Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sapin de Noël et Islam?????
s
30 novembre 2007 09:54
salamalikoum wr wbsmiling smiley

je me posais une question!

a l arrivée de la période de Noël que je trouve très belle de part la multitude de lumières de strass, de décorations magnifique, je voulais savoir si le sapin de noël était autoriser ou pas?

Noël est certe une fête ta3 les chrétiens mais les français eux m^me enfin pour ceux qui sont pas croyant, achétent quand même toutes ces décorations, alors est ce que Noël est permis sans biensure se rendre a la messe de Minuit?


simple question...

barakaALLAH oufikoum
P
30 novembre 2007 11:07
Salam alykoum,

Pourquoi acheter un sapin de Noël,
pour faire comme eux
Qui eux ?
les chrétiens, les occidentaux,
tu crois qu'eux ça leur viendrait à l'esprit d'égorger un mouton à l'Aid pour faire comme nous ?
J'en doute.

Pour répondre à ta question , je ne pense pas que cela soit haram
Mais je n'en vois pas du tout l'utilité.
C'est mon avis.

Wa Allah o A3lem.
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
s
30 novembre 2007 12:03
salam Narjis57,

je n ai jamais dis que je voulas faire comme eux relis bien ma questionsmiling smiley

je voulais simplement savoir si le fait d avoir un sapin était harama , juste l arbre, je sais même pas si cet arbre a une signification durant Noël?!

enfin.....
P
30 novembre 2007 12:18
Citation
salya78 a écrit:
salam Narjis57,

je n ai jamais dis que je voulas faire comme eux relis bien ma questionsmiling smiley

je voulais simplement savoir si le fait d avoir un sapin était harama , juste l arbre, je sais même pas si cet arbre a une signification durant Noël?!

enfin.....

Salam Salya78

Oui j'avasis bien compris ta question et je n'y ai répondu que dans la 2ème partie de mon intervention
La première partie c'est des questions réponses avec moi même winking smiley

Voilà tout.
s
30 novembre 2007 13:07
Citation
Narjis57 a écrit:
Citation
salya78 a écrit:
salam Narjis57,

je n ai jamais dis que je voulas faire comme eux relis bien ma questionsmiling smiley

je voulais simplement savoir si le fait d avoir un sapin était harama , juste l arbre, je sais même pas si cet arbre a une signification durant Noël?!

enfin.....

Salam Salya78

Oui j'avasis bien compris ta question et je n'y ai répondu que dans la 2ème partie de mon intervention
La première partie c'est des questions réponses avec moi même winking smiley
Voilà tout.

smiling smiley tu parles toute seule?perplexelol

oké pas de soucis je te remercie de ton intervention Narjis57 barakaALLAH oufik
f
30 novembre 2007 13:50
tu veut un sapin ma biche
achete en un et habille le en bylka ?? mdrrr
s
30 novembre 2007 13:58
Citation
fdaliya a écrit:
tu veut un sapin ma biche
achete en un et habille le en bylka ?? mdrrr

lol avec un big foulard en haut du sapin ? roulé en boule?

tu tailles?mdr nan je t assure fdaliya je me posais la question cousine!

y a des reubeux ki mettent des sapins de nouel mais ki ne fête pas, ils en mettent un simplement pour leur gamin, mais leur font comprendre que c pas dans leur religion!smiling smiley
P
30 novembre 2007 14:02
Citation
salya78 a écrit:
Citation
fdaliya a écrit:
tu veut un sapin ma biche
achete en un et habille le en bylka ?? mdrrr

lol avec un big foulard en haut du sapin ? roulé en boule?

tu tailles?mdr nan je t assure fdaliya je me posais la question cousine!

y a des reubeux ki mettent des sapins de nouel mais ki ne fête pas, ils en mettent un simplement pour leur gamin, mais leur font comprendre que c pas dans leur religion!smiling smiley

Pourquoi mettre un sapin de Noêl pour au final dire que ce n'est pas nos coutumes perplexe
C'est contardictoire non ?
Autant expliquer dès le départ à l'enfant qu'eux ils ont le sapin et nous on a le mouton winking smiley
"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
f
30 novembre 2007 14:06
salya enfait veut un sapin pour l'arbre elle le trouve jolie
f
30 novembre 2007 14:06
Citation
salya78 a écrit:
Citation
fdaliya a écrit:
tu veut un sapin ma biche
achete en un et habille le en bylka ?? mdrrr

lol avec un big foulard en haut du sapin ? roulé en boule?

tu tailles?mdr nan je t assure fdaliya je me posais la question cousine!

y a des reubeux ki mettent des sapins de nouel mais ki ne fête pas, ils en mettent un simplement pour leur gamin, mais leur font comprendre que c pas dans leur religion!smiling smiley
ptdrrrrrrrr
imagine le sapin entrain de danser kabyle
s
30 novembre 2007 14:11
Citation
fdaliya a écrit:
Citation
salya78 a écrit:
Citation
fdaliya a écrit:
tu veut un sapin ma biche
achete en un et habille le en bylka ?? mdrrr

lol avec un big foulard en haut du sapin ? roulé en boule?

tu tailles?mdr nan je t assure fdaliya je me posais la question cousine!

y a des reubeux ki mettent des sapins de nouel mais ki ne fête pas, ils en mettent un simplement pour leur gamin, mais leur font comprendre que c pas dans leur religion!smiling smiley
ptdrrrrrrrr
imagine le sapin entrain de danser kabyle

il va perdre ses épines! moi je te le dis!mdr
f
30 novembre 2007 15:07
Citation
salya78 a écrit:
Citation
fdaliya a écrit:
Citation
salya78 a écrit:
Citation
fdaliya a écrit:
tu veut un sapin ma biche
achete en un et habille le en bylka ?? mdrrr

lol avec un big foulard en haut du sapin ? roulé en boule?

tu tailles?mdr nan je t assure fdaliya je me posais la question cousine!

y a des reubeux ki mettent des sapins de nouel mais ki ne fête pas, ils en mettent un simplement pour leur gamin, mais leur font comprendre que c pas dans leur religion!smiling smiley
ptdrrrrrrrr
imagine le sapin entrain de danser kabyle

il va perdre ses épines! moi je te le dis!mdr
ptdrrrrrrrrrr oublie pa jte fone a 21h pour regler sa ok baby
B
30 novembre 2007 17:16
Salam aalikoum


ecologikement tu rendrais service à la planete.

economikement fais une sadaqa tu rendras service à un pauvre.


apres le 1er janv les poubelles deviennent des cimetieres de sapins...
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
t
30 novembre 2007 18:06
SalamO3alaykoum,
Ici Noel nous émerveille et l'Aid nous ennuie.
C'est pour cela que je me dis que les médias ont un grand pouvoir sur l'esprit humain.
Un sapin de noel?
Ce n'est ni chrétien ni islamique, c'est paien
Décorer un arbre sans connotation, je n'y vois pas grand mal mais le problème c'est que tu copies les non croyants et peut etre que tu ne donnes pas une bonne image à tes enfants ou à ton entourage de ce qu'est l'Islam.
Il faudrait réhabiliter nos fetes en premier
Pour moi c'est catégorique : c'est NON
Ce n'est qu'un avis.
bn Abbâs- qu'Allah soit satisfait de lui - rapporte que : " L'Envoyé d'Allah SAW a dit : Celui qui encourt la colère d'Allah en donnant satisfaction aux gens, Allah abat sur lui Son courroux et rend irrité contre lui ceux même auxquels il a donné satisfaction en encourant la colère divine. Et celui qui satisfait Allah en s'exposant à la colère des gens, Allah l'agrée et rend satisfaits de lui ceux qu'il a irrités, en recherchant l'agrément divin en embellissant ses actes et ses paroles à leurs yeux"[ Rapporté par At- Tabarânî].
c
30 novembre 2007 20:00
Citation
Tarik Ouaazizi a écrit:
SalamO3alaykoum,
Ici Noel nous émerveille et l'Aid nous ennuie.
C'est pour cela que je me dis que les médias ont un grand pouvoir sur l'esprit humain.
Un sapin de noel?
Ce n'est ni chrétien ni islamique, c'est paien
Décorer un arbre sans connotation, je n'y vois pas grand mal mais le problème c'est que tu copies les non croyants et peut etre que tu ne donnes pas une bonne image à tes enfants ou à ton entourage de ce qu'est l'Islam.
Il faudrait réhabiliter nos fetes en premier
Pour moi c'est catégorique : c'est NON
Ce n'est qu'un avis.


Exact
m
1 décembre 2007 12:32
il faudrait peut etre revenir a l'origine du sapin de noel...

"""Entre 2000 et 1200 avant JC, on parlait déjà d'un arbre (L'épicéa, arbre de l'enfantement), le jour du 24 décembre, puisqu'on considérait ce jour comme la renaissance du soleil. Les celtes avaient adopté un calendrier basé sur les cycles lunaires. A chaque mois lunaire était associé un arbre, l'épicéa fut celui du 24 décembre. Pour le rite païen du solstice d'hiver, un arbre symbole de vie était décoré avec des fruits, des fleurs et du blé.

En 354, l'Eglise institue la célébration de la naissance du Christ, le 25 décembre, pour rivaliser avec cette fête païenne. Initialement la célébration de Noël se résumait à la messe de la nativité.""""

voila.


personnelement je n'ai aucune religion mais je fete noel depuis toute petite, pour les lumieres, la chaleur, la convivilité, la famille qui se retrouve au pied du sapin pour decouvrire des presents, pour partager un repas etc.
c'est un belle fete,qui n'a plus rien de religieux de nos jours.
on pourrait meme dire qu'elle n'est que commerciale dans l'esprit de beaucoup.
pas dans le mien, c'est la famille, l'hiver, etc.
a chacun ses symboles


si tu veux faire un sapin de noel fais le, tu sais ce qu'il représente a tes yeux, a toi de le faire comprendr aux tiens.
n
2 décembre 2007 15:06
franchement à évité le sapin parce ke kan ils vont grandir et que tu vas arreté de mettre le sapin c'est la kil von se posé plein de question le pourquoi du comment !

c'est dès le départ qu'il faut dire les chose !

le sapin c'est pour noel et noel c'est pour le schrétien ah wouldi !

nous aussi on a nos fete hamdoullah !

biensur les cadeaux faut pas oublié de leur offrir au petits sinon psycholi=ogiquement ca va pas allé quand ils vont retourné a l'école !

les cadeaux ok mais le reste non !
et diner en famille pourquoi pas histoire detre un peu dans lambiance mais avec les limites !
k
3 décembre 2007 20:30
salam alikoum

la meme pour moi, cher GRAGGIYA
B
3 décembre 2007 23:16
Citation
missathena a écrit:

personnelement je n'ai aucune religion mais je fete noel depuis toute petite, pour les lumieres, la chaleur, la convivilité, la famille qui se retrouve au pied du sapin pour decouvrire des presents, pour partager un repas etc. .


chez nous c'est toute l'année la convivialité les lumieres la chaleur et toute la clique smiling smiley


pas une fois dans l'année smiling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
m
5 décembre 2007 16:17
Citation
GRAGGIYA a écrit:
franchement à évité le sapin parce ke kan ils vont grandir et que tu vas arreté de mettre le sapin c'est la kil von se posé plein de question le pourquoi du comment !

c'est dès le départ qu'il faut dire les chose !

le sapin c'est pour noel et noel c'est pour le schrétien ah wouldi !

nous aussi on a nos fete hamdoullah !

biensur les cadeaux faut pas oublié de leur offrir au petits sinon psycholi=ogiquement ca va pas allé quand ils vont retourné a l'école !

les cadeaux ok mais le reste non !
et diner en famille pourquoi pas histoire detre un peu dans lambiance mais avec les limites !


noel et le sapin font parti d'une fezte painne celte.
les hcretiens se la sont accaparée pour imposer leur culte
de nos jour noel est une fete familliale et commerciale qui n'a plus a voir grand chose avec le christianisme.
le sapin pk pas alors? tant que tune met pas de creche... ?????
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook