Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
SOMMES NOUS EN TRAIN DE FAIRE DU QUÉBEC LA "NOUVELLE FRANCE" ???
_
10 avril 2004 00:48
Bonjour à tous,

je sais sait pas si tout le monde est au courant de ceci, mais montréal est en train de devenir ( l'expression est tout à fait juste) la "'nouvelle france" pour ce qui est de la réputation de notre jeunesse
je vais vous expliquer pourquoi au centre-ville de montréal les policiers jettent un oeil sur les jeunes maghrebins ...

TOUT LES JOURS il ya environ 100 voitures sur la rue ste-catherine desquelles des voleurs volent ex: des ordinateurs portables , appareil numérique , argent ... bref tout ce qui a de la valeurs ....
malheureusement ce phénomène est largement associé a la jeune communauté maghébine ce qui nous touches tous dans un sens puisque cela influence beaucoup plus que notre réputation ...
il n'y a pas si longtmeps, alors que je marchais au centre-ville, deux policiers m'ont aborder afin de me demander mes papiers et ainsi vérifier si j'étais dans leurs dossiers ... pendant qu'ils procédaient ils m'ont demander de quelle nationalité j'étais ... heureusement je connais mes droits et je leurs ai répondu avec un ton sarcastique que j'étais Ouzbek ...
ils m'ont alors dit : " dit nous ... t'es marocain, algérien ou tunisien"
je leur demande ensuite qu'est ce qui leurs fait croire que j'étais arabes ... ils ont dit que depuis 1 an ils arretent des dizaines d'arabes tt les jours et qu'ils avaient appris a les reconnaitre. c'est ainsi qu'on en est venu a parler du probleme des vols de voitures etc....

j'ai eu a ce moment une pensée qui m'a laisser perplexe ... sommes nous en train de faire du québec la nouvelle france ...
en france on peut évoquer l'excuse colloniale etc ... mais ici ??

je tient à noter que c'est de cette jeunesse (dont je fait partie puisque j'ai 21 ans) qu'est née la généralisation et la réputation de voleurs dont nous avons hériter...

j'aimerais avoir vos réactions ...



karim
n
10 avril 2004 01:55
C'est triste
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook