Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Sahara Occidental - Le Polisario se déchire
z
9 mars 2006 07:20
Ya bach mouhandiss Gherbi,

Vola un temoignange sonore d'Ali Najab sur NPR si tu estimes que le lisible n'st pas assez poignant pour toi : [www.npr.org]


Maintenant je veux que tu me cites ce journal algerien qui a parle des prisonniers marocains en Algerie une fois pendant 30 ans, un petit paragraphe suffirait, pardon, une petite ligne...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/06 08:10 par zaki7.
l
9 mars 2006 11:38
Zaki7, même ton journal le reconnait "laverite.ma" (d'ailleurs tu n'as toujours pas répondu à propos de son article, à moins que tu sois d'accord avec winking smiley), il n ya aucun pays au monde qui reconnait la marocanité du Sahara, et il dit lui même, que dans l'avenir il risque d'y avoir d'autres reconnaissances en faveur de la RASD, et tout celà est à cause de la politique fuyante de ton gouvernement et ses volt faces, toujours selon "laverite.ma" smiling smiley
Et malgré la corruption et les pots de vins offert aux diplomates (livres de JP Tuquoi)....
Le reste n'est que du blabla
b
9 mars 2006 11:50
le Maroc ne se lance pas dans une competition sur la reconnaissance de sa souvereinte avec l'algerie. la position du Maroc est telle que cette souvereinte passera par une solution politique confirmee par l'onu. c'est pour cela que le Maroc dennonce que des pays tranchent deja en reconnaissant la pseudo rasd alors qu'on est tjrs en quete d'une solution. c'est pour cela aussi que le Maroc n'a pas de probleme quand des pays se contentent d'exiger une "autodetermination" pour "le peuple sahraoui". et dans la meme logique le Maroc dennonce les pays qui d'une part disent le probleme est entre les mains de l'onu mais lui font la guerre a travers une armee de mercenaires.

ceci dit:

"List of country recognitions of Moroccan sovereignty over the Western Sahara

Argentina[36]
Botswana[37]
Cameroon[38]
Central Africa [39],[40]
Chile[41][42]
China[43]
Colombia[44]
Egypt[45]
Equatorial Guinea[46]
Gabon[47]
Guinea[48]
Indonesia[49]
Iraq[50]
Ivory Coast[51]
Kuwait[52]
Libya[53]
Madagascar[54]
Malawi[55]
Peru[56]
Senegal[57]
Serbia-Montenegro[58]
Swaziland[59]
Sudan[60]
Vanuatu[61]
Yemen[62]

[en.wikipedia.org] ountry_recognitions_of_the_SADR

Citation
peace_and_love a écrit:
il n ya aucun pays au monde qui reconnait la marocanité du Sahara,
r
10 mars 2006 00:11
Citation
lwajdi a écrit:
Non seulement qu'il se déchire mais j'espére qu'il explosera, une source d'ennuis en moins pour le Maroc.


Incha'Allah kil explose !!!!
V
10 mars 2006 00:20
Citation
peace_and_love a écrit:
il n ya aucun pays au monde qui reconnait la marocanité du Sahara,

imprssionnant , hallucinant ; je suis e manque de mot ...

laisse moi deviner , wikipédia est tenue à 23,4 % par des proches du roi ... n'est ce pas Pea......... ???

j'attends avec impatience le jour ou on va t'amener une info ,, et u va dire ' ahhh triple buze , je le savais pas ca ....'

apparement la seule chose qui te convaincera , c'est que l'algérie elle meme reconaisse la marocanté du sahara , et encore , là j'ai des doutes ....

un conseil : quand on a rien à dire , on se tait ; t'es en train de détruire le zéron de crédibilité dont tu jouis dans ce forum ....
m
10 mars 2006 20:12
Peace and War,

Comme cela tu mérites ton nom. S'il n'y a aucun pays au monde qui ne nous reconnaît, ce n'est pas grave parcfe que nous nous reconnaissons nous-mêmes et toi tu sais d'où tu viens ou tu veux que je te le dises franchement et crument...

mag3
i
10 mars 2006 20:16
C'est la fin d'un cauchemar, ou c'est juste un reve...
l
10 mars 2006 22:49
Citation
mag3 a écrit:
Peace and War,

et toi tu sais d'où tu viens ou tu veux que je te le dises franchement et crument...

mag3



Non merci je sais d'où je viens, tant que berbère de Kabylie et fier de l'être, je parle couramment cette langue millénaire, mes ancêtre étaient les premiers habitant de cette terre la terre de Massinissa, Jugurtha, Saint Augustin (hé oui c'est un berbère), Juba et Kahina.
Peut être qu'alors que tes ancêtres à toi remonte à la tribu arabe barbare (et non berbère) les Banu Hilal venue d'Arabie pour piller et massacrer les berbères, ton roi n'aimait pas de répéter, sans fierté, que ses ancêtres venaient d'Arabie?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/03/06 22:51 par peace_and_love.
z
10 mars 2006 22:57
Une autre ignorance à classer dans le dossier "Quand P-L n'a pas la moindre idée de quoi il parle" : La dynastie alaouite vient du Sahara. Mais je suis sur que ça tu ne l'as jamais appris en Algérie. Au fait, l'histoire est obligatoire ou en option en Algérie?

Autre ignorance, il y a bcp plus de berbères au Maroc qu'en Algérie.


Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
Peace and War,

et toi tu sais d'où tu viens ou tu veux que je te le dises franchement et crument...

mag3



Non merci je sais d'où je viens, tant que berbère de Kabylie et fier de l'être, je parle couramment cette langue millénaire, mes ancêtre étaient les premiers habitant de cette terre la terre de Massinissa, Jugurtha, Saint Augustin (hé oui c'est un berbère), Juba et Kahina.
Peut être qu'alors que tes ancêtres à toi remonte à la tribu arabe barbare (et non berbère) les Banu Hilal venue d'Arabie pour piller et massacrer les berbères, ton roi n'aimait pas de répéter, sans fierté, que ses ancêtres venaient d'Arabie?
q
10 mars 2006 23:40
Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
Peace and War,

et toi tu sais d'où tu viens ou tu veux que je te le dises franchement et crument...

mag3



Non merci je sais d'où je viens, tant que berbère de Kabylie et fier de l'être, je parle couramment cette langue millénaire, mes ancêtre étaient les premiers habitant de cette terre la terre de Massinissa, Jugurtha, Saint Augustin (hé oui c'est un berbère), Juba et Kahina.
Peut être qu'alors que tes ancêtres à toi remonte à la tribu arabe barbare (et non berbère) les Banu Hilal venue d'Arabie pour piller et massacrer les berbères, ton roi n'aimait pas de répéter, sans fierté, que ses ancêtres venaient d'Arabie?

Salam

La tu dépasses les bornes MR peace_and_love.Arretes avec cet extremisme berberiste qui insulte des musulmans et oublies pas que le Maghreb est arabo-berber.Cette xenophobie est indigne de quelqu'un qui se dit musulman.Et arrete d'etre fier de cette Kahina qui a combattu l'Islam,car en faisant ca tu contredit ta religion qui est islamique il me semble.
d
10 mars 2006 23:47
Citation
qutuz a écrit:
Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
Peace and War,

et toi tu sais d'où tu viens ou tu veux que je te le dises franchement et crument...

mag3



Non merci je sais d'où je viens, tant que berbère de Kabylie et fier de l'être, je parle couramment cette langue millénaire, mes ancêtre étaient les premiers habitant de cette terre la terre de Massinissa, Jugurtha, Saint Augustin (hé oui c'est un berbère), Juba et Kahina.
Peut être qu'alors que tes ancêtres à toi remonte à la tribu arabe barbare (et non berbère) les Banu Hilal venue d'Arabie pour piller et massacrer les berbères, ton roi n'aimait pas de répéter, sans fierté, que ses ancêtres venaient d'Arabie?

Voilà qui est bien dit, de toute façon la kabylie deviendra indépendante et nous devrons l'aider.

Salam

La tu dépasses les bornes MR peace_and_love.Arretes avec cet extremisme berberiste qui insulte des musulmans et oublies pas que le Maghreb est arabo-berber.Cette xenophobie est indigne de quelqu'un qui se dit musulman.Et arrete d'etre fier de cette Kahina qui a combattu l'Islam,car en faisant ca tu contredit ta religion qui est islamique il me semble.
q
11 mars 2006 00:57
Salam

Demo fais gaffe parceque ca peut se retourner contre le Maroc ou il y a aussi des extremistes berberistes.Je sais pas si tu raisonnes quand tu dis ca.Mais c'estpas grave y en a d'autres qui pensent pour toi et tes semblables,ce sont les sionistes.Ils vous utilisent comme des pions pour detruire le Maroc et l'Algerie.
z
11 mars 2006 12:31
Les amis parlez a qutuz SVP, a n'importe quel sujet qu'on va discuter, on va nous casser les oreilles avec les sionistes? mouchkila hadi, je conseille la therapie de groupe.
z
13 mars 2006 00:15
Le Sahara n'a jamais été connu une souveraineté autre que celle du Maroc

MAP

Le Sahara marocain n'a jamais été un territoire sans maître (Terra Nullius) ni connu une souveraineté autre que celle de l'Etat marocain, a affirmé M. Paulo Mindo, ex-ministre portugais de la santé.

Dans une étude détaillée et intitulée "le Maroc et le Front du polisario", publiée en deux parties jeudi et vendredi dans le journal "Primeiro de Janeiro", cet expert des relations maroco-portugaises, qui remontent à plus de 230 ans, souligne que "la position du Maroc a toujours été la non-reconnaissance d'une autre souveraineté sur ces territoires que la sienne. Elle a été démontrée par de nombreuses actions, actes administratifs, lutte armée, même après la décision de la conférence de Berlin", écrit l'auteur citant comme exemple le soulèvement de Cheikh Maa El Aïnin, dans les provinces marocaines du sud.

M. Mindo rappelle qu'en vertu des décisions de la conférence de Berlin, cette zone du sud du Sahara avait été attribuée à l'Espagne qui l'a administrée depuis lors, si bien que le Maroc a toujours démontré que ce territoire était marocain, qu'il n'avait jamais été abandonné, comme d'ailleurs, cela a été reconnu par la Cour internationale de justice de La Haye à travers son avis consultatif du 16 octobre 1975.

L'auteur de l'article, qui avait occupé le poste de ministre de la santé dans le gouvernement d'Anibal Cavaco Silva (1985-1995), actuel président du Portugal, rappelle également plusieurs vérités situant la question du Sahara marocain dans son contexte historique, soulignant que l'affaire remonte à 1885, quand les Grands du monde se sont réunis à Berlin et ont décidé de partager entre eux les territoires africains qu'ils considéraient comme des territoires sans maîtres (Terra Nullius).

De cette division, poursuit-il, sont nés les pays actuels avec des frontières tracées à la règle, sans aucune logique géographique, historique ou ethnique, engendrant, en grande partie, de terribles problèmes de souveraineté qui dévastent, depuis le 20-ème siècle, le continent africain.

C'est en se basant sur des faits historiques que Feu SM le Roi Mohammed V avait, dès la fin du protectorat français et le recouvrement par le Maroc de son indépendance, exprimé, en 1958, sa détermination de lutter constamment pour la récupération des provinces du sud, position que Son successeur Feu SM le Roi Hassan II avait réitéré, notamment en 1961, au cours de la Conférence des pays Non-Alignés à Belgrade.

Cette détermination a permis la récupération, en 1956, des territoires que l'Espagne administrait dans le nord du Maroc, et par la suite de Tarfaya et de Sidi Ifni, ajoute l'auteur qui évoque également la question des villes marocaines occupées de Sebta et Mellilia dont l'appartenance au Maroc "ne souffre d'aucun doute".

La souveraineté du Maroc sur ses provinces du sud a été confirmée par la décision du Tribunal de La Haye qui, renforcée par la Marche Verte, a accéléré les négociations avec l'Espagne et conduit à l'Accord de Madrid du 14 novembre 1975.
Evoquant les propos publiés récemment dans un journal portugais selon lesquels le Maroc aurait « annexé un territoire qui ne lui appartient pas dans le Sahara", M. Mindo souligne que "ce genre de positions voit le problème à partir d'une optique de gauche dépassée, dénuée de tout sens critique ». « Le journaliste (auteur de ces propos) a exprimé une opinion à la mode et non un fait historique » , dénonce-t-il.

Comment peut-on se permettre de qualifier le soi-disant Polisario de "mouvement de libération" alors qu'il n'a jamais tiré une seule balle contre l'occupant espagnol ? s'interroge M. Mindo. Le polisario, explique-t-il, est une création de l'Algérie pour obtenir un passage sur l'Atlantique et pouvoir ainsi encercler complètement le Maroc à travers une entité vassale.

L'ancien ministre portugais évoque également la reconnaissance de la fantomatique "RASD", grâce au soutien de l'Algérie, comme membre de l'Organisation de l'Union Africaine (OUA) et le blocage du processus de règlement onusien par les mercenaires du "Polisario" et le régime algérien, qui cherche à réaliser ses propres intérêts au mépris de la légalité internationale et des résolutions de l'ONU.

Après avoir mis en exergue les initiatives du Maroc qui, tout en restant attaché à la négociation, propose un accord basé sur un statut d’une large autonomie pour la région dans le cadre de la souveraineté nationale, M. Mindo relève que le "polisario" et l'Algérie continuent d’entraver le processus de règlement de la question du Sahara, au moment où la situation des populations séquestrées dans les camps de Tindouf ne cesse de se dégrader à cause de la torture et des violations des droits de l'Homme, ce qui nécessite une intervention urgente de la communauté internationale pour mettre fin à cette souffrance qui dure depuis près de 30 ans.

Cette situation intenable, qui permet aux responsables du "polisario" de s'enrichir en recourant à la corruption et au détournement des aides humanitaires internationales, a provoqué une scission au sein de la direction des séparatistes avec la création d'un nouveau "mouvement politique réformiste" appelant à "la démocratie, la liberté d'expression et la négociation comme moyen pour résoudre la question du Sahara", rappelle l'auteur.

Cette formation, ajoute-t-il, a décrit, dans un communiqué rendu public à Madrid, la réalité actuelle des séquestrés qu’elle a qualifiés de "peuple exilé, abandonné à Lahmada (Algérie) loin de sa terre et exploité par un groupe d'opportunistes habitués à pêcher dans des eaux troubles".
k
13 mars 2006 10:28
Citation
peace_and_love a écrit:
Citation
mag3 a écrit:
Peace and War,

et toi tu sais d'où tu viens ou tu veux que je te le dises franchement et crument...

mag3



Non merci je sais d'où je viens, tant que berbère de Kabylie et fier de l'être, je parle couramment cette langue millénaire, mes ancêtre étaient les premiers habitant de cette terre la terre de Massinissa, Jugurtha, Saint Augustin (hé oui c'est un berbère), Juba et Kahina.
Peut être qu'alors que tes ancêtres à toi remonte à la tribu arabe barbare (et non berbère) les Banu Hilal venue d'Arabie pour piller et massacrer les berbères, ton roi n'aimait pas de répéter, sans fierté, que ses ancêtres venaient d'Arabie?

Repond à ZAKI7 au lieu de raconter des betises sur saint-augustin .
m
13 mars 2006 11:12
Moi je parle à Love-and War d'où il vient je peux lui dire son arbre généalogique avec exactitude et il saute du coq à l'âne pour parler du roi.

Je sais que le plus grand complexe que vous avez vient de là, je n'y peux rien. De nombreux Marocains détestaient Hassan ou du moins détestaient sa plotique mais ne se sont jamais vengés sur la population, tuant exécutant, violant, brûlant, pillant enfin toutes les exactions inimaginables que seuls les Harkis étaient capables d'exécuter avec précision et trahison à leur peuple.

C'est celà qui nous désole, les Sahraouis sont Marocains et ils le resteront et vous les montez contre nous. Pour ton information Les rois du Maroc viennent du Tafilalet où les arabes et les Berbères se sont mélangés depuis l'arrivée des arabes. À l'époque ils ne faisaient la différence qu'avec la religion. Je sais que dans la tienne il y avait une résistance à l'Islam et jusqu'à nos jours, certains ne s'opposent pas seulement à l'arabité de ton pays mais aussi à l'Islam parce qu'ils sont restés chrétiens. C'est cela ce que je voulais te dire. Alors pour te comparer avec le Maroc et son roi, tu dois retourner séjourner encore neuf mois dans le ventre de ta mère et ressortir apprendre ce que signifie la noblesse, l'art et l'architecture, les racines et les origines des Marocains. Pour ton info, le rfoi actuel du Maroc est moité berbère de sa mère Fatima comme le fut son père fils d'Abla, berbère du sud et femme de couleur. Tu vois que l'émancipation chez nous existe déjà depuis des lustres.

Je te signale que nous sommes fidèles mais pas des agneaux...nous n'aVONS JAMAIS TUÉ un président et semer la panique dans nos populations, c'est que vous souhaitez un jour se réaliser avec nos Sahraouis. Allahoumma Hada Mounakar, un voisin qui veut du mal à son autre voisin cela n'a jamais été dans l'histoire en durée je parle. Entre allemand et français deux, trois, quatre années au plus d'hositilité mais entre nous trsois décennies qu'on tente de prolonger. qu'est-ce que vous allez gagner à la fin, des réglements de compte entre nous, des assassinatas, des clans pour et contre, une guerre civile, une OUMMA déchirée, Samahakoum Allah...

mag3
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook