Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Shampoings non agressifs
s
19 août 2014 14:17
Salam les filles

Je recherche un shampoing qui n'étouffe pas le cheveu un shampoing sans silicone sans sulfate sans paraben. J'ai trouvé une liste sur le net. Quelqu'un connaît l'une des marques citées et quel est votre avis sur ces produits?

Lush : ils emploient des sulfates (peu) mais sont parfaitement exempts de silicones et parabènes.
Cattier : sans silicones ni parabènes.
Délice Bio, la gamme bio de Timotei : sans silicones, sans parabènes, sans sulfates.
Lavera : sans silicones ni parabènes. Les produits contiennent généralement du sodium coco sulfate, un sulfate moins agressif que les autres.
Melvita : sans silicones ni parabènes (les gros formats disponibles sur internet sont très intéressants en termes de prix).
Desert Essence : sans silicones, sans parabènes, sans sulfates. Cette marque n’est disponible que sur Internet, sur le site Iherb notamment.
Leonor Greyl : Sans silicones ni parabènes. D’excellents produits, mais plutôt chers.
s
19 août 2014 14:26
Toute la vérité sur les shampoings au silicone, sulfates et parabens (magazine cosmopolitan)

Silicone par-ci, sulfate par-là : avec tout ce que l'on dit des ingrédients qui composent nos produits capillaires, on ne sait plus à quel shampooing se fier ! On entend dire que les parabens et d'autres composants seraient néfastes pour nos cheveux. Mais est-ce réellement le cas ? Un professionnel nous répond.

Focus sur le silicone

Fortement présent sur le marché des produits capillaires, les silicones sont une immense famille de molécules composées de bons et de moins bons silicones.
Mais depuis la fin des années 1970, la cosmétique capillaire a appris à sélectionner les silicones qui apportent de vrais bénéfices aux cheveux.

Hydrophobiques (et c'est tant mieux parce que l'ennemi numéro 1 des cheveux, c'est bien l'eau), ils protègent notre crinière de l'humidité et donc de l'oxydation naturelle et quotidienne.
Du coup, grâce aux silicones, la coloration est préservée et les cheveux sont gainés et donc plus lisses.

Mais attention, les silicones peuvent également rendre les cheveux plus indisciplinés.
Et c'est là qu'interviennent les formulateurs qui dosent le silicone et d'autres actifs pour arriver à un équilibre parfait.

Le problème, c'est qu'à force d'utiliser des shampoings ou des produits capillaires plein de silicones, il se peut qu'ils empêchent les cheveux de respirer.
La solution serait donc d'offrir un soin detox de temps en temps à sa crinière avec des produits tout doux.

Astuce
Comment savoir si un shampoing ou un produit pour cheveux contient du silicone ?
Rien de plus simple : il faut repérer tous les noms se terminant par thicone, thiconol, siloxane ou silane.


Focus sur les sulfates

Contrairement à tout ce qu'il se dit, il n'existe pas de "sulfates" dans les shampooings. En réalité, ce sont des molécules beaucoup plus sophistiquées qui possèdent dans leur structure une partie "sulfate".
Les plus couramment utilisés sont les Lauryl Sulfate de Sodium (SDS) et les Laureth Sulfate de Sodium (SLS).

Leur avantage ? Ils moussent énormément et sont des agents lavant très efficaces.
Mais les sulfates sont-ils réellement mauvais ? Apparemment non. Des études américaines, européennes et canadiennes tendent à démontrer qu'il n'y a pas de réel danger à en utiliser.

Alors légitimement on se demande pourquoi il existe désormais des shampoings sans sulfates ? La raison est la suivante. Pour les cheveux colorés, il est meilleur pour un respect de la couleur de faire l'impasse sur les sulfates qui auraient tendance à fragiliser les pigments.
Mais cela ne signifie pas que les sulfates sont mauvais.


Focus sur les parabens

Les parabens sont des conservateurs destinés à assurer la protection microbiologique des produits, ce qui garantit la sécurité des consommateurs. Pour les personnes sensibles aux parabens, ils peuvent être remplacés par d'autres conservateurs.
Mais la présence de conservateur reste indispensable dans la formule d'un produit cosmétique quel qu'il soit.





Quelle que soit la composition du shampoing, il est impératif de bien rincer ses cheveux. D'ailleurs, il faut savoir que plus un shampooing a un pouvoir traitant, plus il est nécessaire de bien rincer sa chevelure pour éliminer les actifs inutiles et éviter l'effet "lourd" et le toucher "artificiel".
m
19 août 2014 14:29
Salam

Je suis comme toi en ce moment, je vient tout juste d'acheter la gamme PHYTO (donc pas encore testé), mais en faisant des recherche sur les blogs je suis tomber sur ce blog je pense qui ça pourra t'aider dans le choix de ton shampoing, ça s'appelle "ma pousse de cheveux"

Effectivement Léonor Greyl c top mais vraiment hors de prix ! Je viens de le voir dans la parapharmacie à coté de PHYTO et c le double ! Sinon y a aussi CHII qui à l'air pas mal

Sinon Lush je te déconseil, OK c du fait main, mais pour avoir testé leur produits visage déjà je trouve que cpas très efficace et en + vu le prix que tu paye le produits se périme 3 semaines après l'avoir acheté, donc ça fait un peu cher.

La gamme bio de timotei parait qu'il faut s'en méfier, ça contiendrais des ingrédients pas très bio, justement j'ai vu un article dans son blog



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/08/14 14:38 par maria7896.
H
19 août 2014 14:39
J'ai testé deux shampoings de la gamme Phyto et franchement j'en suis très satisfaite! J'ai les cheveux secs donc c'est le Phytojoba que j'utilise en ce moment, n'agresse pas du tout mes cheveux et l'odeur est à tomber par terre smiling smiley
s
19 août 2014 14:42
Citation
maria7896 a écrit:
Salam

Je suis comme toi en ce moment, je vient tout juste d'acheter la gamme PHYTO (donc pas encore testé), mais en faisant des recherche sur les blogs je suis tomber sur ce blog je pense qui ça pourra t'aider dans le choix de ton shampoing, ça s'appelle "ma pousse de cheveux"

Effectivement Léonor Greyl c top mais vraiment hors de prix ! Je viens de le voir dans la parapharmacie à coté de PHYTO et c le double ! Sinon y a aussi CHII qui à l'air pas mal

Sinon Lush je te déconseil, OK c du fait main, mais pour avoir testé leur produits visage déjà je trouve que cpas très efficace et en + vu le prix que tu paye le produits se périme 3 semaines après l'avoir acheté, donc ça fait un peu cher.

La gamme bio de timotei parait qu'il faut s'en méfier, ça contiendrais des ingrédients pas très bio, justement j'ai vu un article dans son blog

t'as pas mis le lien, tu pourrais me le donner stp?
merci pour ton intervention en tout cas ça me permet d'éliminer un certain nombre de marques
s
19 août 2014 14:43
Citation
hanou75 a écrit:
J'ai testé deux shampoings de la gamme Phyto et franchement j'en suis très satisfaite! J'ai les cheveux secs donc c'est le Phytojoba que j'utilise en ce moment, n'agresse pas du tout mes cheveux et l'odeur est à tomber par terre smiling smiley

j'ai testé mais je suis pas fan ça lave pas bien. Et comme j'ai l'habitude de me faire des masques avant de les laver c'est difficile à laver.
m
19 août 2014 14:54
Citation
sosp a écrit:
Citation
hanou75 a écrit:
J'ai testé deux shampoings de la gamme Phyto et franchement j'en suis très satisfaite! J'ai les cheveux secs donc c'est le Phytojoba que j'utilise en ce moment, n'agresse pas du tout mes cheveux et l'odeur est à tomber par terre smiling smiley

j'ai testé mais je suis pas fan ça lave pas bien. Et comme j'ai l'habitude de me faire des masques avant de les laver c'est difficile à laver.

Tu auras ce soucis avec tous les shampoing bio ou naturel malheuresement, ça ne mousse pas beaucoup donc il faudra que tu t'y habitue ou alors quand tu fais des masques trop gras fais 2 shampoing

Dsl je crois qu'on a pas le droit de mettre de lien vers d'autres sites, mais tape "mapoussedecheveux" sur google c le premier lien

@Hanou 75 ça me rassure quand à l'investissement q eje vient de faire lool
Tu n'utilise aps les autres produits de la gamme ?
s
19 août 2014 15:18
Citation
maria7896 a écrit:
Citation
sosp a écrit:
Citation
hanou75 a écrit:
J'ai testé deux shampoings de la gamme Phyto et franchement j'en suis très satisfaite! J'ai les cheveux secs donc c'est le Phytojoba que j'utilise en ce moment, n'agresse pas du tout mes cheveux et l'odeur est à tomber par terre smiling smiley

j'ai testé mais je suis pas fan ça lave pas bien. Et comme j'ai l'habitude de me faire des masques avant de les laver c'est difficile à laver.

Tu auras ce soucis avec tous les shampoing bio ou naturel malheuresement, ça ne mousse pas beaucoup donc il faudra que tu t'y habitue ou alors quand tu fais des masques trop gras fais 2 shampoing

Dsl je crois qu'on a pas le droit de mettre de lien vers d'autres sites, mais tape "mapoussedecheveux" sur google c le premier lien

@Hanou 75 ça me rassure quand à l'investissement q eje vient de faire lool
Tu n'utilise aps les autres produits de la gamme ?

bon ben je vais tenter phyto ou cattier.
P
19 août 2014 15:55
Bonjour,

j'ai utilisé le shampoing 100% bio Timotei et je suis assez déçue, mes cheveux graissent très vite...J'ai eu la même déception avec le "spécial blonde"qui ne contient pas de paraben non plus...

Je ne me prends plus la tête, je prends le shampoing le plus adapté à ma nature, après, s'il y a quelques cochonneries de dedans...Je ne fais ni brushing, ni coloration, donc bon, je me rassure avec ça...^^
s
19 août 2014 17:20
Citation
Paolina a écrit:
Bonjour,

j'ai utilisé le shampoing 100% bio Timotei et je suis assez déçue, mes cheveux graissent très vite...J'ai eu la même déception avec le "spécial blonde"qui ne contient pas de paraben non plus...

Je ne me prends plus la tête, je prends le shampoing le plus adapté à ma nature, après, s'il y a quelques cochonneries de dedans...Je ne fais ni brushing, ni coloration, donc bon, je me rassure avec ça...^^

pareil je fais des brushing occasionnellement parce que malheureusement ça abîme les cheveux, on aura beau mettre l'après shampoing, le masque et compganie....
s
20 août 2014 10:13
hier j'ai testé le shampoing cattier pour tout type de cheveux. Il est super pour les démangeaisons
m
20 août 2014 10:31
Ahh tu la trouvé où alors ?
Bon moi je teste la gamme phyto ce soir incha'ALLAH winking smiley
m
20 août 2014 11:01
Citation
maria7896 a écrit:
Ahh tu la trouvé où alors ?
Bon moi je teste la gamme phyto ce soir incha'ALLAH winking smiley

salam est ce que tu pourras nous dire après ton avis sur cette marque car je suis interessée par le shampoing phyto pour cheveux secs
H
20 août 2014 14:01
Citation
maria7896 a écrit:
Citation
sosp a écrit:
Citation
hanou75 a écrit:
J'ai testé deux shampoings de la gamme Phyto et franchement j'en suis très satisfaite! J'ai les cheveux secs donc c'est le Phytojoba que j'utilise en ce moment, n'agresse pas du tout mes cheveux et l'odeur est à tomber par terre smiling smiley

j'ai testé mais je suis pas fan ça lave pas bien. Et comme j'ai l'habitude de me faire des masques avant de les laver c'est difficile à laver.

Tu auras ce soucis avec tous les shampoing bio ou naturel malheuresement, ça ne mousse pas beaucoup donc il faudra que tu t'y habitue ou alors quand tu fais des masques trop gras fais 2 shampoing

Dsl je crois qu'on a pas le droit de mettre de lien vers d'autres sites, mais tape "mapoussedecheveux" sur google c le premier lien

@Hanou 75 ça me rassure quand à l'investissement q eje vient de faire lool
Tu n'utilise aps les autres produits de la gamme ?

Non pour l'instant je n'ai utilisé que 2 shampoings et j'en ai gardé qu'un seul: le phytojoba (ça mousse pas au premier shampoing (je mets des bains d'huile) mais le deuxième ça mousse correctement smiling smiley )
m
20 août 2014 14:07
Citation
hanou75 a écrit:
Citation
maria7896 a écrit:
Citation
sosp a écrit:
Citation
hanou75 a écrit:
J'ai testé deux shampoings de la gamme Phyto et franchement j'en suis très satisfaite! J'ai les cheveux secs donc c'est le Phytojoba que j'utilise en ce moment, n'agresse pas du tout mes cheveux et l'odeur est à tomber par terre smiling smiley

j'ai testé mais je suis pas fan ça lave pas bien. Et comme j'ai l'habitude de me faire des masques avant de les laver c'est difficile à laver.

Tu auras ce soucis avec tous les shampoing bio ou naturel malheuresement, ça ne mousse pas beaucoup donc il faudra que tu t'y habitue ou alors quand tu fais des masques trop gras fais 2 shampoing

Dsl je crois qu'on a pas le droit de mettre de lien vers d'autres sites, mais tape "mapoussedecheveux" sur google c le premier lien

@Hanou 75 ça me rassure quand à l'investissement q eje vient de faire lool
Tu n'utilise aps les autres produits de la gamme ?

Non pour l'instant je n'ai utilisé que 2 shampoings et j'en ai gardé qu'un seul: le phytojoba (ça mousse pas au premier shampoing (je mets des bains d'huile) mais le deuxième ça mousse correctement smiling smiley )

Ah et tu fais quoi comme bain d'huile ? Je douhaiterais m'y mettre !
a
20 août 2014 14:10
Salam aleykoum.

J'ai testé des shampoings et après shampoing des marques Lavera, Bio seasons et Melvita et j'en suis complètement ravie !!!

Je fais des bains d'huiles de temps en temps et il ne reste aucun résidu d'huile.

En plus j'ai pu facilement espacer mes shampoings de plusieurs jours (avant je les lavais tous les 2 jours, maintenant je peux facilement tenir 4 jours sans qu'ils ne graissent).

Sans parler des prix très abordables de ces marques !!!



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/08/14 14:12 par al-hamdoulilah.
[center][i]"Si le coeur est saint, la parole sera sage." [/i] [b]Iman Ali[/b] [/center]
s
20 août 2014 15:12
Citation
maria7896 a écrit:
Ahh tu la trouvé où alors ?
Bon moi je teste la gamme phyto ce soir incha'ALLAH winking smiley

en parapharmacie
H
20 août 2014 15:37
Alors j'utilise l'huile d'argan, amande, avocat, ricin sapote et je veux bien tester l'huile de coco. Parfois j'en mixe quelques-une parfois je les utilise seules.
s
20 août 2014 16:12
Citation
hanou75 a écrit:
Alors j'utilise l'huile d'argan, amande, avocat, ricin sapote et je veux bien tester l'huile de coco. Parfois j'en mixe quelques-une parfois je les utilise seules.

quand tu fais des bains d'huile, tu mets une serviette imbibé d'eau chaude ou pas?
H
21 août 2014 09:53
Citation
sosp a écrit:
Citation
hanou75 a écrit:
Alors j'utilise l'huile d'argan, amande, avocat, ricin sapote et je veux bien tester l'huile de coco. Parfois j'en mixe quelques-une parfois je les utilise seules.

quand tu fais des bains d'huile, tu mets une serviette imbibé d'eau chaude ou pas?

non je couvre mes cheveux de cellophane mais tu peux aussi mettre une serviette imbibée d'eau chaude également mais je trouve que ça se refroidit rapidement...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook