Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que souhaitons nous pour le Maroc et pour les marocains.
S
6 décembre 2006 12:54
Citation
diam's a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Abordons le rôle du député.
Abordons le rôle du gouverneur, du wali, du caid, ……du khalifat caid, du gouverneur…..)
, ….du mokkadem.
De la douane,
De la gendarmerie,………………

Ok. On cite les noms des corrompus ou ce n'est pas la peine..?
ouiii j'aimerais bien savoir les administration ou personne les plus corrempus !! si vous êtes sur de savoir ca vraimentOh


J'en est une si tu veux...


La personne au Maroc pour qui la corruption est une seconde religion est sans conteste le Roi lui même.
a
6 décembre 2006 13:34
Citation
souheil a écrit:
Mais on a aussi peur pour notre maroc.

Peur, peur, peur, que des visons d’un orient étranger à nos valeurs prend le dessus.

On a peur pour notre marocanité.

Nous sommes marocains et nous avons nos valeurs.

Bonjour,

A mon avis pour s’en sortir, il faut se dire d'abord MAROCAIN avant tout ! Laissons de coté nos autres titres, arabe, berbère et le coté mystique… je pense qu’actuellement ils deviennent des fils à la patte, d’ailleurs personne ne semble être amnésique, inutile de s’attarder à chercher le sexe des anges…
L'âme doit harmoniser sa vie extérieure avec sa vie intérieure...
s
6 décembre 2006 13:38
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
diam's a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Abordons le rôle du député.
Abordons le rôle du gouverneur, du wali, du caid, ……du khalifat caid, du gouverneur…..)
, ….du mokkadem.
De la douane,
De la gendarmerie,………………

Ok. On cite les noms des corrompus ou ce n'est pas la peine..?
ouiii j'aimerais bien savoir les administration ou personne les plus corrempus !! si vous êtes sur de savoir ca vraimentOh

A mon humble avis, ils sont connus de tous et de toutes dans les administrations, les cafés, les comptoires et les douars au Maroc..mais il faudrait peut être voir avec souheil l'initiateur de ce sujet...



le citoyen , pas de nom, pas de nom.
Les personnes sont présumées innocents jusqu'à ce que leur culpabilité soit établie par la justice sinon, c’est de la diffamation.
s
6 décembre 2006 13:39
Citation
Un Air de Famille a écrit:
Citation
diam's a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Abordons le rôle du député.
Abordons le rôle du gouverneur, du wali, du caid, ……du khalifat caid, du gouverneur…..)
, ….du mokkadem.
De la douane,
De la gendarmerie,………………

Ok. On cite les noms des corrompus ou ce n'est pas la peine..?
ouiii j'aimerais bien savoir les administration ou personne les plus corrempus !! si vous êtes sur de savoir ca vraimentOh


J'en est une si tu veux...


La personne au Maroc pour qui la corruption est une seconde religion est sans conteste le Roi lui même.



S.M le roi du Maroc est un homme profondément honnête et intégre.
l
6 décembre 2006 14:07
Citation
souheil a écrit:
le citoyen , pas de nom, pas de nom.
Les personnes sont présumées innocents jusqu'à ce que leur culpabilité soit établie par la justice sinon, c’est de la diffamation.

Je vous l'accorde souheil..bien que ce ne sont pas les preuves qui manquent..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/06 14:07 par le citoyen.
S
6 décembre 2006 14:13
Citation
souheil a écrit:
Citation
Un Air de Famille a écrit:
Citation
diam's a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Abordons le rôle du député.
Abordons le rôle du gouverneur, du wali, du caid, ……du khalifat caid, du gouverneur…..)
, ….du mokkadem.
De la douane,
De la gendarmerie,………………

Ok. On cite les noms des corrompus ou ce n'est pas la peine..?
ouiii j'aimerais bien savoir les administration ou personne les plus corrempus !! si vous êtes sur de savoir ca vraimentOh


J'en est une si tu veux...


La personne au Maroc pour qui la corruption est une seconde religion est sans conteste le Roi lui même.



S.M le roi du Maroc est un homme profondément honnête et intégre.


Il ne faut pas s'étonné de voir la naissance de véritable contes et légende avec ce type de discour.

Si lui est honnéte comme tu le dis alors moi je suis "cureton"...
s
6 décembre 2006 14:28
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
souheil a écrit:
le citoyen , pas de nom, pas de nom.
Les personnes sont présumées innocents jusqu'à ce que leur culpabilité soit établie par la justice sinon, c’est de la diffamation.

Je vous l'accorde souheil..bien que ce ne sont pas les preuves qui manquent..

restons dans le cadre du droit et acceptons les garantie de la défense.
ne jettons personne à la vindicte populaire.
tu sais ta7te assam3a ou 3al9ou al 7ajam pour nous amis qui ne comprennent que peu le marocain cela veut dire:
le minaret s'est écroulé et le peuple est venu pendre le coiffeur (quel rapport).
l
6 décembre 2006 16:37
souheil, d'accord pour ne pas dire les noms..
l
6 décembre 2006 17:22
Donc, les amendements de la Moudawana ne sont en fait que confirmation de la chari'âa..Le Maroc reste donc toujours ce bon Royaume musulman. Dieu merci. ..Euh..vous êtes d'accord souheil..hein..!?
s
6 décembre 2006 17:54
100 raisons d’être optimiste pour le Maroc :




Avancées politiques

Conscience civique

Solidarité et monde associatif

Médias et libertés publiques

Economie

Business

Essor culturel

Nouvelles technologies

Sport

Vie quotidienne

Libération des mœurs


Extraits :

Libération des mœurs



95. L’individu s’affirme

"J’ai écrit ce livre à la première personne pour que le "je", opprimé et mis en silence par la communauté, puisse exister et s’exprimer librement". C’était sur l’émission Arts et lettres sur 2M que l’écrivain Abdellah Taïa a fait cette confession. Il parlait au nom de toute une génération impatiente d’exprimer son talent mais aussi sa liberté, via l’expression musicale et artistique en général. Cette volonté des individus à se démarquer de la collectivité est également perceptible dans le
mode vestimentaire (même dans le voile, la recherche de singularité est de mise). Le premier à avoir évoqué la nécessité de libérer l’individu est Driss Chraïbi, dans son fameux "passé simple", il y a 50 ans. Cela commence à peine aujourd’hui…


96. Des amoureux s’embrassent dans la rue
Casablanca, en fin d’après-midi. Deux amoureux s’embrassent fougueusement entre deux voitures, devant le lycée où, selon toute vraisemblance, ils étudient. Pas de "wili hchouma !", ni de lynchage public. Encore deux acculturés francisants et déconnectés de la société dans laquelle ils vivent? Pas nécessairement, la scène se passait à la porte d’un lycée tout ce qu’il y a de plus public. Des scènes comme celles-là ne sont pas si rares. Elles se passent généralement à la sortie des lycées, plus rarement (mais ça arrive) aux arrêts de bus… Anecdotique ? Sûrement. Mais révélateur quand même d’une évolution – pour l’instant encore timide – des mœurs. Comme aurait dit Jacques Prévert, "Aimez-vous les uns sur les autres".


97. Les homosexuels se cachent moins
La bataille est encore loin d’être gagnée, mais quelques modestes rounds ont été remportés. L’homosexualité est globalement rejetée par les Marocains, mais après que des homos aient été collectivement "raflés" par la police en 2004, à Tétouan, on a assisté à un (petit) mouvement d’opinion en leur faveur. La même chose s’est reproduite à Safi, cette année. à chaque rafle, le plus fréquent est que les "coupables" soient relâchés après une courte garde à vue – plutôt que jetés en prison, comme le prévoit une loi scandaleuse, mais bien réelle. La presse commence aussi par en parler. Un numéro de TelQuel consacré à l’homosexualité au Maroc n’a suscité aucun phénomène de rejet. à doses homéopathiques, la société marocaine intègre l’homosexualité (qui a existé de tous temps, au Maroc comme ailleurs) comme pas si "anormale" que ça, au fond…


98. Les femmes osent fumer dans la rue
Elles s’habillent court, vont cheveux au vent, conduisent des voitures, travaillent autant que les hommes, et ça ne choque personne. Les femmes qui fument dans la rue, pourtant, continuent à choquer nombre de Marocains, comme si la cigarette était l’ultime bastion de la débauche. Il y a des phénomènes, comme ça, qu’on a du mal à expliquer. Pourtant, de plus en plus nombreuses sont celles qui fument naturellement dans la rue, devant des vitrines, sur les terrasses des cafés… Ce n’est pas le fait qu’elles fument qui est une raison d’espérer (ce serait plutôt une raison de craindre pour leur santé), mais plutôt le fait que le "qu’en dira-t-on" pèse indéniablement moins aujourd’hui qu’hier. Un jalon indispensable à la révolution culturelle dont ce pays a besoin…


99. Les Marocain(e) s prennent plus soin de leur corps

Fini, le temps où les moustachus bedonnants monopolisaient l’espace public et où le 38 était une taille minoritaire ! Les Marocains – les deux sexes confondus – ont décidé d’être beaux. Parole de pros et de chiffres. Pour le seul secteur de la parfumerie et des produits de beauté, le marché marocain se développe plus vite que le marché européen (10%, contre 5% de croissance annuelle). L’arrivée, depuis 2003, des grandes franchises européennes de cosmétiques (Marionnaud, Beauty Success…) est aussi là pour en attester. Et il n’y a pas que les cosmétiques. Les centres de remise en forme, d’amincissement, de thalassothérapie, de bien-être, de diagnostic de la peau ou des cheveux, se multiplient, en réponse à une demande toujours croissante.


100. On a trouvé 99 raisons d’espérer

"Seuls les trains qui arrivent en retard ont de l’intérêt pour les journalistes", a-t-on coutume de dire. C’est vrai, et c’est universel. Mais le sens réel de cette célèbre maxime, c’est en fait que seuls les évènements exceptionnels sont journalistiquement pertinents. Au Maroc, pays où le niveau de développement est très en deçà des aspirations (conscientes et clairement formulées) de la population… ce sont les choses qui marchent qui font figure d’exception. Elles ont donc de l’intérêt pour nous, comme – nous le pensons et l’espérons – pour vous. Trouver 99 motifs d’optimisme solidement argumentés n'était pas si évident. Mais nous y sommes parvenus et c'est, en soi, un motif d'espoir. On peut reprocher mille et une choses à ce pays. À raison. Mais cela ne doit jamais nous empêcher de l’aimer.

La rédaction


Lire les 100 raisons ici.


[www.telquel-online.com]



© 2006 TelQuel Magazine. Maroc. To
j
6 décembre 2006 18:46
souheil,tu ne penses jamais?
tu n'as pas de langue pour parler? debattre,discuter,refuter,etayer,argumenter???


stp allah idik,evite les longs dicourts copiés collés sortis tout droit de chez google....eye rolling smiley
l
6 décembre 2006 19:32
A copier-coller, copier-coller..:

"...Devant la médiocrité des hommes politiques marocains, la presse fait généralement dans le pessimisme, mais le magasine de Ahmed Reda Benchemsi préfère sortir du climat général pour nous donner des raisons d’être « optimistes » Parmi ces raisons, le fait que les amoureux s’embrassent dans la rue sans susciter la colère des passants, que les femmes osent fumer dans la rue et que les homosexuels se cachent moins ! (Telquel n°187-188 du 1er août au 2 septembre 2005) Le magasine de Benchemsi appelle cela évolution « bénéfique » des mœurs. Or, faire l’amour dans la rue relève de l’instinct animal, ce qui n’a rien de civilisé…fumer donne le cancer et par conséquent c’est une honte que de fumer en public…et que les travestis s’exhibent de plus en plus est une chose très dangereuse à même de banaliser les relations contre nature à l’origine du sida (Syndrome Immunodéficitaire acquis) ..... Ligne éditoriale oblige ? Non…La laïcité ne veut dire ni instinct animal ni débauche ni dépravation ni sida."...

Source: Maroc et Marocains -Transparence 2-

..n'est ce pas souheil..?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/12/06 19:34 par le citoyen.
s
6 décembre 2006 19:46
JE SOUHAIT POUR LE MAROC UNE REELLE REPARTITION DES RICHESSES ET UNE PRISE EN CHARGE DES ENFANTS D AUJOURDHUI QUI CONSTRUIRONS LE MONDE DE DEMAIN DON ECOLE OBLIGATOIRE POUR TOUS ET METTRE EN PLACE UN SYSTEME DALLOCATION FAMILLIALES QUI OBLIGERAI LES PARENTS A ERNVOER LEUR ENFANTS A LECOLE

VOILA ET JE DIT INCHALLAH LE MAROC REUSSIRAS
s
6 décembre 2006 20:35
Citation
le citoyen a écrit:
A copier-coller, copier-coller..:

"...Devant la médiocrité des hommes politiques marocains, la presse fait généralement dans le pessimisme, mais le magasine de Ahmed Reda Benchemsi préfère sortir du climat général pour nous donner des raisons d’être « optimistes » Parmi ces raisons, le fait que les amoureux s’embrassent dans la rue sans susciter la colère des passants, que les femmes osent fumer dans la rue et que les homosexuels se cachent moins ! (Telquel n°187-188 du 1er août au 2 septembre 2005) Le magasine de Benchemsi appelle cela évolution « bénéfique » des mœurs. Or, faire l’amour dans la rue relève de l’instinct animal, ce qui n’a rien de civilisé…fumer donne le cancer et par conséquent c’est une honte que de fumer en public…et que les travestis s’exhibent de plus en plus est une chose très dangereuse à même de banaliser les relations contre nature à l’origine du sida (Syndrome Immunodéficitaire acquis) ..... Ligne éditoriale oblige ? Non…La laïcité ne veut dire ni instinct animal ni débauche ni dépravation ni sida."...

Source: Maroc et Marocains -Transparence 2-

..n'est ce pas souheil..?



le coller-copier fait partie intégrante de l'argumentation et peut servir de base à étayer sa pensée.

en plus c'est halal si on précise la source.
s
6 décembre 2006 21:55
Citation
le citoyen a écrit:
A copier-coller, copier-coller..:

"...Devant la médiocrité des hommes politiques marocains, la presse fait généralement dans le pessimisme, mais le magasine de Ahmed Reda Benchemsi préfère sortir du climat général pour nous donner des raisons d’être « optimistes » Parmi ces raisons, le fait que les amoureux s’embrassent dans la rue sans susciter la colère des passants, que les femmes osent fumer dans la rue et que les homosexuels se cachent moins ! (Telquel n°187-188 du 1er août au 2 septembre 2005) Le magasine de Benchemsi appelle cela évolution « bénéfique » des mœurs. Or, faire l’amour dans la rue relève de l’instinct animal, ce qui n’a rien de civilisé…fumer donne le cancer et par conséquent c’est une honte que de fumer en public…et que les travestis s’exhibent de plus en plus est une chose très dangereuse à même de banaliser les relations contre nature à l’origine du sida (Syndrome Immunodéficitaire acquis) ..... Ligne éditoriale oblige ? Non…La laïcité ne veut dire ni instinct animal ni débauche ni dépravation ni sida."...

Source: Maroc et Marocains -Transparence 2-

..n'est ce pas souheil..?

Monsieur ahmed réda Benchemsi est un grand journaliste.
Tel que est un grand empêcheur de tourner en rond.
tu dois le lire souvent citoyen pour affiner et renforcer ta citoyenneté.
p
6 décembre 2006 22:14
Citation
souheil a écrit:
Un cri du cœur.
Que souhaitons nous pour nos enfants ?
Que souhaitons nous comme système politique, économique, sociale et culturelle pour le maroc. ?
Qui sommes nous ?
Que voulons nous ?
Quelle place doit occuper le Maroc dans l’échiquier international ?
Et les droits de l’homme marocain, et les droits de la femme marocaine,
et les le droit, le droit, une conception du droit.
Comment fabriquer, façonner et construire la femme ou l’homme marocain, intègre, honnête et incorruptible ?
Comment intégrer tous les marocains, qu’il que soit leurs valeurs dans la dynamique du bonheur du marocain ?
Je vous remercie, vous avez des pistes.
Elles sont toutes acceptables.
c'est à vous.

smiling smiley
winking smiley
grinning smiley
tongue sticking out smiley



Souheil, que souhaitons-nous au maroc? un joyeux noel evil
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
s
6 décembre 2006 22:38
Citation
petit chat a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Un cri du cœur.
Que souhaitons nous pour nos enfants ?
Que souhaitons nous comme système politique, économique, sociale et culturelle pour le maroc. ?
Qui sommes nous ?
Que voulons nous ?
Quelle place doit occuper le Maroc dans l’échiquier international ?
Et les droits de l’homme marocain, et les droits de la femme marocaine,
et les le droit, le droit, une conception du droit.
Comment fabriquer, façonner et construire la femme ou l’homme marocain, intègre, honnête et incorruptible ?
Comment intégrer tous les marocains, qu’il que soit leurs valeurs dans la dynamique du bonheur du marocain ?
Je vous remercie, vous avez des pistes.
Elles sont toutes acceptables.
c'est à vous.

smiling smiley
winking smiley
grinning smiley
tongue sticking out smiley



Souheil, que souhaitons-nous au maroc? un joyeux noel evil


Tu es vraiment un petit chat adorable et craquant.

Merci pour le dessin.
m
7 décembre 2006 00:47
que ton enfant soit travestis ou non il reste un enfant de dieu
L
7 décembre 2006 01:53
je souhaite que beaucoup d'investisseurs viennent créer des employes
je souhaite encore plus de liberté individuelles

le reste viendra avec
d
7 décembre 2006 13:04
Citation
Un Air de Famille a écrit:
Citation
diam's a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Abordons le rôle du député.
Abordons le rôle du gouverneur, du wali, du caid, ……du khalifat caid, du gouverneur…..)
, ….du mokkadem.
De la douane,
De la gendarmerie,………………

Ok. On cite les noms des corrompus ou ce n'est pas la peine..?
ouiii j'aimerais bien savoir les administration ou personne les plus corrempus !! si vous êtes sur de savoir ca vraimentOh


J'en est une si tu veux...


La personne au Maroc pour qui la corruption est une seconde religion est sans conteste le Roi lui même.
wooooooooo tu crois pas que tu rajoute un peu mon amiAIR DE FAMILLE!perplexe
quelle sorte de corruption alors?monétique?ou intérêts politiques?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook