x1000.

Un sourire d'un enfant change ta journée alors bon
[center]Vous n'êtes pas vos pensées ! Vous êtes celui qui les choisit. Je ne vous aime pas, Dieu vous aime à travers moi, c’est pour cela que c’est si fort.[/center]
D
16 janvier 2017 15:58
Être femme ne signifie pas avoir automatiquement la fibre maternelle. Je trouve ça courageux d'assumer son aversion envers les enfants.
Avoir des enfants n'est pas une chose facile, c'est une responsabilité énorme, certaines trouvent que ça en vaut la peine et d'autres non, il est inutile de pointer du doigt ces femmes qui assument leurs convictions (je n'ai pas regardé la vidéo, je déteste cette émission)
16 janvier 2017 17:23
Ce n'est pas le fait que ces femmes n'aiment pas les enfants qui me dérange, c'est les arguments avancés.

C'est sur ces arguments que porte mon message.
Citation
Dawiya a écrit:
Être femme ne signifie pas avoir automatiquement la fibre maternelle. Je trouve ça courageux d'assumer son aversion envers les enfants.
Avoir des enfants n'est pas une chose facile, c'est une responsabilité énorme, certaines trouvent que ça en vaut la peine et d'autres non, il est inutile de pointer du doigt ces femmes qui assument leurs convictions (je n'ai pas regardé la vidéo, je déteste cette émission)
D
16 janvier 2017 17:48
Pour toi, ça paraît futile.
Pour elles, ce n'est pas le cas. Nous ne sommes pas ces autres et ces autres ne sont pas nous. Je peux comprendre que ça te dépasse, mais il y a de tout chez les humains.
Il y a des personnes qui ne supportent pas les cris des enfants, c'est comme ça, je trouve pas que ce soit un argument qu'on peut tourner en dérision
Les odeurs, tout le monde n'a pas la force de supporter ça, etc etc
Ce n'est pas parce qu'elles ont été elles-mêmes enfants qu'elles doivent supporter ça
C'est honorable d'assumer ça quand on est une femme car la société attend automatiquement des femmes qu'elles soient en mesure de patienter face aux enfants, tout le monde n'est pas fait dans le même moule.

Citation
Fleur de lotus* a écrit:
Ce n'est pas le fait que ces femmes n'aiment pas les enfants qui me dérange, c'est les arguments avancés.

C'est sur ces arguments que porte mon message.
16 janvier 2017 18:00
C'est quand même ça la vie en communauté, supporter les autres, de préférence en étant respectueux et bienveillant.
Enfin c'est aussi une question d'éducation sûrement.

En fait je le ressent comme une forme de racisme.

Je comprend très bien que des personnes n'aient pas envie de fréquenter des enfants. Ce n'est pas ce qu'on leur demande, elles sont libres de faire leurs choix de vie selon cet élément.

Imagine qu'on reprenne les mêmes arguments envers une personne âgée dépendante ou mentalement diminuée, ou une personne handicapée mentale ? Est-ce acceptable ? Chaque être humain n'a t-il pas également droit au respect ?
Citation
Dawiya a écrit:
Pour toi, ça paraît futile.
Pour elles, ce n'est pas le cas. Nous ne sommes pas ces autres et ces autres ne sont pas nous. Je peux comprendre que ça te dépasse, mais il y a de tout chez les humains.
Il y a des personnes qui ne supportent pas les cris des enfants, c'est comme ça, je trouve pas que ce soit un argument qu'on peut tourner en dérision
Les odeurs, tout le monde n'a pas la force de supporter ça, etc etc
Ce n'est pas parce qu'elles ont été elles-mêmes enfants qu'elles doivent supporter ça
C'est honorable d'assumer ça quand on est une femme car la société attend automatiquement des femmes qu'elles soient en mesure de patienter face aux enfants, tout le monde n'est pas fait dans le même moule.
D
16 janvier 2017 18:04
Je n'ai pas envisagé la question de cette façon, je n'ai pas regardé la vidéo donc je ne sais pas réellement jusqu'où sont allés les propos de ces dames, je n'ai fais que lire ton résumé, j'en ai déduis qu'elles parlaient pour elles.
C'est vrai que personnellement, ça m'étonne qu'on puisse ne pas supporter les enfants (ils sont très prise de tête mais si mignons), mais je conçois parfaitement qu'on puisse ne pas les supporter.

Citation
Fleur de lotus* a écrit:
C'est quand même ça la vie en communauté, supporter les autres, de préférence en étant respectueux et bienveillant.
Enfin c'est aussi une question d'éducation sûrement.

En fait je le ressent comme une forme de racisme.

Je comprend très bien que des personnes n'aient pas envie de fréquenter des enfants. Ce n'est pas ce qu'on leur demande, elles sont libres de faire leurs choix de vie selon cet élément.

Imagine qu'on reprenne les mêmes arguments envers une personne âgée dépendante ou mentalement diminuée, ou une personne handicapée mentale ? Est-ce acceptable ? Chaque être humain n'a t-il pas également droit au respect ?
16 janvier 2017 18:13
Après c'est la façon dont je l'ai perçu, peut être ais-je perçu de façon subjective.
Citation
Dawiya a écrit:
Je n'ai pas envisagé la question de cette façon, je n'ai pas regardé la vidéo donc je ne sais pas réellement jusqu'où sont allés les propos de ces dames, je n'ai fais que lire ton résumé, j'en ai déduis qu'elles parlaient pour elles.
C'est vrai que personnellement, ça m'étonne qu'on puisse ne pas supporter les enfants (ils sont très prise de tête mais si mignons), mais je conçois parfaitement qu'on puisse ne pas les supporter.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook