Menu

Grand Angle

Inauguration de Morocco Mall : Les journalistes marocains humiliés

Les journalistes marocains sont en colère. Pour l’inauguration du Morocco Mall, les journalistes de la presse ont reçu, le jour même, hier, le 1er décembre, une invitation pour couvrir l’évènement. Rassemblés sur le lieu du rendez-vous, ils ont appris qu'ils avaient reçu une invitation par erreur. Indignés, les journalistes publient un communiqué sur facebook.

Publié
Selwa Akhannouch au centre, accompagnée de Bensalem Himmich et du PGD de Fnac
Temps de lecture: 2'

Il y a quelques jours déjà que les journalistes marocains savaient que l’inauguration du Morocco Mall, le deuxième plus grand centre commercial d'Afrique, se ferait sans eux. Sauf que, surprise, le jour de l’ouverture, le 1er décembre, les journalistes, qui se disaient snobés par Salwa Akhennouch, PDG d'Aksal group et initiatrice du projet, reçoivent un mail les invitant à prendre part à l’évènement. La joie est de courte durée : lorsque les journalistes se rendent au Golden Tulip Farah, lieu du rendez-vous, on leur annonce froidement que leur présence n’est pas souhaitée et que le mail ne leur était pas destiné. Le malentendu a provoqué l’ire des journalistes qui n’ont pas tardé à publier un communiqué plein d’amertume. 

L’ascenseur émotif

«Vous êtes cordialement invité(e) au Red Carpet du Morocco Mall, aujourd'hui, jeudi 1 décembre 2011, à 18h», peut-on lire sur le mail, qui a été confirmé par téléphone. Après la réception du mail, à 13h30, le 1er décembre, les journalistes marocains ont été joints par une certaine Imane  : elle les invite à prendre part à l’inauguration du Morocco Mall, fêtée en grande pompe avec la présence de Jennifer Lopez (J-LO).

Le mail exhorte les destinataires à se rendre au Golden Tulip Farah afin de monter dans la navette qui les mènera vers le Morocco Mall, à Ain Diab. «Nous vous demanderons de bien vouloir vous rendre au Golden Tulip à 17h pour emprunter le bus conduisant au Mall», explique le mail. «Les journalistes devront se rendre ensemble dans le même bus au Mall à 18h précise pour installation des équipements. Merci de noter que tout journaliste n'étant pas dans ce bus se verra refuser l'accès au Mall», pouvait-on lire également. Les journalistes n’ont pas apprécié cette dernière précision. Dans le communiqué, publié sur facebook, les journalistes parlent d’ «humiliation».

Erreur d'envoi

«D’abord indésirables dans un événement national, l’inauguration du fameux Morocco Mall dont ils ont assuré une couverture sans faille durant des années, puis invités à la dernière minute, ils sont contraints, […] de mettre de côté leur dignité et de se présenter au départ du bus», s’indigne les journalistes dans le communiqué. L’ «humiliation» ne s'arrête pas là.

En arrivant à 17h, au lieu du rendez-vous, ils découvrent une attachée de presse qui leur explique qu’ils n’ont jamais été invités, que le mail était uniquement adressé à la presse internationale et qu’il leur a été envoyé par erreur. Pire, l’attaché de presse donne une raison simple : les stars mondiales présentes à l’évènement ne souhaitent pas que la presse marocaine soit admise.

Ensuite, impossible de joindre Imane qui a éteint son portable. «Votre Mall vous l’avez ouvert au Maroc ou sur Mars ? Si vous ne voulez pas de Marocains, ne l’ouvrez pas ici», s’emporte Samira Othmani, journaliste pour le quotidien arabophone Al massae. Sur le communiqué, les journalistes s'interrogent : «comment peut-on, à ce point, dédaigner la presse». Après l’avalanche de publicités dans tous les journaux marocains, la réponse parait évidente : Aksal ne risque pas de représailles publiques.

Mensonge !
Auteur : rayan015
Date : le 09 janvier 2012 à 15h43
Les raisons données par cette attachée de presse sont totalement fausses. Je suis journaliste à Paris et j'ai également été invité pour l'inauguration du Morocco Mall mais figurez-vous qu'au dernier moment mon voyage de presse (en compagnie d'un certain nombre de journalistes) a aussi été annulé. La raison que l'on nous a donné : La princesse Lala Meryem sera sur place et pour sa sécurité toute personne étrangère est interdite. Décidément, combien y-a-t-il de versions ? Outre cette invitation presse, il s'avère que j'avais une invitation personnelle (étant donné les relations que j'ai avec certains du Morocco Mall, Inauguration à laquelle j'ai refusé de me rendre, je n'y suis allé que pour l'ouverture public). En bref, la raison pour laquelle, entre autre mais la principale, les journalistes marocains et les journalistes européens d'origine maghrébine ont été interdits, c'est qu'il n'était possible pour les officiels présents ce jour-là d'être filmés ou photographiés avec en main leur coupe de champagne. Tous voulaient éviter le scandale, que des images d'alcool en compagnie de ministres ou de proches de la famille royale etc, soient diffusées dans le royaume !

"Les stars mondiales ne veulent pas de la présence des journalistes marocains". Pfffff CONNERIE, ils s'en foutent éperdument. Vive le Maroc, Vive le Morocco Mall et vive l'alcool !
Dernière modification le 09/01/2012 15:48
mepris
Auteur : temsamane58
Date : le 29 décembre 2011 à 18h39
ta Mme akhannouche ne mérite que mépris et insultes. donner un million de dollars à une américaine pour 20 minutes de musique relève de la débilité et de la folie des grandeurs.

honte à elle et et ceux qui l'encourage sur sa voie.
Dernière modification le 29/12/2011 18:40
Morroco mal ou le complexe d'infériorité
Auteur : freeman9999
Date : le 20 décembre 2011 à 13h31
Bonjour,
dénigrer, mépriser les journalistes marocains lors de l'inauguration n'est nullement un accident et encore moins une omission excusable !!! Bien au contraire, ces lamentables actes s'inscrivnt dans une stratégie consistant à américaniser notre pays , à en gommer les spécificités culturelles !!! Tout cela au profit de richissimes groupes europèens et leurs laquais marocains dont l'avidité n'a pas de limites !! Certes les BOBO et KROUCH ALHRRAMM de notre beau royaume pourront lors de leur visite de ce temple de la consommation de se prendre pour des occidentaux au pouvoird'achat insolent afin de satisfaire leurs fantaisies et leurs pulsions d'achat !!!!! Or, pour l'écrasante majorité des marocains, visiter ce mall leur permettra de fantasmer, de révasser et de lécher avec leurs yeux les produits venus d'ailleurs !!!! Mais ce qui est bien, le Mall servira de lieux de rencontres romntiques voire amoureuses , de promenades familiales, et pour cela je dis merci à Mme AKHANOUCH et ses amis !!!!
Cette Dame Cherche Un Asile Douillet !!!
Auteur : baliygh75
Date : le 06 décembre 2011 à 23h01

Elle ne merite pas de commentaires !!! Quant aux Investisseurs je ne pense pas qu'il soit utile de s'inquieter pour Eux, ils ont fait les etudes necessaires de marché et prevue toutes les eventualités ,peut-être même les tsunamis et seismes !!!!
Politisation amazigh ???
Auteur : baliygh75
Date : le 06 décembre 2011 à 22h44

Wawou !!! Pas de reconnaissance envers les arabes, quelle Ingratitutde !!! Ce fait ne vous serait-il pas coutumier ?? N'oubliez pas si vite ...........
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com