Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Savoir si on est harki ?
s
13 octobre 2017 05:47
Salem,

Alors voilà tout est dans le titre, j'aimerai savoir si je suis harki. C'est assez bizarre mais je vous explique ma situation : j'ai 18ans et mon père -algerien-est décédé et je ne parle pas à sa famille, ma mère n'a aucune info sur ce que je veux savoir, elle est marocaine.
Donc je vous explique j'ai des doutes sur le fait que je sois harki ou non, mon père est né à Mostaganem et toute sa famille également; la ou les doutes commence c'est que son père a été adopté il serait marocain d’après certains, né dans le hram pour d'autre...mais sachant que mostaganem est assez loin de la frontière se serait bizarre quil se soit perdu jusque là non ?
Ensuite en 1975 pendant la marche noir mon grand père aurait été virer car il aurait été dénoncer comme étant marocain -il n'avais aucun extrait de naissance ni algerien ni marocain-, après ca ma famille a été accueillis au Maroc ils leurs ont changer leur nom de familles et leur villes de naissance (sur leurs papiers marocains mais pas francais, mon pere est né a mostaganem pour la france) et leurs ont trouver du travail au maroc (louche non ?). Autre élément perturbant : mon père a la nationalité francaise de sa mère et tout ses frères et soeurs né avant l'indépendance également car d'après ce que j'ai entendu : ma grand mère l'a eu pcq était bonne chez des francais OU c'est pcq on est de mostaganem et tout ceux de cette régions ont eu le droit a la nationalité si ils sont nés avant l'indépendance.
Enfin, mon grand père était dans l'armée et touchait une retraite de la part de la France.

Merci de me dire ce que vous en penser, on m'as toujours dit qu'on était pas harkis (j'ai de la famille en algérie, les sœurs de ma grand mère). Si quelqu'un peut maider svp vous pouvez me contacter pour des autres questions ou pour les vrai noms puis faux noms qu'on nous a donner si éventuellement il y a un fichier qui recence les harkis.
s
13 octobre 2017 06:41
Salam alaykom

Déjà tu n'es pas une harki, si ta famille a participé tu ne dois même pas pensé que tu en es une...

Si ton grand-père a reçu une retraite car il travaillait pour l'armée, il se peut qu'il a ete forcé pendant ma guerre ou même tellement il était pauvres les algerien beaucoup on accepté de partir faire la guerre pour pouvoir avoir une vie meilleure...

La nationalité n'a rien à voir je pense.... Bcp d'Algérien on travaillait en France (faire tout les métiers que les français acceptés pas de faire) et repartaient vivre en Algérie

Tu sais c'était très rare que les algerien est un extrait de naissance avant l'indépendance aussi et ils sont peut-être parti au Maroc par ce que il se sentait pas en sécurité en France...

Tu peux toujours te renseigner au archive... Enfin je pense
D
13 octobre 2017 07:33
Salam alikoum
Pourquoi tu te prend la tête ces pas toi qui a fait la guerre
Le principal ces de être musulmane on s'en fou du reste Allah regardera pas de quel nationalité tu est
13 octobre 2017 07:42
Salam posteuse,

Le consulat d'Algérie peut te renseigner là dessus.
Après tout qu'il soit harki ou pas, les enfants ne sont pas concernés. Certains sont devenus harkis malgré eux car en temps de guerre ils n'avaient pas le choix.
Les harkis sont "fichés" ils ne peuvent pas aller en Algérie ni même s'y faire enterrer..

Bonne journée.
F
13 octobre 2017 08:18
T'as tué des gens ? T'as participé a quelle mission ?

Pwah mais y'en a qui ont vraiment rien a faire de leurs vie...

On est plus en guerre bordel pensez a l'avenir au lieu de vous prendre la tête pour des trucs que meme vos grands parents ont oublié!!
u
13 octobre 2017 08:37
deja harki comme il te l'a deja ete dit , tu ne peux l'etre car ta pas ete concerné par la guerre . pour le reste , si tes racines t'interesse , prend contacte avec tes proches au bled , et fait en un tour , seul eux pourront donner reponses a tes questions .
y
13 octobre 2017 08:46
salam

c quoi le but e ton post au juste?

les arquis sibr ceux qyu ibt "trahu" keure ays oiur la gire de la drance, mais _a remonte bien loin meme en algérie*doncau fils et fille d harqui à part pour certainx ça ne fais pas grande différence

bref je omprend pas t question et encore moins ton makaise
i
13 octobre 2017 08:51
.


Les meilleurs algériens sont les harkis.
Quand on est pas Harki on quitte la France
Faire la guerre à la France et venir lui lécher les pieds ?


.
13 octobre 2017 08:55
Tu t'en moque l'Algérie a dit je crois, que les enfants de harki pouvaient venir en Algérie.
y
13 octobre 2017 08:58
mdr

yaque ds harki en france?

algériens ou autre?

les marocains ici en france sont des harki aussi???


lécher les pieds? de quoi tu parles au juste?

Citation
imtiyaz a écrit:
.


Les meilleurs algériens sont les harkis.
Quand on est pas Harki on quitte la France
Faire la guerre à la France et venir lui lécher les pieds ?


.
u
13 octobre 2017 09:36
Salam posteuse

Moi je trouve ça chouette que tu te renseignes sur tes grands parents, leurs vies... C'est bien de s'intéresser à l'histoire familiale, de savoir d'où on vient...

Si tu tiens à avoir des informations rapproche toi de ta famille paternelle même si c'est pas l'amour fou entre vous. Tu peux aussi te renseigner aux consulats du Maroc et de l'Algérie.
Bonnes recherches.
S
13 octobre 2017 09:45
Salam/Bonjour,

Mon père et mon grand-père, Allah y ramhoum, ont combattu pour l'Algérie, surtout mon grand-père qui a subit beaucoup de tortures, qui a dû abandonner ses trois filles en bas age, toutes dispersées chez des tantes, maltraitées et qui ont dû arrêter l'école pour servir ses dames toutes mortes aujourd'hui et qui n'emporteront rien dans leur tombe si ce n'est leurs actes , c'est donc ça vos meilleurs algériens, ceux qui dénoncé leurs frères, ceux qui ont brisé des familles ?
Certes dans toutes guerres il y a des victimes collatérales mais de là à dénoncer le voisin avec qui tu buvais un café la veille..

Le choix des uns peut avoir de grandes conséquences sur les autres

En même temps je me dis qu'ils seraient très triste de voir dans quel état est devenu l'Algérie et voir ceux qui le gouverne s'enrichir au dépend du peuple. Les jeunes fuient étudier à l'étranger car aucune aide aucun avenir ne s'offre à eux...
O
13 octobre 2017 10:00
C'est bien de vouloir connaitre son 'histoire'. Quel a été le parcours de ton père. Mais savoir si toi tu es 'harki' est une drole de question ?

Déjà le statut de 'harki' ne s'hérite pas. Toi tu ne peux pas l'être. Les 'harkis' sont en gros des 'collaborateurs' avec l'occupant.... Mais difficile aujourd'hui de confirmer qu'ils étaient dans le faux, vu ce qu'est devenu l'Algérie aujourd'hui, c'est à se demander si ce n'était pas eux les réels patriotes amoureux de leur pays ??

En effet l'administration Française est repartie, mais remplacée par une mafia militaire qui n'a pas bcp apporté de plus grand bonheur ni moins d'exploitation au citoyen Algérien...
Citation
sabran27 a écrit:
Salem,

Alors voilà tout est dans le titre, j'aimerai savoir si je suis harki. C'est assez bizarre mais je vous explique ma situation : j'ai 18ans et mon père -algerien-est décédé et je ne parle pas à sa famille, ma mère n'a aucune info sur ce que je veux savoir, elle est marocaine.
Donc je vous explique j'ai des doutes sur le fait que je sois harki ou non, mon père est né à Mostaganem et toute sa famille également; la ou les doutes commence c'est que son père a été adopté il serait marocain d’après certains, né dans le hram pour d'autre...mais sachant que mostaganem est assez loin de la frontière se serait bizarre quil se soit perdu jusque là non ?
Ensuite en 1975 pendant la marche noir mon grand père aurait été virer car il aurait été dénoncer comme étant marocain -il n'avais aucun extrait de naissance ni algerien ni marocain-, après ca ma famille a été accueillis au Maroc ils leurs ont changer leur nom de familles et leur villes de naissance (sur leurs papiers marocains mais pas francais, mon pere est né a mostaganem pour la france) et leurs ont trouver du travail au maroc (louche non ?). Autre élément perturbant : mon père a la nationalité francaise de sa mère et tout ses frères et soeurs né avant l'indépendance également car d'après ce que j'ai entendu : ma grand mère l'a eu pcq était bonne chez des francais OU c'est pcq on est de mostaganem et tout ceux de cette régions ont eu le droit a la nationalité si ils sont nés avant l'indépendance.
Enfin, mon grand père était dans l'armée et touchait une retraite de la part de la France.

Merci de me dire ce que vous en penser, on m'as toujours dit qu'on était pas harkis (j'ai de la famille en algérie, les sœurs de ma grand mère). Si quelqu'un peut maider svp vous pouvez me contacter pour des autres questions ou pour les vrai noms puis faux noms qu'on nous a donner si éventuellement il y a un fichier qui recence les harkis.
N
13 octobre 2017 11:18
Si ils peuvent se faire enterrer.

Je connais des personnes qui ont été enterré là bas étant harki.
Citation
romance31 a écrit:
Salam posteuse,

Le consulat d'Algérie peut te renseigner là dessus.
Après tout qu'il soit harki ou pas, les enfants ne sont pas concernés. Certains sont devenus harkis malgré eux car en temps de guerre ils n'avaient pas le choix.
Les harkis sont "fichés" ils ne peuvent pas aller en Algérie ni même s'y faire enterrer..

Bonne journée.
S
13 octobre 2017 11:23
Il y a eu la misere des deux cotés
A savoir si tu es harkis ...c est pas une nationalité et c est pas une honteNo no
Il y en a qui n ont pas eu le choix
Et pour certains ils ont assumés leurs choix et on préféré plus y retourner
u
13 octobre 2017 11:42
si visiter , vivre chez le colon d'hier est synonyme de leche botte , je n'ose imaginer l'etat de ta langue depuis tout ce temps ! smiling smiley
Citation
imtiyaz a écrit:
.


Les meilleurs algériens sont les harkis.
Quand on est pas Harki on quitte la France
Faire la guerre à la France et venir lui lécher les pieds ?


.
N
13 octobre 2017 12:17
Pourquoi tu te prends la tête ? ... Même si ton père l'était, tu n'as absolument rien avoir avec ce qui s'est passé , tu as à peine 18 ans.

Tu ne peux pas être harkis, car c'est une autre génération ça ... ya plus de harkis maintenant.
Citation
sabran27 a écrit:
Salem,

Alors voilà tout est dans le titre, j'aimerai savoir si je suis harki. C'est assez bizarre mais je vous explique ma situation : j'ai 18ans et mon père -algerien-est décédé et je ne parle pas à sa famille, ma mère n'a aucune info sur ce que je veux savoir, elle est marocaine.
Donc je vous explique j'ai des doutes sur le fait que je sois harki ou non, mon père est né à Mostaganem et toute sa famille également; la ou les doutes commence c'est que son père a été adopté il serait marocain d’après certains, né dans le hram pour d'autre...mais sachant que mostaganem est assez loin de la frontière se serait bizarre quil se soit perdu jusque là non ?
Ensuite en 1975 pendant la marche noir mon grand père aurait été virer car il aurait été dénoncer comme étant marocain -il n'avais aucun extrait de naissance ni algerien ni marocain-, après ca ma famille a été accueillis au Maroc ils leurs ont changer leur nom de familles et leur villes de naissance (sur leurs papiers marocains mais pas francais, mon pere est né a mostaganem pour la france) et leurs ont trouver du travail au maroc (louche non ?). Autre élément perturbant : mon père a la nationalité francaise de sa mère et tout ses frères et soeurs né avant l'indépendance également car d'après ce que j'ai entendu : ma grand mère l'a eu pcq était bonne chez des francais OU c'est pcq on est de mostaganem et tout ceux de cette régions ont eu le droit a la nationalité si ils sont nés avant l'indépendance.
Enfin, mon grand père était dans l'armée et touchait une retraite de la part de la France.

Merci de me dire ce que vous en penser, on m'as toujours dit qu'on était pas harkis (j'ai de la famille en algérie, les sœurs de ma grand mère). Si quelqu'un peut maider svp vous pouvez me contacter pour des autres questions ou pour les vrai noms puis faux noms qu'on nous a donner si éventuellement il y a un fichier qui recence les harkis.
N
13 octobre 2017 12:33
L'histoire est complexe, mais les crimes de la France contre l'Algérie sont impardonnables ... Je comprends tout à fait les algériens qui n'ont pas une bonne image des harkis.
Citation
OneNew a écrit:
C'est bien de vouloir connaitre son 'histoire'. Quel a été le parcours de ton père. Mais savoir si toi tu es 'harki' est une drole de question ?

Déjà le statut de 'harki' ne s'hérite pas. Toi tu ne peux pas l'être. Les 'harkis' sont en gros des 'collaborateurs' avec l'occupant.... Mais difficile aujourd'hui de confirmer qu'ils étaient dans le faux, vu ce qu'est devenu l'Algérie aujourd'hui, c'est à se demander si ce n'était pas eux les réels patriotes amoureux de leur pays ??

En effet l'administration Française est repartie, mais remplacée par une mafia militaire qui n'a pas bcp apporté de plus grand bonheur ni moins d'exploitation au citoyen Algérien...
S
13 octobre 2017 13:08
Les algériens aussi on commis des crimes immondes
On y etait pas
Citation
Sashiki a écrit:
L'histoire est complexe, mais les crimes de la France contre l'Algérie sont impardonnables ... Je comprends tout à fait les algériens qui n'ont pas une bonne image des harkis.
13 octobre 2017 13:53
Salam posteur,

Je te conseille deux grands ouvrages qui traitent la question des harkis :

"LE CHOIX DES LARMES " - Algérie 1954-1962 de Jean Pierre VITTORI

" FRANCE-ALGERIE Le Grand Malentendu" de Jean- LouisLEVET et Mourad PRIEURE

Bonne lecture ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook