Normalement la mauritanie a militarisé ses frontières avec le Maroc.. alors comment peuvent ils pénétrer sans le feu vert de l’armée mauritanienne.. et même les FAR ne peuvent frapper que s’ils ont une conformantion des mauritaniens que ces véhicules sont non identifiés..
Les orpailleurs mauritaniens ont été attaqués par des milices polisariennes, ce qui explique : «quatre véhicules ont été bombardés par une partie non-identifiée».
C'est une zone militaire, ils le savent ces orpailleurs de même que les militaires mauritaniens. S'il n'y a pas de réaction des FAR il va y a voir un laisser-aller et tout le monde va se balader sur ces terres à commencer par les mercenaires du Polisario. Maintenant que s'est-il passé réellement ? Qui est intervenu ? On ne sait pas dans le détail, mais l'objectif est atteint. Il faut que les suivants y réfléchissent à deux fois.
Déjà, était-ce vraiment des orpailleurs? Ceux-ci savent parfaitement désormais que cette zone militaire expose à tous les risques et ne s'y aventurent pratiquement plus. Quand aux mercenaires d'Alger, ils savent pertinemment que les historiettes et la propagande autour des ''territoires libérés'', c'est définitivement une page tournée ... qui s'y frotte s'y brûle...
Si on regarde la géographie et si l'article ne s'est pas trompé, on voit que ces bombardements (ou du moins ces actions) ont eut lieu à la limite de la frontière avec la Mauritanie et largement au-delà du mur. Dans une sorte de voie vers les grands chemins qui mènent à Guerguerate. Cela fait plaisir de voir que désormais ce qui se passe jusqu'au dernier cm² à la limite de nos frontières est surveillé avec sérieux et fermeté.