Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Souk el Arbaa du Gharb !!!
s
28 mars 2005 15:15
il fé bon alors ke sa continu kome sa inchallah
M
28 mars 2005 21:12
nass Ksar El Kebir vous passse un Gros salut :d
L Ga3 Gharbaua we gharbaouiat surtout
h
28 mars 2005 22:00
salam

j'ai découvert pour la première fois souk larbaâ d'l'gharb en fin d'année dernière, alors que je passe souvent avec le train chaque année pour aller à fas.

en fait mon beau-frère habite depuis peu là-bas

j'étais tout de suite séduite par ce petit village, surtout le souk et les marchandises toutes fraiches des alentours.

mon beauf m'a raconté que depuis qu'ils y habitent ils se portent bien à cause de l'environnement encore vièrge.

j'ai acheté du ballout et des mandarines là-bas à moitié prix par rapport à casa

in chaâ Allah je retournerai bientôt avec mon fils en avril.
m
4 avril 2005 13:56
Bonne nouvelle
l'ADSL ast arrivée à souk el arbaa et bien sur cela nous rapproche par le clavardage et le bavardage aussi par skype

non ce n'est pas un poisson d'avril !!!

n
4 avril 2005 14:12
Slt, malia.
Comment tu vas? C vrai ce ke tu dis? Ya l'ADSL? Hé ben, on arrête pas le progrès !
(lol)
bisous à tous !!!
m
6 avril 2005 17:44
salut nnawal,
je vais mieux et parfois bien merci ma belle !!!
je commence à avoir des projets pour l'été meme si et meme si etc... enfin des rayons de soleil dans la tete grace à skype
c'est pa bo la technologie!!!
affectueusement malia
N
13 avril 2005 09:36
SALLAME LES RABAHOUHA

SOUK DU MERCREDI SPECIALITE KEFTA MECHOUYA

JE SUIS DE BEL KSIRI VILLE VOISINE CETTE REGION C LES MEILLERS DU BLED

Façon de parler

SALLAMA ALIKOUM
m
18 avril 2005 12:44
Salut la compagnie,

un petit coucou de la Belgique !!! comme les belges sont agréables et courtois... Ambiance chaleureuse et convivial à Bruxelles, Liège , Gant etc...

Alors un grand merci a toutes les habitants de belgique

et bravo a l'equipe de Rugby Belge (match contre la Hollande) hier après midi...

Demain, Retour vers la France ...

affectueusement Malia
m
1 mai 2005 17:50
salam

Y a t-il des gharbaoua en allemagne ?
m
7 mai 2005 20:09
Salam
un coucou a tous ceux qui ont traverse ce village devenu petite ville de province - soukel - d'ou les francaouis observaient spagnols pendant le protectorat.

a 10km de souk el arbaa du gharb, Arbaoua etait sous les protectorats (bien connue pour son auberge - un site laisse a l'abandon - ) , la frontiere entre la zone espagnole et la zone francaise !

la premiere commune urbaine de ce cote
etait souk el arbaa, construite un mercredi dans les annees 40 ?
lalla mimouna fut construite un vendredi ??
et moulay bousselham au mois de juillet???

bon week end

PS:connaissez vous la traditon judeo musulmane a propos de lalla mimouna ?

Malia
m
16 mai 2005 09:28
De Lixus à Volubilis, les monuments religieux de Maurétanie tingitane

Une mission franco-marocaine entreprend depuis 1996 des campagnes d'étude architecturale et de fouilles sur les sites de Volubilis, Thamusida, Banasa et Lixus, dans l'ancienne Maurétanie tingitane, où subsistent de nombreux édifices cultuels datant des époques phénicienne, maurétanienne et romaine.
Même Carthage a laissé son empreinte dans la vie religieuse au Maroc, comme le montre la présence d'un tophet punique à Volubilis avec ses neuf cents stèles votives et ses vases cinéraires remplis d'ossements d'animaux.


Depuis le début de l'exploration archéologique au Maroc, les sanctuaires ont souvent attiré l'attention des premiers investigateurs, pour la plupart des voyageurs, en particulier à Volubilis.
Dès 1912, des militaires français dégagent le forum de Banasa. En 1915, les premiers travaux de L. Chatelain à Volubilis concernent le centre monumental et le temple B.
A Sala, c'est dans les années 1930 que les premières recherches commencent. A partir des années 1950, des fouilles de grande envergure sont entreprises à Banasa, à Lixus (quartier des temples), à Thamusida, et à Volubilis.
Les années 1960 marquent la relance des recherches à Sala, l'achèvement des fouilles de Thamusida et la restauration du capitole de Volubilis. Dans les années 1976-1990, le sanctuaire de Zilil et les temples G et H de Volubilis sont fouillés. Les dernières découvertes en date concernent les temples d'Ad Mercurios lors de fouilles de sauvetage, d'Ad Mercuri et le temple A de Volubilis.

La plupart des édifices ont été presque exclusivement identifiés dans les centres monumentaux (Volubilis, Banasa, Lixus, Sala) ou lorsque leurs vestiges étaient apparents dans des zones excentrées (temples B et G/H de Volubilis), ou dans des zones d'habitat (temple carré de Thamusida), d'établissements publics (Thamusida) ou des zones-clés ("tumulus" de Volubilis). L'identification d'un temple lors des prospections pédestres est relativement délicat, sauf lorsque le toponyme est explicite comme c'est le cas du temple de Mercure qui correspond à la station Ad Mercuri de l'Itinéraire Antonin, situé au nord-est de Zilil. La prospection géo-physique a confirmé l'existence d'un second temple à Zilil, mais n'a pas permis de découvrir d'autres édifices à Banasa et à Lixus. La photographie aérienne n'a révélé aucun nouveau bâtiment religieux.
Les carnets de l'archéologie
e
19 mai 2005 21:24
SALAM

JE suis de HAD-KOURT plu présizémen du douar HABBARRA

Si kelkun konai ou ki vien de la ba ou da koté


il y avait le festival de HAd kourt il ya 3 semaine kelk1 i e allé ?
N
20 mai 2005 10:49
Je le Dvd du festival de had kourt de l'anné derniére.
Je connaissait des personnes.
Mais de ché moi au bled je vois le village bref

alors MALIA tés bien riche dans tes connaissance Allah i Hahounek ma soeur.
e
21 mai 2005 11:47
SAlam Nejma20

Je suis de Strasbourg, tu viens de ou exactement, ma famille est très connus à Hadkourt et dans le Gharn dou mon pseudo, jaurai aimé voir ce DVD ,SI tu a un site FTP ou je pourrai telecharger le festival ca serait gentil , envoie moi un mail
m
21 mai 2005 23:23
Salam la compagnie,

salut nedjma, je suis ravie de savoir de que tu es ma voisine au maroc, j'aimerai bien savoir a quelle date a lieu le prochain festival de had kurt. et surtout comment te contacter pour avoir une copie du dvd du dernier festival...
on peut conjuguer nos connaissances pour le partage de nos documents sur notre cher bled... A ta disposition pour toutechange par MP.

juste une question est ce que tu connaissait la famille krafes qui habitait a had kurt ?

salut nawal je t'embrasse bien fort et bientot je te repondrai longuement bz.

a tres tres bientot ya ouled ou bnet al gharb

e bon week end every one here
malia
s
22 mai 2005 06:51
salem alaykoom a tous : si vous voulez des informations allez visiter ce site: [www.e-monsite.com]
s
22 mai 2005 06:52
salem alaykoom a tous : si vous voulez des informations allez visiter ce site: [www.e-monsite.com]
N
24 mai 2005 09:03
SALLAM MALIA

Je suis pas de had khorte j'habite pas loin bel ksir mes racine sontde souk jemâa pas loin de had khurt

m
24 mai 2005 20:38
salu nejma la belle,

j'entendais souvent mon père parler de souk e jemaa mais je n'y ai jamais été
mais j'ai deja ete a plusieurs reprises dans des douars de la ville de mechra bel ksiri!!!

en fait mes racines ne sont pas du tout dans le gharb mais je suis née dans le gharb donc je suis une native gharbaouia et c'est une belle partie de ma vie je l'ai passé avec al chergui ou dalehs ou malaouis ou elkefta de souk el arbaa ou zid ou zid ou zid ...

amicalement malia
d
25 mai 2005 23:42
salu lé ghrbaoui
enfin g trouvé kelk1 ki connait la region d'el gharb wallah ça m fé vraiment plaisir d retrouver dé ghrbaoui
c vrai j ss pa née la bas mé j ss gharbaouia é fiere de l'etre
alors connaissez vous beni hsan?? car j ss Hasnaouia!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook