Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Sunna Attitude
S
25 novembre 2008 16:18
salam alikoum,

où comptes tu chercher tes textes?

tu optes pour l'avis des savants? et les commentaires des compagnons du prophete saws?

si oui lesquels? et quels livres?

tu connais Fiqh assunah?

je suis tres intéressée grinning smiley
l
25 novembre 2008 16:50
Salam Gucci smiling smiley

Mon avis personnel, même si on me le demande pas grinning smiley

Quand tu connais un peu l’histoire du Prophète SAS, et quand bien même tu n’es pas expert en fiqh et tout ça, tu peux tirer toi-même les leçons et enseignements sur le caractère, les valeurs, le comportement… Ce n’est pas inaccessible aux communs des gens. C’est l’exemple qui parle.
S
25 novembre 2008 17:14
Salam alikoum,smiling smiley

le soucis c'est que l'on peut mal interpréter
ça m'arrive de lire des textes, d'interpréter au premier degré ...

et quand tu lis le tafsir soubhanAllah, tu te dis mince j'suis loin du compte!
j'suis à l'ouest!

l'avis des savants est supeeeeer important dans l'apprentissage de la sunnah et du coran

ce sont nos guides winking smiley et c'est mon avis grinning smiley

quelques rappels inshallah:

l’Imâm Al-Bukhârî l’a dit : "La connaissance s’acquiert par l’étude".

On demanda à l’Imâm Ibn Al-Mubârak comment apprendre la jurisprudence, il répondit : "Elle ne peut être apprise qu’en étudiant auprès des savants".

Lorsqu’on interrogea l’Imâm Ash-Shâfi`î sur la manière de devenir un savant, il répondit : "Mon frère, il n’est possible d’atteindre la connaissance qu’en remplissant six conditions : l’intelligence, la passion, la persévérance, la subsistance, la guidance d’un professeur et des années dédiées aux études."


Le Messager d'Allah, Mohammed Ibn Abd Allah dit :

«Celui qui abandonne son foyer pour se mettre en quête du savoir, suit la voie d'Allah.»

[ Rapporté par AI-Boukhari ]

Abou Houreira - qu'Allah l'agrée - rapporte du Messager d'Allah ces propos :

«Cent degrés séparent la position du savant de celle du dévot. Entre chaque degré, il y a la distance que couvre un cheval au galop au cours de soixante-dix années. »

[ Rapporté par Tirmidhi et Abou Daoud.]


Le Messager d'Allah, Mohammed , dit:

«Les Anges étendent leurs ailes sur celui qui recherche le savoir et sont satisfaits de son oeuvre ».
[Rapporté par An-Nessa'i et Tirmidhi ]


Abou Houreira -raa- rapporte que l'Envoyé d'Allah, Mohammed a dit :

«Les savants sont les héritiers des Prophètes.» [ Rapporté par Mouslim ]



Et selon Abou Darda"j'ai entendu le Messager d'Allah dire :

«Les Savants sont les héritiers des Prophètes. Les Prophètes ne lèguent aucun dinar ni dirhem, par contre, ils lèguent la science. Celui qui s'emparera d'elle (la science), se pourvoira d'un privilège grandissant. » [ Rapporté par Abou Daoud, Tirmidhi, Ibn Madja et AI-Béihaqi ]

Dans un autre Hadith, le Messager d'Allah enseigne l'amour de la science et du savoir aux Musulmans en ces termes «L'encre du savant est préférable au sang du martyr »

Il ajouta : «Demandez la science du berceau jusqu'à la tombe.»

Ensuite il dit : «Cherchez la science serait-ce jusqu'en Chine, s'il le faut.»

Ces Hadith font l'unanimité des exégètes.

Abou Houreira-raa- dit, j'ai entendu le Messager d'Allah : « Dans le cas où quelqu'un vienne à vous, dans le but d'étudier, traitez-le avec déférence et estime, car c'est mon convive.» [ Rapporté par Mouslim et AI-Boukhari ]
l
25 novembre 2008 17:27
Wa aleykom essalam

oui mais là on parle de l'exemple du Prophète SAS au niveau du comportement, pas de points de figh ou je sais pas quoi.

La loyauté, l'honnêté, la douceur, la force, le courage, l'humilité, l'équité, etc etc... tu le vois à travers son histoire, ce qui nous a été rapporté.
S
25 novembre 2008 18:05
salam alikoumm


ouiiii mais qui mieux qu'un savant peut nous inculquer toutes ses qualités?

et de ces qualités, sont issues les regles de fiqh

comme j'ai dit, tout est relatif

tu comprends? grinning smiley

enfin bon, oubliez ce que j'ai dit maalich

bonne continuation smiling smiley
H
25 novembre 2008 19:07
effectivement, il y aura de multiples citations de savants, de philosophes, de théologiens, et d'autres savants en psychologie, médecine et autre... La personne du prophète interpelle tous les corps de savants toutes matières confondues. Pour le titre : Sunnah Attitude, être bien avec soi même et avec les autres" le titre n'est pas définitif, je voulais savoir ce que vous en pensez de "Sunnah attitude"?
le livre s'adressera à tous: jeunes, adultes, vieux, que l'on soit instruit ou non dans la religion,
z
26 novembre 2008 12:09
Citation
Sweetlatifa a écrit:
Merci pour ces précisions.
Cependant, pourrais-tu, s'il te plaît, clarifier le point en gras?

Merci.

Latifa


Citation
Haroun1 a écrit:
l'objectif du livre est de savoir comment utiliser la sunna pour bien vivre sa foi et se comporter de la meilleure façon avec les gens à notre époque: parmi les chapitres il y aura :

faire face aux défis
Le savoir profond
l'éloge de l'exigence
organiser sa vie
mon code moral
Savoir conquérir l'autre
l'art d etre optimiste
Attitudes envers soi même
attitudes enveres les autres
et bien d'autres encore...

bien très bien même..tbarkallah, écire un livre ce n est pas une mince affaire et puis sur dine, encore mieux..par contre un ruc qui me chiffone lol c est le "mon" dans "mon code moral",faudrait enlever le "mon" ça fait trop perso...sinon à decouvrir Inchalah
koulchi bel mektoub...
m
26 novembre 2008 13:27
dans "mon code moral" cela signifie le code moral du croyant tel qu'il est défini dans le Coran.
Zineb, As tu lu mes deux livres "comment se concentrer dans la prière " et "comment augmenters a foi"?
Si oui , as tu des remarques?
S
26 novembre 2008 14:52
salam alikoum


j'ecris dans le vent? perplexe

tu peux pas etre crédible avec les gens en parlant de sunnah attitude
si toi meme tu ne respectes pas cette derniere

ne serait ce que que par un SALAM ALIKOUM moody smiley

et aussi répondre à CHACUN, quand on te pose une question

merci de nous répondre, Cool
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook