Plus de trente tonnes de chira (résine de cannabis) ont été saisies en 2004 dans la seule ville marocaine de Tanger (nord), l'une des principales zones de transit de la drogue du royaume vers l'Europe, a-t-on indiqué jeudi de source policière. Cette quantité de chira (30,2 tonnes) a été confisquée au port de Tanger au cours de 207 opérations policières, selon la même source qui a ajouté que 277 trafiquants ont été arrêtés, dont 127 Marocains, 39 Français, 36 Espagnols et 21 portugais, et 54 d'autres nationalités.
En outre, quelque 200 véhicules ont été saisis, dont 16 camions et 5 autocars, lors de la même période.
La plus grosse saisie en 2004 dans le port de Tanger a été enregistrée le 29 novembre lorsque la police avait découvert 10,36 tonnes de chira cachés dans un un camion qui s'apprêtait à embarquer pour Algésiras (sud de l'Espagne).
Selon la police locale, les quantités de drogue saisies dans la ville marocaine du détroit de Gibraltar avaient pour destination principale l'Espagne (21 tonnes). Le marché français arrive en deuxième position, suivi de ceux de la Belgique et des Pays-Bas, selon la même source.
Quant à la provenance de la drogue, la police estime que la plupart des "livraisons" ont été chargées dans les régions du Rif, une zone montagneuse enclavée et pauvre du nord du Maroc.
Le cannabis, dont on tire une résine commercialisée pour l'essentiel en Europe, est cultivé sur 134.000 hectares dans le Rif, selon une étude de l'Onu.