Les journalistes marocains séquestrés à l'aéroport d'Alger refoulés sur Rome
Alger, 25/06/05- Les quatre journalistes marocains, séquestrés par les autorités algériennes à l'aéroport Houari Boumedienne d'Alger, ont été refoulés samedi en fin d'après-midi manu militari sur Rome après avoir subi un interrogatoire serrée.
Les quatre journalistes, Izana Laaroussi et Mounir El Kantaoui du journal "Al Bidaoui", Chafaî Mohamed Salem, du quotidien "Al Ahdath Al Maghribia" et Maa El Aynine Ahmed Al Hiba, du journal "Assahra Al Al ousbouia, ont passé plusieurs heures en séquestration à l'aéroport où ils ont été maltraités par les services de sécurité algériens.
Ces journalistes voulaient entrer en territoire algérien pour couvrir les activités d'une association marocaine qui entendait tenir des rencontres avec des acteurs de la société civile dans ce pays.
Ce comportement des autorités algériennes a été dénoncé par le secrétaire général du Syndicat National de la presse Marocaine (SNPM), M. Younes Moujahid, qui a indiqué que le syndicat, sitôt informé, a entrepris des contacts avec des organisations internationales afin de dénoncer ces agissements et amener les autorités algériennes à relâcher ces journalistes et à leur permettre d'entrer en territoire algérien pour accomplir leur devoir professionnel.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/06/05 21:35 par masque86.
Vador a écrit: ------------------------------------------------------- > serieusement j'aime pas ce genre d'articles , ca > faait un peu trop 'IL SONT LES MECHANTS , NOUS LES > GENTILS .....' > > et je rapelle aussi que le maroc n'est pas le top > du top lorsqu'il s'agir du yraitement des > journalistes > > cordialement > > __________________________________________________ > _______ > Dieu a dit : "Il faut partager". Les riches auront > la > nourriture, les pauvres de l'appétit. > > -------------------------------------------------- > -------
l'objet de ce topic est de montrer que les algériens ne sont pas des anges non plus. Leur journaux et leur agence de presse nationale n'ont pas arrêté de critiquer le Maroc lorsqu'il a interdit à des militants propolisario d'entrer au maroc. Et opn voit bien qu'ils n'hésitent pas à faire pareil. comme quoi.....
masque86 a écrit: ------------------------------------------------------- > l'objet de ce topic est de montrer que les > algériens ne sont pas des anges non plus
tu crois vraiment qu'il y a un marocain dans ce forum qui en doute ????
masque86 a écrit: ------------------------------------------------------- > Les journalistes marocains séquestrés à l'aéroport > d'Alger refoulés sur Rome > > Alger, 25/06/05- Les quatre journalistes > marocains, séquestrés par les autorités > algériennes à l'aéroport Houari Boumedienne > d'Alger, ont été refoulés samedi en fin > d'après-midi manu militari sur Rome après avoir > subi un interrogatoire serrée. > > Les quatre journalistes, Izana Laaroussi et Mounir > El Kantaoui du journal "Al Bidaoui", Chafaî > Mohamed Salem, du quotidien "Al Ahdath Al > Maghribia" et Maa El Aynine Ahmed Al Hiba, du > journal "Assahra Al Al ousbouia, ont passé > plusieurs heures en séquestration à l'aéroport où > ils ont été maltraités par les services de > sécurité algériens. > > > Ces journalistes voulaient entrer en territoire > algérien pour couvrir les activités d'une > association marocaine qui entendait tenir des > rencontres avec des acteurs de la société civile > dans ce pays. > > > Ce comportement des autorités algériennes a été > dénoncé par le secrétaire général du Syndicat > National de la presse Marocaine (SNPM), M. Younes > Moujahid, qui a indiqué que le syndicat, sitôt > informé, a entrepris des contacts avec des > organisations internationales afin de dénoncer ces > agissements et amener les autorités algériennes à > relâcher ces journalistes et à leur permettre > d'entrer en territoire algérien pour accomplir > leur devoir professionnel. > > > > > Edité 1 fois. Dernière modification > le 25-06-05 21h35.
Quatre journalistes marocains refoulés d'Algérie AFP 25.06.05 | 21h15
Quatre journalistes marocains arrivés samedi à Alger pour couvrir les activités d'une Ong, l'Association le Sahara marocain, ont été refoulés vers Rome après avoir été retenus plusieurs heures à l'aéroport d'Alger, a confirmé une source diplomatique marocaine dans la capitale algérienne. Aucune explication n'a été fournie par les autorités algériennes mais ce refoulement de journalistes, le premier du genre, survient à la suite d'un regain de tension dans les relations entre Alger et Rabat suscité par les derniers développements de la crise du Sahara occidental.Le Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) a réclamé "la levée de la séquestration des journalistes marocains et l'autorisation pour eux d'accomplir leur travail en Algérie". Selon l'agence marocaine MAP, les quatre journalistes, dont une femme, "ont passé plusieurs heures en séquestration à l'aéroport où ils ont été maltraités par les services de sécurité algériens".Le conflit du Sahara occidental, ancienne colonie espagnole annexée par le Maroc en 1975 et revendiquée par le Front Polisario soutenu par Alger, est à l'origine d'une nouvelle crise diplomatique entre les deux pays.Une récente réaffirmation par l'Algérie de son soutien au Polisario avait conduit le roi du Maroc Mohammed VI à boycotter le sommet de l'Union du Maghreb arabe (UMA, Algérie, Libye, Maroc, Mauritanie et Tunisie), prévu les 25 et 26 mai à Tripoli, et finalement reporté sine die.Le Maroc a même rejeté une visite programmée à Rabat le 21 juin du chef du gouvernement algérien Ahmed Ouyahia.