Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le bon soupçon
8 février 2021 13:40
Gardez le bon soupçons envers son prochain, un comportement qui apaise et évite de nombreux maux. ?

Un des salafs a dit :
«Si je voyais le vin couler de la barbe d'un de mes frères, je dirai qu'on lui a peut-être versé dessus.

Si je le trouvais sur une montagne entrain de dire : "Je suis votre Seigneur le Très-haut"
Je dirais : "Peut-être qu'il lit le verset".»

Muhammad ibn Sirin a dit :

«Si on te rapporte quelque chose de ton frère, cherche lui une excuse.

Si tu n’en trouves pas, alors dit :

«Peut-être que mon frère a une excuse ».»

At-tawbikh wa at-tanbih lAl-Asbahani p.97

Voyez-vous la différence? Allahouma barik, c’est le comportement que doit avoir tout croyant, ET même si par malheur, certaine choses venait à être vrai il est de ton devoir de le préserver de tout humiliation de tout autre mal.
C’est une responsabilité que nous avons tous sans exceptions, dont on rendra certainement des comptes..

Soyez la cause d’un grand bien pour les autres, ne soyez pas ce tronc d’arbre qui fait obstacle dans la vie d’un être, la bienveillance en toute circonstance, faisons ce qu’on aimerai qu’on nous fasse.. soyons juste.. soyons Humains.

Puisse Allah faire que nous soyons un bien pour les uns et les autres, qu’IL nous pardonne pour nos manquement envers tout être, fait volontairement ou non.. n’oublions pas que le mal que nous faisons aux autres nous nous l’infligeons sans le savoir à nous même..

"Tout malheur qui vous atteint est dû à ce que vos mains ont acquis. Et Il pardonne beaucoup." [Sourate As-Shourâ, verset 30]

[ A.14 - Meyshaa Adhara ]

Source : [m.facebook.com]

[49. Les Appartements (Al-Hujurât), Verset 12]

Ô croyants ! Évitez de trop conjecturer sur les autres, car il est des conjectures qui sont de vrais péchés. Ne vous épiez pas les uns les autres ! Ne médisez pas les uns des autres ! Lequel d’entre vous voudrait manger la chair de son frère mort? Non ! Vous en auriez horreur ! Craignez donc Allah ! Il est Indulgent et Miséricordieux.

D'après Abou Houreira (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et Son salut soient sur lui) a dit: « Prenez garde au soupçon car certes le soupçon est le plus mensonger des propos ».
(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°6064 et Mouslim dans son Sahih n°2563)

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته

Le bon soupçon n'est pas de la naïveté mais une grande sagesse car combien de fois l'être humain a pu confronté à une situation ambiguï et l'a mal interprété.

C'est une grande sagesse car on évite de prendre le risque de toucher à l'honneur d'un croyant ou d'une croyante injustement devant Allah.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/02/21 13:40 par PellYm785.
S
8 février 2021 14:15
C'est d'une evidence. C'est le tronc commun de la sagesse de bcp de croyance.

Il y a comme livre intéressant à lire. Les 4 accords tolteques. Dont les accords sont les suivants. Que ta parole soit impeccable. Ne prends rien personnellement. Ne fais pas de supposition. Et fais toujours de ton mieux.
8 février 2021 14:24
Je ne connaissais pas.
Je me renseignerai si j'y pense, inshaa a llah.
Citation
SDreams Away a écrit:
C'est d'une evidence. C'est le tronc commun de la sagesse de bcp de croyance.

Il y a comme livre intéressant à lire. Les 4 accords tolteques. Dont les accords sont les suivants. Que ta parole soit impeccable. Ne prends rien personnellement. Ne fais pas de supposition. Et fais toujours de ton mieux.
8 février 2021 18:31
Salam aleykoum,

Barak Allah oufik pour le rappel. Il est vrai que le bon soupçon à l'égard de son prochain est très important.

Ne pas se fier aux apparences, ne pas tirer des conclusions hâtives. Se taire lorsque l'on voit un défaut chez l'autre.

Qu'Allah swt nous guide et nous pardonne. Amine.
A
8 février 2021 19:54
Merci pour le rappel bénéfique thumbs up

Le bon soupçon n'est pas de la naïveté mais une grande sagesse car combien de fois l'être humain a pu confronté à une situation ambiguï et l'a mal interprété.

Il y a probablement du détail à aborder pour celui qui veut approfondir.

Si je voyais le vin couler de la barbe d'un de mes frères qui vient demander la main de ma fille, je lui met une tarte grinning smiley

Comme dans toute chose il y a un équilibre au risque de se faire manger par les vautours.

Citation
PellYm785 a écrit:
Je ne connaissais pas.
Je me renseignerai si j'y pense, inshaa a llah.
14 février 2021 15:57
as salam a3laykoum tu m'a fait rappelé une parole d'une de mes cousines d'Algérie ma cha ALlah, qui m'avait dit que si un jour elle voyait une fille bras dans les bras avec un homme, qu'elle ne dirait rien parce que peut-être elle l'avait aidé un aveugle à passer la route. Mais malheureusement, nous n'avons pas tous cette mentalité de se taire, beaucoup de problèmes n'auraient pas existé sans oublier qu'il faut défendre son frère absent. Rabbi subhanu yahdina.
14 février 2021 15:59
Oui le bon soupçon c'est bien loin de la naïveté au contraire, vu que le mauvais soupçon entraîne le waswas le faux le mensonge les quiproquos les problèmes et voire la violence envers un innocent.
14 février 2021 16:40
و فك بارك الله
Citation
AvecDesMots a écrit:
Salam aleykoum,

Barak Allah oufik pour le rappel. Il est vrai que le bon soupçon à l'égard de son prochain est très important.

Ne pas se fier aux apparences, ne pas tirer des conclusions hâtives. Se taire lorsque l'on voit un défaut chez l'autre.

Qu'Allah swt nous guide et nous pardonne. Amine.
14 février 2021 16:41
مشاء الله
Un bon soupçon incroyable.
امين
Citation
wazouzou a écrit:
as salam a3laykoum tu m'a fait rappelé une parole d'une de mes cousines d'Algérie ma cha ALlah, qui m'avait dit que si un jour elle voyait une fille bras dans les bras avec un homme, qu'elle ne dirait rien parce que peut-être elle l'avait aidé un aveugle à passer la route. Mais malheureusement, nous n'avons pas tous cette mentalité de se taire, beaucoup de problèmes n'auraient pas existé sans oublier qu'il faut défendre son frère absent. Rabbi subhanu yahdina.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook