Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Safi : LA VILLE QUI A LA PECHE !
a
1 décembre 2006 13:42
Bonjour Mesfioui 63
Je réponds pour une dernière fois à ce non sujet, j'ai de la chance de traiter d'autres sujets plus importants et plus sérieux que cette mascarade pseudo-historique .
Je certifie qu' ABID était un planqué, qui collaborait avec des français durant le protectorat et surtout IL N'A JAMAIS DONNE UN ROND à hisb listiklal en tout cas avant l'indépendance du Maroc(peut être durant les années de plomb il a contribué à financer à sa manière quelques partis politiques pour avoir la paix comme sous toutes les dictatures ). Je persiste et signe je suis bien placé pour le savoir, il n'a jamais financé un mouvement d'indépendance .
Entre le 8 et le 11 novembre 1941 les amerloques débarquent à Safi et réquisionnent tout, y compris la nourriture et c'était la dernière famine enregistrée à Safi .Les 3\4 des habitants ont tout simplement quitté la ville vers les campagnes avoisinantes par manque de produits alimantaires et de maladies .Jamais Votre Abid n' a donné à manger ou à boir aux Safiots car il était encore sour le charme de la compagnie shneider ! IL NE FAUT PAS RACONTER DE BOBARDS .
En ce qui me concerne , oui j'ai glissé une boutade en disant que les safiots ne veulent pas de moi. Mon humour ne passe pas, et même, si c'est vraiment le cas , je n'ai besoin de quiconque pour vivre honnêtement et chichement !
Bref, pour terminer sur ce non sujet, ce ne sont pas les "arrangeurs" de faits historiques qui graveront dans le marbre de sombres mensonges qui les arrangent mais c'est la mémoire safiote qui primera .
m
1 décembre 2006 22:06
Bonjour abou Salma,

Pour commencer sur ce non sujet si vous voulez l'appeler ainsi, ce n'est pas mon Abid mais c'est simplement un homme comme tous les autres, sauf qu'il restera graver dans la memoire de beaucoup de gents de Safi et surement pas la votre, que vous le veuillez ou pas. Abid à beaucoup plus d'admirateurs que de gents qui le detestent et surement ceux qui le detestent sont des jaloux, des feneants ou des soullard.
vous allez certainement remarquer que mon abscence de ce forum date de plusieurs semaines et voir mois et surtout lorsque j'ai lu sur vos interventions comme "a jrada malha" ou anavat sardila ... ou encore
"J' ai quité Safi en 1972 . Ma famille est toujours à Safi et entre nous quand je rentre je suis comme un étranger, je reste sur la terrasse de ma maison . Je n'ai point plus d'infos.
Avec BOUHMID et d'autres copains d'antan on invitaient LAARAJ et LOUGHLIMI à côté de Sidi Bouzid et on écoutaient l'HASBA et les deux utilisaient LAWTAR c'était génial. La chanson durait toute la nuit ! De très bons souvenirs. si vous appelez ça sujets importants et serieux et bien la c'est raté encore une fois.

Et si vous voulez parler des problemes de la ville, du chaumage dans la ville, du tourisme dans la ville de l'industrie dans la ville ou encore de l'avenir de la ville, la je peux dire que c'est un sujet important et serieu qui concerne la ville. je suis pres à participer.
Et pour finir, je suis mieux placé que vous qui avait quitter la ville et meme le pays depuis 1972, pour ne faire que des critiques et raconter des mensonges sur des gents qui ne sont plus la.
Mais rassurez vous monsieurs abou Salma, et renseignez vous au lieu de vous enrager d'avantage, Si vous haissez Abid c'est votre affaire et vous avez tous les droits mais soyez sur que beaucoup de gents de Marocains l'aiment et l'adorent, tiens a propos d'Abid, un livre viens d'etre publié il y'a quelques mois, pour ne pas faire preuve de pub, je ne dirais pas son nom, essayer d'en faire un petit coup d'oeil. il ne vous faira pas mal aux yeux.

je vous souhaite bonne journée.
i
9 décembre 2006 14:15
Sinon ça va tout le monde?
imad
m
9 décembre 2006 20:49
Salut tout le monde,
oui impulsion pour le moment tout marche à merveille, j'éspère qu'il en ai de même pour vous et tout le monde bien sur.
a
11 décembre 2006 23:51
salut
les hommes ne sont pas des poupés pour etre vollé.safi est une charmante ville et ses habitans sont dar kbira wlad lahlal,mais le seul inconvenient c'est l'usine du phosfor,qui as tuer le poissont et as poluer la ville.
n
26 décembre 2006 13:17
salut a tous les safiots!
je n'en suis pas une; je suis tombée sur cette page par pur hazard! vu que c'est la seule sur le net ou on retouve les termes : harrma et Bouhairouss!!!!


voila; je suis etudiante et j'effectue une recherche sur cette tradition, en voie de disparition au maroc, mais qui est néanmoins jalousement conservée par quelques regions;
vous en avez justement discuté une fois...
est ce qu'il y a possibilité de m'en parler directement sur mon mail, ou de me recommander quelqu'un!
je vous laisse mon mail. je vous remercie d'avance et desolee du dérangement mais le travail est décisif pour moi!
j'ai besoin de vos témoignages: est ce que vous y avez assisté et ca se passe comment dans votre région... si ca se fait encore aujourdhui....
merci

bonnes fêtes à tous!!

ps: au fait, je suis marrakchie lol

mail: [email protected]

nadia
a
26 décembre 2006 13:47
bonjour nadia
tu veux quoi au juste?
donne moi tes grand ligne de ta recherche pour voir les possibilités .
apropos de ton email,peut tu l'ecrire encore une autre fois car il ya qq chose qui n'est bien afiché.
salut et on est tous à ta disponibilité.
abdou
n
26 décembre 2006 15:29
salut
merci d'avoir répondu si vite!
voila les grandes lignes:
qu'est ce que 'BOUHAIROUSS'? je pense que c'est ce gars qui mets plein de po de moutons et fait le tour des maisons (en milieu rural généralement) quelques régions le font encore le 7eme jour apres lAID ADHA.
je veux juste que quelqu'1 me parle de ca et de sa signification
pour mon mail:

[email protected]

et au cas il ne s affiche pas correctement le voici en lettres espacées (il n y pas d espace)
N A Y D A @ CARAMAIL.COM

merci bcp
a
27 décembre 2006 13:45
A H'RRMA LAYSS LAYSS
A H'RRMA BOU LAHLYSS
s
27 décembre 2006 16:47
Salam à tous les safiots

MABROUK AWACHIRKOUM ET AYD'KOUM MOUBARAK SAID.
TOUS MES MEILLEURS VOEUX DE SANTE, DE PAIX ET DE RICHESSE POUR L'ANNEE 2007.

A bientôt
Safi, ma Terre promise.
a
2 janvier 2007 16:44
M'bark l'a3wachir
Bonne année à vous tous
a
2 janvier 2007 17:48
lah ibarak fik,wa3wachrak mabroka hatanta
r
8 janvier 2007 10:43
salam moi je sui de asfi
a
9 janvier 2007 14:17
mar7ba bi ouled assfi
i
19 janvier 2007 22:55
salam à tous

Safi elle me manque ce soir
me manquent ses gens ses filles
les filles de safi sont...........
elle sont sans pareil

les amis de mon enfance

la mer ses odeurs de sel

rah labhar tgarra3 disent les safios qd l'odeur est forte

le grouillent de la marsa le matin

le cabillaud 'mostel' à 30 dirham la pièce de deux kilos

ah les safiots vous me manquez

je vous embrasse
imad
m
20 janvier 2007 21:39
Salut Impulsion,
Et oui tu as raison, qaund L'abhar itgaraa, c'est le gharbi, il faut aller à la peche. Le poisson et un peu cher ces derniers jours en raison de la fête de l'aid lakbir qui se compte le congé annuel des marins. fini les saisons ou les pecheurs travaillent 6 mois pendent que les 6 autres, ils excercent d'autres boulots.
Bien à vous tous et un grand salut de la ville de safi.
a
26 janvier 2007 23:24
ça va safiotes et safiots !
Vous ne bougez point ....
Je sais, je sais, c'est culturel. Dans le temps on appelait cela la MISERIA .la miseria à safi c'est l'hiver car les marins ne sortaient point durant 3 mois (mer forte, grosse).
Dans la JOUTIA il y avait que des femmes de marins qui vendaient plein de trucs y compris des Louis d'or histoire de combler la basse saison .
Mais vous, vous naviguez plus alors : il faut donner vie à cette rubrique "SAFI LA VILLE QUI A LA PECHE"
une pub gratis sur yabiladi.

N'attendez rien du makhzen ni de nos élus ils nous ont déjà flingué .

Bougez.en cliquant sur safi, on sera sur la UNE

R'Ja fi llah c'est tout ce qui nous reste.
i
3 février 2007 23:18
ahlan si abou salma
comment vas tu?
Ton arbre à sardine a t il donné bonne récolte cette année?
COLA ET COCA sont elles tjs vivantes (si c'est le cas je te conseille l'arsenic puissant éfficace et indolore)


mes amitiés à tous les safiots


eh eh eh

et bien sûr

à ttes les safiotes
imad
a
5 février 2007 13:32
Bonjour impulsion.
Ca fait plaisir de te lire .
Eh oui, cola et coca vont bien cette semaine . Ségolène est muette comme une carpe donc pas de débat.
Ils regadent toujours France 3 le jour et la TNT le soir. Ma voisine socialiste va sûrement rendre l'âme car elle trouve que Ségo est mal traitée par les médias et par les vrais socialistes du coup, cola et coca poussent des hi hi, hisoire de l' enfoncer un peu plus . Bref, ma voisine est triste, son visage devient rose-gris et convulse 2 fois par heure . Cette fois j'espère son passage à l'acte pour assassiner les deux clébards sans intention de donner la mort (un petit meurtre politique).
Je fais ce que je peux pour envenimer les choses, en tout cas, cola et cola ont l'air de comprendre et la provoquent en aboyant quand Ségo est à l'image .
Cordialement
a
10 février 2007 22:20
Bon
histoire de .......

Alors safiotes et safiots c'est l' CALMA !
Bon
Ce soir soir j'ai préparé rien que pour moi une KAZZIBABA de beuf à la safiote . Donc je pense à vous.

A bientôt
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook