Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"salam" dites-vous?
S
15 juillet 2008 09:34
salam alikom lol

le débat est parti loin quand meme!! dire "salam" n'a rien avoir dans le dine donc dire que c interdit je sais pas je dirais plutot qu'on doit pas le dire. le prophete saws nous a appris comment faire et dire "le salam" ou "le salut" aux musulmans et au non musulmans et comment y répondre.

Maintenant ya pa photo c salam alikom rien dautre c'est pas paceque sa sapelle le "salam" quon doit dire "salam au musulmans, la on se détourne de la sounna du prophete saws.

le seul "salut" ou le seul "salam" au musulmans c salam alikom . meme kan ya d musulman et des koufar tu dois meme pa dire "salam" (purée je membrouille la)


donc on est tous daccord que c une sounna et que faut pas se détourner des sounna meme si on é fainéant moi le premier lol

Al Barà Ibn 'Âzeb rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl) nous a ordonné de faire sept choses: Rendre visite au malade. Suivre les cortèges funèbres. Dire à celui qui éternue: «Que Dieu soit miséricordieux avec toi!» Soutenir le faible. Aider l'opprimé. Saluer les autres.Ne pas faire mentir le serment de quelqu'un». (URA)

obligation de saluer les autres


Selon Abou Hourayra (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Quand Dieu créa Adam (bsdl), II lui dit: «Va saluer ceux-là (un petit groupe d'Anges assis à proximité) écoute bien par quelle formule ils vont te saluer et ce sera votre façon de saluer, toi et ta descendance». Il leur dit: «Paix et salut sur vous!» Ils dirent: «Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde de Dieu». Ils lui ont donc ajouté: «Ainsi que la miséricorde de Dieu». (ura)

hadith explicite, allah dis a adam que sa sera notre facon de sauler



dernier hadith montrant les erreurs quon peut faire meme avec une bonne intention

Abou Jouray Al Houjeymi (das) rapporte: «Je suis allé une fois trouver le Messager de Dieu (bsdl) et lui dis: «A toi la paix et le salut, ô Messager de Dieu!» Il me dit: «Ne dis pas: «A toi la paix et le salut», car c'est la façon de saluer les morts». (Rapporté par Abou Dawùd et Attirmidhi)


bon ba salam alikom lol
15 juillet 2008 11:28
Salam aleykom,

Ballak Allah o fik pour ton rapel. Je ne comprend pas la réaction de certain qui au lieu de prendre le rapel comme un bienfait ils cherchent a tout contredire. sobhannalah.
15 juillet 2008 11:35
autre rapel interessant

Se saluer entre musulmans

A propos de la façon de se saluer entre musulmans.
J'ai remarqué que dans notre vie de tous les jours à tous l'une des éthiques les plus importantes du comportement du musulman n'était pas respectée et appliquée convenablement.Ceci concerne le salut islamique : "Assalamou alaykoum " qui est plus qu'une formule usuelle de salut En effet par cette formule le musulman sincère, premièrement, se démarque du mécréant, du polythéiste et parfois même de
l'hypocrite (à qui il arrivera d'oublier de la dire).

Deuxièmement cette formule rapporte beaucoup de mérite au
musulman, car avec un simple : "Salam alaykoum" il aura 10
bonnes actions à son actif.

Alors faisons un peu de mathématiques voulez vous ?
Supposons donc qu'un musulman de tous les jours qui en rentrant chez lui, passe le Salam à sa famille, puis en rencontrant un ami pareil, puis en répondant au téléphone pareil etc... Disons en moyenne ce Salam il le passerait quoi 5 à 10 fois par jours minimum n'est ce pas? (et c'est vraiment là un nombre extrêmement exagéré au minimum) Aller on va prendre le minimum c'est à dire 5 fois par jours. Il y a donc 365 jours par an ce qui nous donne 365*5= 1.865 Salam par an. Nous avons donc 1.865 fois 10bonnes actions 1.865*10 = 18.650 bonnes actions à notre actif chaque année qui s'écoule. Maintenant considérons l'espérance de vie moyenne d'un homme européen qui est un peu plus que 70 ans. Allez nous on ne va prendre que 60 ans. Nous avons donc 60*18.650 = 1.119.000 bonnes actions à notre actif des l'âge de 60 ans...Vous vous rendez compte ? C'est énorme n'est ce pas, et tout cela pour deux mots... Et ce n est pas fini.

Oui ce n est pas fini parce que ceci ce sont les bonnes actions juste pour avoir dit « Assalamou alaykoum », car cette formule ne rapporte que 10 bonnes actions, alors que celle la « Assalamou alaykoum wa rahmat Allah » rapporte 20 bonnes actions a chaque fois, et celle ci « assalamou alaykoum wa rahmat Allah wa barakatouh » 30 bonnes actions (Hadith dans le sahih Boukhary)... Ce qui fait donc pour celui qui usera de cette formule accumulera 3 fois plus de bonnes actions que le premier c'est à dire 55.950 bonnes actions par an et 3.357.000 bonnes actions à son actif au bout de 60 ans. Et ce n est toujours pas tout! Allahou Akbar, Allah étant infiniment Généreux, un hadith nous enseigne qu après avoir fait une bonne action nous avions 10 fois l'équivalent de cette bonne action qui s inscrit a notre actif (*)(voir notes de pas de page) c est a dire que maintenant celui qui dit « Assalamou alaykoum wa rahmat Allah wa barakatouh » accumulera tous les ans 559.500 Bonnes actions et au bout de 60 ans 33.570.000 bonnes actions!!! SoubhanAllah. Vous vous rendez compte?

Un tel nombre à notre actif au jour ou la balance de nos actions se dressera devant nous? Et ce juste pour une phrase qui ne nous demande pas plus que 3 secondes d efforts..Imaginez maintenant que les bonnes actions aient été des EUROS...

Vous imaginez que quelqu un vienne vous dire a condition de répéter 5 fois par jour le Salam islamique vous recevrez un cheque de 559 mille EURO au bout de chaque année ou bien un cheque de 33 millions d EURO a 60ans, WOW quelle belle allocation de retraite!!! On se concurrencerait tous a celui qui dira le plus de fois le salam et même on irait bien au delà de ce modique nombre qu est 5 fois par jours... La ilaha Illa Allah. Allah est grand! On passe a cote d un tel
bienfait, d une telle miséricorde... Nous sommes riches alors que nous n'en sommes pas conscient...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 15/07/08 11:39 par didaa.
15 juillet 2008 11:35
Réveillons nous mes frères et soeur l Islam est une miséricorde d Allah pour Nous, soyons donc dignes de cette miséricorde et renseignons nous et appliquons ce qui nous sauvera tous du Feu de la Géhenne! Mais attendez... J'oubliais, ce n'est encore pas fini!!! Maintenant si vous transmettez ce rappel a chaque musulman que vous connaissez vous aurez non seulement la récompense de cette noble action mais aussi l équivalent de la récompense de tous les « salam alaykoum » de ces musulmans a qui vous auriez rappeler l'importance de cette parole (**) (voir note en bas)!

Vous vous imaginez? Je vous laisse faire le calcul du total maintenant, parceque la ma calculatrice est limitée en zéros... La Bonté et la Générosité d Allah sont infinies et n'oubliez pas que tous ces chiffres ne représentent rien devant la Grandeur d'Allah qui multiplie les bonnes actions a qui IL veut comme IL le veut!


Notes:
(*) Voici le hadith en question : D'après Ibn 'Abbâs (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (salalah alayhi wa salam) transmettant ces propos de son Seigneur, l'Exalté, a dit: « Allah écrivit les bonnes et les mauvaises actions ». Puis, il explicita ceci en disant: « Quiconque forme le dessein (avoir l'intension) de faire une bonne action, même s'il ne la met pas en exécution, Allah lui inscrira à son actif sa récompense complète; et s'il la met à exécution, Allah -que soient exaltées Sa toute puissance et Sa gloire- lui inscrira à son actif une récompense équivalente à dix bonnes actions, qui pourrait augmenter jusqu'à équivaloir à sept cents et même plusieurs multiples œuvres pies. Par contre, quiconque a l'intention de commettre une mauvaise action sans toutefois la mettre à exécution, Allah lui inscrira à son actif la récompense complète d'une bonne action; et s'il la met à exécution, Allah lui inscrira la punition d'une seule mauvaiseaction.

Numéro du Hadith dans le Sahîh de Muslim [Arabe uniquement]:
187 (**) Voici le deuxième hadith en question : Le Prophète (salalah alayhi wa salam) a dit : « Celui qui invite vers une bonne œuvre obtient la récompense
de tous ceux qui l'accomplissent, sans que cela ne diminue en quoi que ce soit de leur récompense. Et celui qui invite vers un égarement obtient le
péché de tous ceux qui le suivent, sans que cela ne diminue en quoi que ce soit de leur péché. »

ALLAH AKBAR ! A SALAM ALAYKOUM WA RAMATOULAH WA BARAKATOUHOU
L
15 juillet 2008 11:37
Salam,


ne cherchez pas à rendre hram ce qui ne l'est pas.


Certes "salamo alykoum" c'est mieux, mais ce n'est pas parceque je vais dire "salam" au lieu de "salamo aliykoum" que je vais avoir des péchés.
De plus comme bcp je n'utilise le "salam" que sur les forums, et c'est deja ça de saluer à chaque interventions, sachant que bcp ne le font même pas, ou le feront seulement une fois sur deux.


merci néanmoins pour le rappel: le "salamo "alykoum" mieux que le salam. mais ne dites pas que le salam c'est pas bien de le dire, là je conteste.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/07/08 11:39 par Laylat Al Qadar.
Pas comme les autres...
S
15 juillet 2008 12:57
Citation
Laylat Al Qadar a écrit:
Salam,


ne cherchez pas à rendre hram ce qui ne l'est pas.

dsl mais jpeu pas laisser passer sa. on a vu que c une obligation de saluer (hadith plus haut) les muslim, comment saluer le muslim? comment le prophete saluer? la est la question

la sounna c'est tous les gestes et dires du prophete mohamed saws


Selon Abou Hourayra (das), le Prophète (bsdl) a dit: «Quand Dieu créa Adam (bsdl), II lui dit: «Va saluer ceux-là (un petit groupe d'Anges assis à proximité) écoute bien par quelle formule ils vont te saluer et ce sera votre façon de saluer, toi et ta descendance». Il leur dit: «Paix et salut sur vous!» Ils dirent: «Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde de Dieu». Ils lui ont donc ajouté: «Ainsi que la miséricorde de Dieu». (ura)


dieu lui meme dis a adam meme avant quil soit sur terre, que sa sera la facon de saluer. adam a pa dis salam mais a dit "salam alikom". allah vient dapprendra a adam a dire salam. donc maintenant libre a toi de dire "salam" mais c pas cette maniere que allah a dit a adam quon doit saluer


Citation
Laylat Al Qadar a écrit:
Certes "salamo alykoum" c'est mieux, mais ce n'est pas parceque je vais dire "salam" au lieu de "salamo aliykoum" que je vais avoir des péchés.
De plus comme bcp je n'utilise le "salam" que sur les forums, et c'est deja ça de saluer à chaque interventions, sachant que bcp ne le font même pas, ou le feront seulement une fois sur deux.


merci néanmoins pour le rappel: le "salamo "alykoum" mieux que le salam. mais ne dites pas que le salam c'est pas bien de le dire, là je conteste


salam alikom c'est pas mieu c'est meilleur c pa comparable a un "salam" qui taporte aucune hassanette car une action qui peut taporte aucune hassanette et une autre qui taporte des hassanette nest aps comparable ya rien avoir du tout. tu vas ptete pas avoir de péchés mais tu téloigne de la sounna du prophete .

donc faut arreter la c'est nimporte quoi, "salam alikom" faut dire au muslim c tout ya pa de question a se poser

"Et celui qui fait revivre ma Sunna m'aime. Et celui qui m'aime sera avec moi dans le Paradis."
n
15 juillet 2008 17:22
as salam aleikoum
mon frere sofiane
je suis totalement d'accord avec toi

RIYAD ES SALIHINE: le livre des salutation chapitre 131 sur les merite de la salutation tiree 846

Allah le tres haut lorsqu'Il crea Adam Il lui fit cette recommandation:
"Va saluer ce groupe d'anges, assis-là et sois attentif a leur salut (sur toi) car desormais, c'est de cette maniere que vous vous salurez, toi et posterite.Adam dit: "QUE LA PAIX SOIS SUR VOUS". Les anges repondirent:"QUE LA PAIX AINSI QUE LA MISERICORDE d'ALLAH SOIT SUR TOI.
Hadith ayant reçu l'unanimite.raporte par Abou Houraira


"C'est de cette MANIERE que Vous Vous SALUREZ Toi et Ta POSTERITE"

Il est un devoir pour tout les musulmans de faire un rappel lorsque celui ci s'eloigne de se qu'il nous a ete recommander
et je remercie une fois de plus ma soeur A'isha pour ce rappel

salam aleikoum
15 juillet 2008 18:15
Citation
zouitina a écrit:
As salamsmiling smiley

[sajidine.com]

Y a tout là dessus, cela explique le terme de "salam".

Le thème c'est "Le Salam".

Assalamou 'alaykoum Zouitina smiling smiley,

Je suis allée sur le site que tu nous proposes.

Effectivement lorsqu'ils expliquent le "salam/salut" de l'islam, il ne vont pas expliquer ce que veut dire "'alaykoum" mais plutot le terme "salam" dans "assalamou 'alaykoum".

C'est logique puisque c'est le mot clé.

Si le salut etait "arahma 'alaykoum", le terme etudié aurait été "arahma" et non pas "'alaykoum".

Ce n'est pas parce qu'ils expliquent ce que "salam" veut dire, qu'il faut l'utiliser en tant que salutation.

Voici un extrait copié-collé de ce site:

"Après l’avènement de la droite religion de l’Islam, Allah (Soubhanahou wa Ta'ala) y a institué une manière de saluer distinctive des musulmans et destinée à leur usage exclusif.

Il s’agit de dire : « as-salamou alaykoum ». Cette phrase leur est réservée à l’exclusion des autres communautés.

Le terme « salam » signifie : être à l’abri et bien protégé contre le mal et les défauts. As-salam est aussi un grand nom d’Allah, le Puissant et Majestueux. Sur la base de cette explication, le fait de dire « as-salamou alaykoum » signifie «Allah vous observe et vous voit ». Ce qui implique une belle leçon. La phrase signifie encore : la bénédiction du nom du Très Haut vous profite."


Donc se persuader que l'on peut se saluer uniquement par "salam" d'après une explication de terme et non pas par un hadith c'est quand meme tiré par les cheveux.

Citation
zouitina a écrit:

Le terme de As salam comme salutation première puis récompense quand on fait mieux c'est à dire as salam alaycoum.

Concernant le hadith sur les differentes recompenses de la salutation, le passant ne commence pas par "salam" mais par "assalamou 'alaykoum". Ca veut tout dire pour moi.

Citation
zouitina a écrit:
Y a rien qui interdit le salam sur cette explication, bien au contraire, ils expliquent l'origine.

Effectivement, cette explication est là pour nous eclairer sur l'origine du salam de l'islam qui est "Assalamou 'alaykoum", pas sur les derives actuelles.

Si utiliser "salam" etait egalement une salutation islamique alors le prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) nous aurait surement précédé en cela.

Extrait copié-collé du meme site:

"Dans al-Fateh, Ibn Hadjar dit en guise de commentaire : « cela veut dire : ne réserve pas ton salut à une personne par orgueil ou d’autres considérations superficielles, mais salue les gens en toute conformité aux prescriptions de l’Islam et pour préserver la fraternité entre musulmans."


__________________________________


Depuis l'ouverture de ce post des milliers de lettres ont été ecrites au sujet de...8 lettres :
Savoir s'il fallait les ecrire ou pas.

Sofiane37 nous a rappelez un hadith barakaAllahou fih, assez explicite :

D'après Abou Hourayra (RadhiyaLlahou 'anhou), le Prophète (sallallahou 'alayhi wa salam) a dit:

« Quand Dieu créa Adam ('alayhi salam), II lui dit:
« Va saluer ceux-là (un petit groupe d'Anges assis à proximité) écoute bien par quelle formule ils vont te saluer et ce sera votre façon de saluer,toi et ta descendance ».,
Il leur dit: « Paix et salut sur vous! »
Ils dirent: « Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde de Dieu ».
Ils lui ont donc ajouté: «Ainsi que la miséricorde de Dieu ».


Peut-on pretendre etre la descendance dont Mohamed (sallallahu 'alayhi wa salam) parle, avec un tel debat à propos d'une chose aussi claire ?

SoubhanAllah vous créez de la divergence là ou il n'y en a aucune auprès des savants.

Citation
zouitina a écrit:
Ceci dit comme bcp, mon réflexe n'est pas d'écrire complètement sur le forum alors que dans la vie courante je vais le dire.

Wa salam alaycoumsmiling smiley.

C'est dommage de zapper 8 petites lettres pour se precipiter à en ecrire des centaines.

Le problème c'est que des gens en viennent à le dire meme dans la "vrai vie", voilà pourquoi se contenter que de "salam" induit les gens en erreurs.

Il faut sauver la sunna SOS
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
a
15 juillet 2008 20:05
assalamou 3alykoum,
dakir fainna dikra tanfa3ou lmouaminine,(rappel parce que le rappel profite aux musulmans) c'est ça notre but sur ce forum, ça peut nous arriver d'oublier, de se tromper, satan est là que pour ça, il faut pas discuter sur les hadiths et les versets coraniques.
n
15 juillet 2008 21:01
je tiena rapelé ke lon pace le salam ka dé musulman c une mécréance de le pacé a 1 non musulman
z
15 juillet 2008 21:07
Citation
nanou75 a écrit:
je tiena rapelé ke lon pace le salam ka dé musulman c une mécréance de le pacé a 1 non musulman

Salam alaycoum pour ne pas heurter,

Une source avec ton rappel, please.
Salam alaycoum est destiné aux musulmans, certes mais après une source pour la mécréance?.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
15 juillet 2008 22:01
Wa alaycoum assalam Aish'a.

Je ne cherche pas la divergence, j'ai posé une série de question et on est unanime sur la manière dont il faut prononcer la salutation. C'est re-réécrit ce matin.
Merci d'avoir remis le sens du hâdith à sa place.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
s
16 juillet 2008 12:52
Salam haleikoum,

BarakaAllah o fik A'isha

Plus globalement, on a a tendance à raccourcir et ce, parce qu'on a pas le temps (alors qu'on a tjrs le temps suffit de le prendre)

Par exemple, les salutations du prophète (paix et bénédictions sur lui) deviennent PBSL ou SAW ou voir rien du tout ce qui est très dommage. PBSL ça veut rien dire ça peut être aussi le nom d'une société ...

Je suis d'avis que dans les rubriques religion, utiliser un salam haleikoum complet est la meilleure solution.
Par-contre, dans les autres rubriques, en particulier pour un sujet qui intéresse tous les citoyens (musulmans et non musulmans) de France par exemple, l'utilisation du Bonjour ou d'un salam en guise d'introduction à un dialogue paisible est peut être mieux.

Allah o hlem
t
16 juillet 2008 23:54
Salam
Barakallahoufiha pour le rappel.

Il faut que vous fassiez votre pèlerinage à la mecque, tous les mecquois vous dirons "salaaaam".

Des sources du Coran :
10.10. Là, leur invocation sera "Gloire à Toi, ô Allah", et leur salutation : "salam", [Paix ! ] et la fin de leur invocation : "Louange à Allah, Seigneur de l'Univers".
11.69. Et Nos émissaires sont, certes, venus à Abraham avec la bonne nouvelle, en disant : "salam ! ". Il dit : " salam ! ", et il ne tarda pas à apporter un veau rôti .
14.23. Et on fera entrer ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, dans les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, par permission de leur Seigneur. Et là, leur salutation sera : "salam" (Paix)
15.52. Quand ils entrèrent chez lui et dirent : "salam" - Il dit : "Nous avons peur de vous".
36.58. "salam" [paix et salut] ! Parole de la part d'un Seigneur Très Miséricordieux.
etc...

Pour la règle des interdits en islam, il y a deux :
S'il s'agit d'une adoration, alors tout est interdit sauf ce qui est clairement autorisé (Coran et hadiths authentiques)
S'il ne s'agit pas d'une adoration, alors tout est autorisé sauf ce qui est clairement interdit (Coran et hadiths authentiques) D'ailleurs dans ce cas, c'est à dire quand il ne s'agit pas d'adoration, certains savants considèrent que l'on peut aussi utiliser des hadiths qui n'ont pas les plus hauts degrés d'authenticité.
Salam.
17 juillet 2008 11:13
Citation
the.muslim a écrit:
Salam
Barakallahoufiha pour le rappel.
Wa 'alaykoum salam,
Wa fik barakAllah.

Citation
the.muslim a écrit:
Il faut que vous fassiez votre pèlerinage à la mecque, tous les mecquois vous dirons "salaaaam".

Doit-on apprendre l'islam d'après les mecquois ?

Comme je l'ai dis precedemment, dans les versets suivants je remarque une chose (wa Allahou a'lam) :

Les versets suivants concerne une periode future, relative aux gens du paradis :


10.10. Là, leur invocation sera "Gloire à Toi, ô Allah", et leur salutation : "salam", [Paix ! ] et la fin de leur invocation : "Louange à Allah, Seigneur de l'Univers".

14.23. Et on fera entrer ceux qui croient et font de bonnes oeuvres, dans les jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement, par permission de leur Seigneur. Et là, leur salutation sera : "salam" (Paix)

36.55. Les gens du Paradis seront, ce jour-là, dans une occupation qui les remplit de bonheur;
36.56. eux et leurs épouses sont sous des ombrages, accoudés sur les divans.
36.57. Là ils auront des fruits et ils auront ce qu'ils réclameront,
36.58. "salam" [paix et salut] ! Parole de la part d'un Seigneur Très Miséricordieux.

Les versets suivant concernent une periode avant la venue du prophète (sallallahu 'alayhi wa salam)

11.69. Et Nos émissaires sont, certes, venus à Abraham avec la bonne nouvelle, en disant : "salam ! ". Il dit : "salam ! ", et il ne tarda pas à apporter un veau rôti .

15.51. Et informe-les au sujet des hôtes d'Abraham
15.52. Quand ils entrèrent chez lui et dirent : "salam" - Il dit : "Nous avons peur de vous".

Le verset suivant concerne le prophète Mohamed (sallallahu 'alayhi wa salam):

"Et lorsque viennent vers toi ceux qui croient à notre versets (le Coran), dis: "Que la paix soit sur vous ! (salamou 'alaykoum) Votre Seigneur S'est prescrit à Lui-même la miséricorde. Et quiconque d'entre vous a fait un mal par ignorance, et ensuite s'est repenti et s'est réformé... Il est, alors, Pardonneur et Miséricordieux"

[Al-An'am 6/54].(traduction relative et approchée)

Citation
the.muslim a écrit:
Pour la règle des interdits en islam, il y a deux :
S'il s'agit d'une adoration, alors tout est interdit sauf ce qui est clairement autorisé (Coran et hadiths authentiques)
S'il ne s'agit pas d'une adoration, alors tout est autorisé sauf ce qui est clairement interdit (Coran et hadiths authentiques) D'ailleurs dans ce cas, c'est à dire quand il ne s'agit pas d'adoration, certains savants considèrent que l'on peut aussi utiliser des hadiths qui n'ont pas les plus hauts degrés d'authenticité.
Salam.

As-tu l'impression que la manière de saluer des musulmans comporte un "vide juridique" ?
Toutes les preuves sont sous vos yeux que celui qui veut voir voit.


Un homme était passé près du Messager d’Allah (sallallahu 'alayhi wa salam) qui se trouvait au sein d’une assemblée.
Le passant dit : "as-salamou alaykoum"
et le Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) dit : "dix bienfaits".
Puis un autre passa et dit : "as-salamou alaykoum wa rahmatoullah"
et le Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) dit : "20 bienfaits".
Puis un troisième homme passa et dit : "as-salamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouhou"
et le Prophète (sallallahu 'alayhi wa salam) dit : "30 bienfaits".

(Hadith qui montre à la fois les recompenses qu'il y a à saluer de la meilleur façon mais aussi les differentes manieres de saluer et le minimum est "assalamou 'alaykoum" et "salam" n'en fait pas partie.)


D'après Abou Hourayra (RadhiyaLlahou 'anhou), le Prophète (sallallahou 'alayhi wa salam) a dit:
« Quand Dieu créa Adam ('alayhi salam), II lui dit:
« Va saluer ceux-là (un petit groupe d'Anges assis à proximité) écoute bien par quelle formule ils vont te saluer
et ce sera votre façon de saluer,toi et ta descendance ».,
Il leur dit: «Paix et salut sur vous!»
Ils dirent: « Paix et salut sur toi ainsi que la miséricorde de Dieu ».
Ils lui ont donc ajouté: «Ainsi que la miséricorde de Dieu ».
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
t
17 juillet 2008 11:29
Salam
Kheir ma soeur.
Personnellement, je continuerais avec le salam, car pour moi si je dis salam alors cela sous-entend qu'il est pour tous ceux qui le lisent, musulmans et non musulmans.
Et ne pas considérer ceci, sous entendrait que je suis un hypocrite. Pour moi, les deux ont le même sens.

C'est l'Imam Ahmed qui prenait comme référence pour la sunna la pratique des gens de Médine car ils ont vécu avec le Prophète SAW, donc lorsque les médinois avaient une certaine pratique commune, l'Imam Ahmed l'a prenait comme une sunna.
Pour la Mecque, si cette pratique est répandue, alors les savants de la mecque y aurait mis un terme si elle était interdite, Allahou a'lam.

Salam.
s
17 juillet 2008 11:44
Salam haleikoum the.muslim,

Es-tu sûr que c'est une pratique des Mecquois ou bien c'est la pratique des pélerins car c'est très différent.
Au pélerinage, on croise peu les mecquois, c'est surtout les pélerins qui viennent de partout.
t
17 juillet 2008 11:50
Salam
Je te parles des mecquois, des commerçants, des gens qui travaillent dans les hôtels, les chaffeurs de taxis, etc...
Salam.
s
17 juillet 2008 11:55
Citation
the.muslim a écrit:
Salam
Je te parles des mecquois, des commerçants, des gens qui travaillent dans les hôtels, les chaffeurs de taxis, etc...
Salam.

Il s'agit de commerçants en contact avec l'extérieur.

Quand on dit : la pratique des mecquois, il s'agit de la population locale et ceci doit être en conformité avec le dire des savants de la région de la Mecque.

Voici ce que j'ai trouvé concernant la salutation :

Étiquette en matière de salutations

# La formule minimale de salutation est "As-salâmu `alayk, Que la paix soit sur toi", pour celui qui prend l’intiative de saluer. Néanmoins, il est recommandé d’ajouter "wa rahmatullâhi wa-barakâtuh, ainsi que la Miséricorde de Dieu et Ses Bénédictions". Il est également recommandé de décliner cette formule au pluriel en disant : "As-salâmu `alaykum, Que la paix soit sur vous", en vertu de la parole du Très-Haut : « Si l’on vous adresse des salutations, répondez par une meilleure formule, ou retournez-la à l’identique. » [3] La rétribution des salutations minimales est de dix bonnes actions, et chaque ajout rapporte dix bonnes actions supplémentaires, en vertu du hadîth rapporté par Abû Dâwûd et At-Tirmidhî avec une bonne chaîne de transmission. Il est par ailleurs détestable de prendre l’initiative de saluer en disant : "`alaykas-salâm, Sur toi la paix" car il s’agit de la salutation qu’on adresse aux morts, comme cela est rapporté de manière authentique par At-Tirmidhî. Les juristes font état d’autres détails que l’on peut lire à loisir dans les Adhkâr d’An-Nawawî.

Source : [www.islamophile.org]
t
17 juillet 2008 12:41
Salam

Barakallahou pour le lien, très intéressant.

Salam.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook