Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Qui sont les berbères/kabyles?
3 octobre 2016 09:04
Wa aleykoum Salam,

Alors dois-je comprendre qu'à l'origine les berbères/kabyles n'étaient pas musulmans?
Citation
DJADJAla a écrit:
Salam alikoum
Nous sommes tous berbères Tunisie Libye Algérie Maroc on trouve aussi des petites minorités berbères au soudan en Égypte
Mes allah nous a envoyer islam par intermédiaire des Arabes nous nous sommes arabisees
0
3 octobre 2016 09:35
Cc sweet dreams

Alors exactement je vien de RAHOUIA dans le wilaya de Tiaret.

C' est a cote de Tiaret.
Citation
sweet-dream13 a écrit:
Parce que je viens de la bas !
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
9 octobre 2016 09:47
Kabylie, region ou origine? perplexe

Rif region ou origine?perplexe

etc.... avec les souss.....

Heureusement qu'il y a qu'une seule religion et de plus est Suniite , sinon avec certaine mentalité separatiste nous serions un irak en bordel....

Je pense qu'il y a une grande confusion entre origine et region. il suffit simplement de suivre la Trame, qui est la langue, l'alphabet etc...pour conclure que l'on peut etre amazigh a Oran , Tunis, Casa, Paris, new york, Dakar.

Sinon Pourquoi s'arréter a cette regions d'afrique du nord , autant remonter jusqu'a Adam et Eve, comme ca on pourra tous manger une belle tarte aux pommes.
Et meme avec ca on serait encore capable de se separer en essayant d'avoir la plus grosse part ou de savoir qui va cuisiner la tarte.

Moi je fais le Thé tongue sticking out smiley
N
10 octobre 2016 16:03
C'est simple. Les maghrébiens sont génétiquement à majorité amazighes (j'aime pas le mot berbère, il est péjoratif). Certains ont gardé leur langue et leur culture. C'est le cas des Kabyles, Chaouis en Algérie (il y a sûrement d'autres tribus amazighes que je ne connais pas) mais aussi des Rifains, Souassa et chleuhs de l'Atlas au Maroc.

Un Kabyle parle ta9baylit, un Rifain parle tarifacht...etc Ces langues se ressemblent par leur structure grammaticale mais également quelques mots sont identiques chez tous les amazighes comme par exemple "aman" (l'eau). On rassemble ces langues sous le nom de tmazight.

Il faut savoir que les amazighes ont un système tribal. Par exemple, au sein du Rif, tu as plusieurs tribus elles-mêmes divisées en sous-tribus, clans, sous-clans...etc de telle sorte que quand deux Rifains se rencontrent ils étalent toute leur généalogie "je suis arifi a9ar3i zi ayt .... ....." mdr

Moi-même je connais les noms de mon sous-clan, mon clan, ma sous-tribu, ma tribu et ma région bien sûr.

Au sein même du Rif, chaque grande tribu a son accent et quelques petits mots qui diffèrent. Juste en entendant parler une personne, on reconnaît facilement d'où elle vient.
[center][b]El wahed howa li ib9a f sbaghtoYini ihatan iwdan toun ikhfensen[/center]
11 octobre 2016 21:24
la Kabylie est une region ou la majorité de la population parle la meme langue...le berbere...un berbere de Kabylie.
l'histoire a voulu peut etre que les berberes d'algerie sont que de Kabylie.contrairement au maroc ou les berberes sont dans differentes region.
Un enfants né de parent arabe en kabylie, il est quoi?

As tu deja voyagé au maroc?
Dans tous le maroc il y a eu des systemes tribales.
le masculin devient feminin a benimelal , pourtant il parle le darija comme a casa.

un enfant qui est né en bretagne de parent bretons mais qui parle avec l'accent marseillais car il a grandis dans cette ville...
il est quoi?breton de parent?marseillais d'accent? ou tout simplement francais?
Et un enfant de la das, il est quoi? de la tribu de la dassitude?francais.

Sous clan du clan ....Franchement a un moment donné il faut evoluer sans oublier d'ou on vient mais surtout pas mettre en avant ses differences.

Les choses sont toujours simple mais a trop vouloir rentrer dans les détails vous les compliqués.
Apres il faut arrété de crier a la discrimination en france....Parce que si on raméne vos discours nous cncernant, vous serez les premiers a dire, "je suis francais".
Ou est passé le clan du sous clan etc...



Citation
Narjisse. a écrit:
C'est simple. Les maghrébiens sont génétiquement à majorité amazighes (j'aime pas le mot berbère, il est péjoratif). Certains ont gardé leur langue et leur culture. C'est le cas des Kabyles, Chaouis en Algérie (il y a sûrement d'autres tribus amazighes que je ne connais pas) mais aussi des Rifains, Souassa et chleuhs de l'Atlas au Maroc.

Un Kabyle parle ta9baylit, un Rifain parle tarifacht...etc Ces langues se ressemblent par leur structure grammaticale mais également quelques mots sont identiques chez tous les amazighes comme par exemple "aman" (l'eau). On rassemble ces langues sous le nom de tmazight.

Il faut savoir que les amazighes ont un système tribal. Par exemple, au sein du Rif, tu as plusieurs tribus elles-mêmes divisées en sous-tribus, clans, sous-clans...etc de telle sorte que quand deux Rifains se rencontrent ils étalent toute leur généalogie "je suis arifi a9ar3i zi ayt .... ....." mdr

Moi-même je connais les noms de mon sous-clan, mon clan, ma sous-tribu, ma tribu et ma région bien sûr.

Au sein même du Rif, chaque grande tribu a son accent et quelques petits mots qui diffèrent. Juste en entendant parler une personne, on reconnaît facilement d'où elle vient.
N
11 octobre 2016 22:28
Mdr n'importe quoi ptdr t'es perché mdr

Il y a pas que la Kabylie qui est berbère en Algérie. Il y a aussi les chaouis et d'autres que je connais pas. Franchement quand tu vois que tu connais rien d'un sujet, tais-toi.

Le Maroc, je le connais comme ma poche. C'est pas toi qui vas m'apprendre l'histoire de mon pays. Je sais très bien qu'il y a un sytème tribal même chez les arabophones marocains mais il est moins utilisé que chez les berbères marocains. Il est un peu tombé aux oubliettes.

T'es pas content qu'on parle encore en tribus et clans...bah en fait on s'en fout de ton avis grinning smiley

Je vois pas où est le mal de connaître en détails ses origines. Au moins moi je sais d'où je viens et qui je suis contrairement à toi...


Citation
azrock a écrit:
la Kabylie est une region ou la majorité de la population parle la meme langue...le berbere...un berbere de Kabylie.
l'histoire a voulu peut etre que les berberes d'algerie sont que de Kabylie.contrairement au maroc ou les berberes sont dans differentes region.
Un enfants né de parent arabe en kabylie, il est quoi?

As tu deja voyagé au maroc?
Dans tous le maroc il y a eu des systemes tribales.
le masculin devient feminin a benimelal , pourtant il parle le darija comme a casa.

un enfant qui est né en bretagne de parent bretons mais qui parle avec l'accent marseillais car il a grandis dans cette ville...
il est quoi?breton de parent?marseillais d'accent? ou tout simplement francais?
Et un enfant de la das, il est quoi? de la tribu de la dassitude?francais.

Sous clan du clan ....Franchement a un moment donné il faut evoluer sans oublier d'ou on vient mais surtout pas mettre en avant ses differences.

Les choses sont toujours simple mais a trop vouloir rentrer dans les détails vous les compliqués.
Apres il faut arrété de crier a la discrimination en france....Parce que si on raméne vos discours nous cncernant, vous serez les premiers a dire, "je suis francais".
Ou est passé le clan du sous clan etc...
[center][b]El wahed howa li ib9a f sbaghtoYini ihatan iwdan toun ikhfensen[/center]
w
13 octobre 2016 21:44
Salam

Où vivent les Berbères

La répartition actuelle des Berbères peut être esquissée en délimitant les aires géographiques de l'usage de la langue amazighe . On parle amazighe, sporadiquement, à l'intérieur d'un espace africain compris entre l'océan Atlantique, la Méditerranée et le tropique du Cancer. D'est en ouest, des populations berbérophones subsistent actuellement :

en Égypte, dans l'oasis nord-occidentale de Siouah ;
en Libye, dans le djebel Nefousa et les oasis de Ghadamès, de Sokna, d'Aoudjila, mais également sur la côte à Zouara ;
en Tunisie, sous forme d'enclaves en voie de disparition, notamment dans les villages de l'île de Djerba, à Tamezret au nord de Matmata, à Chenini et à Douiret, à l'est de Tataouine.
en Algérie. La Kabylie est de loin la plus importante région berbérophone d'Algérie et les deux tiers des Berbères de ce pays sont kabyles; l'Aurès abrite une importante communauté chaouïa et le Mzab un autre groupe berbérophone ; quelques îlots subsistent également dans les monts des Ksour du Sud oranais, dans les régions de Gourara et de Ouargla et, au nord, dans les djebel Bissa et Chenoua.
au Maroc. Trois grandes zones de dialectes berbères couvrent les régions montagneuses de ce pays; au nord du Rif, le dialecte tarifit ; au centre, dans le Moyen Atlas ainsi que dans une partie du Haut Atlas, le dialecte tamazight; au sud-sud-ouest, dans le Haut Atlas, l'Anti-Atlas et le Sous –qui forment le pays chleuh–, le tachelhit.
en Mauritanie, dans une région située au nord du fleuve Sénégal, le parler zenaga est attesté chez despopulations du Trarza.

À tous ces espaces de parlers amazighe, il faut ajouter un grand territoire parcouru par les nomades chameliers touaregs, dont le nombre est évalué à 400?000. Ils constituent un groupe berbérophone important, éparpillé inégalement sur le Niger, le Mali –pour les deux tiers–, l'Algérie (Ahaggar, Ajjer), la Libye (Ajjer), le Burkina Faso (Udalen) et le Nigeria.

w
13 octobre 2016 21:50
Salam

guerrier amazigh connu Hannibal

w
13 octobre 2016 22:01
Salam

Ramses 2 Le grand tyrans était amazigh


13 octobre 2016 22:48
bah alors comment appelles tu un berbere en dehors de la Kabylie? mon intervention a la base,parlé de cette question...

Les arabophones sont moins tribales que les berberes? N'importe quoi...Si moi je suis perché, toi tu dois surement flotter.

si pour toi une tribu c'est se torcher le derrières avec des cailloux, alors je te rejoint, tu dois surement etre la news clan tongue sticking out smiley de ta tribu. big up!

La question n'est pas de savoir si je suis content ou pas mais simplement un echange mais apparemment quand on ne va pas dans ton sens, tu mords...sauvageyawning smiley

Oui c'est tres bien tu sais d'ou tu viens mais tu t'arrétes a quelle periode?
Romains?phéniciens?polythéiste?

A un moment donné il faut penser a evoluer. un enfant se valorise par ses propres actions est non par le passé des ancêtres. Les ACTES!


Citation
Narjisse. a écrit:
Mdr n'importe quoi ptdr t'es perché mdr

Il y a pas que la Kabylie qui est berbère en Algérie. Il y a aussi les chaouis et d'autres que je connais pas. Franchement quand tu vois que tu connais rien d'un sujet, tais-toi.

Le Maroc, je le connais comme ma poche. C'est pas toi qui vas m'apprendre l'histoire de mon pays. Je sais très bien qu'il y a un sytème tribal même chez les arabophones marocains mais il est moins utilisé que chez les berbères marocains. Il est un peu tombé aux oubliettes.

T'es pas content qu'on parle encore en tribus et clans...bah en fait on s'en fout de ton avis grinning smiley

Je vois pas où est le mal de connaître en détails ses origines. Au moins moi je sais d'où je viens et qui je suis contrairement à toi...
N
15 octobre 2016 10:14
Tu comprends rien Oups Je t'ai expliqué qu'un berbère en dehors de la Kabylie est chaoui, chleuh, souss, rifi....etc La Kabylie est une région d'Algérie où vivent des berbères appelés kabyles.

Tu sais pas parler dans le respect alors ne me parle pas...9lil el adab Bye


Citation
azrock a écrit:
bah alors comment appelles tu un berbere en dehors de la Kabylie? mon intervention a la base,parlé de cette question...

Les arabophones sont moins tribales que les berberes? N'importe quoi...Si moi je suis perché, toi tu dois surement flotter.

si pour toi une tribu c'est se torcher le derrières avec des cailloux, alors je te rejoint, tu dois surement etre la news clan tongue sticking out smiley de ta tribu. big up!

La question n'est pas de savoir si je suis content ou pas mais simplement un echange mais apparemment quand on ne va pas dans ton sens, tu mords...sauvageyawning smiley

Oui c'est tres bien tu sais d'ou tu viens mais tu t'arrétes a quelle periode?
Romains?phéniciens?polythéiste?

A un moment donné il faut penser a evoluer. un enfant se valorise par ses propres actions est non par le passé des ancêtres. Les ACTES!
[center][b]El wahed howa li ib9a f sbaghtoYini ihatan iwdan toun ikhfensen[/center]
15 octobre 2016 11:02
essaie un minimum de comprendre mon raisonnement...car tu repetes ce que j'affirme depuis le debut...mon 1er commentaire!

Si tu veux qu'on te respecte, respecte les autres....le site ne t'appartient pas.
Meme si ce que je dis est faux , tu as le droit de repondre sans me prendre de haut.

Comment appelles-tu un berbere en dehors de la Kaylie "mais en algerie"...?
Tu connais le maroc? Tu y vis? as-tu été sur les bancs de l'ecole au Maroc?


Nous sommes tous frères et sœurs , c'est ce que j’essayai de te faire comprendre mais apparemment toi , tu prone la division.
clan du sous clan du klu klux klan etc....n'importe quoi!!!!
Les arabes sont moins tribales que les berberes ...n'importe quoi!!!
Et les sahraouis sont moins ou plus tribales que les berberes?moi j ne connais pas grand chose.

Les descendants des arabes d'aujourd'hui du maroc , ils sont quoi? australiens?ou bereres...? allez facile.

les gens comme toi pense que la terre tourne autour d'eux, le nombril du monde.Toujours a regarder derrière.
Ne te plains pas si un breton dira a nos petit petit petit (clan du sous clan...) enfants CASSE TOI!



Citation
Narjisse. a écrit:
Tu comprends rien Oups Je t'ai expliqué qu'un berbère en dehors de la Kabylie est chaoui, chleuh, souss, rifi....etc La Kabylie est une région d'Algérie où vivent des berbères appelés kabyles.

Tu sais pas parler dans le respect alors ne me parle pas...9lil el adab Bye
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook