Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"salam" dites-vous?
s
17 juillet 2008 13:10
wa fik barakaAllah smiling smiley
17 juillet 2008 13:22
Assalamou 'alaykoum ,

JazakAllahou kheiran snirt.

Allah (Soubhanahou wa Ta'ala) dit dans le coran:

"ô les croyants ! Obéissez à Allah, et obéissez au Messager et à ceux d'entre vous qui détiennent le commandement . Puis, si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement)."

[An-Nisaa 4/59](traduction relative et approchée).

"renvoyez-là à Allah et au Messager" c'est à dire au coran et à la sunnah.

Nous n'avons cessé depuis le debut d'apporter des preuves alors que les defenseurs du "salam" n'en ont apporté aucune si ce n'est leurs propres conjectures.

J'éspère qu'ils ne s'y cramponne pas par orgueil(j'aimerai vraiment qu'ils se posent la question en eux-meme): qu'Allah en preserve les musulmans.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/08 13:43 par A'isha.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
c
17 juillet 2008 14:07
As salam ou3alaykoum,

Quelques uns ont soulevé le fait k'il utilise "salam" que sur le Net( j'en fais parie d'ailleurs) donc à l'écrit mais que dans la vie "réelle" face à une rencontre d'une ou d'autres personnes musulmanes k'elles disent bien de vive voix la formule ds son intégralité.
Alors la question est de savoir si comme ttes Invocations, Prières et donc salutaions la force du langage parlé est plus forte et plus puissante que ces simples écrits k'on peut mettre sur le Net ?

Evidemment les écrits ont leur force mais la transmission de notre héritage religieux passe bcp par les paroles, les chants, de même que les priéres, les douaas, les salutations, les Hadiths répètés et RACONTES de générations en générations .... Tous cela nous a été transmis essentiellement par la voix ....
Mais ce rappel est evidemment le bienvenu pour quand meme perpétrer au miuex aux générations futures l'intégralité de la formule ki reste un magnifique héritage à transmettre sans k'elle soit errodée par nos tics d'écritures avec le Net ...

Mais je préfère kan meme lire un "SALAM" que RIEN DU TOUT

winking smiley
z
17 juillet 2008 19:12
Citation
A'isha a écrit:

J'éspère qu'ils ne s'y cramponne pas par orgueil(j'aimerai vraiment qu'ils se posent la question en eux-meme): qu'Allah en preserve les musulmans.

Amin!


Salam alaycoum Aisha,

On ne défend pas une forme par rapport à une autre.
Personne ne peut décemment contredire que prononcer salam alaycoum n'est pas le mieux.
C'est pas le but.

ça doit faire 4 fois que je l'écrisperplexe.

Par contre ce qui me gêne ce sont les sous entendus qui sont limites dénigrant derrière.
On est dans le jugement de l'autre.

On peut faire un rappel sans ça.

J'ai pris le réflexe d'écrire salam depuis des années, je m'appliquerai inchae Allah à bien prononcer mais c'ets pas parce que quelqu'un aura glissé un salam qu'il sait pas saluer notre communauté, ni faire preuve d'un quelconque orgueil, ni quoi que soit d'autre.

Une personne qui me dit un salaaaaaaaaaaaaaammmmmmmmm parce que ça fait longtemps qu'on c'est pas vu, je vais pas aller lui dire, qu'elle s'éloigne de le Sunnah au premier abord.
Elle sait que c'est aps comme ça que ça s'écrit ni se dit, moi aussi mais on se salut qd même et on est heureux de se revoir.

Il est là le sens du message.

A bon entendeur...euh...salut.


Jolie Dounia ou moi même ne t'avons que demandé si c'était préjudicialble, interdit, déconseillé, mais jamais remis en cause le bienfait de bien prononcer.

Tu as répondu que tu ne plaçais pas le débat sur ce niveau mais juste sur le conseil de bien faire.
Et bien merci pour ta contribution.

Wa alaycoum assalam wa ra7matou Allahi wa barakatouhou.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
j
17 juillet 2008 19:24
Salam alikoum wa rahmatouLah wa barakatou smiling smiley


zouitina a été tres clair, j'espere sincerement que le message est passé cet fois ci et que tu as enfin compris aprés tant d'explications où on voulait en venir.
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
p
17 juillet 2008 21:41
Citation
zouitina a écrit:
Citation
A'isha a écrit:

J'éspère qu'ils ne s'y cramponne pas par orgueil(j'aimerai vraiment qu'ils se posent la question en eux-meme): qu'Allah en preserve les musulmans.

Amin!


Salam alaycoum Aisha,

On ne défend pas une forme par rapport à une autre.
Personne ne peut décemment contredire que prononcer salam alaycoum n'est pas le mieux.
C'est pas le but.

ça doit faire 4 fois que je l'écrisperplexe.

Par contre ce qui me gêne ce sont les sous entendus qui sont limites dénigrant derrière.
On est dans le jugement de l'autre.

On peut faire un rappel sans ça.
J'ai pris le réflexe d'écrire salam depuis des années, je m'appliquerai inchae Allah à bien prononcer mais c'ets pas parce que quelqu'un aura glissé un salam qu'il sait pas saluer notre communauté, ni faire preuve d'un quelconque orgueil, ni quoi que soit d'autre.

Une personne qui me dit un salaaaaaaaaaaaaaammmmmmmmm parce que ça fait longtemps qu'on c'est pas vu, je vais pas aller lui dire, qu'elle s'éloigne de le Sunnah au premier abord.
Elle sait que c'est aps comme ça que ça s'écrit ni se dit, moi aussi mais on se salut qd même et on est heureux de se revoir.

Il est là le sens du message.

A bon entendeur...euh...salut.


Jolie Dounia ou moi même ne t'avons que demandé si c'était préjudicialble, interdit, déconseillé, mais jamais remis en cause le bienfait de bien prononcer.

Tu as répondu que tu ne plaçais pas le débat sur ce niveau mais juste sur le conseil de bien faire.
Et bien merci pour ta contribution.

Wa alaycoum assalam wa ra7matou Allahi wa barakatouhou.


yawning smiley

dommage, ça partait d'une bonne intention pourtant !
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
17 juillet 2008 22:27
Assalamou 'alaykoum,

Je te demande pardon zouitina si je t'ai blessée.

Je m'étais soudain souvenue de ce qu'avait ecris sofiane37 précédement, et je voulais mettre en garde

contre notre propre nafs qui peut nous jouer des tours.

Quand j'etais une jeune ado, lorsque j'avais tord, par orgueil, j'avais du mal à capituler (il ne s'agissait pas d'islam).

Lorsque j'ai ecris cette phrase, je n'etais pas dans le jugement puisque j'ai conscience que je ne connais pas le contenu des poitrines, je demandais seulement:

"J'éspère qu'ils ne s'y cramponne pas par orgueil (j'aimerai vraiment qu'ils se posent la question en eux-meme",.

C'etait une sorte d'examen de conscience.

En tous les cas, je me suis surement montrée maladroite et je demande pardon à tous.yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/08 14:19 par A'isha.
"Un petit effort dans la sunna est meilleur qu'un effort important dans l'innovation". Al Mahdi et le second Khilafah (vidéo complète) >> https://tune.pk/video/2739476/al-mahdi-et-le-second-khilafah-vid%C3%A9o-compl%C3%A8te
z
17 juillet 2008 22:44
Wa alaycoum assalam Aishasmiling smiley,

Je ne pense pas que tu ai blessé quiconque. Discuter ici entre nous ne doit jamais conduire à çasmiling smiley.
L'essentiel c'est qu'on se soit compris.
Barak'Allahou fik pour ton rappelsmiling smiley

Et sur ce j'éteins l'ordi je me fait piquer par les moustiques.
J'ai du porter des lunettes de soleil à cause d'une piqûre à l'oeilgrinning smiley, je veux pas que ça recommence:Cool.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
a
18 juillet 2008 09:34
Auteur: udjedjid [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 12 juillet 2008 à 13h17

Salam.

Pourquoi faire "simple" quand on peut faire "compliqué"...

Salam veut dire paix.......Salam arleikoum paix sur vous.


C'est avant tout un code pour saluer.Dire salam, salam arleykom,salam arleykom w rahmato lah wa barakato,sa en revient presqu'au meme.


Enfin c'est mon avis,aprés tu fais comme bon te semble.

Le fait de dire que salam est dit du fait qu'il n'ya pas que des musulmans est bien.

Par contre quand tu dis que c'est la même chose de dire salam, salam aleykoum... est faux . La recompense est plus importante quand tu allonge

wALLAH ou a'lem
M
10 février 2016 12:56
Salam Aleykoum rahmatoullah wa barakatouh, d'accord sunna ne veut pas dire obligation mais notre créateur nous a conseillé de suivre le meilleur des hommes qui est autre que notre prophète (sallahou alahyi wa Salam) et le Coran ne marche pas sans la sunna donc faites attention à ce que vous faites et ce que vous dites parce qu'il y a des Soeurs qui vous suivent et vous expliquer que la moitié des choses.

Barak'Allah oufikoum
11 février 2016 17:13
Salam 'aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh,

Très bon rappel, barak'Allah oufik.

Certains ne croient pas à tes propos, malheureux pour eux, est-ce l'orgueil ou de la non-croyance ? Allah u ahlem.

Salam 'aleykoum signifie "Que la paix soit sur vous"
.. Soit sur vous pourquoi ?

Car nous sommes tous accompagnés d'anges, l'avez vous oublier pour ceux qui disent uniquement "salam" ?

Donc à partir de là, nous nous devons de saluer les anges ainsi que la personne avec la formule de respect et de politesse "Que la paix soit sur vous". (Formule pluriel) contrairement au "salam" qui est une formule singulière destinée uniquement à la personne à qui l'on s'adresse.

C'est pourtant très simple à comprendre.

Lors de la formule de respect sur le prophète ou bien sur la prière du prophète (Sallallahu 'alayhi wa salam), nous disons bien "Que la paix soit sur lui ainsi que sur sa famille".. Mais en aucun cas nous disons seulement "Paix", car ça ne serai pas valide, donc non accepter.

C'est exactement le même principe pour tout à chacun.

L'islam ne se base pas que sur les actes d'adorations, mais sur un comportement également.. Et le "salam 'aleykoum" est la base de ce comportement de salutation.

Le "salam 'aleykoum wa rahmatullah" est une base plus élever dans le comportement de salutation.

Et le "salam 'aleykoum wa rahmatullah wa barakatuh" est une base plus élever que la deuxième.

Mais le "salam" unique, ne fait pas parti de cette base de salutation.

Petite information : Le jour du jugement, ou les pieux entreront au paradis incha'Allah, les anges leurs adresserons cette parole "Salam/Paix", pourquoi ?

Car nous n'aurons plus d'ange assigner à nous (pas d'anges protecteurs, pas d'anges scribes), seulement notre âme, donc le "salam 'aleykoum" ne sera pas de mise.

Qu'Allah nous guide.
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
L
11 février 2016 18:34
Salam aleykoum Au-Delà,

Tu viens de répondre à une des questions que je souhaitais poser à un Imam (le jour où il décrochera son téléphone durant ses heures de bureau lol).

Au départ ça me mettait mal à l'aise d'écrire Salem tout court,et on m'a dit à plusieurs reprises que ce n'était pas interdit car les anges nous accueilleraient par un Salem.

Et du coup je me suis mise à écrire Salem parce que c'était plus rapideconfused smiley

En tout cas Baraka Allah fik pour l'explication!Je n'aime pas me fier à Google pour les renseignements religieux.Mais je te fais confiance!

Je vais le copier coller et l'envoyer à ceux qui avançaient cet argument!
11 février 2016 18:48
'Aleykoum salam wa rahmatullah wa barakatuh,

Subhan'Allah.

Oui, tu ne savais pas, c'est pas grave..
De toute façon, ce n'est pas vraiment une question d'obligation ou d'interdit, mais plutôt une question de recommandation, une habitude prophétique qui nous rapprocherai encore plus de la droiture selon moi.

Certains mettent juste le " salam " et sont carrément contre le fait de mettre le " 'aleykoum ", ça je ne cautionne pas par contre, car ce n'est plus un problème de non-savoir mais un problème d'orgueil revendiquer, ce que j'ai vu sur le post.

Au final, qu'est ce que ça coûte de dire ou écrire le " 'aleykoum " en plus ?

Absolument rien, donc il n'y a aucune raison de ne pas le mentionner ou le dire. smiling smiley

Oufik barak'Allah smiling smiley
Citation
citronelle69 a écrit:
Salam aleykoum Au-Delà,

Tu viens de répondre à une des questions que je souhaitais poser à un Imam (le jour où il décrochera son téléphone durant ses heures de bureau lol).

Au départ ça me mettait mal à l'aise d'écrire Salem tout court,et on m'a dit à plusieurs reprises que ce n'était pas interdit car les anges nous accueilleraient par un Salem.

Et du coup je me suis mise à écrire Salem parce que c'était plus rapideconfused smiley

En tout cas Baraka Allah fik pour l'explication!Je n'aime pas me fier à Google pour les renseignements religieux.Mais je te fais confiance!

Je vais le copier coller et l'envoyer à ceux qui avançaient cet argument!
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
L
11 février 2016 19:04
Ah d'accord...je n'ai pas lu les autres interventions.

J'ai vu que le titre du poste m'intéressait et j'ai vu ton pseudo.

Comme tu sais faire des rappels sans agacer j'ai juste lu ta réponse.

Oui tu as raison, quand j'y pense,je n'écris pas la formule de salutation entièrement pour gagner du temps,alors que je passe 5 minutes à écrire un message pour trollerOups

Je viens de recevoir un message de mon beau frère pour me dire que j'étais douée pour faire des rappels alors que je t'ai juste copier coller lol.

Je vais leur dire de te faire quelques doua'a dans leurs prières (et d'arrêter de me renvoyer des textos pour corriger tes fautes lol).

Bonne soirée!Bye
11 février 2016 19:11
MDDDRRR, oui, niveau orthographe c'est pas sa du tout ptdr

Tant qu'on me comprend, c'est l'essentielle.

Barak'Allah oufik, t'es gentil yawning smiley

Merci, bonne soirée à toi aussi.
Citation
citronelle69 a écrit:
Ah d'accord...je n'ai pas lu les autres interventions.

J'ai vu que le titre du poste m'intéressait et j'ai vu ton pseudo.

Comme tu sais faire des rappels sans agacer j'ai juste lu ta réponse.

Oui tu as raison, quand j'y pense,je n'écris pas la formule de salutation entièrement pour gagner du temps,alors que je passe 5 minutes à écrire un message pour trollerOups

Je viens de recevoir un message de mon beau frère pour me dire que j'étais douée pour faire des rappels alors que je t'ai juste copier coller lol.

Je vais leur dire de te faire quelques doua'a dans leurs prières (et d'arrêter de me renvoyer des textos pour corriger tes fautes lol).

Bonne soirée!Bye
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
I
IEF
11 février 2016 19:19
السلام عليكم


Ah d'accord...je n'ai pas lu les autres interventions.

J'ai vu que le titre du poste m'intéressait et j'ai vu ton pseudo.

Comme tu sais faire des rappels sans agacer j'ai juste lu ta réponse.



ptdr nous avons eu le même réflexe. Titre accrocheur + derniers messages Au-delà = cliques et lis grinning smiley

Mashallah.


السلام عليكم
11 février 2016 19:25
Salam 'aleykoum Islam en France smiling smiley

J'ai vu mes notifications : "Réponse Islam en France", je m'attend toujours à une douceur de toi, comme toujours macha'Allah yawning smiley
Citation
Islam en France a écrit:
السلام عليكم


Ah d'accord...je n'ai pas lu les autres interventions.

J'ai vu que le titre du poste m'intéressait et j'ai vu ton pseudo.

Comme tu sais faire des rappels sans agacer j'ai juste lu ta réponse.



ptdr nous avons eu le même réflexe. Titre accrocheur + derniers messages Au-delà = cliques et lis grinning smiley

Mashallah.


السلام عليكم
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
I
IEF
11 février 2016 19:39
Welcome

C'est vrai que je n'ai ps lu le post et encore maintenant, mais en te lisant j'ai saisi le sens de celui-ci, sauf si tu as fais un hors-sujet ?? perplexe
Citation
Au-Delà a écrit:
Salam 'aleykoum Islam en France smiling smiley

J'ai vu mes notifications : "Réponse Islam en France", je m'attend toujours à une douceur de toi, comme toujours macha'Allah yawning smiley
[center] La science sans religion est boiteuse, la religion sans science est aveugle [/center]
11 février 2016 20:23
Bah en faite c'est un post concernant la formule de salutaton : Salam 'aleykoum contrairement au simple salam que certains disent.

Et j'ai vu certains commentaires où les gens n'étais pas d'accord, et prônaient uniquement le "salam"..

Donc j'ai rectifier cet avis de certains, en un commentaire général qui expliquent la notion du " 'aleykoum".
Citation
Islam en France a écrit:
Welcome

C'est vrai que je n'ai ps lu le post et encore maintenant, mais en te lisant j'ai saisi le sens de celui-ci, sauf si tu as fais un hors-sujet ?? perplexe
[b][center][color=#000066]"J'ai constaté que la solitude est ce qui est de plus reposant pour le coeur."[/color][/center][/b][b][center][color=#000099]"Un moment de patience dans un moment de colère, empêche mille moments de regrets"[/color][/center][/b]
I
IEF
11 février 2016 20:57
Oui c'est vrai, les gens se contentent d'un salam et parfois c'est dû à une ignorance ou encore ' pas envie de l'écrire en entier '.

السلام عليكم ورحمة الله وبركاته est la meilleure des salutations, peut être long à écriré et jongler entre le clavuer arabe/français mais au moins tu auras plus de hassanats qu'une personne qui se contentera d'un السلام عليكم و hadith authentique .


P.S ta signature : c'est chou et surtout sincère. Je crois que c'est la 1ère fois qu'un homme indique cela dans sa signature.

Qu'Allah te préserve akhi, continues dans ta lancée الحََمْدُ لِلَّه
Citation
Au-Delà a écrit:
Bah en faite c'est un post concernant la formule de salutaton : Salam 'aleykoum contrairement au simple salam que certains disent.

Et j'ai vu certains commentaires où les gens n'étais pas d'accord, et prônaient uniquement le "salam"..

Donc j'ai rectifier cet avis de certains, en un commentaire général qui expliquent la notion du " 'aleykoum".
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook