Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sondage 1 : Normalisation des relations entre le Maroc et Israël
a
3 septembre 2008 18:03
Aujourd’hui le Maroc a des relations normalisées avec l’Algérie et n'arrête pas de demander l'ouverture des frontières, alors que c’est un pays qui a fait du Maroc son ennemi juré depuis plus de 30 ans, qui dépense des sommes colossales pour le nuire, arme un groupe de terroristes dirigé contre le Maroc. C'est un pays qui continue à coloniser une partie du territoire marocain (Tindouf et Bechar).

Paradoxalement, le Maroc n'a pas de relations diplomatiques avec Israël alors que c'est un pays qui a toujours soutenu le Maroc sur la scène internationale et sur des plans bilatéraux. Régulièrement, Israël accueille des ingénieurs marocains pour des stages dans des technologies de pointe. Le Maroc et Israël ont toujours entretenu des relations commerciales plus ou moins officielles. Les Israéliens d'origine marocaine représentent presque 10% de la population d'Israël. Beaucoup d'entre eux font partie de l'élite israélienne. On les retrouve également dans les centres de décision de ce pays. Des ministres d'origine marocaine ont souvent fait partie des gouvernements israéliens successifs.

Beaucoup de stéréotypes et de confusions circulent à propos des israéliens. L'israélien est souvent assimilé au sioniste et que c'est un tueur de palestiniens. Israël est un pays comme le Maroc qui évolue avec ses paradoxes. Il doit faire face à ses extrémistes et à ses charognards et doit relever les défis de la mondialisation. L'israélien lambda est comme tout citoyen dans le monde aspire à la paix et se bat pour son quotidien.

Mon avis personnel est que le Maroc doit finir avec cette situation paradoxale, voire aberrante et normaliser ses relations avec Israël. Soutenir la normalisation des relations avec Israël ne signifie pas trahir la cause palestinienne.

2ème sondage, ici
[www.yabiladi.com]
3 septembre 2008 20:03
depuis qu'il existe, Isarel n'a jamais nui au Maroc ! au contraire ! Il faut être objectif et juste. Je préfère cet Etat à un etat voisin, à l'est, et qui plus est se dit UN ETAT MUSULMAN-ARABE... YA HASRATAH aux frères hypocrites!...
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
L
3 septembre 2008 20:03
Oui , mais que ca soit une relation du donnant donnant , et ceux ci biensur ont parallèle a faire pression sur israel pour normaliser ses relations avec la palestine
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
l
3 septembre 2008 20:09
Vive les marocains où qu'ils se trouvent, qu'ils soient d'origine, de confession juive ou musulmane !

Et bat les traîtres
a
3 septembre 2008 20:12
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Oui , mais que ca soit une relation du donnant donnant , et ceux ci biensur ont parallèle a faire pression sur israel pour normaliser ses relations avec la palestine

entre tous les pays du monde, il y a toujours une relation de donnant donnant. C'est la règle au niveau des relations internationales.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/09/08 20:34 par adil950.
L
3 septembre 2008 20:46
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Oui , mais que ca soit une relation du donnant donnant , et ceux ci biensur ont parallèle a faire pression sur israel pour normaliser ses relations avec la palestine

entre tous les pays du monde, il y a toujours une relation de donnant donnant. C'est la règle au niveau des relations internationales.

pas dans tout les cas par exemple pour les échanges commerciaux les pays pauvre profitent moins que les pays riches
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
a
3 septembre 2008 21:00
lorsqu'on dit donnant donnant ne veut pas dire que ce qu'on reçoit est équivalent à ce qu'ont donne.. les rapports de force intervient dans les conventions et donc dans les échanges.


Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
Oui , mais que ca soit une relation du donnant donnant , et ceux ci biensur ont parallèle a faire pression sur israel pour normaliser ses relations avec la palestine

entre tous les pays du monde, il y a toujours une relation de donnant donnant. C'est la règle au niveau des relations internationales.

pas dans tout les cas par exemple pour les échanges commerciaux les pays pauvre profitent moins que les pays riches
M
3 septembre 2008 21:31
Il faut au moins visiter une fois dans sa vie. Israël est très beau pays, le marocain est très bien vu,
Beaucoup de petits soucis quand on prend l'avion, une fois arrivé en Israël aucun contrôle.
De toute façon à chaque fois que j'étais au bout du monde j'ai rencontré des marocains.En Israel on les trouve dans les hôtels.
3 septembre 2008 21:51
Ali_el_himma a voté .... Il est pour.

La normalité passe par la normalisation.
w
3 septembre 2008 23:41
Non je reve ou quoi, le monstre est aimé à ce point au Maroc, non je reve ou quoi

A bas la politique de normalisation avec le monstre tueur des enfants de la palestine. Tous contre le monstre et ses acolytes

Les sionistes tueurs des enfants se cachent derriere des noms arabes pour faire leur propagande pour le monstre illégal qui connait de début de sa fin.




Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/09/08 06:00 par wowowow.
4 septembre 2008 22:12
Citation
lalie_elle a écrit:
Vive les marocains où qu'ils se trouvent, qu'ils soient d'origine, de confession juive ou musulmane !

Et bat les traîtres

les traitres?

les traitres a quoi ?
:o
4 septembre 2008 22:15
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Il faut au moins visiter une fois dans sa vie. Israël est très beau pays, le marocain est très bien vu,
Beaucoup de petits soucis quand on prend l'avion, une fois arrivé en Israël aucun contrôle.
De toute façon à chaque fois que j'étais au bout du monde j'ai rencontré des marocains.En Israel on les trouve dans les hôtels.


et quand tes amis juifs bombardaient les arabes pendant ton sejour en palestine occupée c'etait quoi ton sentiment?
:o
T
5 septembre 2008 02:15
Dans tous les cas , les arabes vont toujours s'entretuer avec ou sans Israel,c est de leur nature ..........Je vote pour OUI,parceque c est un pays démocratique et ami........sans aucune hésitation......
M
6 septembre 2008 13:20
Citation
amir a écrit:
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Il faut au moins visiter une fois dans sa vie. Israël est très beau pays, le marocain est très bien vu,
Beaucoup de petits soucis quand on prend l'avion, une fois arrivé en Israël aucun contrôle.
De toute façon à chaque fois que j'étais au bout du monde j'ai rencontré des marocains.En Israel on les trouve dans les hôtels.


et quand tes amis juifs bombardaient les arabes pendant ton sejour en palestine occupée c'etait quoi ton sentiment?



Je ne suis pas palestinien, je suis marocain et il n'y a aucune carte sur table entre le Maroc et Israël, bien au contraire le Maroc peut compter sur Israël en cas de conflit qu'à ses voisins.
l
6 septembre 2008 14:31
Vive Israël! Vive le Maroc !
D
6 septembre 2008 14:39
Salamou Alykoum,


Dans ce cas, ceux qui soutiennent israel, ne vont pas voir d'un mauvais oeil la creation d'un etat sahraoui au sud du Maroc, hein???
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
M
6 septembre 2008 14:57
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


Dans ce cas, ceux qui soutiennent israel, ne vont pas voir d'un mauvais oeil la creation d'un etat sahraoui au sud du Maroc, hein???

Il n'y a pas d'Etat sahraoui dans le territoire marocain ni d'Etat Kabyle dans l'Etat algérien, Israël a le droit d'exister dans son pays, ils sont chez eux, et grâce à eux les palestiniens vivent. Que savent faire les palestiniens sans l'Etat d'Israël et inversement
a
6 septembre 2008 15:11
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


Dans ce cas, ceux qui soutiennent israel, ne vont pas voir d'un mauvais oeil la creation d'un etat sahraoui au sud du Maroc, hein???

mais t'as rien pigé. il ne s'agit pas de soutenir ou non Israël, mais on parle des relations diplomatique entre le Maroc et Israël. Incroyable !!! Comment font-ils pour comprendre ??
D
6 septembre 2008 15:27
Citation
MOUSSA3ID a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


Dans ce cas, ceux qui soutiennent israel, ne vont pas voir d'un mauvais oeil la creation d'un etat sahraoui au sud du Maroc, hein???

Il n'y a pas d'Etat sahraoui dans le territoire marocain ni d'Etat Kabyle dans l'Etat algérien, Israël a le droit d'exister dans son pays, ils sont chez eux, et grâce à eux les palestiniens vivent. Que savent faire les palestiniens sans l'Etat d'Israël et inversement

Salamou Alykoum,


Israel n'a aucune legitimité territoriale, c'est un pur produit de la communauté des vainqueur au lendemain de la seconde guerre mondiale, tout comme l'Algerie veut la creation d'un etat sahraoui au sud du Maroc. Je vois que la propagande sioniste a tres bien fait son boulot allant meme jusqu'a faire des palestiniens des incapables, pour info c'est en palestinne occupée qu'on trouve le plus grand nombre d'instruit alors qu'ils sont en guerre et privé de leur libertés, qu'en est il chez nous?? C'est je crois nous qui avons besoin d'Israel pas nous apparemment.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
D
6 septembre 2008 15:28
Citation
adil950 a écrit:
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


Dans ce cas, ceux qui soutiennent israel, ne vont pas voir d'un mauvais oeil la creation d'un etat sahraoui au sud du Maroc, hein???

mais t'as rien pigé. il ne s'agit pas de soutenir ou non Israël, mais on parle des relations diplomatique entre le Maroc et Israël. Incroyable !!! Comment font-ils pour comprendre ??


Salamou Alykoum,


Maius que veux dire avoir des rapports normalisés avec Etat illegitime, si ce n'est le soutenir?
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
Facebook