Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le silence : la meilleure des sagesses
P
30 mars 2016 17:20
Hello Toteau,

as tu suivi toute la discussion ? sinon demande à alRazi et IEF de t'expliquer mon propos très clair je pense, elles l'ont bien compris winking smiley


Citation
toteau a écrit:
Bonjour Philippe13,

Cela ne peut engendrer qu'une espèce de supériorité de la descendance...
=> où tu veux en venir (en faite je ne capte pas le problème) ?
h
30 mars 2016 17:22
En toute honnêteté concernant le terrorisme je suis comme 90% des musulmans (les 10 autres % ont peut-être plus d'infos que moi pour essayer de comprendre ce qu'il se passe):
je ne sais pas du tout pourquoi, comment, depuis quand c'est comme ça.

On se pose de plus en plus la question avec tout ce qu'il se passe.

On se demande comment on peut se prétendre musulman et tuer des innocents...

En particulier quand lesdits "musulmans" ont toujours le même genre de "passif" avant de se radicaliser (que ce soit Merah, Coulibaly, les frères el Bakraoui, etc.)

- non pratiquants (boîte, chichas, femmes, alcool, etc.)
- déchets de la société civile (ne trouvent pas leur place, n'ont rien fait de leur vie)
- passe de blanc à noir en l'espace de qqes mois pour finir par mourir avec un attentat suicide ou dans une fusillade.

Différentes théories se confrontent pour expliquer le "mécanisme" de ces actes injustifiables et non compréhensibles. Complotistes, géostratégiques, etc.

Mais en aucun cas religieuse, car l'Islam n'a rien à voir avec tout cela.
Ce n'est qu'un prétexte qui sert à des personnes viles pour réaliser des actions viles, ni plus ni moins. Mais cependant, pourquoi cela se passe-t-il?

Moi je dis qu'il faut analyser ce phénomène, au lieu de répondre aux sang par le sang comme font nos abrutis de dirigeants (ils répondent aux attentats par des frappes au Moyen-Orient, frappes qui ne touchent pas que du djihadiste, mais des enfants, des civils, etc.).

Quand notre premier ministre Valls nous dit "Expliquer le jihadisme, c'est déjà vouloir un peu excuser." j'ai vraiment peur pour mon pays...

Ce sont des concitoyens qui partent rejoindre l'EI.
Pour certains binationaux et pour d'autres uniquement français (ou allemand, suédois et je ne sais quoi).

Donc c'est un scandale de balayer ce phénomène d'un revers de main sans analyser les profils de ceux qui partent, les contextes, les moyens de propagande qui les ont attiré vers Daesh, etc.

Parce qu'à ce rythme les choses vont continuer et peut-être empirer.

Le jour où les politiques arrêteront de prendre des décisions du haut de leur perchoir et se rapprocheront du peuple pour comprendre les mécanismes qui ont lieu en social (car oui, le radicalisme concerne la société de tout bord, homme comme femme, d'origine maghrébine ou européenne > les profils sont variés), on avancera peut-être tous ensemble pour vraiment mettre fin à tout ce qu'il se passe



Citation
Philippe13 a écrit:
Des gens comme toi me rassures smiling smiley

J'en ai besoin quand je vois des gens "pieux" comme mon beau-fils qui critiquent la mosquée "concurrente" car non-vrai, "non-salafiste", non authentique etc.....

La notion de "pieux" peut faire peur parfois ! car elle peut occulter la raison....



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/03/16 17:30 par alRazi.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
h
30 mars 2016 17:30
Imagine un jour, avant de t'endormir lol, que de nombreux Philippes du monde deviennent fous du jour au lendemain.

Et qu'on ait peur de toi et qu'on te demande de rendre des comptes...

Ca te donnera une idée de l'état d'esprit des musulmans smiling smiley


Citation
Philippe13 a écrit:
Hello Toteau,

as tu suivi toute la discussion ? sinon demande à alRazi et IEF de t'expliquer mon propos très clair je pense, elles l'ont bien compris winking smiley
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
30 mars 2016 17:35
sinon demande à alRazi et IEF de t'expliquer mon propos très clair je pense, elles l'ont bien compris

=> c'est pas grave... ptdr






Citation
Philippe13 a écrit:
Hello Toteau,

as tu suivi toute la discussion ? sinon demande à alRazi et IEF de t'expliquer mon propos très clair je pense, elles l'ont bien compris winking smiley



Modifié 5 fois. Dernière modification le 30/03/16 17:54 par toteau.
T
30 mars 2016 19:09
Salut Al Razi.

Tu écris "Et si tu ouvres le Qur'an tu verras qu'Allah parle aussi de mécréants faisant de "bonnes oeuvres". Ils en seront récompensés, mais uniquement sur Terre (par une bonne santé, une famille, de l'argent, du bonheur etc)".

Comment tu t'expliques que ton Dieu donne une vie des plus heureuses à quelqu'un comme moi qui suis athée mais en prive de fervents croyants comme les Palestiniens qui le prient tous les jours ? Je veux simplement savoir ce que tu te dis et ce qui fait sens pour toi, en espérant éviter "Dieu est plus savant et il sait ce que nous ne savons pas". Que te dis-tu ?

Par ailleurs, comment vous résolvez ce qui constitue pr moi une contradiction, pour ne pas dire une absurdité : C'est Dieu qui a décidé (selon vos écrits saints) qu'on ne croie pas en lui, on ne l'aurait apparemment pas décidé, il l'a fait pour nous. Pourquoi vous voudriez qu'on le reconnaisse et qu'on ne soit pas "ingrats" s'il est le "faiseur" de notre mécréance ?

Je m'interroge et encore une fois, aucune provocation dans mon message, je cherche à ce que tu partages avec moi ton cheminement de pensée sur ces deux points, s'il te plaît.
P
30 mars 2016 20:22
Hey salut !

J'ai beau imaginé, je n'arrive pas à me projeter en Fou de l'Athéisme ! smiling smiley

Je pense que c'est parce qu'il n'y a pas cette notion de piété... qui peut aveugler parfois...

Par contre j'arrive un tout petit peu à me mettre à ta place smiling smiley. Dur d'expliquer ce phénomène que l'on voit sans arrêt à la télé, ou des fermetures de mosquée dites "salafistes" dans les journaux quotidiens, qui pointent le doigt sur votre communauté.



Citation
alRazi a écrit:
Imagine un jour, avant de t'endormir lol, que de nombreux Philippes du monde deviennent fous du jour au lendemain.

Et qu'on ait peur de toi et qu'on te demande de rendre des comptes...

Ca te donnera une idée de l'état d'esprit des musulmans smiling smiley
M
30 mars 2016 21:06
" Je n'ai jamais regretté mon silence, mais certaines de mes paroles, je les regrette encore et encore ! "
(Omar Ibn Khattab)
h
30 mars 2016 21:23
Voilà smiling smiley

C'est impossible d'imaginer une telle chose avant de le vivre

Et crois-moi c'est pas facile everyday winking smiley


Citation
Philippe13 a écrit:
Hey salut !

J'ai beau imaginé, je n'arrive pas à me projeter en Fou de l'Athéisme ! smiling smiley

Je pense que c'est parce qu'il n'y a pas cette notion de piété... qui peut aveugler parfois...

Par contre j'arrive un tout petit peu à me mettre à ta place smiling smiley. Dur d'expliquer ce phénomène que l'on voit sans arrêt à la télé, ou des fermetures de mosquée dites "salafistes" dans les journaux quotidiens, qui pointent le doigt sur votre communauté.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
I
IEF
30 mars 2016 21:23
Je sais que ce message est destiné à @AlRazi mais je me permet de le citer.

Je voulais juste te dire une chose : une personne qui a comprit le sens du terme peux et de ce qu'il renferme, ne dira jamais qu'il est pieux ou qu'elle est pieuse etc ...

Je trouve que ce terme peut être dangereux surtout que Seul Allah peut évaluer notre piété et des personnes peuvent être dans l'erreur sans même s'en rendre compte.

Le mot magique de e post est donc encore une fois '' modestie ''.

Citation
Philippe13 a écrit:
Des gens comme toi me rassures smiling smiley

J'en ai besoin quand je vois des gens "pieux" comme mon beau-fils qui critiquent la mosquée "concurrente" car non-vrai, "non-salafiste", non authentique etc.....

La notion de "pieux" peut faire peur parfois ! car elle peut occulter la raison....
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
h
30 mars 2016 21:47
Salut,

Comment tu t'expliques que ton Dieu donne une vie des plus heureuses à quelqu'un comme moi qui suis athée mais en prive de fervents croyants comme les Palestiniens qui le prient tous les jours ? Je veux simplement savoir ce que tu te dis et ce qui fait sens pour toi, en espérant éviter "Dieu est plus savant et il sait ce que nous ne savons pas". Que te dis-tu ?

Allah est le Dieu de tous les Hommes et de toutes les créatures.
Il sait mieux que quiconque la vie de chacun: son passé, ses intentions, etc.

Donc il fait passer des croyants par des épreuves pour les purifier de leurs péchés et leur permettre d'intégrer le Paradis s'ils restent patients et endurants

D'autres sont peu éprouvés

De même des non-croyants seront facilités ici-bas et d'autres passeront de difficulté en difficulté

Ce qui est sûr pour moi: c'est qu'Allah n'est pas injuste.
Donc il fait passer chaque être humain auprès de la foi à un moment ou à un autre de son existence: à cette personne d'accepter ou non la Vérité quand elle lui apparait.
Ceux qui n'ont jamais eu un signe de l'existence de Dieu, je ne sais pas si cela existe mais Dieu ne les jugera pas sur cela puisqu'il est juste.

Donc ce qu'il faut comprendre c'est que tout le mal qu'on peut voir sur Terre n'est pas une "volonté perverse" de Dieu mais les choix et décisions des êtres humains, en leur âme et conscience.

Ainsi Dieu teste les hommes, par des bienfaits (seront-ils reconnaissants et feront-ils le bien?) et par des épreuves (accepteront-ils le décret de Dieu et feront-ils preuve de patience afin d'être récompensés ensuite pour cette patience en Dieu?) etc.

Par ailleurs, comment vous résolvez ce qui constitue pr moi une contradiction, pour ne pas dire une absurdité : C'est Dieu qui a décidé (selon vos écrits saints) qu'on ne croie pas en lui, on ne l'aurait apparemment pas décidé, il l'a fait pour nous. Pourquoi vous voudriez qu'on le reconnaisse et qu'on ne soit pas "ingrats" s'il est le "faiseur" de notre mécréance ?

Allah laisse à chaque âme, au moins une fois dans sa vie, le choix d'adhérer ou non au monothéisme.

Si ce n'est pas le cas (enfant mort né, humains avant l'Islam voire la croyance monothéiste, etc.) la personne n'en sera pas lésée.

Voilà pour moi smiling smiley

Citation
Didz a écrit:
Salut Al Razi.

Tu écris "Et si tu ouvres le Qur'an tu verras qu'Allah parle aussi de mécréants faisant de "bonnes oeuvres". Ils en seront récompensés, mais uniquement sur Terre (par une bonne santé, une famille, de l'argent, du bonheur etc)".

Comment tu t'expliques que ton Dieu donne une vie des plus heureuses à quelqu'un comme moi qui suis athée mais en prive de fervents croyants comme les Palestiniens qui le prient tous les jours ? Je veux simplement savoir ce que tu te dis et ce qui fait sens pour toi, en espérant éviter "Dieu est plus savant et il sait ce que nous ne savons pas". Que te dis-tu ?

Par ailleurs, comment vous résolvez ce qui constitue pr moi une contradiction, pour ne pas dire une absurdité : C'est Dieu qui a décidé (selon vos écrits saints) qu'on ne croie pas en lui, on ne l'aurait apparemment pas décidé, il l'a fait pour nous. Pourquoi vous voudriez qu'on le reconnaisse et qu'on ne soit pas "ingrats" s'il est le "faiseur" de notre mécréance ?

Je m'interroge et encore une fois, aucune provocation dans mon message, je cherche à ce que tu partages avec moi ton cheminement de pensée sur ces deux points, s'il te plaît.
[center][color=#000099]"And whoever remains patient, Allah will make him patient. Nobody can be given a blessing better and greater than patience.”[/color] [i][color=#3399CC]Sahih Al-Bukhari[/color][/i][/center]
M
31 mars 2016 09:13
Citation
a écrit:
Je voulais juste te dire une chose : une personne qui a comprit le sens du terme peux et de ce qu'il renferme, ne dira jamais qu'il est pieux ou qu'elle est pieuse etc ...

Je trouve que ce terme peut être dangereux surtout que Seul Allah peut évaluer notre piété et des personnes peuvent être dans l'erreur sans même s'en rendre compte.

c'est juste

il faut bien dissocier " musulman " de " croyant "
On peut très bien être musulman sans être croyant du fait que la foi n'a pas suffisamment pénétré le cœur
Le verset sur les bédouins témoigne en ce sens

certaines personnes des meilleures générations, décrites comme pieuses, émettaient un doute sur leur foi par crainte de l'hypocrisie
M
31 mars 2016 09:29
Citation
a écrit:
Comment tu t'expliques que ton Dieu donne une vie des plus heureuses à quelqu'un comme moi qui suis athée mais en prive de fervents croyants comme les Palestiniens qui le prient tous les jours ?

l'épreuve peut aussi être une manière de se purifier ou d'expier les péchés
en ce qui concerne la Palestine certains savants avancent le fait que cette humiliation est une conséquence d'une désobéissance au Créateur

le Créateur peut très bien accorder une vie heureuse a un non croyant comme toi pour le châtier par la suite pour son ingratitude
O
31 mars 2016 09:37
Salam alaykoum

J'ai écouté un dars de cheikh Raslan si je me trompe pas qui disait que les non musulmans avaient tout sur terre, l'argent,la santé, les loisirs à gogo mais après ils auront rien à part le terrible châtiment.

C'est aussi pour ça que la vie ici bas est une prison pour les musulmans, et un paradis pour eux.

Qu'Allah nous préserve.
Citation
Cocotte minute a écrit:
Citation
a écrit:
Comment tu t'expliques que ton Dieu donne une vie des plus heureuses à quelqu'un comme moi qui suis athée mais en prive de fervents croyants comme les Palestiniens qui le prient tous les jours ?
M
31 mars 2016 09:46
Alaykoum Salam Wa Rahmatoullah

Oui

la vie d'ici bas est juste un passage ou chacun doit faire ses preuves

le non croyant considère la mort comme la fin de la vie, alors qu'elle n'est que le commencement
M
31 mars 2016 10:01
Cheikh Ibn Al Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a prononcé une phrase exceptionnelle que je voudrais partager

" Le serviteur qui désire entreprendre le cheminement vers Dieu se doit de chercher la compagnie des morts qui, dans le monde, sont vivants. Grace a leur compagnie, il arrivera a son but. Qu'il prenne garde a la compagnie des vivants qui, parmi les gens, sont morts, car eux leur barreront la voie "



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/03/16 10:03 par Cocotte minute.
O
31 mars 2016 10:07
C'est une jolie parole mâcha Allah
Citation
Cocotte minute a écrit:
Cheikh Ibn Al Qayyim (qu'Allah lui fasse miséricorde) a prononcé une phrase exceptionnelle que je voudrais partager

" Le serviteur qui désire entreprendre le cheminement vers Dieu se doit de chercher la compagnie des morts qui, dans le monde, sont vivants. Grace a leur compagnie, il arrivera a son but. Qu'il prenne garde a la compagnie des vivants qui, parmi les gens, sont morts, car eux leur barreront la voie "
31 mars 2016 10:09
Le Très Haut a dit : « Ne pense point qu'Allah manque à Sa promesse envers Ses messagers. Certes Allah est Tout Puissant et Détenteur du pouvoir de punir » (Coran, 14 : 47) et dit : «Que ceux qui n'ont pas cru ne comptent pas que ce délai que Nous leur accordons soit à leur avantage. Si Nous leur accordons un délai, c'est seulement pour qu'ils augmentent leurs péchés. Et pour eux un châtiment avilissant  » (Coran, 3 : 178) et dit : « Ne te hâte donc pas contre eux: Nous tenons un compte précis de (tous leurs actes). » (Coran, 19 : 85). A.   L’imam at-Tabari (Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) dit : « l’expression : « Si Nous leur accordons un délai, c'est seulement pour qu'ils augmentent leurs péchés. Et pour eux un châtiment avilissant » (3 : 178) signifie : nous prolongeons leurs vies de sorte qu’ils accumulent les pêchés. C’est-à-dire qu’ils commettent des actes de rébellion générateurs de nombreux pêchés. . L’expression : «Et pour eux un châtiment avilissant    » (3 : 178) signifie : ceux-là qui n’ont pas cru à Allah et à son messager recevront dans l’au-delà un châtiment très humiliant » Voir Tafsir at-Tabari, 7/423.

B.    At-Tabari dit encore : « Ses propres : « Ne te hâte donc pas contre eux » (19 : 85) signifient : ne t’impatiente pas au point de demander que le châtiment et la destruction frappent les mécréants séance tenante.

 « Nous tenons un compte précis de (tous leurs actes).  » C’est-à-dire : nous retardons leur destruction afin qu’ils commettent davantage de pêchés ? Nous recensons toutes leurs actions et comptons même leurs souffles pour les rétribuer de tout cela. Ce n’est pas pour leur bien que leur châtiment n’est pas précipité » Voir le Tafsir d’at-Tabari, 18/252).
Sachez, Ô notre honorable frère, qu’Allah le Très Haut a établi des lois naturelles qui régissent la vie sur terre et la bonne exploitation de ses ressources et l’acquisition de la force. Ces lois s’appliquent à tous les fidèles serviteurs. Quiconque utilise les moyens d’acquérir la force l’obtient avec l’autorisation de son Maître. Ce qui est important reste que celui qui obtient cette force conformément à la loi de son Maître l’utilise de manière à accéder et à faire accéder les fidèles serviteurs à l’agrément de son Maître. Allah le Très Haut dit : 
« Quiconque désire (la vie) immédiate, Nous nous hâtons de donner ce que Nous voulons, à qui Nous voulons. Puis, Nous lui assignons l'Enfer où il brûlera méprisé et repoussé. Et ceux qui recherchent l'au-delà et fournissent les efforts qui y mènent, tout en étant croyants... alors l'effort de ceux-là sera reconnu. Nous accordons abondamment à tous, ceux-ci comme ceux-là, des dons de ton Seigneur. Et les dons de ton Seigneur ne sont refusés (à personne)  » (Coran, 17 : 18-20).

 Pour faciliter les moyens de jouir de la vie d’ici-bas et de son clinquant aux mécréant, Allah très Haut par Sa sagesse a fait que celui d’entre les mécréants qui fait du bien jouit bien de la contrepartie de son acte ici-bas. Mais quand il rencontre son Maître au jour de la résurrection il n’aura auprès d’Allah aucune bonne action pour laquelle on pourrait le rétribuer.

 Anas ibn Malick rapporte que le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : Certes Allah ne lèse aucun croyant pour un bien qu’il obtient ici bas et pour lequel il se fait rétribuer dans l’au-delà. Quant au mécréant, on le rétribue pour ce qu’il fait ici-bas en faveur d’Allah. Et puis il ne retrouvera dans l’au-delà aucun bien pour lequel on pourrait le rétribuer » (rapporté par Mouslin, 2808).

 C’est ce qui fit dire à Chaddad ibn Aws (P.A.a) : « Certes la vie d’ici-bas est une denrée disponible que peut consommer aussi bien le bon que le mauvais. Et l’au-delà est une promesse vraie dont jugera un Roi Très Puissant. Chacune des deux vies a ses fils ;soyez des fils de le l'au-delà et non des fils de la vie d’ici-bas. Voir Sifat as-Safwa, 1/709.

212. On a enjolivé la vie présente à ceux qui ne croient pas, et ils se moquent de ceux qui croient. Mais les pieux seront au-dessus d’eux, au Jour de la Résurrection. Et Allah accorde Ses bienfaits à qui Il veut, sans compter.

213. Les gens formaient (à l’origine) une seule communauté (croyante). Puis, (après leurs divergences,) Allah envoya des prophètes comme annonciateurs et avertisseurs; et Il fit descendre avec eux le Livre contenant la vérité, pour régler parmi les gens leurs divergences. Mais, ce sont ceux-là mêmes à qui il avait été apporté, qui se mirent à en disputer, après que les preuves leur furent venues, par esprit de rivalité! Puis Allah, de par Sa Grâce, guida ceux qui crurent vers cette Vérité sur laquelle les autres disputaient. Et Allah guide qui Il veut vers le chemin droit.


Citation
Didz a écrit:
Salut Al Razi.

Tu écris "Et si tu ouvres le Qur'an tu verras qu'Allah parle aussi de mécréants faisant de "bonnes oeuvres". Ils en seront récompensés, mais uniquement sur Terre (par une bonne santé, une famille, de l'argent, du bonheur etc)".

Comment tu t'expliques que ton Dieu donne une vie des plus heureuses à quelqu'un comme moi qui suis athée mais en prive de fervents croyants comme les Palestiniens qui le prient tous les jours ? Je veux simplement savoir ce que tu te dis et ce qui fait sens pour toi, en espérant éviter "Dieu est plus savant et il sait ce que nous ne savons pas". Que te dis-tu ?

Par ailleurs, comment vous résolvez ce qui constitue pr moi une contradiction, pour ne pas dire une absurdité : C'est Dieu qui a décidé (selon vos écrits saints) qu'on ne croie pas en lui, on ne l'aurait apparemment pas décidé, il l'a fait pour nous. Pourquoi vous voudriez qu'on le reconnaisse et qu'on ne soit pas "ingrats" s'il est le "faiseur" de notre mécréance ?

Je m'interroge et encore une fois, aucune provocation dans mon message, je cherche à ce que tu partages avec moi ton cheminement de pensée sur ces deux points, s'il te plaît.
31 mars 2016 10:10
214. Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n’avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu’à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: «Quand viendra le secours d’Allah?» - Quoi! le secours d’Allah est sûrement proche. Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: «Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité». Et ils t’interrogent: «Que doit-on dépenser (en charité)?» Dis: «L’excédent de vos biens.» Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez

220. sur ce monde et sur l’au-delà! Et ils t’interrogent au sujet des orphelins(85). Dis: «Leur faire du bien est la meilleure action. Si vous vous mêlez à eux, ce sont alors vos frères [en religion]. Allah distingue celui qui sème le désordre de celui qui fait le bien. Et si Allah avait voulu, Il vous aurait accablés. Certes Allah est Puissant et Sage.
Citation
Didz a écrit:
Salut Al Razi.

Tu écris "Et si tu ouvres le Qur'an tu verras qu'Allah parle aussi de mécréants faisant de "bonnes oeuvres". Ils en seront récompensés, mais uniquement sur Terre (par une bonne santé, une famille, de l'argent, du bonheur etc)".

Comment tu t'expliques que ton Dieu donne une vie des plus heureuses à quelqu'un comme moi qui suis athée mais en prive de fervents croyants comme les Palestiniens qui le prient tous les jours ? Je veux simplement savoir ce que tu te dis et ce qui fait sens pour toi, en espérant éviter "Dieu est plus savant et il sait ce que nous ne savons pas". Que te dis-tu ?

Par ailleurs, comment vous résolvez ce qui constitue pr moi une contradiction, pour ne pas dire une absurdité : C'est Dieu qui a décidé (selon vos écrits saints) qu'on ne croie pas en lui, on ne l'aurait apparemment pas décidé, il l'a fait pour nous. Pourquoi vous voudriez qu'on le reconnaisse et qu'on ne soit pas "ingrats" s'il est le "faiseur" de notre mécréance ?

Je m'interroge et encore une fois, aucune provocation dans mon message, je cherche à ce que tu partages avec moi ton cheminement de pensée sur ces deux points, s'il te plaît.
P
31 mars 2016 11:06
Hello,

Je comprends bien que le Coran et la Sunna soient la référence, mais par rapport à cela avez vous un avis, une interprétation personnel ? On a l'impression parfois de dialoguer avec Google winking smiley

Alors cette question.... p35 , ah celle là c'est p254.
Citation
muslimadz13 a écrit:
214. Pensez-vous entrer au Paradis alors que vous n’avez pas encore subi des épreuves semblables à celles que subirent ceux qui vécurent avant vous? Misère et maladie les avaient touchés; et ils furent secoués jusqu’à ce que le Messager, et avec lui, ceux qui avaient cru, se fussent écriés: «Quand viendra le secours d’Allah?» - Quoi! le secours d’Allah est sûrement proche. Ils t’interrogent sur le vin et les jeux de hasard. Dis: «Dans les deux il y a un grand péché et quelques avantages pour les gens; mais dans les deux, le péché est plus grand que l’utilité». Et ils t’interrogent: «Que doit-on dépenser (en charité)?» Dis: «L’excédent de vos biens.» Ainsi, Allah vous explique Ses versets afin que vous méditiez

220. sur ce monde et sur l’au-delà! Et ils t’interrogent au sujet des orphelins(85). Dis: «Leur faire du bien est la meilleure action. Si vous vous mêlez à eux, ce sont alors vos frères [en religion]. Allah distingue celui qui sème le désordre de celui qui fait le bien. Et si Allah avait voulu, Il vous aurait accablés. Certes Allah est Puissant et Sage.
M
31 mars 2016 12:20
Bonjour

il faut que tu comprennes qu'il peut y avoir un intervalle entre ce qui semble juste, et ce qui l'est réellement

qui mieux qu'Allah sait ce qui est bon pour nous


« Nous sommes plus proche de lui que sa veine jugulaire »
Sourate Qâf, verset 16


Le Créateur informe du fait que Sa science cerne toute chose, jusqu'aux insufflations de l'âme. Il informe ensuite de Sa proximité à travers Sa science et Sa connaissance de toute chose, et qu'Il est plus proche d'eux que ne l'est une veine de leur corps. Il est ainsi plus proche de l'homme que sa veine jugulaire par Son pouvoir sur lui et la connaissance qu'Il a de lui.









Citation
Philippe13 a écrit:
Hello,

Je comprends bien que le Coran et la Sunna soient la référence, mais par rapport à cela avez vous un avis, une interprétation personnel ? On a l'impression parfois de dialoguer avec Google winking smiley

Alors cette question.... p35 , ah celle là c'est p254.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook