Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la sardine marocaine.
r
7 octobre 2008 20:52
WA TARRETTE MAGHZA : DIMA RAJA depuis mon enfance à derb sultan . Said ghandi de RAJA était notre voisin
ke jouais dans une équie de jeunes au terrain de la jeunesse d'el fida et nous avons eu comme professeur le ROI DU FOOT BALL MONSIEUR LARBI BA M'BAREK ALLAH ERRAHMOU .et nous passons les matins des dimanches de 8h à 12h à voir les films de MACISTE - HERCULE AU CINEMA EL KAWAKIBE . Si tu as vu un film au cinéma CHAOUIYA : rappelles toi feu el hadj qui terminait le film à haute voix lorsque la caméra tombe en panne ! ah ah ah ah ah ah ah
AH A LIYAME NTI MALEKE GHAWJA........
CA C4EST LE RESULTAT D'UNE BONNE TOURNEE
b
7 octobre 2008 21:28
Citation
rouhim a écrit:
WA TARRETTE MAGHZA : DIMA RAJA depuis mon enfance à derb sultan . Said ghandi de RAJA était notre voisin
ke jouais dans une équie de jeunes au terrain de la jeunesse d'el fida et nous avons eu comme professeur le ROI DU FOOT BALL MONSIEUR LARBI BA M'BAREK ALLAH ERRAHMOU .et nous passons les matins des dimanches de 8h à 12h à voir les films de MACISTE - HERCULE AU CINEMA EL KAWAKIBE . Si tu as vu un film au cinéma CHAOUIYA : rappelles toi feu el hadj qui terminait le film à haute voix lorsque la caméra tombe en panne ! ah ah ah ah ah ah ah
AH A LIYAME NTI MALEKE GHAWJA........
CA C4EST LE RESULTAT D'UNE BONNE TOURNEE


dima raja dima sardine be lhamde

Ah ya liyame neti malki 3ewja ache mane sebabe 3erjtini bihhhhhhhhhhhhhh tra tes9ini helibe tara tess9ini hedja waffffffffine ghadi biya khouya fine ghadi biya ..........

chi nehare nedirou chi recnontre yabiladi ou chafouni nasse be senara ou tkoune fe plage skhirate
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
R
7 octobre 2008 22:03
belamri

en france , vous avez plus de chance ( en fin ca depend de la region )

ici en allemagne , c est encore pire , les allemands n ont pas une vraie culture de poissons

meme si c une tradition chez eux de manger les poissons le vendredi ( en moins ce qui gardent encore cette tradition )


En faite c est presque une insulte chez eux de dire : mangeur de poissons ( Fischsfresser) ou bien etre poisson

je crois c est comme dire en france : etre pigeon

si je ne me trompe pas



je suis à agadir et j ai passè le Ramadan ici : chaque jour Poissons



Bentlablade


ca s appelle al 9atr3a <<<<< c un autre mot Bezaroide
b
7 octobre 2008 22:32
Citation
RABAT_AKNOUL a écrit:
belamri

en france , vous avez plus de chance ( en fin ca depend de la region )

ici en allemagne , c est encore pire , les allemands n ont pas une vraie culture de poissons

meme si c une tradition chez eux de manger les poissons le vendredi ( en moins ce qui gardent encore cette tradition )


En faite c est presque une insulte chez eux de dire : mangeur de poissons ( Fischsfresser) ou bien etre poisson

je crois c est comme dire en france : etre pigeon

si je ne me trompe pas



je suis à agadir et j ai passè le Ramadan ici : chaque jour Poissons



Bentlablade


ca s appelle al 9atr3a <<<<< c un autre mot Bezaroide


ptdr rah hachmte ngoulha rani 3endi 9amousse fe hade rasse mais rah ghaire chafawi matemchichi be3ide
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
R
7 octobre 2008 23:06
KOULINI ya SAMAKA ptdr


KOULILNI ya SRIDINA ptdr


hadek amir SRIDINA , ghadi nchdou ndir bih al3at9a ptdr


ara bare3 amir ghadi itfarga3 ptdr
R
7 octobre 2008 23:31
Bentlablade : la matkhafiche ana mamchitche b3id ana mazal fi plassti ptdr

ton seudo avec sardine , ile me rappelle Sardin dial lblade dial rbat ptdr



KOULINI ya Samaka ptdr

KOULINI ya SRIDINA ptdr



ah ila chdit dak AMIR srdina ndir bih al9at3a bla Zitoun ptdr


ara bare3 amir ghadi yatfarga3 ptdr
b
7 octobre 2008 23:59
Citation
RABAT_AKNOUL a écrit:
KOULINI ya SAMAKA ptdr


KOULILNI ya SRIDINA ptdr


hadek amir SRIDINA , ghadi nchdou ndir bih al3at9a ptdr


ara bare3 amir ghadi itfarga3 ptdr

Ra Driassa ghna 3ella sardina

ya lhouta ya bente l3azze ounssere al3awama

sahre lile nebate mab9able lbhare

ou seyda fi bahre lhoube gham9a

ma yewslha ghaire tewlie l3mare
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
r
8 octobre 2008 11:30
Je me rappelle un jour , on pechait à la canne entre BOUJDOUR et LAMSIDE : mon ami n(est pas venu prendre son déjeuné . vers 17h he suis allé à coté de lui parceque j'ai cru qu'il a trouvé le bon endroit poissonneux . c'était pas le cas au lieu de venir casser la croute il se nourrissait de l'appat des sardines séchées !
meme séchées elle est délicieuse notre ami la sardine . ce n'est pas pour son prix moi je la préfère à
la corbine . par contre pecher une corbine de 25 kg c'est un combat de plaisir .
si vous voulez en savoir plus demander .
BENT BLADI ZINA WALAHI ZINA .
DIMA RAJA ZINA
SARDINA ZUINA
JADAA ZINA ET JE LUI RESSEMBLE !
BLADNA ZINA KHASSNA LAFLOUSSE SAFI .
MALIKNA ALLAH YNASSRO .
l
8 octobre 2008 13:19
Je sors de ma réserve: Même si j'étais milliardaire je continuerai à préferer la sardine aux autres espèces de poisson..ceux qui ne pensent pas comme moi sont dans leur droit mais ne savent tout simplement pas manger..il fut un temps où les petits bourgois ainsi que ceux qui jouent aux riches même quand ils n'ont pas le sou répandaient l'idée que la sardine était le plat des pauvres..leur seul argument c'était parce que la sardine était à la portée de tout le monde..en fait elle était presque gratuite parfois..il m'est arrivé d'acheter au port de Casa un panier de cinq kilos de sardines à 5 dirhams..il y a de ça exactement cinq années..aujourd'hui le malaise vient du fait que le prix de la sardine n'est pas stable comme avant..parfois elle est à 10 dirhams et parfois à 20 dhs..et même à 25..mais honnêtement il faut dire que même à 10 ou 12 dirhams la sardine reste une bonne affaire vu les vitamines qu'elle contient et son goût magnifique quand elle est fraîche..excellente pour la croissance des enfants et un médicament naturel pour les pauvres alcolos-puisse Dieu leur pardonner et les mettre sur la bonne voie-
Cependant, à mon humble avis des erreur graves sont commises lors de la préparation du plat de sardine frite à l'huile..je vous dirais tout ça si tout le monde est sage..et je regagne ma réserve..

. pêcher soi-même une corbine de 25 kg c'est un rêve oui mais parfaitement réalisable..il suffit à cet effet de lancer sa touche sur les côtes du sud au delà de Laâyoune à même le sable..mais bien évidemment il faudra être expert une fois que la belle corbine aura mordu car il ne s'agira pas de la torturer...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/08 15:55 par le citoyen.
r
9 octobre 2008 09:54
Je vois que vous etes vous aussi un mordu . Après avoir préparer le thé avez vous essayé de fumer le poisson dans du papier alluminium sous les cendres . Avant de commencer à pecher l'un de nous va pecher quelques pièces tandis que les autres installent le campement ( 20 mn ) .
une nuit une grosse pièce inconnue était plus forte que moi, elle m'attirait vers la mer . mon ami est intervenu acex son couteau pour couper le fil de 1mm de section ( tarkigha brin cable d'acier ) .
une autre fois à TARFAYA mon ami a failli etre avalé par un ORC immense ( il pechait près des profondeurs - endroit ou sont échoués 2 bateaux . il était à deux 2 mètres des dents de l'ORC .
9 octobre 2008 11:16
BONJOUR
JE suis née a (RABAT) éxactement a douar( rjafelah) c'est yacoul elmansour maintement

quant j'étes petite mon grand frére, pécher anface de chez nous, sa s'appler ekarien

peux étre les gens de cette régien conaisse,nous les enfants on chérché dans les petit trous

des moules quant la marée est basse je me souvien a ce momen la tous les enfants mêtent du feux

on m'êter les moules dans des gros bidon de lait en poudre de 5 kilog.vous savais c'etes des bidon
en fer. et on voyer des petit feux tous les 5 mêtre chaqu'un cuis sa péche mon frére avec ses copains
et moi avec mes deux soeur ma mére lave la laine avec les voisins au baure de la mer sur les rocher

mon dieux la nostalgie de mon pays sa me donne envie de pleurais
j'atend avec inpacience ma retréte pour rentrés chez moi
au plaisire
l
9 octobre 2008 14:13
belle amri: Que c'est bon de lire votre nostalgie..oui le Maroc est bon..et les Marocains sont des gens bien..il faut juste les comprendre..tout ce qu'ils veulent c'est une toute petite partie de la vie..mais ils la veulent saine et honnête..ils ne veulent pas qu'on leur corrompe la vie... Ils veulent pas qu'on les oblige à corrompre pour avoir leurs petits droits de citoyens..ils veulent vivre comme des gens normaux..
10 octobre 2008 09:50
BONJOUR

MARCI (rouhim) pour t'on invitation c'est sa les marocain que j'ador KOURAMA
r
10 octobre 2008 10:35
BONJOUR
je sens l(odeur des moules qui mijotent . tu as oublié des fois avec le khanjou on attrappait ( + eau de javel et torchon blanc ) des poulpes et des KAMAKEMES . Je connais un site de peche entre DAKHLA vers NOUWAKCHOUTE quand la marrée basse est à 0.4m ( TIGRI ) on attrappé les langoustes eyt HOMARS à main nues par les cornes et les moules faisaient presque 10 cms environ . c'est ça la nature . chaque année j'y retourne pour un séjour de 10 à 15 jours sous la tante avec des amis ( pecher - vendre le poisson - se régaler ) .mais attention de ne pas se perdre dans le désert plein de sonnettes des serpents .
toujours suivre les traces des pneux et vérifier les bords des falaises avant de mettre le pieds .
l
10 octobre 2008 12:25
..à mon humble avis...le tourisme interne devrait être encouragé d'avantage vers le sud du Maroc pour le plaisir de la pêche, le climat, la nature et la quiétude qui y règne..les moules fraîches même lorsque ça ne mijote pas c'est bon..et pour les serpents je ne suis pas d'accord..dans le temps la chasse aux serpents étaient le jeu favori des jeunes marocains dans de nombreuses parties du royaume..les gosses de 15-16 ans s'amusaient comme des fous..c'était à qui chasserait le plus de serpents..maintenant au sud, les agences devraient organiser des sorties de chasse aux serpents pour le tourisme interne pour faire plaisir aux marocains nostalgiques..et d'une pierre deux coup on pourrait servir des plats de serpents aux touristes chinois éventuellement..ou en exporter les morceaux de choix en surgelé à des prix compétitifs...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/10/08 13:33 par le citoyen.
10 octobre 2008 13:52
SALU

BON je vous laisse.on n'est sartis de la péche et de la sardine.

vous etes partie pécher les serpens BON courage moi sa me fait peur tout sa
l
10 octobre 2008 21:38
..bon alors revenons à nos sardines..voilà: L'erreur qui est commise c'est que la plus part des restaurants font frir la sardine après l'avoir mélangé à une infinité d'épices..négatif! Cela lui fait perdre son goût..la sardine marocaine fraîche a juste besoin d'un peu de poivre avant la cuisson, et encore..le mieux serait sans..
Autre chose: la sardine sur le feu reste un délice que ne peuvent se permettre que ceux qui ont de l'espace, un barbe Q etc. sinon, voici une recette alternative: ensevelir les belles sardines dans du sel, les couvrir complétement et mettre au four..ni plus ni moins..et après..bien sûr manger les sardines..
conclusion:
Pour les riches: pas d'épices et aussi pas de pain ou très peu..
pour les pauvres: mettre peu de sardine dans beaucoup de pain avec des oignons et très peu de tomates sans limonade..et faire du thé si on a du sucre..
r
10 octobre 2008 22:50
Ce n'est pas les serpents qui me font peur : c'est leurs sonnettes chinoises cachées et enterrées qui font mioler les personnes! quand à la chasses vous pouvez tirez toutes vos balles : le gibier de gout vitaminé est très abondant ( lièvres - perdrix - GHAMI LAHBAR - LOUP - PHENEQUE - DBAA ...) .
ce gibier se nourrit uniquement des herbes du désert ( laghchoubes )
r
11 octobre 2008 07:49
un barbe Q électrique,sont sur le marché .le fey de charbon est mieux . oui mon frère voud avez compl-tement raison .ZLLAH GHMIHA LCHI CHIWAYA LYOUM !
l
11 octobre 2008 08:43
..oui le barbe Q électrique aussi..et ne pas oublier la vbiande hachée de sardine..excellent..qui veut la recette..?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook