Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sourate 23 Al-Mouminoun (Les croyants)
M
30 avril 2004 23:56
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs


Le prophète (salallahu alayhi wa salam) faisait face aux vices et appelait aux vertus.

Il (salallahu alayhi wa salam) ordonnait le bien, la réforme et la justice; et dénonçait le mal, la corruption et l'injustice...

Il (salallahu alayhi wa salam) mis donc en valeur tout ce qui était bien ainsi que toute vertu et s'opposer catégoriquement à toute sorte de mal et d'immoralité....



Et Allah (soubhanahou wa ta 'ala) dit:

" Ceux qui, de la crainte de leur Seigneur, sont pénétrés,

qui croient aux versets de leur Seigneur,

qui n'associent rien à leur Seigneur,

qui donnent ce qu'ils donnent, tandis que leurs coeurs sont pleins de crainte [à la pensée] qu'ils doivent retourner à leur Seigneur.

Ceux-là se précipitent vers les bonnes actions et sont les premiers à les accomplir. "

(sourate 23, versets 57-61)




Et 'Aîcha (qu'Allah soit satisfait d'elle) la femme du prophète (salallahu alayhi wa salam) a dit:

"J'ai interrrogé le messager d'Allah (salallahu alayhi wa salam) au sujet de ce verset --> "...qui donnent ce qu'ils donnent, tandis que leurs coeurs sont pleins de crainte ..."

J'ai demandé: "Est-ce qu'il s'agit de ceux qui boivent l'alcool et qui volent?"
Le prophète (salallahu alayhi wa salam) me répondit:
"Non! O fille de [Abou Bakr] Ac-Ciddiq, ce sont plutôt ceux qui jeunent, prient et pratiquent la charité. Ils ont peur que leur bonnes actions ne soient pas acceptées d'Allah. Ce sont plutôt ceux qui s'empressent d'accomplir les bonnes actions"."

[At Thirmidi, hadith n°3225]


Plus un être humain est faible et pauvre, plus nous devons lui montrer de la miséricorde. Et être doux avec lui est ce qui incombe le plus.


C'est pourquoi Allah (soubhanhou wa ta 'ala) nous a interdit d'opprimer l'orphelin.


Allah dit :
" n’opprimez pas l'orphelin. Et ne repoussez pas le mendiant. "


Le prophète (Salallhu alayhi wa salam) a dit :
" celui qui s'occupe et soutient la veuve et l’indigent ressemble au mujahid (celui qui accomplit le Jihad) dans la cause d'Allah. "


Et il (Salallahu alayhi wa salam) frottait la tête de l'orphelin et disait :
" moi et le tuteur d'un orphelin seront comme ceci au Paradis - et il (Salallhu alayhi wa salam ) joignait son index et son majeur. "


Et n'oublions pas le comportement mes frères et soeurs.... chose trés importante en islam...

En effet le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a commandé que nous nous occupions des enfants, des femmes et des aînés.

Ainsi, dans ses derniers mots à ses compagnons et sa nation, il a dit :

" la prière et ce que vos mains droites possèdent. Prenez SOIN des FEMMES. "


Et il (Salallhu alayhi wa salam) a dit :
" le MEILLEUR d'entre vous est le meilleur avec ses femmes. Et je suis le meilleur d’entre vous avec mes femmes. "



Et il faut surtout pas oublié une chose mes frères et soeurs, c'est de ne jamais désespèrer de la miséricorde d'Allah (ta 'ala)...


Le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit :

"en vérité, Allah tend Sa main la nuit pour accepter le repentir du pécheur de la journée. Et Il tend Sa main le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit, (jusqu'au jour) où le soleil se lèvera de l’ouest." [Rapporté par Muslim]


Et Je demande exclusivement à Allah de nous accorder, ainsi qu’à tous les musulmans, tout ce qu’il agrée, qu’il nous gratifie de la Science religieuse et de sa mise en pratique, qu’Il nous protège des tentations d’égarement et des incitations du démon. Il en est Le Seul Capable et Il est parfaitement Capable.

Et que la prière et le salut d'Allah soient sur notre Prophète, Muhammad, sa famille, tous ses Compagnons et tous ceux qui le suivent de la meilleure manière jusqu'au jour de la Résurrection.

wa salam alykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh mes frères et soeurs
l
2 mai 2004 18:18
Oui MOhammed
Mais connais-tu un seul pays musulman où il y le moindre soupson de justice et de vertu ?
Mais comme toujours, tu as une vilaine manie de réciter sans jamais penser ou raisonner. Tu es l'exemple type de l'élève encore jeune qui récite et ne sait pas trop ce qu'il dit. Tu grandiras petit !!!
Limaada
a
2 mai 2004 22:54
salam ya akhi

Allah y jazzeek pour ces précieux rappels
Y
6 mai 2004 23:00


Salam


franchement entre mohamed et toi, le gamin c plutot toi !

et un grand merci à mohamed pour tous ces rappels

l
6 mai 2004 23:48
Cela fait des siècles ma chérie qu'on rappelle la même chose et nous sommes toujours en arrière terriblement en arrière, nous devons avancer ici et maintenant n'atten,dons pas la mort pour aller au paradis. Si nous arrivons à instaurer les droits des femmes des enfants des vieux des hommes et des animaux et la nature bien évidemment. La démocratie et la liberté d'expression ici sur terre dans nos pays qui nous détournent avec le pretexte de la religion. Arrêtons de répéter que c'est el mektoub, que tout est écrit d'avance. Il faut se dépoussièrer l'esprit, la foi dans le coeur bien au chaud et surtout ne pas parader avec, style la honte de celles qui sont soumises aux hommes et qui se bouchent les oreilles et couvrent la tête avec un tissu tel un linceul pour que les homme disent ( hypocritement bien sûr ) d'elles qu'elles repectent nos paroles, elles doivent être dociles.
Non il faut se réveiller et défendre les droit à la vie le droit au bonheur le droit à la liberté et au respect . Si nous aimons vraiment la Vie, dieu ( si il existe nous aimera, dieu n'a pas besoin de parade et des futilités genre pas dfe musique pas dor sur les doitgs pas et pas et pas !!! ).
L'amour de la Vie dans le respect de tous les autres sans distinction de race ou de couleurs !!!
Limaada
M
7 mai 2004 01:05
Ecoute Limaada, avec tout tes postes on a compri ke tai en colere contre la religion, mais franchement, c pluto toi ki donne aussi une mauvaise image de l islam en sous entendant des choses...

Ya kan meme un paradoxe interessant, personnelement je m'effrai parfois de voir certains musulmans ayant une lecture literale du Coran, et toi tu denigre sans cesse la religion, certainement du au fait egalement ke tu en ai une lecture literale ossi.

Tu agis comme la plupart des gens ki atak l islam en ce basant sur des point particulier sans chercher a comprendre plus et en reduisant tout.

En gros tu va à l opposé de Mohamed93 tout en etant pareil.
l
7 mai 2004 11:35
Je ne suis pas contre la foi, je suis pour corriger certaines passages qui handicapent notre quotidien . Je suis conscient qu'une des grandes création des êtres humain c'est d'avoir créé dieu, mais les religions ce sont les hommes je veux dire les mecs qui les ont imposées, et là je dis pourquoi pas à condition de donner une dimension divine et sacré au verbe. Alors quand je vois qu'on parle de la main gauche et de la main droite, quand je vois qu'on n'arrête pas de terroriser les gens avec yaoum al khiyama etc je trouve cela dégradant et indigne d'une force qui est sensé nous protéger ou nous guider !
Mais je comprends ta remarque.
Limaada
m
7 mai 2004 16:14
Tu étais absent, oui, ca se voit, tu es absent, oui, ca se confirme, tu serait absent : peut être.
Bref, je visite de temps en temps ce forum. Tes derniers messages ont attiré mon intention.
Monsieur, sur la forme, ta façon de répondre ou de poser les questions me rappelle les débats de la télé ‘show biz ‘. Une réduction infiniment mécanique des idées à ce que tu préfères entendre. Je ne vais pas entrer dans le détail des points que tu as évoqués. Bref, l’approche est tellement archaïque (ou sauvage) pour prendre l’expression que tu as utilisé dans ton message. Un dialogue, cher Mr, commence quand on attend quelque chose de l’autre. La suffisance et le dénigrement sont l’arme préférée des bricoleurs d’idées qui se prennent pour les visionnaires de leurs temps, et osent parler de tout et rien :
- donner un exemple de pays « musulmans » pour parler de l’ISLAM.
- Les critiques sans avoir aucun recul historique pour comprendre l’origine du mal.
- Bref, une discussion de bar.
Si tu veux parler de la réalité et de l’état actuel des choses : il n’y a pas de gouvernement islamique dans ce que tu as appelé « pays musulmans ». Il n’y a pas de cadre politique favorable à l’épanouissement de la loi islamique. Et tout le monde sort ses griffes quand il y a un ombre de molécule de probabilité pour ça arrive. On vit sur notre histoire dans tous les domaines, mais là-dessus, la critique doit être faite au gens et pas à L’ISLAM.
Avez-vous entendu parler d’un savant musulmans (quel que soit le domaine) :
Moi, oui : ALKHAWARISMI (origine du mot algorithme). AR-RUMI, AVERROIS, AVISSENE, Ibn Arabi, Ibn Haytam (optique).. c’est avec une volonté délibérée d’avoir i cité ces noms dans leur version occidentale : si ca trouve notre élite occidentalisée ne sait même pas que l’origine est arabe . La catastrophe est que ce sont des gens qui ont vécu avant les années 14xx. Aujourd’hui, il n’y a personne. Ces gens ont ouvert des domaines philosophiques, scientifiques .. à l’humanité toute entière, ces gens ne se sont pas contentés aux discussions « de bar ».
Avant de critiquer, il faut faire attention à ce qu’on dit :
On critique qui ? quoi ?. et pourquoi ? les gens ? les idéaux ? nous même ?

Un conseil à tous les musulmans, il faut remettre le train sur les rails, il faut revivifier ce qui éberne en nous, mais attention : ce n’est ni par l’imitation stérile de l’autre ni par le repli sur le passé. Il ne faut pas rentrer dans l’avenir à reculons (l’œil sur le passé). Certes, il faut étudier le passé et le présent mais il ne faut pas en rester là. L’ISLAM est une source qui coule et pas une eau stagnante.

M
19 mai 2004 08:36


Le prophète (Salallahu alayhi wa salam) a dit :

"en vérité, Allah tend Sa main la nuit pour accepter le repentir du pécheur de la journée. Et Il tend Sa main le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit, (jusqu'au jour) où le soleil se lèvera de l’ouest." [Rapporté par Muslim]
M
6 juin 2004 20:39


Le prophète (Salallhu alayhi wa salam) a dit :
" celui qui s'occupe et soutient la veuve et l’indigent ressemble au mujahid (celui qui accomplit le Jihad) dans la cause d'Allah. "
B
7 juin 2004 16:41
up up up up
j
8 juin 2004 18:28
jazzaka Allahou khairan ya akhi wa baraka fika
M
10 juin 2004 06:11


Allahi jazek akhy...
M
15 juin 2004 11:01


"en vérité, Allah tend Sa main la nuit pour accepter le repentir du pécheur de la journée. Et Il tend Sa main le jour pour accepter le repentir du pécheur de la nuit, (jusqu'au jour) où le soleil se lèvera de l’ouest." [Rapporté par Muslim]
H
15 juin 2004 11:47
Bismillah

Qu'Allah nous donne le Discernement!

Mon Frere Mohammad.... Le Jihad contre les Mounafiqines, c'est par le Savoir! Chaque verset, chaque Hadith est un missile Tamohok sur la tête des mounafiqines!

Mais heureusement...ils y a ceux qui lisent en silence et qui ont du récomfort en lisant les versets et les Hadiths que tu mentionnent!

Allah dit: (Quant à ceux qui ne croient pas, ni leurs biens, ni leurs enfants ne pourront jamais leur servir contre la punition d'Allah. Et ce sont les gens du Feu: ils y demeureront éternellement. Ce qu'ils dépensent dans la vie présente ressemble à un vent glacial qui s'abat sur un champ appartenant à des gens qui se sont lésés eux-mêmes, et le détruit. Car ce n'est pas Allah qui leur cause du mal, mais ils se font du mal à eux-mêmes.

O les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous- mêmes: ils ne failliront pas à vous bouleverser. ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté.

La haine certes s'est manifestée dans leur bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. Voilà que Nous vous exposons les signes. Si vous pouviez raisonner! Vous, (Musulmans) vous les aimez, alors qu'ils ne vous aiment pas; et vous avez foi dans le Livre tout entier.

Et lorsqu'ils vous rencontrent, ils disent ‹Nous croyons›; et une fois seuls, de rage contre vous, ils se mordent les bouts des doigts. Dis: ‹mourrez de votre rage›; en vérité, Allah connaît fort bien le contenu des coeurs.

Qu'un bien vous touche, ils s'en affligent. Qu'un mal vous atteigne, ils s'en réjouissent. Mais si vous êtes endurants et pieux, leur manigance ne vous causera aucun mal. Allah connaît parfaitement tout ce qu'ils font.) Ala 'Imraan: 116-120.

Heureux celui qui apprend des erreurs des autres!
h
15 juin 2004 12:33
Mes chers musulmans,

L'islam est religion souple et tolérante.
J'ai énormément d'exemples et je prends les plus simples.
Souple: regardez la prière. On peut la faire même si on ne trouve pas de l'eau et même si on confond l'est avec l'ouest. Et on peut ne pas la faire si on un empêchement (maladie par ex.)...
Prenons le ramadan, le Haj : on les fait quand on peut...
Tolérante : l'islam nous a toujours obligé d'accepter la différence indépendament de la religion de l'autre :
Prenons l'exemple de zakat à la période de Omar qui a ordonné à la donner aussi aux non-musulmans, ou bien souvenez-vous qu'il y avaient du commerce direct entre les différentes religions...
N'écoutez pas ceux qui vous effraient et qui vous font peur comme si l'au-delà est noir. Peut-être pour eux.
Ils sont très agressifs et vulnérables à la fois. Vous n'avez qu'à jeter un coup d'oeil sur leurs propos des fois. Nous perdons vite le goût d'intervenir sur un forum.
Dieu est grand et vous pardonnera tout ce qui est entre vous et Lui.
Ce qu'il ne tolère pas c'est quand vous faites du mal à autrui, à un être humain comme vous même avec une parole ou une injure comme on trouve sur certains forums.
Aidons-nous les uns les autres quelques soient nos origines, nos cultures et nos religions.
Laissez ceux qui veulent prendrent Sa place se défouler sur de pareils sites. Je crois qu'ils font tord pour eux et pour ceux qui veulent apprendre un plus. Ils n'ont rien à nous apporter. Nous avons déjà vu d'autres.
Ils ont des problèmes.
Ils sont malades. Et il n'y a pas que la maladie physique. L'islam aussi a parlé de la maladie de l'âme.
Leur coeur ne connaitra jamais ce que c'est l'amour ou le pardon.
Et ils savent même pas pourquoi et ils essaient de nous faire croire que leur islam est le vrai.
Vous allez me dire qu'ils sont bien instruits et sont des fois de bons commnicateurs.
Je vous répond c'est vrai...mais ils sont que çà et ils font que çà. Toute leur énergie est concentrée la-dedans. Ils ne font vibrer que ceux qui ont des lacunes, qui sont faibles, qui sont dans le besoin et ils oublient qu'aujourd'hui tout le monde sait la vérité et qu'ils irons pas loin avec leur démagogie.
Bravo à Mohammed9.
M
15 juin 2004 14:11
Bismillah wa el hamdoulillah
wa salat wa salam 'ala rassoulillah
wa 'ala alihi wa sahbihi wa man wala

Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh



hayatiana a écrit:

> Mes chers musulmans,
>
> L'islam est religion souple et tolérante.


Oui... pourrais-je savoir où ai-je dis le contraire?
à moins que tolérance pour toi signifie accepter des choses qu'Allah (soubhanahouwa ta 'ala) et son messager (salallahu alayhi wa salam) ne toléraient pas !


tu dis:

> J'ai énormément d'exemples et je prends les plus simples.
> Souple: regardez la prière. On peut la faire même si on ne
> trouve pas de l'eau et même si on confond l'est avec l'ouest.
> Et on peut ne pas la faire si on un empêchement (maladie par
> ex.)...
> Prenons le ramadan, le Haj : on les fait quand on peut...

Encore faut-il éclaircir les différentes excuses pour ne pas les faire... et cela bien sur en citant les paroles d'Allah et de son messager (salallahu alayhi wa salam)...


> Tolérante : l'islam nous a toujours obligé d'accepter la
> différence indépendament de la religion de l'autre :
> Prenons l'exemple de zakat à la période de Omar qui a ordonné à
> la donner aussi aux non-musulmans, ou bien souvenez-vous qu'il
> y avaient du commerce direct entre les différentes
> religions...

Oui bien sur... et Aîcha (radhi Allah ranha) a dit:"le prophète (salallahu alayhi wa salam) a acheté de la nourriture à crédit chez un juif et lui a donné son armure en gage"... [sahih Al-Boukhary, n°2509]


tu dis:

> N'écoutez pas ceux qui vous effraient et qui vous font peur
> comme si l'au-delà est noir. Peut-être pour eux.
> Ils sont très agressifs et vulnérables à la fois. Vous n'avez
> qu'à jeter un coup d'oeil sur leurs propos des fois. Nous
> perdons vite le goût d'intervenir sur un forum.

On a effrayer quelqu'un... arrete... lol...
Si c'est de moi que tu parles, peux tu me citer des passages ou même un bout de phrase... qui appuyerait tes dires....


tu dis:

> Dieu est grand et vous pardonnera tout ce qui est entre vous et
> Lui.
> Ce qu'il ne tolère pas c'est quand vous faites du mal à autrui,
> à un être humain comme vous même avec une parole ou une injure
> comme on trouve sur certains forums.

Avec une parole ou une injure... comme? peux tu là encore exposé un p'tit bout de phrase que j'ai écrit pour appuyer tes dires...


> Aidons-nous les uns les autres quelques soient nos origines,
> nos cultures et nos religions.

Oui ! les musulmans doivent s'entraider dans la piété et les bonnes oeuvres et non dans le péché et la trangression...


> Laissez ceux qui veulent prendrent Sa place se défouler sur de
> pareils sites. Je crois qu'ils font tord pour eux et pour ceux
> qui veulent apprendre un plus. Ils n'ont rien à nous apporter.
> Nous avons déjà vu d'autres.
> Ils ont des problèmes.

Des problèmes? el hamdoulillah mon frère... je n'ai pas de problème...

> Ils sont malades. Et il n'y a pas que la maladie physique.
> L'islam aussi a parlé de la maladie de l'âme.
> Leur coeur ne connaitra jamais ce que c'est l'amour ou le
> pardon.

Ah bon! on est malade... peux tu me montrer là encore un p'tit bout de phrase qui montre que en effet je suis malade... As-tu lu mon post juste au dessus... peut être que tu trouveras quelque chose pour appuyer tes dires...

> Et ils savent même pas pourquoi et ils essaient de nous faire
> croire que leur islam est le vrai.

Comment? là j'avoue que je te suit plus... pourquoi, d'après toi il y a plusieurs islam... et bien tu m'en apprend des choses... je te demanderai juste de developper encore un peu tes idées, car ce n'est pas clair du tout...
Car pour moi il n'y a toujours eu qu'une meilleure parole c'est celle d'Allah (Le Sublime) et qu'une meilleure voie, celle du prophète (salallahu alayhi wa salam)...


Tu dis:

> Vous allez me dire qu'ils sont bien instruits et sont des fois
> de bons commnicateurs.

Ah! un compliment... ouf... el hamdoulillah... au fond de toi, tu nous aimes bien quand même... lol... allez avoue-le.... lol....

Tu dis:

> Je vous répond c'est vrai...mais ils sont que çà et ils font
> que çà. Toute leur énergie est concentrée la-dedans.

Ah! non... mon frère... lol... j'ai mes études... et oui, étudiant en informatique et réseaux.... en plus j'ai eu des exams, ya pas longtemps... Alors arrete de dire que je fais que ça... lol...

>Ils ne font vibrer que ceux qui ont des lacunes, qui sont faibles, qui
> sont dans le besoin et ils oublient qu'aujourd'hui tout le
> monde sait la vérité et qu'ils irons pas loin avec leur
> démagogie.

Ca c'est la phrase qui tue... looool.....
Avoue que t'as chercher pour la trouver... lol... je plaisante....
Tu me rappel un certain impulsion sur ce forum, lui il m'avait pas sorti "démagogie" mais "une sorte de plan..." ou je ne sais quoi... lol... mais ca me fais rire parce qu'a vous entendre, on dirait qu'on fais des lavages de cerveaux... lol...
Non mais serieux, de quelle démagogie parles-tu...
peut être que si tu cites quelques exemples et quelques uns de mes dires pour appuyer ton point de vue... je comprendrai mieux... mais là !

Ah! oui et quelques citations des paroles d'Allah et de son messager (salallahu alayhi wa salam) ne nous fera pas de mal... au contraire, on comprendra mieux...

Allez au plaisir de te relire.... frère....

> Bravo à Mohammed9.

non moi en fait c'est Mohamed93... pas grave la prochaine fois... tu ecriras un grand BRAVO Mohamed93 !! lol....

oui je sais c'était pas pour moi mais pour Mohammed9...

Allez ne laisse pas la haine s'installer dans ton coeur...

les musulmans se doivent d’être doux les uns envers les autres... Un amour et une miséricorde doivent régner entre eux...


wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
M
17 juin 2004 13:59


Le prophète (Salallhu alayhi wa salam) a dit :
" celui qui s'occupe et soutient la veuve et l’indigent ressemble au mujahid (celui qui accomplit le Jihad) dans la cause d'Allah. "
M
25 juillet 2004 22:22
Plus un être humain est faible et pauvre, plus nous devons lui montrer de la miséricorde. Et être doux avec lui est ce qui incombe le plus....
M
28 juillet 2004 18:07


Le prophète (Salallahu alayhi wa salam) frottait la tête de l'orphelin et disait :

" moi et le tuteur d'un orphelin seront comme ceci au Paradis - et il (Salallhu alayhi wa salam ) joignait son index et son majeur. "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook