Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que souhaitons nous pour le Maroc et pour les marocains.
j
5 décembre 2006 19:45
Citation
souheil a écrit:
Certains, veulent définitivement par les élections, ancrés le Maroc dans un monde islamique, hors du temps et de l’espace pour encore faire fuir tout les marocains(des cerveaux) musulmans qui pensent que le salut de notre pays c’est la tolérance.

Ils veulent nous barber et nous voiler de force.
De force. De force.
jamais ma fille ne portera le voile.
jamais je ne porterais la barbe .

la simplicité l humilité le naturel et l otenticité nabil il a ta dressé
.


tu devrais modéré tes paroles,ya des jeunes filles marocaines qui portent le hijab,ya des musulman barbus aussi au maroc,et ils vivent leur religion moderemment, c'est tres reducteur comme discourt,je dirai meme c'est du "de villers show"..thumbs down


pourquoi ne parles tu pas de la majorité des musulmans,ceux qui savent pratiquer l'islam....?
pourquoi ne parles tu pa des modérés?
qu' as tu contre ces barbus?
qu'as tu contre le voile?
en gros,arretes de shtouber sur l'islam,et consideres un peu tes freres marocains pour ceux qu'ils sont vraiment...meme si c'est dur pour toi...

de plus,les gens qui pensent comme toi,sont la cause des problemes au maroc,et meme en france,le modele européen au maghreb,pour te reprendre je dirai:

jamais, jamais, jamais!!!!!No no

ps: à quand un post qui ne traitra pas de religion???



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/12/06 19:49 par muslima de corse.
m
5 décembre 2006 19:46
tout a ton honneur vraiment , crois tu que le roi a interé a ce que le moroc sois etat un islamique il est jenne mais bien conseilé je crois.
m
5 décembre 2006 19:52
le seul probléme s'est que ni l'une ni l'autre ne sont tolerentes
l
6 décembre 2006 08:33
Citation
souheil a écrit:
Peur, peur, peur, que des visons d’un orient étranger à nos valeurs prend le dessus.

On a peur pour notre marocanité.

..euh..et des visions d'un occident étranger aussi.. non..?

..bizarre, bizarre..craindre pour sa marocanité contre l'orient et pas contre l'occident..ça mérite explication à mon humble avis..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/06 08:34 par le citoyen.
l
6 décembre 2006 08:40
Citation
souheil a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Hum...je suis content de vous souheil, c'est là un excellent sujet...Un Maroc qui aime ses enfants ce serait l'idéal à mon humble avis...

Abordons la corruption.
Abordons l’attrait qu’ont les marocains pour la corruption.
Abordons le rôle du conseiller municipal.

Abordons le rôle du député.
Abordons le rôle du gouverneur, du wali, du caid, ……du khalifat caid, du gouverneur…..)
, ….du mokkadem.
De la douane,
De la gendarmerie,………………
Nos traditions, nos valeurs, ne sont –ils pas des valeurs de gens corrompus et qui corrompent ?
Tous les marocains ont des bonnes(petites personnes qui font le ménage et corvéable) ,mêmes les militants des droits de l’homme. !
Bizarre, bizarre, bizarre.

Nos traditions et nos valeurs sont contre la corruption, c'est toujours une honte que d'être corrompu au Maroc, lapreuve les marocains corrompus qui vivent au dessus de leurs moyens ne déclarent jamais leurs salaires à leurs familles...Le mal est dans l'Administration qui encourage la corruption et oblige les marocains à être corrompus et corrupteurs..l'administration fait même du chantage aux fonctionnaires honnêtes pour qu'ils cessent d'être honnêtes.Pour ce qui est des petite bonnes, je vous l'accorde..et je pense que c'est parce que il n' y a pas encore très longtemps les Marocains achetaient des esclaves de Mauritanie et du sénégal..(jusqu'en 1940 ou même 50 je crois..)..



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/06 09:50 par le citoyen.
l
6 décembre 2006 09:35
Citation
souheil a écrit:
Certains, veulent définitivement par les élections, ancrés le Maroc dans un monde islamique, hors du temps et de l’espace pour encore faire fuir tout les marocains(des cerveaux) musulmans qui pensent que le salut de notre pays c’est la tolérance.

Ils veulent nous barber et nous voiler de force.
De force. De force.
jamais ma fille ne portera le voile.
jamais je ne porterais la barbe .

jamais, jamais, jamais.

Mais Monsieur Othmani est un homme moderne, cultivé et instruit..il est docteur psychiatre et docteur en sciences musulmane..or comme le royaume du Maroc est musulman...De plus, le parti musulman marocain ne compte ni imposer le voile ni interdire la bière..c'est quoi le problème alors..? Serait ce une campagne avant terme en faveur du PPS..?...



Modifié 4 fois. Dernière modification le 06/12/06 10:23 par le citoyen.
l
6 décembre 2006 09:37
Citation
souheil a écrit:
jamais ma fille ne portera le voile.

Ah ça ce n'est pas bien..c'est à votre fille de choisir..votre fille n'est pas un objet qui vous appartient, elle doit être libre..c'est quoi cette dictature que vous lui imposez, mais on lui dira les valeurs démocratiques et elle ne vous écoutera pas, c'est sûr..le monde a évolué.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/12/06 10:24 par le citoyen.
l
6 décembre 2006 09:40
Citation
souheil a écrit:
jamais je ne porterais la barbe

Ah ça, c'est Dieu qui sait..et puis il y en a qui n'ont pas de barbe de nature...
l
6 décembre 2006 09:45
Citation
souheil a écrit:

Nous sommes marocains et nous avons nos valeurs.

Affirmatif! L'Islam est à l'origine de toutes les valeurs marocaines..
l
6 décembre 2006 09:47
Citation
souheil a écrit:
Abordons le rôle du député.
Abordons le rôle du gouverneur, du wali, du caid, ……du khalifat caid, du gouverneur…..)
, ….du mokkadem.
De la douane,
De la gendarmerie,………………

Ok. On cite les noms des corrompus ou ce n'est pas la peine..?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/06 09:48 par le citoyen.
l
6 décembre 2006 09:52
Citation
souheil a écrit:
On a peur pour notre marocanité.

Ne fêtons plus noël comme des "i.mbéciles heureux" alors..!...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/06 09:53 par le citoyen.
l
6 décembre 2006 10:10
Citation
souheil a écrit:
Mais on a aussi peur pour notre maroc.


On a peur pour notre marocanité.


Nous sommes marocains et nous avons nos valeurs.

Oui, mais heureusement pour nous que Sa Majesté le Roi qui est Amir al Mouminines (prince des croyants) garantit la marocanité des marocains en veillant à ce que l'Islam remplisse les coeurs et les esprits en terre marocaine...A nous tous de l'aider dans ce sens..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/12/06 10:37 par le citoyen.
l
6 décembre 2006 10:33
Citation
souheil a écrit:
Un cri du cœur.
Que souhaitons nous pour nos enfants ?

Que souhaitons nous comme système politique, économique, sociale et culturelle pour le maroc. ?
Qui sommes nous ?

Que voulons nous ?
Quelle place doit occuper le Maroc dans l’échiquier international ?
Et les droits de l’homme marocain, et les droits de la femme marocaine,
et les le droit, le droit, une conception du droit.
Comment fabriquer, façonner et construire la femme ou l’homme marocain, intègre, honnête et incorruptible ?
Comment intégrer tous les marocains, qu’il que soit leurs valeurs dans la dynamique du bonheur du marocain ?

Je vous remercie, vous avez des pistes.


Elles sont toutes acceptables.


c'est à vous.

En somme:

..."Je suis marocain et pourtant j’ai décidé de dire la vérité, de m’exprimer. Je suis marocain et pourtant je voudrais être courageux…Je voudrais tout simplement être fier d’être marocain. Je voudrais réagir et ne plus me résigner à accepter comme une fatalité que l’on me dise qu’il n’y aurait rien à faire, que les Marocains seraient hypocrites, menteurs, lâches, incultes, indignes, peureux, mendiants, faibles…Je suis marocain et pourtant je voudrais vivre dignement avec des droits et des devoirs. Je suis marocain, je sais, mais je vous prie de m’écouter quand même"...

Extrait de "Maroc et Marocains -Transparence 2-"



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/06 10:36 par le citoyen.
l
6 décembre 2006 11:41
je souhaite (vue que c est bientot noel on a le droit de rever lol)


que tous les marocains trouve du travail
qu il n ya plus d inegaliter entre les hommes et les femmes au maroc

qu il n ya plus de cafard c est ma hantiseconfused smiley

je ne veut plus voir de misere au maroc des enfants qui souffre

que les hopitaux change et que le corp medicale change, plus d imane dans ce que vous faites et plus de respect envers les patients pauvre

que les administration evolue plus besoin de payer pour avoir une feuille d etat civile

de l electriciter pour nos campagne et de l eau

surous surtous une chose que le riche pense aux pauvres c est pas compliquer c est l islame qui nous le demande
s
6 décembre 2006 12:23
Les 11 points de la réforme du statut de la famille marocaine

une grande avancée.



* Coresponsabilité
La famille est placée sous la responsabilité conjointe des deux époux et plus sous celle exclusive du père. La règle de "l'obéissance de l'épouse à son mari" est abandonnée.


* Tutelle
La femme n'a plus besoin de tuteur (wali) pour se marier, ce qui était obligatoire dans
l'ancien texte.

* Age du mariage
Il est fixé à 18 ans pour la femme (au lieu de 15 ans actuellement) et pour l'homme.

* Polygamie
Elle est soumise à des conditions qui la rend quasiment impossible. La femme peut conditionner son mariage à un engagement du mari à ne pas prendre d'autres épouses. Le mari a besoin de l'autorisation du juge avant d'épouser une seconde femme.

* Mariages civils
Les mariages faits à l'étranger sont reconnus par la nouvelle moudawana, à condition que deux témoins au moins soient musulmans.

* Répudiation
Elle sera soumise à l'autorisation préalable du juge. Avant, c'était un droit exclusif du mari.

* Divorce
La femme peut demander le divorce. Avant, le juge n'acceptait la demande que dans le cas exceptionnel où l'épouse présentait des preuves de "préjudices subis" et des témoins.

* Garde des enfants
En cas de divorce, la garde des enfants revient à la mère, puis au père, puis à la grand-mère maternelle. La garde de l'enfant doit être garantie par un habitat décent et une pension alimentaire

* Enfant hors mariage
Protection du droit de l'enfant à la paternité au cas où le mariage ne serait pas formalisé par un acte. Avant, la règle était la non-reconnaissance de l'enfant né hors mariage.

* Héritage des enfants
Du côté de la mère, ils ont le droit d'hériter de leur grand-père, au même titre que du côté
du père.

* Répartition des biens
Possibilité des époux d'établir un contrat avant le mariage, pour gérer les biens acquis.
l
6 décembre 2006 12:33
Dans son discours à propos de la Moudawana, Sa Majesté le Roi avait dit qu'il ne pouvait pas interdire ce que Dieu a permis et qu'il ne pouvait pas permettre ce que Dieu a interdit..Bref, les paroles d'un prince des croyants..
l
6 décembre 2006 12:38
Citation
souheil a écrit:
* Répudiation
Elle sera soumise à l'autorisation préalable du juge. Avant, c'était un droit exclusif du mari.

Lorsque le mari prononce la répudiation devant le juge, ce dernier ne peut pas refuser de cautionner cette répudiation(...) mais il a toujours le rôle de conciliateur et c'est ça qui est important, essayer de réconcilier les conjoints et dire au mari en colère de jeûner trois jours et de revenir...etc..
l
6 décembre 2006 12:42
Citation
souheil Polygamie

Elle est soumise à des conditions qui la rend quasiment impossible. La femme peut conditionner son mariage à un engagement du mari à ne pas prendre d'autres épouses. Le mari a besoin de l'autorisation du juge avant d'épouser une seconde femme.[/quote a écrit:




Pour les conditions ça a toujours été le cas en Islam..et pour l'autorisation, le juge ne peut pratiquement rien si un homme prend une deuxième épouse avec la bénédiction de la première, et donc le juge donne automatiquement son accord pour garder son prestige..mais c'est une bonne chose de compliquer les écrits pour dissuader au moins les analphabètes en matière juridique de commettre des folies sur un coup de tête..pareil pour tous les autres points qui n'ont fait que concrétiser la chari'âa...La femme qui se mari sans tuteur ça a toujours été le cas puisque la femme qui se présentait devant le juge et qui lui disait que son père ne veut pas la marier, eh bien le juge la mariait de toute façon et c'est ça l'esprit de l'Islam...



Modifié 3 fois. Dernière modification le 06/12/06 12:55 par le citoyen.
d
6 décembre 2006 12:47
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Abordons le rôle du député.
Abordons le rôle du gouverneur, du wali, du caid, ……du khalifat caid, du gouverneur…..)
, ….du mokkadem.
De la douane,
De la gendarmerie,………………

Ok. On cite les noms des corrompus ou ce n'est pas la peine..?
ouiii j'aimerais bien savoir les administration ou personne les plus corrempus !! si vous êtes sur de savoir ca vraimentOh
l
6 décembre 2006 12:51
Citation
diam's a écrit:
Citation
le citoyen a écrit:
Citation
souheil a écrit:
Abordons le rôle du député.
Abordons le rôle du gouverneur, du wali, du caid, ……du khalifat caid, du gouverneur…..)
, ….du mokkadem.
De la douane,
De la gendarmerie,………………

Ok. On cite les noms des corrompus ou ce n'est pas la peine..?
ouiii j'aimerais bien savoir les administration ou personne les plus corrempus !! si vous êtes sur de savoir ca vraimentOh

A mon humble avis, ils sont connus de tous et de toutes dans les administrations, les cafés, les comptoires et les douars au Maroc..mais il faudrait peut être voir avec souheil l'initiateur de ce sujet...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook