Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sources prouvant l'obligation du voile
t
16 octobre 2007 22:29
Citation
euh c juste moi a écrit:
Je te remercie Tarik pour tes sources winking smiley

J'ai en effet besoin de sources qui prouvent que le voile est obligatoire et non le contraire...

Thanks
Derrien, de toute manière il n'y a aucune source reconnu par les autorités islamiques compétentes qui prouvent le contraire
JD peut chercher toute la nuit :-)
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
r
17 octobre 2007 00:03
salam,smiling smiley

bien que tarik, t'as bien aider, je tenais a mettre ma petite contribution a mon tour en esperant inchallah que cela puisse t'enrichir encore plusAngel

Contrairement aux fausses idées qui sont véhiculées depuis un certain nombre d'années, le voile de la femme en Islam (appelé communément "Hidjâb" ou "Khimâr" dans le vocabulaire juridique) n'est en aucun cas le symbole d'une revendication politique ou idéologique, ni une marque de soumission et d'infériorité quelconque par rapport aux hommes (comme c'était le cas dans certaines religions) et encore moins un simple vêtement traditionnel, lié à certaines cultures.



En réalité, le "Hidjâb" possède une double dimension : en portant le voile, la femme musulmane fait acte de soumission et d'obéissance envers Allah, mais agit également pour sa protection morale, en préservant sa pudeur et sa chasteté. Comme on va le voir par la suite, Incha Allah, une bonne compréhension de ces deux aspects que l'on retrouve dans le "Hidjâb" permet déjà d'éloigner un certain nombre d'objections superficielles qui sont très souvent soulevées à son encontre. Mais d'abord, on essaiera, dans les lignes suivantes, de passer en revue deux ou trois références du Qour'aane et de la Sounnah qui mettent en valeur cette double dimension du "Hidjâb".
Allah, dans le Qour'aane, après avoir ordonné aux hommes de garder le regard baissé, demande au Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) de s'adresser aux croyantes en ces termes :

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs maris, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs sœurs, ou aux femmes musulmanes, ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes...."

Quand on lit ce passage coranique, on se rend compte qu'il ne laisse place à aucune ambiguïté : C'est Allah Lui-même qui ordonne, par le biais de Son Messager (sallâllâhou alayhi wa sallam), aux femmes de ne montrer de leurs atours, en présence d'hommes étrangers, que la partie qui en paraît. Il s'agit là de la première dimension que l'on avait évoquée : Le respect d'une tenue vestimentaire bien particulière pour la femme relève de ses devoirs envers Allah. Mais en même temps, comme on l'a rappelé en introduction, quand on prend en considération le début du passage coranique, on comprend aussi que cette prescription divine est liée à la protection de la chasteté et, par extension, de la dignité de la femme. Prise sous cette perspective, on se rend compte que le fait de couvrir ces parties du corps déterminées constitue un bienfait indéniable pour la femme ; c'est justement ce que relève avec beaucoup d'intelligence et de clairvoyance Fatima Naseef, dans son ouvrage intitulé "Droits et devoirs de la femme en Islam", lorsqu'elle qualifie le port du "Hidjâb" comme étant un "droit à la décence". On retrouve bel et bien la double dimension évoquée. La question qui se pose maintenant est de savoir quelle est donc cette partie des atours de la femme qu'il ne lui est pas nécessaire de recouvrir en présence d'étrangers. Pour la déterminer, il n'y a pas d'autres moyens que de se référer aux explications qui ont été données par les premiers interlocuteurs de la Révélation, en l'occurrence les Compagnons (radhia Allâhou anhoum), mais aussi par les savants et commentateurs musulmans des premiers siècles de l'Islam qui les ont suivis et qui ont pu étudier en profondeur la science religieuse et prophétique qu'ils ont laissée en héritage.
[center][color=#FF0033][b]B)vice présidente de la ligue anti cafardsB):gr:les cafards c'est tabou, on en viendras tous a bout:gr::gr:karimero le cafard géant, gare a toi:gr: [/b][/color][/center]
r
17 octobre 2007 00:12
la suite

A ce sujet, l'interprétation qui a été retenue par la majorité des commentateurs du Qour'aane (parmi lesquels Az zamakhchari (Réf : "Al Kacchâf", Volume 3 / Pages 230-231) , Ibné Kathîr ("Tafsir Ibné Kathîr" Volume 3 / Page 283), Al-Râzi ("Tafsir Kabîr" Volume 23 / Pages 205-206) , Al Qourtoubi ("Tafsir oul Qourtoubi" Volume 12 / Pages 228-229) , Al Tabri ("Moukhtasar min Tafsîril Imâm Al Tabri" Volume 2 / Page 9 et Note N°3) , Al Âloûsi ("Rouhoul Ma'âni" Volume 18 / Page 140) et Al Djassâs ("Ahkâmoul Qour'aane" Volume 3 / Page 315) est celle qui a été donnée par Ibné Abbâs (radhia Allâhou anhou). Selon lui, le terme "ce qui en paraît" désigne les deux mains et le visage. Ce qui signifie que, d'après ce passage du Qour'aane, ces deux parties du corps sont les seules que la femme a le droit de garder découvert en présence d'étrangers. Ce verset exprime donc bien l'obligation du port du "Hidjâb" (ou "Khimâr"winking smiley, obligation qui est d'ailleurs clairement confirmée par la suite du passage qui dit : "qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines" . Le mot exact en arabe qui est employé dans le Qour'aane est "Khimâr". Dans le vocabulaire arabe, ce terme désigne le voile qui est utilisé pour recouvrir la tête et les cheveux. (Réf : "Al Moufradâte fi gharîbil Qour'aane" de Imâm Râghib Asphahâni / Page 159 ; "Basâïr" de Al Fîrowz Âbâdi - Volume 2 / Pages 571 et 572, entre autres…) En sus de cela, il y a également unanimité entre les plus illustres commentateurs du Qour'aane pour désigner le "Khimâr" auquel il est question dans ce passage comme étant un voile recouvrant d'abord la tête et les cheveux (Réf : "Tafsîr Kabîr" - "Tafsîr Qourtoubi" - "Roûh oul Ma'aniy" - "Al Mouhalla" de Ibné Hazm r.a.)

Il est aussi intéressant de noter la réaction des femmes musulmanes à l'époque du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) lorsque ce verset fut révélé : L'Imâm Boukhâri r.a. rapporte à ce sujet les propos de Aîcha (radhia Allâhou anha) : "Qu'Allah fasse miséricorde aux premières femmes émigrées ; dès que le verset "qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines" fut révélé, elles découpèrent le drap qu'elles portaient (au dessus de leurs vêtements) et l'utilisèrent pour se couvrir la tête (ainsi que leur cou et leur poitrine). "


--------------------------------------------------------------------------------


Le second verset qui évoque l'obligation de porter le voile est le 59ème de la Sourate 33, dans lequel Allah dit :

"Ô Prophète ! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d'être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux."

Le mot arabe employé dans ce verset et qui a été traduit par "grands voiles" est "Djalâbîb". Encore une fois, s'il existe des divergences quand à la nature, la forme et la taille exacte de ce voile, il y a cependant unanimité entre tous les commentateurs du Qour'aane sur un point : ce voile en question recouvre entièrement la tête et les cheveux.



--------------------------------------------------------------------------------


Enfin, la nécessité de porter le Hidjâb a été explicitement évoquée par le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) dans la célèbre Tradition rapportée par Aboû Dâoûd : Aïcha (radhia Allâhou anha) raconte qu'une fois, sa sœur, Asma (radhia Allâhou anha) entra chez le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) avec des vêtements transparents. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) se détourna d'elle et dit : "Ô Asma, quand la fille devient pubère, il ne convient pas de voir d'elle une autre partie que celles-ci (et il lui indiqua le visage et les mains)." (Hadith Moursal, mais dont le sens est confirmé par d'autres rapports et narrations. Voir les écrits de Cheikh Albâni r.a. dans "Tamâm oul Minnah" et "Hidjâb oul Mar'atil Mouslimah"winking smiley


--------------------------------------------------------------------------------


Ces trois références que nous venons de voir prouvent au moins deux choses :


1- Le port du "Hidjâb" est bien une prescription divine.

2- Les cheveux de la femme faisant partie du "awrah", il est donc nécessaire de les couvrir en présence d'étrangers, au même titre que les autres parties du corps, exception faite du visage et des mains.

Pour être complet sur la question, il convient également de passer en revue les deux principales objections qui reviennent souvent au sujet du "Hidjâb".
[center][color=#FF0033][b]B)vice présidente de la ligue anti cafardsB):gr:les cafards c'est tabou, on en viendras tous a bout:gr::gr:karimero le cafard géant, gare a toi:gr: [/b][/color][/center]
r
17 octobre 2007 00:16
re suite



1ère Objection :

Le Hidjâb ayant pour objectif de sauvegarder la pudeur, si une femme a un comportement chaste et empreint de modestie et de retenue, pourquoi donc devrait-elle le porter ?

Ce genre de question peut se poser quand on ne se réfère qu'à une des dimensions du "Hidjâb" qui a été évoquée dans le premier message, en oubliant la seconde, qui est beaucoup plus importante : Si le port du "Hidjâb" a effectivement un rôle actif dans la protection de la pudeur, il n'en reste pas moins qu'il s'agit surtout d'une prescription divine et absolue, dont l'application de la part de la croyante doit être inconditionnelle. En d'autres mots, on pourrait dire qu'il y a là deux choses bien distinctes :

La première, c'est le commandement de la part d'Allah de se couvrir les cheveux, qui font partie du "awrah" de la femme.

La seconde, c'est le devoir pour celle-ci de toujours agir pour protéger sa pudeur.
Il est évident que l'application et le respect de l'une de ces deux choses ne dispense pas de l'autre… (auquel cas il serait tout à fait légitime d'affirmer que, le principal objectif des prières obligatoires quotidiennes étant de permettre au croyant de se souvenir de Dieu, c'est pourquoi, il n'est pas nécessaire à celui qui reste de façon permanente dans la pensée et le rappel d'Allah de faire la "Salâh"…. ! ! ! !) Il ne s'agit pas d'oublier l'avertissement sévère lancé par Allah dans le Qour'aane à l'attention de ceux qui avaient justement cette fâcheuse habitude de ne pratiquer que de façon partielle les commandements qui leur était révélés :


"Croyez-vous donc en une partie du Livre et rejetez-vous le reste ? Ceux d'entre vous qui agissent de la sorte ne méritent que l'ignominie dans cette vie, et au Jour de la Résurrection ils seront refoulés au plus dur châtiment, et Allah n'est pas inattentif à ce que vous faites."

(Sourate 2 / Verset 85)

Il faut cependant se garder de tomber dans l'autre extrême, qui consisterait pour une femme à porter uniquement le "Hidjâb", sans adopter le comportement et l'état d'esprit enseignés par l'Islam qui doivent obligatoirement l'accompagner et qu'il est censé exprimer et manifester.


--------------------------------------------------------------------------------


Autre objection que l'on entend souvent :


Ce qui importe aux yeux d'Allah, c'est la pureté et la sincérité du cœur. L'apparence physique ou la tenue vestimentaire Lui importe peu. Ce n'est pas parqu'une femme ne portera le voile que cela portera atteinte à la Majesté d'Allah…

Il n'y a aucun doute sur le fait que si quelqu'un ne porte pas le "Hidjâb", ou ne respecte pas n'importe quelle autre obligation religieuse, il ne cause aucun tort à Allah et ne porte en aucune façon qui soit atteinte à Sa Majesté. A vrai dire, par sa conduite, c'est à sa propre personne qu'il cause préjudice : C'est en effet lui et lui seul qui aura à rendre compte devant Son Créateur de ses faits et gestes. En sus de cela, ce que l'on se doit de ne jamais oublier, c'est que pour nous autres musulmans et musulmanes, il n'existe pas de distinction entre la foi et la vie quotidienne. Le Qour'aane est on ne peut plus clair à ce sujet quand il lie, dans un très grand nombre de versets, la réussite éternelle aussi bien à la foi ("Îmâne"winking smiley qu'aux bonnes pratiques ("Âmâl Swâliha"winking smiley. L'argument qui tend à faire croire que seule la condition du cœur compte aux yeux d'Allah, et pas la soumission extérieure à Ses Commandements ne tient donc pas face à une analyse quelque peu approfondie. En effet, l'Islam se caractérise par le fait qu'il représente un véritable mode de vie : La pratique du musulman ne se limite pas à l'observation des seules pratiques rituelles, telles que la prière, le jeûne, l'aumône etc.. En fait, tous les aspects de son existence que ce soit au niveau de sa conduite (dans ses relations avec autrui, dans son comportement au sein de la société, dans ses transactions etc..), mais également sa façon de satisfaire ses besoins essentiels et fondamentaux (manger, boire, se vêtir etc…) sont concernés par les principes inspirés des sources fondamentales de l'Islam : Le Coran et la Sounnah (pratique du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam)). C'est en quelque sorte le message qui est proclamé dans ce passage du Qour'aane :


"Dis : "En vérité, ma Salat, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l'Univers.
A Lui nul associé ! Et voilà ce qu'il m'a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre."
(Sourate 6 / Versets 162 et 163)
[center][color=#FF0033][b]B)vice présidente de la ligue anti cafardsB):gr:les cafards c'est tabou, on en viendras tous a bout:gr::gr:karimero le cafard géant, gare a toi:gr: [/b][/color][/center]
r
17 octobre 2007 00:24
re re suite (le dernier)evil


En d'autres mots, la foi du musulman, qui se loge au fond de son cœur, se doit de rayonner sur toute sa personne et de lui dicter sa conduite, que ce soit en matière de culte, de relations sociales, ou de n'importe quel autre aspect de la vie. C'est pourquoi, pour un musulman, il ne peut être concevable de minimiser n'importe quelle obligation divine (quelque soit le domaine auquel elle se rattache) ; auquel cas, cela reviendrait pour lui à s'octroyer le droit de "faire le tri" entre les prescriptions d'Allah et de déterminer lesquelles peuvent être abandonnées, car sans importance… Son titre de "musulman" ou "musulmane" (littéralement, soumis (e)) perdrait alors tout son sens…



Wa Allâhou A'lam !


desolée pour la longueur mais j'ai trouvé cette article très interessant, voila en esperant que sa puisse aider, il me reste juste a dire une chose que Dieu nous guide sur le droit chemin inchallah
[center][color=#FF0033][b]B)vice présidente de la ligue anti cafardsB):gr:les cafards c'est tabou, on en viendras tous a bout:gr::gr:karimero le cafard géant, gare a toi:gr: [/b][/color][/center]
A
17 octobre 2007 08:44
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
La Femme Musulmane observe le voile légal chaque fois qu'elle sort de sa maison ; c'est l'habit islamique que les textes du Saint Coran et les Hadiths du Messager d'Allah ont déterminé sans équivoque. Elle ne doit pas quitter sa maison ou apparaître devant des hommes , autres que ceux qui lui sont interdits en mariage, parfumée ou maquillée. Elle sait que le Saint Coran a catégoriquement interdit de tels actes.

{ Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qu'en paraît et qu'elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leurs maris ou à leurs pères ou à leurs frères ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs maris, ou aux femmes musulmanes ou aux esclaves qu'elles possèdent, ou aux domestiques mâles impuissants, ou aux garçons impubères qui ignorent tout des parties cachées des femmes. Et qu'elles ne frappent pas avec leurs pieds de façon que l'on sache ce qu'elles cachent de leurs parures. Et repentez-vous tous devant Allah, Ô croyants ! afin que vous récoltiez le succès } [Sourate 24 - Verset 31 ]


La femme musulmane consciente ne fait donc pas partie de cette catégorie de femmes sous-habillées que connaît la société moderne, des femmes égarées et déviées de la voie d'Allah ; par contre la femme musulmane tremble de peur de la terrible image tracée par le Messager d'Allah sur ces femmes dévoilées et maquillées qui vivent dans la débauche et la corruption morale :

« Je n'ai pas vu pire que deux catégories d'habitants de l'enfer, ceux avec des fouets semblables aux queues de vaches et dont ils se servent pour fouetter les gens ; et la deuxième composée de femmes nues, vaniteuses dont les têtes ressemblent aux dos de chameaux à cause de leurs toilettes artificielles ; elles n'auront guère accès au Paradis et ne peuvent même pas sentir sa brise car elle est si distante » [Rapporté par Muslim].

La femme musulmane mûre, qui a appris l'Islam pur et grandit dans un milieu sain sous sa coupole, n'observe pas le voile islamique par tradition ou habitude, mais elle l'observe par conviction et avec un coeur plein de foi dans le commandement d'Allah le Tout Puissant.

Elle est convaincue que cette religion est révélée par Allah pour préserver la femme de la séduction, de la dépravation et de l'égarement. Elle l'accepte par conséquent avec un esprit satisfait, un coeur serin et une profonde conviction tel fut le cas des femmes des Muhajirs (les émigrés de Makka Al Mukarrama) et des Ansars (les partisans du Prophète à Al Madina Al Munawara) le jour où Allah révéla son commandement qui trancha sur cette question une fois pour toute.

Al Bukhari rapporta que Aicha [qu'Allah soit satisfait d'elle] mère des croyants disait :

« Qu'Allah ait en sa miséricorde les premières femmes Muhajirs (les femmes émigrées) quand Allah dit: Qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine elles coupèrent leurs robes pour les rabattre sur leurs poitrines . Dans une version de Al Bukhari aussi : « Elles coupèrent leurs robes à partir des bordures pour en voiler le visage ».



Dans une version rapportée par Safiya bent Chayba [qu'Allah soit satisfait d'elle]:

« Nous nous trouvions chez Aicha en train de parler des bienfaits des femmes de Kuraich quand Aicha dit : les femmes de Kuraich ont des bienfaits sur nous et par Allah je n'ai jamais vu mieux que les femmes des Ansars ni plus croyantes en la révélation ! la sourate de la Lumière fut révélée: " Qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine " et les hommes se tournèrent vers elles leur récitant les versets révélés par Allah sur leur sujet, chaque homme en récitait à sa femme, sa fille, sa soeur et à toute femme proche ; toutes les femmes s'exécutèrent et utilisèrent les tissus de voyage pour se voiler en toute conviction par les révélations d'Allah ; elles suivirent le Messager d'Allah toutes voilées » [Rapporté par Muslim]
.



Suite sur Sajidine.com


Voilà le genre d'interpretations de contradictions creantes.Le plus gd peché que Dieu ne pardonne pas ,c'est l'Association "point final,le reste c'est des interpretations personnelles.
t
17 octobre 2007 08:47
Citation
Ablad a écrit:
Voilà le genre d'interpretations de contradictions creantes.Le plus gd peché que Dieu ne pardonne pas ,c'est l'Association "point final,le reste c'est des interpretations personnelles.
Là encore voilà un genre d'association personnelle
Merci Rifia45 pour le texte, long mais instructif
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
J
JD
17 octobre 2007 11:25
Citation
euh c juste moi a écrit:
Je te remercie Tarik pour tes sources winking smiley

J'ai en effet besoin de sources qui prouvent que le voile est obligatoire et non le contraire...

Thanks

bonjour toi

c'est bien ce que j'avais compris dans ton premier message winking smiley
tu ne cherches pas la vérité mais seulement des arguments pour conforter ton opinion.

c sur que les sites des barbus vont plus te plaire que ceux qui recherchent le véritable sens des versets ( on peut être avocat et comprendre l'arabe aussi bien qu'un "savant de l'islam" à 2 balles )

et puisque tu connais des personnes qui parlent arabe, demande leur la traduction des versets comportant le mot hijab winking smiley

pfff.......comme disait Albert Einstein : "il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" smiling smiley
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
t
17 octobre 2007 12:20
JD tu confonds croyance et préjugés
Une croyance n'est pas un préjugé.
Le préjugé est une opinion qu'on adopte par manque d'informations
Ici nous avons tout de meme donné assez d'informations sourcées et détaillées pour transformer cette opinion en une croyance.
Les as tu lu?
D'ailleurs le mieux sur ce site, c'est de donner tous les éléments en place pour faire des POST IT et éviter les questions récurrentes.
Quant au mot hijab nous savons tous qu'il est une mauvaise traduction ,rifiadu45 a traité ce sujet, as tu lu son texte?
Je ne vois pas en quoi Sajidine, et compagnie sont des sites de barbus?
Il n'y a que ceux qui ne croivent pas qui cherchent désespérement toute leur vie durant cette "vérité"
Les musulmans l'ont acquise, il faut juste la conforter.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
T
17 octobre 2007 21:38
Déjà, le sujet n'est pas posé de manière neutre et est orienté, puisque son initiateur recherche les sources prouvant l'obligation du voile. Et si d'autres sources disent que le voile n'est pas une obligation, on fait quoi ? A part dire que celui qui n'est pas d'accord est un impie, un traître à sa religion, ce qui serait particulièrement constructif.


Bon, je ne vais pas remettre le copier - coller de ce que je pense personnellement du sujet. Voici le lien :


[www.yabiladi.com]


Enfin, il nous faut admettre une réalité historique (moi compris) : y compris du vivant du Prophète, le sujet a fait débat et a toujours fait débat, dans le temps (au travers des siècles) et dans l'espace géographique, sans jamais faire l'unanimité. Par moment et par endroit, le voile était considéré en majorité comme obligatoire, avant de ne plus l'être, et vice et versa.


Il me paraîtrait donc présomptueux que quiconque d'entre nous affirme définitivement que le voile est obligatoire ou ne l'est pas aux yeux de Dieu. Même si nous employons la forme affirmative, gardons en tête que nous ne sommes pas à même de trancher.


La seule chose dont je suis sûr c'est que Dieu ne nous juge pas (ou pas seulement et pour une faible pondération dans son jugement) sur le fait que Untel(le) porte ou non le voile ou pense ou non qu'il est obligatoire. Dieu merci, aucune de nos soeurs n'ira en enfer parce qu'elle n'aura pas porté le voile smiling smiley
r
18 octobre 2007 01:03
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
Ablad a écrit:
Voilà le genre d'interpretations de contradictions creantes.Le plus gd peché que Dieu ne pardonne pas ,c'est l'Association "point final,le reste c'est des interpretations personnelles.
Là encore voilà un genre d'association personnelle
Merci Rifia45 pour le texte, long mais instructif

salamsmiling smiley


de rien tarik winking smileyj'ai trouver aussi que ce texte était très instructif et complet, c'est pour cela que je l'ais poster,on voit bien que le voile est une obligation divine un point c'est tout, soit on le met, soit on ne le met pas, mais qu'on ne dise pas que ce n'est pas une obligation divine ou bien qu'il n'est pas citer clairement qu'il faut se couvrir les cheveux......et j'en passe. Donc voila mon opinion, le voile est une OBLIGATION POINT FINAL, faut arreter de faire les hypocrites et les gens de mauvaises foi de toutes facon on devra tous rendre des comptes devant ALLAH (SWT). Puisse Dieu nous guider sur le chemin de la vérité inchallah.
[center][color=#FF0033][b]B)vice présidente de la ligue anti cafardsB):gr:les cafards c'est tabou, on en viendras tous a bout:gr::gr:karimero le cafard géant, gare a toi:gr: [/b][/color][/center]
t
18 octobre 2007 07:44
Je préfère des femmes non voilées qui disent que le voile est une obligation plutot qu'une hypocrite de femme voilée qui dit qu'il n'est pas obligatoire.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
t
18 octobre 2007 07:51
Citation
TOUNE a écrit:
Déjà, le sujet n'est pas posé de manière neutre et est orienté, puisque son initiateur recherche les sources prouvant l'obligation du voile. Et si d'autres sources disent que le voile n'est pas une obligation, on fait quoi ? A part dire que celui qui n'est pas d'accord est un impie, un traître à sa religion, ce qui serait particulièrement constructif.


Bon, je ne vais pas remettre le copier - coller de ce que je pense personnellement du sujet. Voici le lien :


[www.yabiladi.com]


Enfin, il nous faut admettre une réalité historique (moi compris) : y compris du vivant du Prophète, le sujet a fait débat et a toujours fait débat, dans le temps (au travers des siècles) et dans l'espace géographique, sans jamais faire l'unanimité. Par moment et par endroit, le voile était considéré en majorité comme obligatoire, avant de ne plus l'être, et vice et versa.


Il me paraîtrait donc présomptueux que quiconque d'entre nous affirme définitivement que le voile est obligatoire ou ne l'est pas aux yeux de Dieu. Même si nous employons la forme affirmative, gardons en tête que nous ne sommes pas à même de trancher.


La seule chose dont je suis sûr c'est que Dieu ne nous juge pas (ou pas seulement et pour une faible pondération dans son jugement) sur le fait que Untel(le) porte ou non le voile ou pense ou non qu'il est obligatoire. Dieu merci, aucune de nos soeurs n'ira en enfer parce qu'elle n'aura pas porté le voile smiling smiley
C'est un discours que je n'accepterai jamais.
La vierge marie était voilée, les catholiques pieuses sont voilées, les musulmanes le sont aussi
C'est un commandement de Dieu et il est présent dans tous ses livres.
Si maintenant tu veux faire place à la vérité historique, c'est comme tu le souhaites car chacun est libre. Mais si tu allais au bout de ta vérité historique tu verrais que cette affaire de voile n'est qu'une manipulation afin de diviser les musulmans en deux
Dans ton texte, il n'y a pas un seul hadith, ni une seule source de ce que tu avances, seulement ton point de vue personnel et c'est ça qu'on condamne en Islam.
Ton avis personnel n'intéresse que toi, et ceux qui veulent mettre le feu à l'Islam
En Islam quand on s'y connait pas, soit on ne parle pas, soit on rapporte mot à mot ce que le sheikh bien sachant a dit
On ne demande pas à un boulanger de faire une opération chirurgicale, on ne demande pas à toune de répondre à des questions de din
Chacun a son métier, juste une faveur, arretez de détourner les gens de leur droit chemin
Les convertis ce sont les premières à vouloir porter le voile, nous nos filles maghrébines, faut qu'elle soit "prete", faut les pousser, les convaincre, leur faire des rappels... Alors que les filles converties elles se libèrent une fois porté
Si le voile est un fardeau ne le portez pas et arretez de nous prendre la tete
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
a
18 octobre 2007 11:42
Si je comprends bien ton raisonnement tarik,
Nul besoin de discuter , t'as décidé et on devrait suivre .
Drôle de conception de la démocratie.
Drôle de cenception de l'IJTIHAD pronné par l'Islam.
Je ne pense pas que le drapeau de l'islam puisse être hissé de cette manière.
C'est une conception dirigiste, autoritaire tellement véhiculée par un islamisme radical qui ces derniers temps a plus fait pour detruire l'islami que de le presenter comme une religion de tolèrance et de comprèhension.

Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
TOUNE a écrit:
Déjà, le sujet n'est pas posé de manière neutre et est orienté, puisque son initiateur recherche les sources prouvant l'obligation du voile. Et si d'autres sources disent que le voile n'est pas une obligation, on fait quoi ? A part dire que celui qui n'est pas d'accord est un impie, un traître à sa religion, ce qui serait particulièrement constructif.


Bon, je ne vais pas remettre le copier - coller de ce que je pense personnellement du sujet. Voici le lien :


[www.yabiladi.com]


Enfin, il nous faut admettre une réalité historique (moi compris) : y compris du vivant du Prophète, le sujet a fait débat et a toujours fait débat, dans le temps (au travers des siècles) et dans l'espace géographique, sans jamais faire l'unanimité. Par moment et par endroit, le voile était considéré en majorité comme obligatoire, avant de ne plus l'être, et vice et versa.


Il me paraîtrait donc présomptueux que quiconque d'entre nous affirme définitivement que le voile est obligatoire ou ne l'est pas aux yeux de Dieu. Même si nous employons la forme affirmative, gardons en tête que nous ne sommes pas à même de trancher.


La seule chose dont je suis sûr c'est que Dieu ne nous juge pas (ou pas seulement et pour une faible pondération dans son jugement) sur le fait que Untel(le) porte ou non le voile ou pense ou non qu'il est obligatoire. Dieu merci, aucune de nos soeurs n'ira en enfer parce qu'elle n'aura pas porté le voile smiling smiley
C'est un discours que je n'accepterai jamais.
La vierge marie était voilée, les catholiques pieuses sont voilées, les musulmanes le sont aussi
C'est un commandement de Dieu et il est présent dans tous ses livres.
Si maintenant tu veux faire place à la vérité historique, c'est comme tu le souhaites car chacun est libre. Mais si tu allais au bout de ta vérité historique tu verrais que cette affaire de voile n'est qu'une manipulation afin de diviser les musulmans en deux
Dans ton texte, il n'y a pas un seul hadith, ni une seule source de ce que tu avances, seulement ton point de vue personnel et c'est ça qu'on condamne en Islam.
Ton avis personnel n'intéresse que toi, et ceux qui veulent mettre le feu à l'Islam
En Islam quand on s'y connait pas, soit on ne parle pas, soit on rapporte mot à mot ce que le sheikh bien sachant a dit
On ne demande pas à un boulanger de faire une opération chirurgicale, on ne demande pas à toune de répondre à des questions de din
Chacun a son métier, juste une faveur, arretez de détourner les gens de leur droit chemin
Les convertis ce sont les premières à vouloir porter le voile, nous nos filles maghrébines, faut qu'elle soit "prete", faut les pousser, les convaincre, leur faire des rappels... Alors que les filles converties elles se libèrent une fois porté
Si le voile est un fardeau ne le portez pas et arretez de nous prendre la tete
t
18 octobre 2007 16:49
Citation
azl95 a écrit:
Si je comprends bien ton raisonnement tarik,
Nul besoin de discuter , t'as décidé et on devrait suivre .
Drôle de conception de la démocratie.
Drôle de cenception de l'IJTIHAD pronné par l'Islam.
Je ne pense pas que le drapeau de l'islam puisse être hissé de cette manière.
C'est une conception dirigiste, autoritaire tellement véhiculée par un islamisme radical qui ces derniers temps a plus fait pour detruire l'islami que de le presenter comme une religion de tolèrance et de comprèhension.

Je n'ai rien décidé azl95
La démocratie n'est pas un but
Pas besoin de discuter, tu crois ou tu crois pas
Si tu crois que ton Islam est meilleur, crée ton Islam et ton école.
Oui l'Islam est une ligne de conduite que chacun doit suivre, il n'y a pas de démocratie vis à vis de Dieu.
Je ne pense pas que l'Islam sera détruit par une vision rigoriste, pendant 500 ans, on a eu un islam non rigoriste et voilà le résultat : On a perdu toutes les guerres, on est colonisé meme encore, et on est obligé d'aller vivre dans des autres pays pour espérer faire developper le notre
Ton Islam tu peux commencer par l'appliquer sur toi, et ensutie tu verras si les gens seront intéressés
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
A
18 octobre 2007 17:35
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
JD a écrit:
bonsoir Tarik

il n'y a aucune preuve dans ce que tu cites.

1) il est question de cacher la poitrine et pas les cheveux

2) avec des hadiths, on peut prouver tout et son contraire, il suffit de choisir les bons winking smiley

3) dans le coran il, n'y a rien sur les cheveux
Je ne suis pas là pour débattre
J'ai donné les sources, et des liens qui pourraient la guider.
Le voile est obligatoire en Islam, le débat est clos car tu as un point de vue extérieur à ma religion, ici on parle de croyance. On ne croit ou on ne croit pas
Désolé
Bonne soirée

Pourquoi tu dis "TA religion"??il 'n'a pas de point de vu exterieur a la religion ,mais il a une autre interpretation que la tienne..Et beaucoup d'autres ont la leur
A
18 octobre 2007 17:39
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Première preuve :

(يا أيها النبي قل لأزواجك و بناتك و نساء المؤمنين يدنين عليهن من جلابيبهن. ذلك أدنى أن يعرفن فلا يؤذين و كان الله غفوراً رحيما&#1611winking smiley

Allah dit :


(Ô prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles (Jalababihinna) : elles seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est


Pardonneur et Miséricordieux)[Al-Ahzaab : 33 : 59]

Il faut dire à Ibn Katir que les femmes au 21siecle ne sortent plus la nuit pour faire leur besoins




Ibn Kathir dit :

(Allah ordonne à Son messager d’ordonner aux femmes croyantes – en commençant par ses épouses et ses filles, à cause de leur noblesse – de ramener sur elles leurs Jilbaab, pour les distinguer des femmes non-musulmanes et des esclaves […]
As-Souddi dit que des gens parmi les pervers de Médine (des hypocrites) sortaient durant la nuit, profitant de l’obscurité, attendant que des femmes sortent pour aller faire leurs besoins, pour les agresser. Lorsque la femme portait le Jilbaab ils disaient: C’est une femme musulmane libre et ne l’approchaient pas.
Et s’ils voyaient une femme sans Jilbaab ils disaient: C’est une esclave puis ils allaient vers elle (pour l’agresser).



En ce qui concerne le Jilbaab, Ibn Kathiir a rapporté :


(Qu’il s’agissait en fait du «Ridaa’a» : une grande pièce de tissu, portée par dessus le Khimar[C’est un voile porté sur la tête sous le Jilbaab, qui couvre la tête et la poitrine. Voir l’explication de la deuxième preuve.].

Ceci est l’opinion du compagnon Ibn Mas’oud et de plusieurs Taabi’iin (élèves de compagnons), parmi eux : Hasan al-Basri, Qataadah, Ibraahiim an-Nakha’i, ‘Atââ’ al-Khourasaani.

Oum ‘Atiyyah a dit :


عن أم عطية، قالت : أمرنا رسول الله صلى الله عليه وسلم أن نخرجهن في الفطر و الأضحى ، العواتق ، والحيض ، وذوات الخدور ، فأما الحيض فيعتزلن الصلاة و يشهدون الخير و دعوة المسلمين ، قلت : يا رسول الله ! إحدانا لا يكون لها جلباب ، قال :لِتُلبسْه ا أخْتُها من جلبابها

«Le prophète SAW nous a ordonné d’amener les jeunes filles, les femmes de maison et les femmes menstuées pour la prière de l’Aïd al-Fitr et de l’Aïd al-Adha. En ce qui concerne la femme menstruée, elle ne fait pas la prière, mais elle assiste au bien et aux invocations des musulmans. Je lui dis : «Ô prophète d’Allah ! Certaines parmi nous n’ont pas de Jilbaab» Il répliqua : «Que leurs sœurs leurs prêtent des Jilbaabs à porter»
*********************************************************
a
18 octobre 2007 17:43
TARIK,
Detrompes toi, jamais l'islam n'a été aussi epanoui qu'en Andalousie , temps où l'ouverture était de mise et l'intercomplementarité entre differentes civilisations grecco romaine par exemple était le principe

voir à ce sujet les innombrables traductions et influences intercultureles.

mais c'est vrai là où on diversge c'est quand toi tu ne vois en l'islam qu'une succession de guerre et ou moi je vois comprehension et humanisme.
Chacun ses valeurs.

S'il ya une politique qui nous a amené droit au mur c'est bien celle du repli sur soi que tu sembles mettre en avant.
Ce radicalisme que tu sembles tellement apprecier qui donne naissance a tant de terrorisme , celui qui fait la difference netre musulmans eux même , shiites contre sunnites, et voilées contre non voilées comme si toi même tu en devais etre le juge supreme et décider à la place de celui qui nous a crée .

Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
azl95 a écrit:
Si je comprends bien ton raisonnement tarik,
Nul besoin de discuter , t'as décidé et on devrait suivre .
Drôle de conception de la démocratie.
Drôle de cenception de l'IJTIHAD pronné par l'Islam.
Je ne pense pas que le drapeau de l'islam puisse être hissé de cette manière.
C'est une conception dirigiste, autoritaire tellement véhiculée par un islamisme radical qui ces derniers temps a plus fait pour detruire l'islami que de le presenter comme une religion de tolèrance et de comprèhension.

Je n'ai rien décidé azl95
La démocratie n'est pas un but
Pas besoin de discuter, tu crois ou tu crois pas
Si tu crois que ton Islam est meilleur, crée ton Islam et ton école.
Oui l'Islam est une ligne de conduite que chacun doit suivre, il n'y a pas de démocratie vis à vis de Dieu.
Je ne pense pas que l'Islam sera détruit par une vision rigoriste, pendant 500 ans, on a eu un islam non rigoriste et voilà le résultat : On a perdu toutes les guerres, on est colonisé meme encore, et on est obligé d'aller vivre dans des autres pays pour espérer faire developper le notre
Ton Islam tu peux commencer par l'appliquer sur toi, et ensutie tu verras si les gens seront intéressés
t
18 octobre 2007 18:25
Citation
Ablad a écrit:
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
Citation
JD a écrit:
bonsoir Tarik

il n'y a aucune preuve dans ce que tu cites.

1) il est question de cacher la poitrine et pas les cheveux

2) avec des hadiths, on peut prouver tout et son contraire, il suffit de choisir les bons winking smiley

3) dans le coran il, n'y a rien sur les cheveux
Je ne suis pas là pour débattre
J'ai donné les sources, et des liens qui pourraient la guider.
Le voile est obligatoire en Islam, le débat est clos car tu as un point de vue extérieur à ma religion, ici on parle de croyance. On ne croit ou on ne croit pas
Désolé
Bonne soirée

Pourquoi tu dis "TA religion"??il 'n'a pas de point de vu exterieur a la religion ,mais il a une autre interpretation que la tienne..Et beaucoup d'autres ont la leur
Il a un point de vue extérieur car il n'est pas musulman, donc non croyant
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
t
18 octobre 2007 18:28
Citation
a écrit:
Detrompes toi, jamais l'islam n'a été aussi epanoui qu'en Andalousie , temps où l'ouverture était de mise et l'intercomplementarité entre differentes civilisations grecco romaine par exemple était le principe

voir à ce sujet les innombrables traductions et influences intercultureles.

mais c'est vrai là où on diversge c'est quand toi tu ne vois en l'islam qu'une succession de guerre et ou moi je vois comprehension et humanisme.
Chacun ses valeurs.

S'il ya une politique qui nous a amené droit au mur c'est bien celle du repli sur soi que tu sembles mettre en avant.
Ce radicalisme que tu sembles tellement apprecier qui donne naissance a tant de terrorisme , celui qui fait la difference netre musulmans eux même , shiites contre sunnites, et voilées contre non voilées comme si toi même tu en devais etre le juge supreme et décider à la place de celui qui nous a crée .
Tu es malhonnete, tu m'attribues des paroles et des pensées qui ne sont pas miennes
Quand est ce que j'ai dit que je ne vois l'islam qu'en la succession de guerre.
Tu es malhonnette et manipulateur le débat est clos, l'Islam dit ça si vous le croyez tant mieux, si vous ne le croyez pas tant pis
Je ne cherche meme pas à négocier sur ça, ce sont nos bases et si vous les refuser créer votre propre religion comme ce retraité algérien qui a fait le site nouvel islam .com, je préfère ça que votre hypocrisie
Celle qui vous pousse à chercher toujours la petite bete à faire de la démocratie, des droits de l'homme un idéal
FIN
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook