Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Selwa Akhannouch humilie les journalistes marocains
s
4 décembre 2011 12:11
Les journalistes marocains sont en colère. Pour l’inauguration du Morocco Mall, les journalistes de la presse ont reçu, le jour même, hier, le 1er décembre, une invitation pour couvrir l’évènement. Rassemblés sur le lieu du rendez-vous, ils ont appris qu'ils avaient reçu une invitation par erreur. Indignés, les journalistes publient un communiqué sur facebook.


Il y a quelques jours déjà que les journalistes marocains savaient que l’inauguration du Morocco Mall, le deuxième plus grand centre commercial d'Afrique, se ferait sans eux. Sauf que, surprise, le jour de l’ouverture, le 1er décembre, les journalistes, qui se disaient snobés par Salwa Akhennouch, PDG d'Aksal group et initiatrice du projet, reçoivent un mail les invitant à prendre part à l’évènement. La joie est de courte durée : lorsque les journalistes se rendent au Golden Tulip Farah, lieu du rendez-vous, on leur annonce froidement que leur présence n’est pas souhaitée et que le mail ne leur était pas destiné. Le malentendu a provoqué l’ire des journalistes qui n’ont pas tardé à publier un communiqué plein d’amertume.

L’ascenseur émotif

« Vous êtes cordialement invité(e) au Red Carpet du Morocco Mall, aujourd'hui, jeudi 1 décembre 2011, à 18h », peut-on lire sur le mail, qui a été confirmé par téléphone. Après la réception du mail, à 13h30, le 1er décembre, les journalistes marocains ont été joints par une certaine Imane : elle les invite à prendre part à l’inauguration du Morocco Mall, fêtée en grande pompe avec la présence de Jennifer Lopez (J-LO).

Le mail exhorte les destinataires à se rendre au Golden Tulip Farah afin de monter dans la navette qui les mènera vers le Morocco Mall, à Ain Diab. « Nous vous demanderons de bien vouloir vous rendre au Golden Tulip à 17h pour emprunter le bus conduisant au Mall », explique le mail. « Les journalistes devront se rendre ensemble dans le même bus au Mall à 18h précise pour installation des équipements. Merci de noter que tout journaliste n'étant pas dans ce bus se verra refuser l'accès au Mall », pouvait-on lire également. Les journalistes n’ont pas apprécié cette dernière précision. Dans le communiqué, publié sur facebook, les journalistes parlent d’ « humiliation ».

Erreur d'envoi

« D’abord indésirables dans un événement national, l’inauguration du fameux Morocco Mall dont ils ont assuré une couverture sans faille durant des années, puis invités à la dernière minute, ils sont contraints, […] de mettre de côté leur dignité et de se présenter au départ du bus », s’indigne les journalistes dans le communiqué. L’ «humiliation » ne s'arrête pas là.

En arrivant à 17h, au lieu du rendez-vous, ils découvrent une attachée de presse qui leur explique qu’ils n’ont jamais été invités, que le mail était uniquement adressé à la presse internationale et qu’il leur a été envoyé par erreur. Pire, l’attaché de presse donne une raison simple : les stars mondiales présentes à l’évènement ne souhaitent pas que la presse marocaine soit admise.

Ensuite, impossible de joindre Imane qui a éteint son portable. « Votre Mall vous l’avez ouvert au Maroc ou sur Mars ? Si vous ne voulez pas de Marocains, ne l’ouvrez pas ici », s’emporte Samira Othmani, journaliste pour le quotidien arabophone Al massae. Sur le communiqué, les journalistes s'interrogent : « comment peut-on, à ce point, dédaigner la presse ». Après l’avalanche de publicités dans tous les journaux marocains, la réponse parait évidente : Aksal ne risque pas de représailles publiques.


[www.yabiladi.com]
M
4 décembre 2011 15:05
Salmones, il est osé ton titre!!!! un peu fort!!!

Salwa Akhannouch, une femme très modeste qui aime le Maroc et les Marocains.

Je ne comprends pas cet incident. Je suppose que c’est une erreur commise par la direction commerciale, département marketing et media…

Fait: Dire Groupe Aksal de Salwa c’est comme dire le Géant Akwa Holding de Aziz son époux.

- N’oublions pas que l’Akwa Holding détient le pôle Développement regroupant le Groupe Caractères Média, l’un des leaders sur le marché marocain…qui comprend le mensuel féminin francophone « Femmes du Maroc » connu chez le peuple, le mesuel féminin arobophone « Nissaa Al Maghreb », le magazine d’architecture et de décoration « Maison du Maroc » investissant dans l’audiovisuel (sur 2M Dar Wa Decor, émission super connue chez les Marocains et réussie), La vie Eco, Nejma

- N’oublions pas les deux grands événements « Caftan » , Mihrajane Timitar d’Agadir qui sont organisés par ce groupe principalement

C'est pour dire que Salwa, PDG du groupe Aksal n’est pas si bête pour humilier les journalistes marocains sachant leurs actions familiales dans bon nombre d'hebdomadaires marocains comme Aujourd'hui le Maroc par exemple...etc

Faut donc saisir ce qui s’est passé réellement.

Si c’était vraiment une erreur d’envoi, comme l’a expliqué cette Imane, sa commniquée de presse, on peut donc saisir la phrase qui a irrité nos compatriotes journalistes, celle où c’était accentué que « tout journaliste n’étant pas dans ce bus se verra refuser l’accès au Mall ». Les journalistes étrangers doivent s’identifier tout d’abord et aller par groupe. Ça fait partie de l’organisation sinon c'est SIBA....N'oublions pas qu'il y avait des personnes du Palais Royal et des vedettes internationales qu'il faut "sécuriser"...

Si c'est une faute d'envoi, le groupe Aksal doit présenter officiellement ses excuses mais je ne pense pas que la PDG voulait humilier qui que ce soit...Sinon Salwa doit expulser du poste la personne disqualifiée. Aucune pitié devant une telle erreur...Non pas par peur de la poussière médiatique qui peut en résulter mais plutôt de la déconcentration pendant le travail...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/11 15:05 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
4 décembre 2011 15:26
Salam

Pour moi la seule vraie faute qui a été commise , est l'exclusion de la presse Marocaine !
Quoi cette presse est si nulle que ça , ils font si ar3oubiya que ça grinning smiley pour ne pas les invité
Ils n'auraient pas sut tenir la distance face à la presse internationale ? donc pourquoi un tels événement ne peut il pas etre couvert par la presse Marocaine ?
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
o
4 décembre 2011 18:02
Citation
sheera a écrit:
Quoi cette presse est si nulle que ça , ils font si ar3oubiya que ça grinning smiley pour ne pas les invité

Malheureusement oui...

Ils vont juste harceler tout le monde et commencer à faire leurs commentaires sur JLopez qui est pas assez habillée à leur gout ou qui est payée 1 million de $ ou je sais pas quelles autres phrases populistes.
Bref ils vont gacher la soirée pour tout le monde
4 décembre 2011 18:36
Citation
oleole a écrit:
Citation
sheera a écrit:
Quoi cette presse est si nulle que ça , ils font si ar3oubiya que ça grinning smiley pour ne pas les invité

Malheureusement oui...

Ils vont juste harceler tout le monde et commencer à faire leurs commentaires sur JLopez qui est pas assez habillée à leur gout ou qui est payée 1 million de $ ou je sais pas quelles autres phrases populistes.
Bref ils vont gacher la soirée pour tout le monde
Salam

Rassure moi c'est de l'ironie que tu as fais !
Car quand on se dit pour la liberté d'expression journalistique on se doit de tout entendre et écrire !
Et désolé ce genre de soirée c'est ça ! qui est là ? comment il est habillé ? combien celà coute ? ce genre de détails tu peux les lire dans les journaux people occidentaux tout les jours grinning smiley

Alors une fois encore en quoi les journalistes Marocains sont ils moin bien que les autres ?
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
s
4 décembre 2011 19:00
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Salmones, il est osé ton titre!!!! un peu fort!!!

Salwa Akhannouch, une femme très modeste qui aime le Maroc et les Marocains.

Je ne comprends pas cet incident. Je suppose que c’est une erreur commise par la direction commerciale, département marketing et media…

Salam Matrix Gamma,

Je ne connais pas personnellement la famille Akhannouch pour dire s'ils sont modestes et si ils aiment les marocains.
En revanche, ce que je peux constater c'est que les journalistes marocains ont visiblement été humiliés.
Et madame Akhannouch ne pouvait ignorer cela, je ne peux imaginer qu'une directrice commerciale puisse prendre seule cette décision.
A mon avis, la patronne a forcément donné son feu vert d'où mon titre smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/12/11 19:02 par salmones.
o
4 décembre 2011 19:19
en tout cas ce mall est tres joli. et maintenant y a aucune raison pour ouldabbas d'envoyer des cadeaux.
Ils ont tous au maroc. fini le "envoie moi le shishedo de ma petite soeur" a moins que les prix sont
exageres. crying(
o
4 décembre 2011 19:28
Citation
sheera a écrit:
Salam

Rassure moi c'est de l'ironie que tu as fais !
Car quand on se dit pour la liberté d'expression journalistique on se doit de tout entendre et écrire !
Et désolé ce genre de soirée c'est ça ! qui est là ? comment il est habillé ? combien celà coute ? ce genre de détails tu peux les lire dans les journaux people occidentaux tout les jours grinning smiley
Alors une fois encore en quoi les journalistes Marocains sont ils moin bien que les autres ?

Bah c'est privé ils font ce qu'ils veulent.
C'est entièrement payé par le groupe qui détient le centre.
S'ils ont pas envie d’accueillir certains journaux c'est leur problème.

Par contre l'erreur d'invitation ça c'est pas sérieux du tout.

On ne fait pas se déplacer des gens pour ensuite leur dire que c'était une erreur.
s
4 décembre 2011 20:33
Citation
oleole a écrit:

Bah c'est privé ils font ce qu'ils veulent.
C'est entièrement payé par le groupe qui détient le centre.
S'ils ont pas envie d’accueillir certains journaux c'est leur problème.

Salam,

Le groupe Aksal détient en partie le Mega Mall, il est associé avec Saudi Investment Nesk.
Le problème c'est que ce n'est pas certains journalistes mais tous les journalistes marocains !
Ces mêmes journalistes qui n'ont pas cessé de faire la promotion de ce projet, tout au long de son avancement.
Et lors de l'inauguration, on ne veut pas d'eux sad smiley
4 décembre 2011 20:50
jusqu,a maintenant yabiladi est le seul a bruiter cette humiliation des marocains par des marocains.

je vous parie 2rial qu'aucun pseudo-journal du maroc ne parlera de cette gifle que les journalistes viennent de recevoir. ils sont dans leur presque totalité des laches et se vendent aux plus offrants comme des putes vielles et laides.

le plus comique dans toute cette affaire c,est que ceux qui ont humilié leurs "freres", je parles de cette akhnouche et associers sont eux meme aux yeux des etrangers ...marocains grinning smiley

vous n,avez rien compris?
:o
5 décembre 2011 00:52
Citation
oleole a écrit:
Citation
sheera a écrit:
Salam

Rassure moi c'est de l'ironie que tu as fais !
Car quand on se dit pour la liberté d'expression journalistique on se doit de tout entendre et écrire !
Et désolé ce genre de soirée c'est ça ! qui est là ? comment il est habillé ? combien celà coute ? ce genre de détails tu peux les lire dans les journaux people occidentaux tout les jours grinning smiley
Alors une fois encore en quoi les journalistes Marocains sont ils moin bien que les autres ?

Bah c'est privé ils font ce qu'ils veulent.
C'est entièrement payé par le groupe qui détient le centre.
S'ils ont pas envie d’accueillir certains journaux c'est leur problème.

Par contre l'erreur d'invitation ça c'est pas sérieux du tout.

On ne fait pas se déplacer des gens pour ensuite leur dire que c'était une erreur.

Salam

Et ben tu vois là on est d'accord ! on ne fait pas déplacer des gens pour ensuite leur dire que c'était une erreur .
La vérité est un miroir tombé de la main de Dieu,et qui s'est brisé.Chacun en ramassa un fragment et dit que toute la vérité s'y trouve. [center]Amazighiya face à l'homme et soumise uniquement à Dieu .[/center]
M
5 décembre 2011 11:54
Citation
salmones a écrit:

Salam Matrix Gamma,

Je ne connais pas personnellement la famille Akhannouch pour dire s'ils sont modestes et si ils aiment les marocains.
En revanche, ce que je peux constater c'est que les journalistes marocains ont visiblement été humiliés.
Et madame Akhannouch ne pouvait ignorer cela, je ne peux imaginer qu'une directrice commerciale puisse prendre seule cette décision.
A mon avis, la patronne a forcément donné son feu vert d'où mon titre smiling smiley

Wa 3alaykoum assalam Salmones,

Le rouge: Je parle en connaissance de cause. Revenons au sujet.

Ce qu’il faut noter en tout cas :

1) Les journalistes savaient bien bien bien avant que l’ouverture du mall se ferait sans eux et pourtant il n’y avait aucun écho médiatique là dessus. Cette absence a été prise d’ordinaire puisqu’il s’agit d’un projet particulier et non étatique. Ce n'est pas la première fois que ça arrive lors d'un "iftitah" quelconque.

Bon, ok je comprends la réaction: Qu’ils reçoivent la veille de l’inauguration un mail (normalement trop tard quand même !!!!) et qu’ils soient au rdv le lendemain et à l’heure exacte pour leur refuser par la suite l’accès au mall reste tout même humiliant! Je peux saisir la colère des uns et des unes les incitant à crier leur déception. OUI, groupe Aksal doit leur présenter les excuses par mail.

Et pourtant et pourtant, avant de crier leur rage sur net, ils devaient s’auto inspecter tout d’abord : Pourquoi se rendre au lieu alors que le mail n’a été reçu que la veille ? Hein? Eux qui parlent d'humiliation!!!!!

Fait : Ce mail détaillant le parcours du jour de A à Z a été destiné à des journalistes sachant d’avance qu’ils seraient présents au lieu donc à des journalistes ayant déjà reçus une inviatation officielle. Nos journalistes doivent méditer sur ce point.

Veut dire: La déception, fallait l'exprimer avant l’incident. C’est ce que j’appelle « imposer » le respect. Mais bon, on connaît les nôtres, des pions et torchons. Rares les indépendants en métier.

2) Cette Imane (que j’espère sera disqualifiée de son poste et le plus vite possible) a avoué et sans gêne que c’était une erreur d’envoi de sa part. Logiquement, ça veut dire que Salwa Akhannouch n’y est pour rien.

Oui, c’est vrai, comme l’initiatrice du projet, comme la grande actionnaire du projet, comme la PDG du groupe Aksal, Mme Akhannouch a certainement son mot à dire sur l’organisation de la journée, sur le comment de son déroulement.
Et pourtant je me demande si TOUTE la presse marocaine y est exclue. Je suppose qu’il s’agit de quelques journalistes particuliers, pas plus..

Pourquoi?

Remarquons la présence des chaines 2M, RTM et MediSat1 qui ont passé le jour même le cours de cette cérémonie. Ce qui démentie automatiquement cette rumeur.

3) Cette Imane a expliqué ce refus par respect aux vœux de Jennifer Lopez qui insistait sur l'absence de notre presse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C’est l’information qu’il faut travailler. Nos journalistes doivent se concentrer là dessus.

- S’il s’avère du vrai ce qu’a lancé cette communiquée de rien de rien, faut l’en vouloir surtout à cette Star internationale. C’est le temps de barrer LOPEZ et pour de bon de NOTRE Maroc. On ne peut l'inviter pour nous "HUMILIER" de la sorte!!!!!!!!!!!!!!!!!
- S’il s’avère que c’est du blabla pour faire calmer la rage de ses frères et soeurs, cette Imane doit subir des sanctions dures et aucune pitié pour elle. Elle ne mérite pas un poste d'une grande responsabilité.

Je sais d'avance que le service chez les Akhannouch compte fort dans leur stratégie de Marketing. Le client est ROI. Je souhaite que Salwa se chargera de cette poussière médiatique. La presse marocaine, elle en aura TOUJOURS besoin.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
B
5 décembre 2011 12:13
Faire venir zara ou les galeries lafayette au Maroc, n'est pas vraiment ce que le Maroc a le plus besoin.

J'ai vu la video de cette akannouch; mal fagotée. plouc au possible. Pauvre Marocthumbs down
M
5 décembre 2011 12:59
Citation
Bengi a écrit:
Faire venir zara ou les galeries lafayette au Maroc, n'est pas vraiment ce que le Maroc a le plus besoin.

J'ai vu la video de cette akannouch; mal fagotée. plouc au possible. Pauvre Marocthumbs down

Moi même lorsque j'ai vu la construction, je me suis demandé si c'était encore un architecte Etranger qu'on a embauché pour tout ce travail et design...et je me suis même demandé si le Marocain a besoin de toutes ces enseignes de luxe et surtout surtout s'il en a vraiment le moyen!!!!!

Mais bon, rien qu'en voyant la réussite de ses deux master franchise Zara (le géant mondial) et La Senza (enseigne de lingerie) dans bon nombre de villes, je me suis dit que la clientèle est là. Il m'arrive de me rendre à la Zara Maarif et c'est incroyable la grande demande que j'y vois!!! Incroyable!!!

En tout cas, lorsque je visite un Mega Malt en Allemagne, les prix coincident avec le PIB. Sans oublier que la plupart des enseignes font partie du moyen standing, à la portée de tout le monde (toute catégorie sociale). Chez nous, c'est plutôt ce qu'on appelle le top du LUXE...!!!!!!!! Que dire de la grande différence entre le fond et la forme, entre notre paraitre et notre être (Etat du Maroc)...ça fait partie de notre schizophrénie...

Cependant, il faut le dire: Les Akannouch sont libres de faire de leur argent ce que bon leur semble. C'est du privé.
Si c'était étatique, une telle critique aurait été admise...N'oublies quand même pas l'embauche des milliers de Marocains dans ce mall...et puis c'est un autre genre de commerce qui les appelle, leur choix.

Le mall offre des distractions pour enfants et jeunes, du plaisir au citoyen lambda...chose quasi "inexsitante" à Casablanca et au Bled tout entier...Patinoire, Aquapark, Fun Park, Food Court (la schizophrénie marocaine: on critique Mc Do, le Burger King et pourtant toute une masse y consomme!!!), Cinéma....etc...La génération actuelle en est Fan. Une vérité.

Quant à ce qu'il faut au Maroc, c'est au Gouvernement et au Palais d'en décider...

Plus d'info sur la stratégie de Marketing du Groupe Aksal, pour comprendre comment on raisonne, l'article suivant:...(moi même ai considéré un tel projet d'un suicide mais certainement qu'ils ont fait leur calcul).

Lire l'avant et le dernier paragraphe surtout.

[www.lematin.ma]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/11 13:01 par Matrix Gamma.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
s
5 décembre 2011 13:13
Citation
Matrix Gamma a écrit:

Oui, c’est vrai, comme l’initiatrice du projet, comme la grande actionnaire du projet, comme la PDG du groupe Aksal, Mme Akhannouch a certainement son mot à dire sur l’organisation de la journée, sur le comment de son déroulement.
Et pourtant je me demande si TOUTE la presse marocaine y est exclue. Je suppose qu’il s’agit de quelques journalistes particuliers, pas plus..

Pourquoi?

Remarquons la présence des chaines 2M, RTM et MediSat1 qui ont passé le jour même le cours de cette cérémonie. Ce qui démentie automatiquement cette rumeur.

3) Cette Imane a expliqué ce refus par respect aux vœux de Jennifer Lopez qui insistait sur l'absence de notre presse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

C’est l’information qu’il faut travailler. Nos journalistes doivent se concentrer là dessus.

- S’il s’avère du vrai ce qu’a lancé cette communiquée de rien de rien, faut l’en vouloir surtout à cette Star internationale. C’est le temps de barrer LOPEZ et pour de bon de NOTRE Maroc. On ne peut l'inviter pour nous "HUMILIER" de la sorte!!!!!!!!!!!!!!!!!
- S’il s’avère que c’est du blabla pour faire calmer la rage de ses frères et soeurs, cette Imane doit subir des sanctions dures et aucune pitié pour elle. Elle ne mérite pas un poste d'une grande responsabilité.

Je sais d'avance que le service chez les Akhannouch compte fort dans leur stratégie de Marketing. Le client est ROI. Je souhaite que Salwa se chargera de cette poussière médiatique. La presse marocaine, elle en aura TOUJOURS besoin.

Salam Matrix Gamma,

Oui il y' avait les journalistes de Al Aoula, 2M et Médi Sat mais ce sont des médias d'Etat, ils ne sont pas indépendants.
Cela est sûrement dû à la présence de la princesse Lalla Meriem, d'un cheikh saoudien qui représente le groupe Saudi Investment Nesk. Et pourtant, on tolère la présence de journalistes étrangers, normal il faut communiquer sur ce projet à l'étranger mais, pourquoi ce mépris pour les journalistes marocains ?

Concernant la présence de Jennifer Lopez et l'image qu'elle véhicule, c'est vraiment de mauvais goût.
Pourquoi ne pas inviter une chanteuse arabe comme Elissa, par exemple ?

Je te mets la vidéo de l'inauguration si jamais tu ne l'as pas vu, c'est la deuxième vers le bas.

[www.marocmegamall.com]

On remarquera le temps d'hésitation de Salwa quand il a fallut saluer la princesse Lalla Meriem avant de finalement lui faire la bise, on en déduit une certaine proximité.
A la fin, Salwa nous tresse des louanges sur la monarchie comme si c'était le roi qui avait réalisé ce projet, n'importe quoi !
On comprend dès lors pourquoi on a pris soin de prendre des médias d'Etat, c'est une question de propagande.
Et Salwa a bien voulu jouer le jeu smiling smiley
y
5 décembre 2011 13:51
Salam,

Je réagis uniquement sur ces arguments : "C'est particulier" "C'est privé" "Ils font ce qu'ils veulent car c'est privé" ...

Tous ces arguments sont choquants ! On n'est pas à la porte d'un Night club ou une boite de streap tease !!!

Oui ils font ce qu'ils veulent car c'est privé tant que ce qu'ils font c'est PRIVE. Le "ils" c'est n'importe qui. Pas seulement les Akhannouch-Idrissi...

Or, il n'y a pas plus publique qu'un ensemble de bâtiments monstrueusement réalisés pour être vus !

Non, ce n'est plus privé. La terre sur laquelle le machin mall a été construit est une terre MAROCAINE. Et comme le disait une journaliste, ce n'est pas MARS... Les marocains ont donc le droit de réagir, de critiquer, de s'indigner même, de condamner aussi.

Je me demande qu'elle aurait été la réaction des tenants de ces arguments si un bar ou un bordel est construit à côté de chez eux... Après tout ça aussi c'est "PRIVE"...


La fortune des Akhannouch n'est pas tombé du ciel à ce qu'il me semble... Je ne les connais pas. Mais un patron tout seul, aussi ingénieux qu'il puisse l'être ne peut pas créer la richesse.Il a besoin des employés, des ouvriers, des cadres aussi... Et tout ce beau monde a sa part dans la réussite d'un patron...

Le machin mall ne fonctionnerait pas si toutes les infrastructures y compris les routes qui y mèneraient n'étaient pas construites. Je ne parle pas de l'eau, l’électricité et tous les trucs PUBLICS... Combien l'état, les contribuables, ont sorti et vont sortir de leur poche pour assurer le fonctionnement de ce grand Truc...

Mais que dis-je... On doit être fier : on est parmi les 10 qui "possédons" un tel machin !!! Après Dubaï, les ricains, on est les prems en Afrique à avoir notre "Mall" !!! Moul lhanoute de bab derb, lui doit remballer sa marchandise ! Assa3dia avec le 1/4 du smic de son mari ira trouver son bonheur au Mall dial Morroco !!! Ach na9ssek Al 3riane, lkhoutem à sidi....

La question qui me taraude l'esprit : quel pourcentage de marocains va pouvoir faire ses courses, réaliser ses loisirs, s’épanouir au Mall ? Pendant ce temps, la frustration grandit chez les Mouale walou... L'humiliation de ces journalistes n'est pas grand chose à côté de ce que les Akhannouch/Idrissi sont entrain de faire naître dans les esprits des sans rien...



Enfin, je m'étonnerai toujours devant l'asservissement volontaire de certains qui se tuent à nous expliquer combien ce beau monde est beau !!! bande de jaloux que nous sommes !
M
5 décembre 2011 13:55
Citation
salmones a écrit:

Salam Matrix Gamma,

Oui il y' avait les journalistes de Al Aoula, 2M et Médi Sat mais ce sont des médias d'Etat, ils ne sont pas indépendants.
Cela est sûrement dû à la présence de la princesse Lalla Meriem, d'un cheikh saoudien qui représente le groupe Saudi Investment Nesk. Et pourtant, on tolère la présence de journalistes étrangers, normal il faut communiquer sur ce projet à l'étranger mais, pourquoi ce mépris pour les journalistes marocains ?

Concernant la présence de Jennifer Lopez et l'image qu'elle véhicule, c'est vraiment de mauvais goût.
Pourquoi ne pas inviter une chanteuse arabe comme Elissa, par exemple ?

Je te mets la vidéo de l'inauguration si jamais tu ne l'as pas vu, c'est la deuxième vers le bas.

[www.marocmegamall.com]

On remarquera le temps d'hésitation de Salwa quand il a fallut saluer la princesse Lalla Meriem avant de finalement lui faire la bise, on en déduit une certaine proximité.
A la fin, Salwa nous tresse des louanges sur la monarchie comme si c'était le roi qui avait réalisé ce projet, n'importe quoi !
On comprend dès lors pourquoi on a pris soin de prendre des médias d'Etat, c'est une question de propagande.
Et Salwa a bien voulu jouer le jeu smiling smiley

Wa 3alaykoum assalam,

Rires sur le rouge….

Ecoutes salmons, je vais te dire une chose:

Crois tu que ça fait plaisir ce Protokol royal alors que le grand travail revient à l’intiatrice du projet qui a travaillé pendant de longues années à convaincre toutes ces enseignes de s’intégrer au Maroc...????

Crois tu que c’est facile de convaincre H&M par exemple à s’installer dans un pays où le pouvoir d’achat est si faible ?????? Crois moi, pour détenir une licence de franchise, faut toute une étude pour, oh que approfondie et tout un défi si volonté d'expansion...

Si le Palais est là, c'est parce que le projet est d’une grande envergure. Le Roi inaugure les projets étatiques, les princes les projets particuliers si de grande dimension comme ici le cas.

- OUI, Salwa doit jouer le jeu tant qu'elle veut subsister. Le système chez nous est très compliqué…Faut s’adapter avec et vivre avec tant que c’est imposé….Louer le Roi, elle n'est pas la seule qui le fait. Remarques avec moi que même le premier "liqaa khass" sur RTM avec Mr Benkirane, on a mis la photo de Al"Malik derrière....ça fait partie des protocols tant que le Maroc est un Royaume.

- OUI encore, Salwa a hésité car 1) elle ne se connaît pas trop avec le protocole et travaille souvent derrière les coulisses, loin des médias. 2) Elle connaît la princesse en personne.

Remarques qu’elle ne s’est pas inclinée devant la princesse comme l’a fait son époux ou les autres personnalités qui l’ont saluée….Salwa de nature est quelqu’un de très simple dans sa vie ordinaire, sportive, cool, modeste, pas de patati patata…Bref, ce n’est pas le débat.

Wallah, je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas invité notre presse…C’est bizarre…Au moins, elle aurait dû envoyer l’invitation aux hebdomadaires (arabophones et francophones) connus au Bled !!!

Ça me rappelle le Paris Match qui a eu la chance (il a devancé notre presse nationale) de faire la première interview avec le Roi dans son domaine privé une fois accèdé au Pouvoir et pas nos journalistes !!!

Quant à la présence de cette LOPEZ, avouons qu'elle est plus connue dans le monde...donc qu'elle donne un spectacle à Morocco Mall et qu'on écrive là dessus en Etranger, ça fait echo, chez les Fan surtout, ça peut attirer quelques touristes...Elissa, c'est surtout connue dans le monde arabe...

Bref, c'est encore le Marketing des Akhannouch, leur affaire. N'oublies pas que Aziz son époux (et qui est derrière toute cette réussite) est sa spécialité LE MARKETING.
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
M
5 décembre 2011 14:22
Citation
yassy37 a écrit:
Salam,

Je réagis uniquement sur ces arguments : "C'est particulier" "C'est privé" "Ils font ce qu'ils veulent car c'est privé" ...

Tous ces arguments sont choquants ! On n'est pas à la porte d'un Night club ou une boite de streap tease !!!

Oui ils font ce qu'ils veulent car c'est privé tant que ce qu'ils font c'est PRIVE. Le "ils" c'est n'importe qui. Pas seulement les Akhannouch-Idrissi...

Or, il n'y a pas plus publique qu'un ensemble de bâtiments monstrueusement réalisés pour être vus !

Non, ce n'est plus privé. La terre sur laquelle le machin mall a été construit est une terre MAROCAINE. Et comme le disait une journaliste, ce n'est pas MARS... Les marocains ont donc le droit de réagir, de critiquer, de s'indigner même, de condamner aussi.

Salam,

Cette journaliste devait se taire et hchem...Une schizo parmi tant d'autres!!!

Non pas parce qu'elle est en rage qu'elle doit critiquer!!!!!! Ce n'est pas une raison personnelle qui doit la susciter à une telle critique mais bien plus.

Tu penses que c'est pour l'amour du pays???? ou était ce plutôt parce qu'elle s'est préparée en vain???

J'aimerais bien savoir si elle critiquait l'Etat, le Palais pendant qu'on faisait vendre nos richesses, nos mers, nos terres, notre patrimoine en GROS....Je saurais m'incliner devant son audace alors. Je serai la première.

Venir nous parler d'une terre de quelques hectares!!!! Wallah c'est de la schizophrénie...Wal Maghreb kamel mabyou3!!!!!! htta bnass li fih!!!!

Avouons que NOTRE TERRE se vent aux Etrangers à des prix plus bas encore donc vaut mieux la donner à une des NOTRES...

Oui ach khassek al'3aryane, khatame amoulay....Tu as raison, c'est ce qui se passe...Mais ne vois tu pas que ça fait de notre culture dial lkilou? Nbanou et nbanou pour attirer le touriste machin????

Si l'Etat a signé, c'est pour cet objectif justement car assoiffé de la devise.
Si les Akhannouch ont signé, c'est pour faire fortune.
Si le peuple se tait et ne fait qu'observer, c'est qu'il n'a pas encore de POIDS dans la gestion du Bled

Mais peut être que les Marocains se réveilleront un jour...un Reveil wa3i au vrai sens du terme et pas un réveil d'enragés comme cette sur excitée qui nous parle de mars machin et qui n'a critiqué qu'une fois la piqûre injectée dans son propre BODY!!!!

Faut critiquer sass (=la base)...C'est mon message...C'est ce que j'appelle Lghira 3la Lablad...Crier parce que humiliés, c'est juste condamner pour se décompresser...
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
s
5 décembre 2011 14:26
Citation
Matrix Gamma a écrit:
Louer le Roi, elle n'est pas la seule qui le fait. Remarques avec moi que même le premier "liqaa khass" sur RTM avec Mr Benkirane, on a mis la photo de Al"Malik derrière....ça fait partie des protocols tant que le Maroc est un Royaume.

Oui, je l'ai remarqué et ça me choque à chaque fois de voir quelqu'un se faire interviewer à côté d'une photo du roi !
En même temps, Benkirane est un homme politique, Aziz Akhannouch aussi mais pas sa femme.
Est-ce que le roi y est pour quelque chose dans la réussite professionnelle de Salwa Akhannouch, est-ce qu'elle est redevable au roi en quoi que ce soit
?

- OUI encore, Salwa a hésité car 1) elle ne se connaît pas trop avec le protocole et travaille souvent derrière les coulisses, loin des médias. 2) Elle connaît la princesse en personne.

Remarques qu’elle ne s’est pas inclinée devant la princesse comme l’a fait son époux ou les autres personnalités qui l’ont saluée….Salwa de nature est quelqu’un de très simple dans sa vie ordinaire, sportive, cool, modeste, pas de patati patata…Bref, ce n’est pas le débat.

Wallah, je ne comprends pas pourquoi ils n’ont pas invité notre presse…C’est bizarre…Au moins, elle aurait dû envoyer l’invitation aux hebdomadaires (arabophones et francophones) connus au Bled !!!

Ça me rappelle le Paris Match qui a eu la chance (il a devancé notre presse nationale) de faire la première interview avec le Roi dans son domaine privé une fois accèdé au Pouvoir et pas nos journalistes !!!

Mais le roi du Maroc (comme feu son père d'ailleurs) ne se rabaissera jamais à se faire interviewer par un de ses sujets.

Quant à la présence de cette LOPEZ, avouons qu'elle est plus connue dans le monde...donc qu'elle donne un spectacle à Morocco Mall et qu'on écrive là dessus en Etranger, ça fait echo, chez les Fan surtout, ça peut attirer quelques touristes...Elissa, c'est surtout connue dans le monde arabe...

Bref, c'est encore le Marketing des Akhannouch, leur affaire. N'oublies pas que Aziz son époux (et qui est derrière toute cette réussite) est sa spécialité LE MARKETING.

J'ai fait du marketing également et, à mon avis, Jennifer Lopez c'est plus en rapport avec la future clientèle marocaine du Mega Mall. Les bourgeois marocains et surtout leur progéniture sont davantage attirés par la "culture" occidentale.
o
5 décembre 2011 14:39
Citation
yassy37 a écrit:
Oui ils font ce qu'ils veulent car c'est privé tant que ce qu'ils font c'est PRIVE. Le "ils" c'est n'importe qui. Pas seulement les Akhannouch-Idrissi...

Or, il n'y a pas plus publique qu'un ensemble de bâtiments monstrueusement réalisés pour être vus !

Non, ce n'est plus privé. La terre sur laquelle le machin mall a été construit est une terre MAROCAINE. Et comme le disait une journaliste, ce n'est pas MARS... Les marocains ont donc le droit de réagir, de critiquer, de s'indigner même, de condamner aussi.

Chez toi aussi c'est marocain, pourtant si tu veux pas que les gens viennent t'embêter c'est ton droit.
Alors ils peuvent s'indigner ou crier autant qu'ils veulent.
Si Akhennouch ne veut pas recevoir de journalistes marocains, c'est son droit, ça s'arrête là.
Ils n'ont qu'à écrire des articles pour dire qu'elle est méchante.
Mais ils ne le feront jamais...
Et tu sais pourquoi ? Parce que Aksal leur paie des millions en contrats de pub, et qu'ils ne vont pas se permettre de dire n'importe quoi sous peine qu'ils leur coupent les vannes.


Citation
a écrit:
Je me demande qu'elle aurait été la réaction des tenants de ces arguments si un bar ou un bordel est construit à côté de chez eux... Après tout ça aussi c'est "PRIVE"...
Hors-sujet.

Citation
a écrit:
La fortune des Akhannouch n'est pas tombé du ciel à ce qu'il me semble... Je ne les connais pas. Mais un patron tout seul, aussi ingénieux qu'il puisse l'être ne peut pas créer la richesse.Il a besoin des employés, des ouvriers, des cadres aussi... Et tout ce beau monde a sa part dans la réussite d'un patron...
Eh bien vasy ! Montre nous de quoi tu es capable.
Tu sais quoi ça a l'air super simple, alors on t'attends.

Citation
a écrit:
Le machin mall ne fonctionnerait pas si toutes les infrastructures y compris les routes qui y mèneraient n'étaient pas construites. Je ne parle pas de l'eau, l’électricité et tous les trucs PUBLICS... Combien l'état, les contribuables, ont sorti et vont sortir de leur poche pour assurer le fonctionnement de ce grand Truc...
mais de quoi tu parles ? Tu crois que l'eau est payée par l'état ?
faire des infrastructures est le devoir de l'état, c'est pas une faveur qu'il fait, il est là pour ça.
Mall ou pas mall il y aurait eu des routes.

Citation
a écrit:
Mais que dis-je... On doit être fier : on est parmi les 10 qui "possédons" un tel machin !!! Après Dubaï, les ricains, on est les prems en Afrique à avoir notre "Mall" !!! Moul lhanoute de bab derb, lui doit remballer sa marchandise ! Assa3dia avec le 1/4 du smic de son mari ira trouver son bonheur au Mall dial Morroco !!! Ach na9ssek Al 3riane, lkhoutem à sidi....
C'est pas avec ces mentalités qu'on va developper le pays.

Citation
a écrit:
La question qui me taraude l'esprit : quel pourcentage de marocains va pouvoir faire ses courses, réaliser ses loisirs, s’épanouir au Mall ? Pendant ce temps, la frustration grandit chez les Mouale walou... L'humiliation de ces journalistes n'est pas grand chose à côté de ce que les Akhannouch/Idrissi sont entrain de faire naître dans les esprits des sans rien...
ON S'EN FOUT.
C'est de l'argent privé, pour des acheteurs qui veulent acheter des trucs. S'ils ne sont pas contents ils n'achètent pas et ça s'arrête là.

Les constructeurs du projet n'ont pas à se soucier de savoir que il y a des "mouale walou", ça c'est l'affaire de l'état d'aider les pauvre, pas des constructeurs de projets.

En passant ces gens là ils créent 5000 emplois directs et 16000 indirects.

Toi qui critique derrière ton écran tu as créé combien d'emplois ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/12/11 14:41 par oleole.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook